1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Achat Audi A6 2.5tdi qui tourne au vinaigre....ou plutot à l'huile

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par hugo1111, 12 Octobre 2012.

1. Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'une passat AFN depuis 7, admirant sa fiabilité et envouté par les A6 et Allroad de mes beaux-frêres, j'ai franchit le pas et acheté une A6 avant V6 TDI de 10/1998 aujourd'hui avec....340 000km !!! Voiture de fonction, elle a eu un entretien Audi jusqu'a 250 000km, et suivie (garage Renault) ensuite par son propriétaire qui l'a rachetée à son entreprise. La distri ayant été faite a 330 K , je me suis dit qu'a part grosse avarie de turbo ou pompe à injection, c'etait juste une question d'entretien courant, un petit bras de suspsension par ci par la...

Je vais chercher la voiture à 200km de chez moi et la ramène avec un ami qui me suit. Content à priori, le moteur tourne bien, le v6 est super agréable par rapport au 1.9L et la caisse roule beaucoup moins que la passat...bref c'est une AUdi !! On s'arrete faire le plein, il me dit voir un peu de fumée blanche de temps en temps. J'accélère en 2nde sur un parking et effectivement, ça fume. C'est pas très facile de dire à coup sur entre le blanc foncé, le gris perle ou le bleu ciel. Sur le trajet, la temperature monte très lentement et reste entre 70 et 80 deg. Je pense alors a la sonde de temperature et calorstat (meme probleme sur la passat). Puis, on arrive en ville, ça fume lors des accélérations au dessus de 2000 tr/m. une odeur mélangée d'huile brulée et de LDR chaud. la temperature se fixe a 90. Grosse sueur froide : ça pue le joint de culasse et je viendrais alors de mettre 2500€ à la poubelle. Je m'imagine déjà mettre une annonce sur le bon coin: vend Audi A6 pour pièces à 1000€ :-( Je n'ai certes pas d'illusions sur une voiture d'un tel kilométrage, mais j'espérai bien en tirer 2 ans ou 30/40000km sans gros frais aux vues de l'entretien.

Enervé, je démonte le cache moteur et regarde les niveaux. le LDR n'a pas l'air de baisser, l'huile au mini mais je n'avais pas vérifié en partant. Je vois de l'huile près d'un injecteur que je ressere un petit peu. Au lieu de laisser sagement la voiture et de la montrer à un ami mécano lundi, je repars en WE à 80km de chez moi. Sur la voie rapide, une horloge. Température autour de 80 pendant 45min et plus de fumée apparemment (il faisait nuit donc à voire demain).

En fouinant sur le forum, pour ce genre de symptomes, on parle de turbo, de reniflard, joint de culasse ou encore segmentation usée (cela serait probable vu l'age)

J'ai fait un diagnostic avant de l'acheter, effacé les codes et ils ont tous ré-apparu 300km après. Si Ross tech donne une description des codes, leurs causes possible, effets etc... Je ne connais pas suffisamment la mécanique pour pouvoir les interpreter individuellement ou conjointement et les lier à mon cas. Si une ame experte et charitable pouvait tenter de me donner des explications, voire me rassurer, je luis en serais très reconnaissant. Voici le résultat de l'autoscan :

-----------------------------------------------------------
    VAG-COM Version: Release 311.2-N

Chassis Type: 4B - Audi A6 C5
    Scan: 01,02,03,08,15,16,17,35,36,37,45,55,56

Address 01 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 907 401 E
    Component: 2.5l/4VT EDC G00SG D41
    Coding: 01002
    Shop #: WSC 02325
    7 Faults Found:
    17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
    P1570 - 35-00 - -
    00575 - Intake Manifold Pressure
    08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent
    01265 - Exhaust Gas Recirculation Valve (N18)
    31-00 - Open or Short to Ground
    01262 - Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75)
    31-00 - Open or Short to Ground
    00523 - Intake Air Temp Sensor (G42)
    30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent
    00553 - Mass Air Flow Sensor (G70)
    31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent
    01376 - Engine Speed Signal for Injection Pump
    37-10 - Faulty - Intermittent
    Readiness: N/A

Address 03 -------------------------------------------------------
    Controller: 8E0 614 111 H
    Component: ABS/ASR 5.3 FRONT D10
    Coding: 00012
    No fault code found.

Address 08 -------------------------------------------------------
    Controller:    
    Note: Excessive Comm Errors

Skipping Address 15-Airbags

Address 17 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 919 880 G
    Component: C5-KOMBIINSTR. VDO D08
    Coding: 05160
    Shop #: WSC 00000
    IMMO-IDENTNR: AUZ7Z0W0588288
    1 Fault Found:
    00779 - Outside Air Temp Sensor (G17)
    30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

Address 35 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 962 258 A
    Component: Zentralverriegelung D31
    Coding: 04672
    5 Faults Found:
    01557 - Contact Switch in Locking Cyl: Driver Side: Open (F241)
    29-10 - Short to Ground - Intermittent
    00955 - Key 1
    09-00 - Adaptation Limit Surpassed
    00956 - Key 2
    09-10 - Adaptation Limit Surpassed - Intermittent
    01559 - Drivers Door
    61-10 - Won't De-Safe - Intermittent
    01561 - Left Rear Door
    61-10 - Won't De-Safe - Intermittent

Address 56 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 035 186 B
    Component: Radio D02
    Coding: 00205
    No fault code found.

End -------------------------------------------------------

Je ne connais pas le type de moteur..il ne figure pas sur la carte grise. Où puis-je le trouver ? Pour info, le debimetre a été changé il y a un an.

Merci par avance pour vos lumières, mon sentiment post-achat est catastrophique !!!!!

Hugo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. deja commence par effacer les def et roule avec et prend en compte les défaut qui sont réapparu !

sinon

p1570 calculateur de gestion moteur, antidem actif : cause possible clef endommager clef sans antidem, claculo remplacé sans codage, câblage, plus d'antidem

00575 : pression collecteur admission: ça serais la géométrie variable grippé voir un débitmètre hs ou l'électrovanne hs ou mal branché

01265 vanne egr: faut contrôler l'alim voie 2 entre 11v et 14v, puis la résistance de la vanne egr qui doit etre comprise entre 14 et 20 ohm (débranché)

01262 électrovanne commande turbo contrôler le câblage fusible et contrôler ca résistance entre 14 et 20 ohm

00523 - le débitmètre a du être débranché
    00553 - idem

01376 capteur de pompe soit le cablage qui a du jeux au niveau connecteur soit le capteur en lui meme qui est hs ou alors vu l'ensemble des défaut ils ont peut etre tombé le moteur et mis le contacte!!!

4. Pour le code moteur dans le compartiment moteur , cotes passager ta une petite étiquette !!!

5. C'est vrai que ça ressemble à une liste de défauts qui n'auraient pas été ré-initialisé. Je les ai effacé en partant et 300km aprés, ils avaient tous réapparus. (en supposant que pour les effacer, on appuie sur le bouton "clear codes" de vagcom. A moins que ce ne soit une autre manip?)

Qu'est ce que tu veux dire par "tomber le moteur et mis le contact" ? Pour la 01376, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d' une manip incorrecte lors de l'échange de la courroie de distri....Cet erreur est normallement synonyme de coupures moteur, et de pompe injection HS. Hors le moteur tourne comme une horloge...
    Idem, pour l'ensemble des autres erreurs, c'est aussi bizarre car elle ne semble pas affecter le fonctionnement de la voiture ....

Je vais voir mon mécano en or Lundi pour plus d'infos

Merci pour tes commentaires

6. Merci James,

J'en prends note

7. C'est la liste après avoir tout effacé?

8. Oui, c est la liste apres avoir tout effacé !!!! 200km de plus sans problèmes; si ce n'est qu elle fume toujours. Mon ptit mecano a l'air de pencher vers un peu de jeu dans le turbo vu qu il est d origine (a priori). Mais vu l odeur de chalutier, il pense que c est aussi peut etre une avance ou retard a l injection. C est quelque chose qu on peut diagnostiquer avec vagcom ? si oui; comment ? et peut-on y remedier grace au logiciel aussi ou bien s agit-il d un mauvais calage lors du chgt de la distri ?

Le moteur est un type AVG

Partager cette page

Chargement...