1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Paul, 25 Avril 2007.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour

Je vais très bientôt changer l'ensemble de ma distribution comprenant les galets inverseurs, le galet tendeur semi-automatique, la pompe à eau, la courroie de distribution et la courroie de l'alternateur.

Il faut encore ajouter une visserie assez importante, palier moteur,fixation des différents galets, pompe à eau.

Toutes ces vis doivent impérativement être remplacées en raison de leurs élasticités, une fois serrées au couple, ces vis ne pourront être utilisées qu'une seule et unique fois.

A titre d'info, la facture s'élève à 400 € pour l'ensemble de la fourniture.

La pompe à eau est en fait un échange standard, l'ancienne pompe devra être restituée à la concession Volkswagen.

Paul

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

Bon courage a toi!!

4. Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

Toujours autant de rigueur dans ta présentation. :D
    Bel exemple à suivre ;)

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

salut,
    ben c'est clair, plus meticuleux y a pas -:lov1:- quoi ! ? j'ai dit maniaque ! ? :oops:
    @+ et bon tuto :D ;)
    alex

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

Bonjour à tous
    Salut Alex, pinailleux moi!, juste un peu.
    Je devrai trouver un trou dans mon emploi du temps afin de placer tout cela.
    Si tu regardes les flacons de G12, c'est une nouvelle spécification, j'avais encore une bouteille d'un litre mais la date était périmée depuis 3 ans, date limite maximale de conservation 3 ans.
    On ne peut pas dire quand on voit ce qu'il y a sur le sol que le prix est bon marché, que non!
    La pompe à eau est étonnamment bon marché (échange standard 47€+TVA)en regard des galets inverseurs, ce sont eux qui gonflent le chiffre.
    Comme cela fait des plombes que je n'ai plus une idée précise des tarifs pratiqués par une concession, aurais-tu une idée de prix sur une Golf IV , le prix pour un changement intégral de la distribution comme je m'apprête à le faire sur ma "caisse"?
    J'ai déjà lu une fourchette de chiffres entre 750 et 850 €.
    Paul -:gne:-

7. Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

tarif en concession
    408 € rien que pour le kit distri
    35 € de courroie d'alternateur
    158 € de pompe à eau

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Les tarifs que tu indiques me paraissent bien bas si je tiens compte du prix des 3 galets inverseurs, du galet tendeur, de la courroie de distribution qui représente le kit (complet), attention car il existe des kits avec un ou deux galets et à cela j'ajoute la visserie de palier et de galet, on arrive presque à 250€, ce qui veut dire qu'en France, il ne demande comme main-d'oeuvre que 150€ pour le remplacement de la distribution.

Pour ce prix si j'étais garagiste, je changerais de métier en regard du boulot à faire.

Il y a quelques années (huit ans exactement) en Belgique dans le cadre du grand entretien, le prix demandé était de 600€ sans pompe à eau ni galet inverseur mais avec une vidange et les filtres heureusement.

Pour la pompe à eau, il y a deux prix 47 ou 100€ + antigel G12plus +23€

Je constate en lisant les articles que les prix passent du simple au double (800€), je dirais que c'est normal puisque sur une distribution, on peut raconter n'importe quoi au client et ne remplacer que le stricte minimum.

Paul :eek:

9. Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

j'ai pris les tarifs dans le catalogue VW 2007

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Oui et je te remercie de tes précisions, mon article n'était pas destiné à prendre le contre-pied de ce que tu as indiqué mais force est de constater que pour ce prix indiqué, le kit sera basique, c'est le moins que l'on puisse dire, il faut se rappeler que toutes les vis doivent être remplacées si on ne veut pas avoir une descente moteur et le prix de la visserie , ce n'est pas du pipo chez VW.
    Si tu enlèves le prix des galets inverseur, c'est simple 130€ en moins, c'est dire qu'il faut bien voir de quel travail il s'agit.

Je vois que tu parles catalogue, je suis administrateur d'un forum de mécanique et BlogMaster, la majorité de mes clients sont français contrairement à moi qui suis belge.

Ce catalogue pourrait les intéresser, sous quel forme se présente-t'il exactement, en format papier, en PDF?
    Si c'est le cas, pourrais-tu m'indiquer l'adresse éventuelle en vue d'un téléchargement, je te remercie.

Paul ;)

11. Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

Le catalogue est en libre service dans n'importe quelle concession ou garage de la marque ;)

@+

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour

Afin de mieux servir les membres de mon forum, je me suis rendu auprès d'une concession en Belgique, comme je le pensais bien, ce livret n'existe pas.

Le système Dieteren (importateur officiel belge) a mis en place un système de tarification par point.

Je viens de recevoir de la part d'un membre français de mon forum, la tarification qui lui a été proposée pour un changement complet de la distribution mais sans la pompe à eau.

Courroie trapézoidale : 31,34€ HT
    Kit Distribution (courroie-galets-vis tel que c'est indiqué dans le catalogue des forfaits :235,15€ HT

Main d'oeuvre : 262,68€ HT (ce qui est beaucoup plus conforme en regard de cet important travail).

TVA : 103,72€ soit un total de 633€ TVA incluse

Il faudrait encore ajouter prix forfaitaire pour le changement de la pompe à eau/liquide de refroidissement.

Malgré ce carnet, comme je l'ai dit, c'est tout et n'importe quoi.

Paul :eek:

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

salut,
    c'est dingue les diff de tarif :eek: :eek: :eek:
    j'ai payé 550€ l'année derniere pour la distrib de ma passat 130 tiptro avec tous les galets et la pompe a eau!!!
    sur l'a4 (2.0 140) c'est passé a 1200€ avec la pompe a eau!!!!!!! le prix du V6!!!!!!
    :-Fureur-:
    @+ alex

15. Re : Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

salut
    le kit comprend bien la courroie, les galets et les vis
    par contre c'est 525 € pour un moteur classique et 402/408 € pour les injecteurs pompes
    donc excuse moi mais je ne t'ai pas donné les bon tarifs pour ton véhicule
    le tendeur hydraulique est à 112 €
    et le remplacement de la pompe à eau ( si fait en même tps que la distri ) est à 158 €

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Tu ne dois pas t'excuser de m'avoir aidé, c'est plutôt à moi de te remercier d'avoir participé à mon article.

A ce propos, je viens juste aujourd'hui de terminer le remplacement complet de ma distribution, ce n'est pas un petit travail surtout pour un pinailleux comme moi, la doc rien que la doc.

Pour info, à 160.000 km sur les quatre galets, le plus gros galet inverseur devait absolument être remplacé, il n'aurait pas tenu encore 50.000 km, pour les autres il y avait moins urgence.

En ce qui concerne ma pompe à eau , je n'ai rien vu de spécial, pas de jeu mais c'est difficilement contrôlable, elle couine lors de sa rotation, très bonne qualité de fabrication néanmoins.

J'ai mis environ 15 heures d'un boulot minutieux, chaque vis torquée au couple (vis neuves), lors de la première vérification dynamique de l'avance et donc sans réglage, j'avais trop d'avance soit moins de dix centièmes de milimètre sur la poulie, ce qui situe mon point d'avance légèrement en dehors du graph, ce qui est remarquable.

Première lecture brute.

Après 4 démontages de cette foutue durite (facilité par l'outil Facom extrateur de collier élastique) j'ai réussi à améliorer l'avance mais ce n'est pas encore parfait mais presque l'espace d'un jarret de moustique adulte.

Après plusieurs réglages

Pour l'ajustement final, ce n'est plus pour aujourd'hui, c'est le repos du guerrier.
    Paul :--:

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Dans le prolongement de mon article précédent, voici le résultat après remontage de l'ensemble des pièces que constituent l'ensemble de la distribution de ma Golf IV (161.000 kilomètres).

Paul -:Party3:-

18. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut Paul

belles photos !! :D

c'est la pompe a vide qui est arrivée là ?
    à l'autre bout de l'arbre a cames ?
    sur ce moteur ? :?

A+

19. Re : Achat pièces pour la distribution de ma Golf IV

Bonjours à tous.

Facture chez un indépendant de ce jeudi 03 mai 2007

1 courroie 44.37
    1 galet 64.3
    1 galet 32.51
    1 galet 54.80
    1 pompe a eau 51.45
    liquide de refroidissement 13.47
    Main d'oeuvre 123.75

Total TVAC 465.43 Euros

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Bonjour
    Oui, tu as bien vu, c'est bien ma pompe à vide que j'ai placé de côté et ce pour introduire ma règle de calage d'arbre à cames.
    Le prix de 13,47€ représente environ un bidon de liquide de refroidissement G12Plus et que le circuit a une contenance de 6 litres environ soit entre 40 et 50% de ce produit, tu as besoin de deux flacons d'office.
    De plus, il te manque un galet dans cette facture.
    Pour la main-d'oeuvre, il travaille à perte en raison de l'ampleur du travail à accomplir.
    Il est inutile de croire qu'il possède l'outillage pour le réglage dynamique, en mécanique, on chante ce que l'on veut au client et quel travail a-t'il réellement réalisé, çà c'est la question a ce poser.
    Le prix (VW) que j'ai signalé représente uniquement les pièces nécessaires au changement global de la distribution soit 400€, le reste c'est sans commentaire.
    Paul

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour

J'ai préféré choisir un compromis en me rapprochant de la ligne bleue (valeur RTA), la valeur que j'obtiens est à peut près égal à la valeur cartographique du calculateur, si vous préférez la valeur que le calculateur aimerait avoir.
    Il ne faut pas oublier que le point d'avance varie légèrement soit vers le haut, soit vers le bas, si le point est placé sur la ligne bleue, à un moment donné il y aura un léger retard dans l'avance, d'ou mon choix personnel (il faut être indépendant et faire travailler ses petites cellules grises ( Hercule Poirot ).
    Voici le log du groupe de mesure n°4.

L'indicateur que je me suis fabriqué me permet d'avoir une précision de déplacement de l'axe de la pompe d'injection presque idéale, ceux qui ont déjà fait le boulot me comprendront, cet indicateur aimanté se place au centre de l'axe de la pompe d'injection.

L'outil est visible en photo sur mon forum

Pour fixer les idées, les deux traits que j'ai fait sur le haut de la poulie d'injection sont distant environ d'un millimètre maximum, cela représentera un mouvement de l'axe de la pompe d'un millimètre qui sera égal à 19 timing sur le graph et donc si je place mon indicateur entre les deux traits, j'obtiendrai environ un bond de 8 timing, ce qui est une précision remarquable. :
    Si on voit parfaitement l'écart de mouvement de l'indicateur d'une distance d'un millimètre si on observe le trait sur l'axe, on ne l'a pas vu bouger et les deux traits sont toujours l'un en face de l'autre, l'indicateur est l'invention du siècle.

Ce réglage d'avance est le choix de Paul -:harp1:-

22. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut Paul,

Sur l'image en bas, on voit comme s'il y a de l'huile sur les pignons de la courroie, non?
    a+

Partager cette page

Chargement...