1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Achat SEAT Ibiza TDI 100

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par philicap, 8 Juillet 2008.

1. philicap

philicap Modérateur

Salut,
    Je viens de faire acheter une Seat Ibiza TDI 100 à mon frère. Elle est de 2003, elle a 79 000 km, et c'est une première main.
    En finition Signo, elle a une foule d'équipements en série, jusqu'aux rétros électriques rabattables dégivrants ... :D
    Avant qu'il la réceptionne samedi, j'aimerais lui détailler et lui commander les pièces pour faire sa distribution. Mais je n'ai pas le code moteur (ASZ, ATD ?) Merci de m'aider, je remercie d'avance les connaisseurs. ;)
    Ce week-end, j'essaie de faire des photos, et je tente d'amener mon frère sur le forum pour qu'il présente lui-même sa nouvelle titine ... ;) ;) ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

Salut Philicap !

Bon choix, ce moteur est super sobre, et au niveau perf, ce n'est pas un veau (même dans l'Octavia)
    Pour ma part, c'est un AXR...
    Maintenant, je ne sais pas si il existe plusieurs types de Tdi100 :?
    Tu n'as pas la carte grise ? le code moteur apparait quelque part, dans le n° de série, je crois ;)

4. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

J'ai une seat cordoba tdi 100. Mon code moteur c'est un ATD.
    Les performances sont honnête, je l'ai monté à 200km/h GPS dans une descente. Sinon sur le plat c'est 193km/h. Je suis a 5.4L/100km sur autoroute.

J'ai fais moi même ma distribution en mai dernier.
    Pour mon cas le galet tendeur est a ressort, pour tendre, il suffit d'aligner 2 index.

Sur mon carnet d'entretien l'échéance de distribution est 150Mkm, étonnant ?
    Je l'ai faites a 107Mkm, en fait j'entendais une vibration, j'ai eu peur.
    En faisant tourner le galet tendeur a la main, on entendais un petit bruit suspect.
    J'ai changé aussi la pompe à eau.
    Le plus galère était d'enlever le support moteur, il ne faut pas hésiter a bien faire monter le moteur.

5. philicap

philicap Modérateur

Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

@ Rvg : Bon, me voilà tranquillisé, ce moteur est apparemment sobre et agréable à la conduite. Je pense avoir fait le bon choix dans le budget limité de mon frère ... :-B>
    @ Frede31 : Le code moteur de l'Ibiza et de ta cordoba doit être le même, à mon avis. Sur ETOS, on trouve effectivement ce code moteur ATD quand on sélectionne le type de cette voiture dans le menu déroulant.
    Pour la puissance, je crois qu'il ne sera pas déçu, selon tes dires avec une voiture un peu plus lourde que l'Ibiza. Pour la conso, il sera content d'apprendre qu'il devrait osciller autour de 5L. :D
    La voiture aura 5 ans dans 1 mois, alors il préfère remplacer la courroie par précaution. Moi, j'aurais tendance à dire que, si la caisse a dormi en garage, cette durée de 5 ans pourrait être extensible, non ?
    Pour la pompe à eau, il va la changer, ça ne mange pas de pain ... ;) ;) ;)

6. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

C'est clair que niveau accélération c'est bien, elle permet de doubler facilement sans trop prendre de risque.
    Sous la pluie en sortie de rond, le voyant d'antipatinage clignote facilement.

J'ai fait mettre le régulateur de vitesse pour 250€.

C'est très sécurisant l'antipatinage sur autoroute sous la pluie, si les roues patinent trop le régulateur saute.
    Par contre je ne crois pas avoir le blocage électronique du différentiel.

7. philicap

philicap Modérateur

Ah oui, quand-même, ça marche très bien, dis donc ! :eek:
    J'ai hâte que mon frère me la fasse essayer ... :-] :-] :-]

8. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

salut

je possede une golf IV TDI 100 et c'est une merveille par contre je suis tres etonne de voire que sur les seat la distribution est a 150 MKM car pour ma part c'est 90 MKM pour un moteur ATD mon beau frere a une bora moteur ATD et lui c'est 120 MKM car elle est un peu plus recente que la mienne .d'apres etka la distribution est la meme pour les moteur ATD ASZ et ARL la seul difference se trouve au niveau du galet tendeur hydraulique ou a ressort suivant le numero de chassis .pour ma part sur oscaro couroie galets pompe a eau et couroie accessoire a peine 160 € il faut prendre toutes les pieces separement et non un kits c'est moins cher .

a+

chris 76

9. philicap

philicap Modérateur

:-M Chris7619 pour ces conseils précieux. Je vais donc commander les pièces séparément, pour que l'addition soit moins élevée. ;)
    Mon frère va chercher l'Ibiza ce week-end, donc il pourra contrôler sur le carnet d'entretien à quel kilométrage est le changement de distribution. :?
    Bon, l'essentiel, c'est qu'il soit content du moteur qui, visiblement, fait l'unanimité ... ;) ;) ;)

10. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

Il monte pas à 240 ( :D !), mais les injecteurs pompes lui confèrent un couple très agréable !
    Je suis quelquefois surpris par l'accélération, en appuyant doucement sur la pédale ! :D

Dans les tours, par contre je ne peux pas dire, rodage oblige...
    Je peux demander aux utilisateurs de ce moteur ce qui se passe au delà des 3000 tr/mn ?

11. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

à mon avis, après 3000 tours, ca passe à 3001 tours, puis 3002 tours etc... bon je sais où est la sortie LOL

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Ce moteur est une merveille, alors ... Je vous dirai ça quand je l'aurai essayée. ;) ;) ;)

14. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

Pour savoir quel type de galet tendeur c'est, il suffit d'enlever le cache distribution. Pour que ce soit plus facile, tu peux enlever le tuyau d'intercooler.

Pour l'échéance de la distribution, c'est clair que 150Mkm c'est beaucoup. Tu me dira philicap ce qu'il y a marqué dans le carnet d'entretiens.
    De toute façon autant la faire a 120000km car a partir de ce kilometrage la distribution est bien amortie.

Le limiteur de régime est vers 4500T/min. en fait à partir de 4000T/min j'ai l'impression qu'elle commence a avoir moins de pêche.

15. philicap

philicap Modérateur

Ca y est, ce week-end on refait la distri. Demain, je reçois normalement la dernière commande de pièces de Webdealauto, comme ça dimanche matin on attaque ... :--: :--: :--:
    Au programme, on va remplacer :
    - courroie de distribution
    - galet-tendeur de courroie de distribution
    - galet-enrouleur de courroie de distribution
    - courroie d'accessoires
    - galet-tendeur de courroie d'accessoires
    - pompe à eau
    - liquide refroidissement (G12+)
    On va effectivement démonter la durite d'intercooler et le support moteur, histoire de se laisser de la place. Finalement, la seule chose qui me tracasse, c'est le serrage du galet-tendeur de la courroie de distribution. On va marquer des repères pour la tension de la courroie, de peur de trop tendre la nouvelle courroie et abîmer les roulements.
    Pour tout ça, je prévois mon tube de Typex, l'arme imparable ! :-w :-w :-w

16. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

Pouratna au sujet de la tension je t'ai deja dis que tu ne pouvais trop la serrer. Suffit d'aligner les reperes.

17. philicap

philicap Modérateur

Bon, pour la tension, alors tout devrait bien se passer.
    En relisant à l'instant le sujet sur le changement de distri sur V6TDI, je vois qu'il est est nécessaire de bloquer la pompe à injection. C'est valable aussi sur les TDI 4 cylindres ? :eek: :eek: :eek:

18. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    philicap, il n'y a pas de pompe inj sur ton 4cyl injecteur pompe ;)
    t'inquietes, ça va aller!! :D
    @+ alex

19. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

Je me suis fait la réflexion, mais je ne voulais pas dire de connerie :-B> :-w :-w :-w

Et phil, tu nous fera un tuto jspr ! -:gne:-

20. philicap

philicap Modérateur

Oui, il faut que je le fasse, ce tuto ... :eek:
    A condition de ne pas être envahi par le stress, en laissant l'appareil photo sous la roue ! :-))) :-))) :-)))

21. philicap

philicap Modérateur

Comme on est plein d'entrain et de motivation, mon frère et moi, on se dit qu'on attaquera peut-être la distri sur l'Ibiza 1,9D de son fils, dans la foulée ! :-]
    En fait, ça dépendra du temps mis sur la TDI 100, sachant que sur la seconde voiture, le moteur 1Y est un peu plus pénible, au niveau de la pompe à eau plus complexe et des courroies plus nombreuses. :--: ;) ;) ;)

22. Re : Achat SEAT Ibiza TDI 100

1900 D, fait gaffe il y a une pompe lol

Partager cette page

Chargement...