1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pull1998, 29 Juillet 2009.

1. Salut à tous,

Je vous raconte ici une petite aventure qui m'est arrivée sur mon TDI 90 (moteur 1Z) ce mois-ci. Je pense que cette aventure pourrait vous interesser.

Ma voiture avait quelques fois des accoups mais à partir de ses 180 000kms, ces accoups devenaient de plus en plus prononcés et surtout, je ressentai un manque de puissance : tout va bien jusqu'à 2500 trs/min et après, c'est creux... vitesse maxi : 160 km/h

1ere piste : le débimètre qui s'avère OK après les tests (et pas d'erreur au VAG).

Mon garage habituel me dit que ça pourrait être le turbo qui est encrassé ou la pompe à injection défaillante.
    Donc Acte, j'essaye les produits ci-dessous pour le décrasser lors de la révision. Voir la pièce jointe 8576

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Les produits marchent : le turbo se met à souffler, je retrouve la puissance de la voiture mais...... j'ai toujours ces accoups mais le phénomène est à chaque accélération, au point d'avoir mal au coeur !

Puis, dans un bouchon, la moteurse met à mouliner dans le vide : régime max 2500 trs/min, fumée blanche et ça pu le diesel dans la voiture.

Donc je me dirige vers le garage d'un ami pour vérifier tout ça.
    On vérifie beaucou pde chose (turbo, durite, filtre à gasoil etc..) et on trouve 3 choses :
    *. Vanne EGR bloquée : un vraie tas de suie
    *. Courroie de distribution décalée . 1 dent est cassée
    *. Une durite poreuse
    Voir la pièce jointe 8577

Fichiers attachés:

4. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Pour la vanne EGR, nous la débloquons à l'étau, on la nettoie et la remonte
    Pour la courroie de distribution, le haut moteur a été vérifié (la compression des cylindres aussi), pas de dégats a signalé (voir les photos ci-dessous)

Vue globale
    Voir la pièce jointe 8578

Vue sur la courroie
    Voir la pièce jointe 8579

Vue sur l'arbre à came
    Voir la pièce jointe 8580

Fichiers attachés:

5. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Le moteur a donc été recalé (l'arbre à câme était décalé d'une 1/2 dent).
    Tout a été remonté et testé et là.....

Toujours le même phénomène :mad::

J'ai donc récupérer un manuel d'atelier pour ce moteur 1Z.
    Les paramètres rentrant en compte dans l'injection sont nombreux (altitude, position de la pédale d'embrayage, T° Diesel, rotation du moteur etc..) donc on a mis un peu de temps à contrôler tout ça.

Après contrôle, tout est OK donc nous pensons de plus en plus à la pompe à injection :cry:

On a donc démonté le stoppeur de carburant et là, on a trouvé plein de limaille... c'est mauvais signe pour la pompe

On l'a donc démontée du véhicule
    Voir la pièce jointe 8581

Et effectivement, elle était pleine de limaille. La question étant d'où venait cette limaille ?

Fichiers attachés:

6. Fichiers attachés:

7. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

et là nous avons trouvé le problème : les ressorts agissant dans la distribution du Diesel étaient cassés
    Voir la pièce jointe 8585

On a donc commandé une pochette de joint neuve, les ressorts et une nouvelle électrovanne d'avance (car elle a du en prendre plein la tronche la pauvre).

Un des ressorts changer en préventif
    Voir la pièce jointe 8586

Les ressorts neufs pour changer ceux cassés
    Voir la pièce jointe 8587

L'électrovanne d'avance (changée en préventif)
    Voir la pièce jointe 8588

La pochette de joint

Voir la pièce jointe 8589

Fichiers attachés:

8. Fichiers attachés:

9. Fichiers attachés:

10. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Une fois la pompe remontée, elle a été posée sur le véhicule

Voir la pièce jointe 8599

Une fois la courroie recalée, on a réglé l'avance à injection grâce au VAG-com et là depuis, le moteur tourne bien, prend ses tours et surtout accélère bien !

Il me reste à changer quelques durites en préventif, vérifier le réservoir et vérifier au VAG-com si les injecteurs fonctionnent bien.

Je vous partage cette expérience pour information, dans le cas où certains pourraient rencontrer le même phénomène.

Fichiers attachés:

11. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience,en effet cela peut servir ,en tous les cas beau boulot -:lov1:-

Slts :D

12. Publicité Annonceurs

13. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Merci pour ce retour d'expérience mais il faut quand même une bonne dose d'expérience! :D

14. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Pour la dose d'expérience, il faut juste savoir recaler une distribution.

Pour le reste, c'est assez facile (je ne suis pas un pro de la mécanique), il faut juste être minutieux.

Pour le calage de l'avance d'injection, avec le VAG-Com, c'est un jeu d'enfant.

15. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Salut,

Alors là, un grand bravo pour ce boulot ! :-B>

Une petite question...

Y a-t-il des réglages lors du remontage de la pompe ???
    Pas pour l'avance, ca je m'en doute bien, mais au niveau de l'actuateur, de la position du piston dans la pompe, etc... :?

Car je n'ai jamais fait ce type de rénovation, mais ca serait intéressant de savoir ! ;)

16. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Pour l'actuateur, j'avais fait des repères de sa position sur la pompe et de l'axe avant de le démonter.
    On la remonter selon les repères et on n'a fait aucun réglage dessus.

La position du piston dans la pompe, tu n'as pas le choix : le piston présente une fente dans lequel vient un ergot donc 1 seule position possible.

Le cul de la pompe, pas besoin de repérage particulier.

Après, au remontage sur le moteur, on a utilisé un repérage que l'on avait réalisé avant démontage. On est reparti de ce repère pour régler l'avance.

17. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

:-M pour ces précisions ! :D

Pour l'actuateur, il me semble que son réglage se vérifie avec Vag-com, il y a une tension (et pas un voltage, pour les "puristes" ;) ), à regarder...

Je te mets un lien où on en parle.

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=9515.0

18. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

merci pour l'info, je regarde ça ce we (je vais vérifier avec le manuel d'atelier)

19. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Salut,
    un seul mot ou plutot plusieurs;chapeau l artiste .
    Un tuto precis avec des photos de qualités -:lov1:-
    Il me tarde d étrener l appareil photo de ma femme avec du camboui :-w

Zam84

20. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Pour info, le prix des pièces :
    Electrovanne d'avance : 109,78 € HT
    Les ressorts : 9,43 € HT
    La pochette de joint : 6,02 € HT
    Le ressort de pression : 3,97 € HT

21. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

j'ai vérifié pas mal de chose avec le VAG com et il ressort que la tension de l'actuateur est de 1,74 V au lieu de 1,7 maxi.

La manuel d'atelier donne comme symptome que ma pompe d'injection est trop pauvre.

A votre avis, cet actuateur, je dois le recaler plutôt vers la gauche (vers la courroie) ou la droite (vers la batterie) ?

22. Re : Acoup à l'accélération puis fumée blanche

Pour info, c'est vers la batterie qu'il faut décaler l'actuateur.

Au début, je l'ai décaler vers la droite : la voiture ne démarrait pas ou si elle démarrait, elle callait tout de suite. Valeur au VAG : 2,15 V

Après décalage à gauche, j'ai obtenu une valeur de 1,76 V avec un moteur froid. J'ai roulé un peu avec, le moteur a plus de répondant qu'avant.

Cette après-midi, je refais les tests moteur chaud et aussi en roulant (en 3° à 3000 trs/min en accelerant franchement).

Partager cette page

Chargement...