1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Acoustef

Discussion dans 'Nous' créé par Acoustef, 27 Mai 2014.

1. Bonjour à la communauté smile.png

Stéphane, 42 ans.

Papa d'une demoiselle de 10 ans et vivant maritalement dans le sud de la France (ça s'entend à l'accent...), je suis un ancien sous-officier pompier militaire reconverti dans le HSE et la formation.

Mon véhicule SKODA Octavia 1.9 TDi 110 (ASV/ASH) - finition Elégance, vient de me quitter après 14 ans de bons et loyaux services et 432 000 kms.

Je viens de faire l'acquisition d'une PASSAT b5.5 Avant - 1.9 TDi 130 - boîte 6, de 07/2002 (frais de carte grise oblige, à plus de 54.00 € le cheval fiscal dans mon département). Le volume du coffre n'est pas étranger à mon choix, ainsi que la fiabilité du véhicule dans le temps.

Je suis compétant en automobile (petite mécanique), bon bricoleur et passionné d'électroacoustique.
    Je crée, depuis plus de 20 ans, des systèmes Hi-Fi domestiques et embarqués :
    - création de projet sur cahier des charges
    - analyse et traitement acoustique du futur lieu de reproduction sonore
    - création des enceintes, connectique et câblage, modification et/ou amélioration des électroniques
    - création de panneaux de portières et supports de matériel (montants de pare-brise, custodes de rétroviseurs, kick-panels, aménagement du coffre...)
    - réglages et essais
    - etc.
    Cette passion m'a même amenée à concourir dans des compétitions régionales et nationales (IASCA), pour finir par devenir juge régional, national et international (IASCA et EMMA) et formateur dans ces domaines, uniquement en électronique embarquée.

Je me suis inscrit sur ce forum car je désire effectuer le maximum d'entretien personnellement. C'est donc avant tout vers la technique et la mécanique que je me dirigerai.
    N'ayant pas encore acquis la revue technique de mon véhicule (bien qu'existante), le moteur TDi 130 type AVF, couplé à la boîte 6, est une découverte pour moi.

Bien à vous tous

Acoustef wink.png

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Acoustef

Bonjour Stéphane je te souhaite bienvenu sur vag technique :D

Tu vient de me rappeler toute une partie de ma jeunesse quoique je n'ai que 44 ans donc" grosso modo "je suis guère plus vieux que toi bref si je te dis ceci c'est à propos des concours IASCA !
    ;)

A mon époque dans les années 90' j'en ai fait trois départemental, régional,et je crois national (GTI Mag international) de Nevers Magny-cours...c'était en catégorie SPL je sortait vers 139 db il me semble ,c'était à mon époque tuning.

Si ma mémoire est bonne la prise de son se faisait entre le pommeau du levier de vitesse et le passage des 2 sièges avant!

J'avais acheter mon matériel à l'époque chez Lecomte à Troyes !

La source c'était du Alpine

Amplis Infinity \ MTX \ Rockford Fosgate

2 sub 31" Focal multi ferrites

1 sub Pionneer en 38"

2 élyptiques multi voies en Kenwood

2 éclatés Focal 3 voies aux portières avant avec tweeter au tableau de bord

Et donc au niveau des amplis un en mono et deux autres bridgé en 2 HP et 4 HP en class A et D

2 condos de 1,5 Farad en Boost à affichage digital de la tension pour soutenir tout ça et éviter les baisses de tension dans les basses bien évidement (aucun pompage)

+ tout filtres actifs et 2 des ampli était à vu mètre (éclairé) cables fortes section en cuivre oxygéné et toutes connectiques plaquées 24 Carats et ferrites bref tout pour éviter les saturations et distorsions

Et pour éviter les résonances parasite c'était blindage des tôles par des plaques de goudrons spécifiques d'insonorisation sans parler des caissons en médium avec la laine de roche compressée ,les renvoi d'angle aux évents de décompression et on faisait ça maison avec amour et encore plus high tech et léger c'était la résine fibre de carbone avec gel coat en moulé pour les panneaux de portières puis la mousse et le cuir* noir (enfin vinyle* de top qualité gros avantage pas d'entretien)!

J'ai toujours aimer avant tout un son cristallin y compris pour du SPL et oui...d'ou le mix des marques et matos choisi ...
    même si maintenant depuis 20 ans tout à vraiment super évolué j'imagine aussi bien le matériel que les performances !
    D'ailleurs dans ces années 90' on as eu un champion du monde français en spl sur du Focal il me semble bien...

Maintenant mon dada c'est plus les Drag's le point commun dans tout cela ça pousse aussi dans le son pour le coup c'est en moteur turbocompressé sans addition de protoxyde d'azote (Nos) ni crackage de méthanol .

A+Acoustef

Ca m'as fait plaisir de lire ton post et il est bon de savoir que la passion du bon son perdure !

Patrice;)

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Acoustef

Salut acoustef,que dire sur ta présentation a part quelle est superbement bien faite-:lov1:-.Sois le bienvenu parmi nous sur le forum le mieux de la planète.Tu trouvera tout ce donc tu aura besoin pour entretenir ta belle.Bonne route a toi.a+gégé

Partager cette page

Chargement...