Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

plombtiger

Confirmé
Inscrit
26/5/20
messages
338
Marque
VW
Modèle
PASSAT
Date
5/10/05
Cylindrée
2
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
BKP
Code boite
hdv
VIN
WVWZZZ3CZ6E156646 sw CARAT : WVWZZZ3CZ7P150427 berline confort
VCDS
VCDS
Bonjour à tous

Voici le but du sujet


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Depuis plus d'une semaine je suis Dans l'impasse de dévisser cette vis ( de 21 ) qui doit être en principe serrée à 90 Nm ...
Sachant que les goujons de roues sont serré à 110 Nm , je n'ai pas eu de problème pour les sortir .. Sauf que , je bute sur cette vis et je ne comprends pas pourquoi ( la voiture B variant 2005 totalisant 245 Mkm , n'a certainement jamais eu ses amortos changés )
Voici le matos que je dispose pour la dépose de cette vis :
- Compresseur LACME by-cylindre de 100 litres de 3 CV 300 L/mn
- 2 Clés choc : JBM de 1/2 d'une puissance de serrage 1200 Nm ( j'ignore celle du desserrage ) pour 183 L/mn .. La trouvant pas assez puissante au desserrage , j'ai acheté la semaine dernière une clé choc chez KS TOOLS MONSTER de 178 L/mn ( d"après e que je lis sur la boite ) 1690 Nm en desserrage et de 510-931 en serrage .
- Un enrouleur de 15 m en 10 mm inter ( il ne ma jamais posé de soucis de débit jusqu'à présent )
- Douilles choc .
Au début , j'ai buté sur cette vis de 21 dont la configuration d'alimentation en air était " compresseur- détendeur - enrouleur " de 15 m ) à 8 bars ( ECHEC )

Je suis donc passé directement en " compresseur - enrouleur " ( sans passer par le détendeur à 8 bars ) ... ECHEC ??
PS : Je précise que j'ai gavé .. gavé de WD 40 depuis 3 jours ( toutes les 2 heures avec une tentative à chaque fois ) ..

Sauf que .. sur la boite du MONSTER , je lis que le diamètre inter doit être de 13 mm ...

Pensez vous que mon enrouleur de 10 mm puisse faire une énorme perte de charge ( surtout sur 15 m ) et pénaliser toute la puissance d'une clé à choc ?

J'ai aussi tenté de la desserrer avec un clé à pipe de 21 plus une rallonge et un cric pour desserrer la vis de l'amortos coté droit .. Le cric a littéralement remonté l'ensemble sur train arrière mais la vis n'a pas bougée !

Soit la vis a été montée de travers ( filetage foiré ) soit scellé à la LOCTITE forte ... Là , je ne sais plus quoi faire .
Quelles sont vos suggestions ?
Merci de vos réponses .
 
Dernière édition:
Chauffer...y a plus que çà....un outil par induction est le moins dangereux !

Choisir l' embout suivant la taille du " boulon "...

Les clés à choc pneumatiques sont moins " souples " que les clés à choc électrique....perso, j' ai clé à choc

RYOBY et LIDL, pour rester dans les prix raisonnables....et çà fait le taff !

Ma clé à choc pneu est restée dans sa boite ! 😂

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:

Publicité

La scie à métaux te permet de couper la tête vis et dégager l’œuil de l’amortisseur , ce qui te permettra de mettre du WD40 directement à l’entrée du filetage , puis le manchon qui dépasse pourra être pris avec des pinces êtau ou une clé à griffes autoserrante ´ et si ça ne vient toujours pas tu peux percer au diamètre du filetage de la vis et utiliser un extracteur .
 
Hello les gars

Merci de vos réponses , mais elles ne répondent pas à ma question au sujet de la longueur et diametre du tuyau ..

@ Noafrono .. c'est une idée , mais je ne me vois pas encore une fois investir dans un chalumeau à induction ( et refaire une étude pour savoir quel type d'outil qui convient à ce genre de boulon ( diamètre et longueur à chauffer ) .
@ MAC c'est aussi une idée , et je vais te faire un aveux , j'en suis arrivé sur le point de vouloir souder un fer plat sur la tête du boulon et me servir de ce fer plat pour lui taper dessus ( voir le prendre dans une rallonge ) .. Mais bon je ne pense pas que ce soit la bonne solution et je vois mal les garages scier ce genre de boulon ( surtout dans si peu d'espace ) ...
Reste à voir s'il y a pas une raison que ce boulon soit bloqué à plus de 150 Nm ?
 
Bonjour,

Oui, 15m de flexible va fortement affecter le rendement de ta clé à chocs pneumatique.
Je te conseille de raccourcir.

Je rejoint les avis, les clés à choc électriques sont plus efficaces.
 
Merci DIABOLO pour ta réponse

Je viens de visionner ça :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
c'est aussi un sujet à suivre ..( et la longueur influe elle aussi ...
 
Ce boulon travaille en cisaillement plutôt qu’en traction et seul un crétin a pu le serrer autant
Mais si tu disposes d’un chalumeau oxyacetylêne tu peux le dêcouper ´ et si tu abîmes l’amortisseur ce n’est pas bien grave , tu vas le fiche en l’air de toutes façons …
 
Pour être serré ..il est très serré .. j'attends mon tuyau de diametre 13 inter que je viens de commander ..on verra la suite .
PS je n'ai plus de poste oxy-acétylène depuis que je suis partie avec ma " quille "
 
Il est vissé dans de l'aluminium ou y a t'il un insert en acier?
 
Alors je te conseille de chauffer la pièce en alu avec un décapeur thermique, tout en appliquant un couple de desserrage sur la vis.

Ne pas dépasser les 200°C
 
Ah ! ... je n'aurais pas pensé à ça ... Je vais tenter demain ( s"il pleut plus ) .
Merci du conseil
A+
 
Hello

Bon ! Me revoilà et je mets un point d'honneur à vous répondre . Faut dire que j'ai un peu galéré avec ce boulon de 21 et mes bras de suspensions .

Si j'ai tardé a répondre , c'est que mon tuyau de 13 est arrivé hier midi , et j'ai un peu laissé tombé les amortos pour finir ce que j'avais entrepris entre temps .

J'ai donc monté mon tuyau de 13 avec ses adaptateurs , déposé le bras de suspension pour enlever le ressort et faire de la place ( qui semble être cassé sur 7 cm mais je n'ai pas trouvé le bout restant dans le bras !!! Pourtant elle est passée au C.T sans moindre encombre ! et ensuite tenté de faire un essais de déboulonnage de ce foutu boulon avec la MONSTER ( sans chauffer ) ECHEC !
J'ai donc sorti mon décapeur et bien chauffé ( je crachais sur l'alu comme je le faisait sur le plomb qui fond à327 ° cela me donnait approximativement la chaleur de chauffe avant qu'il fonde .. Or l'alu fond à 660 ° j'avais de la marge ... de plus le caoutchouc de l'amortos me disait si il supportait encore la chaleur ) Puis , c'est venu très facilement .
Le plus dur fût de remettre le bras avec le ressort et boulonner le tout . Le bras est en tôle emboutie , cela fait qu'il se déforme si il n'est pas bien pris au centre par le cric ... Bref j'ai réussi le 1 er bras , puis pour le second j'ai innové un petit outil :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


La pointe je la positionnais dans le trou :
Et ce fût rudement plus facile à monter le bras et le boulonner en toute sécurité .

Merci à BIABOLO ET tous les autres . Donc affaire réglé ( il me reste a faire l'autre B6 , mais ce sera plus facile cette fois-ci
 
Hello les gars

Merci de vos réponses , mais elles ne répondent pas à ma question au sujet de la longueur et diametre du tuyau ..

@ Noafrono .. c'est une idée , mais je ne me vois pas encore une fois investir dans un chalumeau à induction ( et refaire une étude pour savoir quel type d'outil qui convient à ce genre de boulon ( diamètre et longueur à chauffer ) .
@ MAC c'est aussi une idée , et je vais te faire un aveux , j'en suis arrivé sur le point de vouloir souder un fer plat sur la tête du boulon et me servir de ce fer plat pour lui taper dessus ( voir le prendre dans une rallonge ) .. Mais bon je ne pense pas que ce soit la bonne solution et je vois mal les garages scier ce genre de boulon ( surtout dans si peu d'espace ) ...
Reste à voir s'il y a pas une raison que ce boulon soit bloqué à plus de 150 Nm ?
Bonjour,
Parfois, même une roue ne ce desserre pas à l'aide d'une clé à choc. Il faut prendre alors une clé à choc pour camions... Donc moi j'utilise il faut bon outil douille de qualité avec éventuellement une rallonge pour pouvoir y arriver.
La cause peut être un précédent serrage trop fort et surtout vis non remplacées en effet les vis une fois utilisée perdent leur couche de traitement et s'oxyde dans l'aluminium.
NB: Appliquer un peu de graisse adéquate suffira aussi pour le futur.
 
Bonjour,

Tu as remplacé le ressort d'amortisseur qui était cassé?
 
De mon coté j'ai laissé tombé les clés à choc pneumatique... en passant sur du elec, là j'ai un AEG 785nm, rien ne lui résiste pour l'instant
Et pour ton boulon, ben fais à l'ancienne, avec une grande barre ça va sortir
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,
une petite histoire,
je devais déposer un berceau sur une Laguna, boulon M18;
je fait toujours à 'ancienne, cliquet 3/4 et rallonge, le dis boulon étais gripper dans écrou cage,
donc dégrippant et en douceur pour " sentir " la vis, bien entendu pas facile mais se dernier venait doucement,
mais cela allez pas assez vite pour le propriétaire, donc boulonneuse à choc, et résultat insert à lâcher et la vis tourner avec écrou cage ;
moralité double boulot, meuleuse pour couper la vis, aller à la casse pour récupérer une vis et écrou cage,
donc pour moi la clés à choc et pas le top sur la visserie oxydé,
pour en revenir au sujet, je dirais vis surement préenduite et pivot alu donc il y à grippage,
ont en revient à " la vis infernal " des pivot de suspension du groupe VAG & AUDI ,
 
Bonjour à tous

Voici le but du sujet


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Depuis plus d'une semaine je suis Dans l'impasse de dévisser cette vis ( de 21 ) qui doit être en principe serrée à 90 Nm ...
Sachant que les goujons de roues sont serré à 110 Nm , je n'ai pas eu de problème pour les sortir .. Sauf que , je bute sur cette vis et je ne comprends pas pourquoi ( la voiture B variant 2005 totalisant 245 Mkm , n'a certainement jamais eu ses amortos changés )
Voici le matos que je dispose pour la dépose de cette vis :
- Compresseur LACME by-cylindre de 100 litres de 3 CV 300 L/mn
- 2 Clés choc : JBM de 1/2 d'une puissance de serrage 1200 Nm ( j'ignore celle du desserrage ) pour 183 L/mn .. La trouvant pas assez puissante au desserrage , j'ai acheté la semaine dernière une clé choc chez KS TOOLS MONSTER de 178 L/mn ( d"après e que je lis sur la boite ) 1690 Nm en desserrage et de 510-931 en serrage .
- Un enrouleur de 15 m en 10 mm inter ( il ne ma jamais posé de soucis de débit jusqu'à présent )
- Douilles choc .
Au début , j'ai buté sur cette vis de 21 dont la configuration d'alimentation en air était " compresseur- détendeur - enrouleur " de 15 m ) à 8 bars ( ECHEC )

Je suis donc passé directement en " compresseur - enrouleur " ( sans passer par le détendeur à 8 bars ) ... ECHEC ??
PS : Je précise que j'ai gavé .. gavé de WD 40 depuis 3 jours ( toutes les 2 heures avec une tentative à chaque fois ) ..

Sauf que .. sur la boite du MONSTER , je lis que le diamètre inter doit être de 13 mm ...

Pensez vous que mon enrouleur de 10 mm puisse faire une énorme perte de charge ( surtout sur 15 m ) et pénaliser toute la puissance d'une clé à choc ?

J'ai aussi tenté de la desserrer avec un clé à pipe de 21 plus une rallonge et un cric pour desserrer la vis de l'amortos coté droit .. Le cric a littéralement remonté l'ensemble sur train arrière mais la vis n'a pas bougée !

Soit la vis a été montée de travers ( filetage foiré ) soit scellé à la LOCTITE forte ... Là , je ne sais plus quoi faire .
Quelles sont vos suggestions ?
Merci de vos réponses .
Bonjour, essayer avec un taraud extracteur, j'ai déjà eu des cas de ce genre.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas