1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Adopter la meilleure conduite avec ce froid

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Qu!cK, 21 Novembre 2013.

1. Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur ceci:

Je pars de chez moi, moteur froid et matin.

J'ai une montée de 5kms, j'expose deux possibilités:
    - Je reste à la même allure mais j’accélère plus (quitte a faire forcer le moteur (qui est froid))
    ou rétrograder et faire monter le moteur plus dans les tours ?

J'utilise de l'huile 5w30 pour information.
    A savoir que j'ai une conduite ultra posé moteur froid, je dépasse rarement les 2000trs/min.

Merci

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Polo 9N3 - AXR - 1.9L TDi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

Laisser chauffer le moteur 5-10min avant de partir comme sa chauffage dans l'habitacle et moteur en plaine santé

Sinon a froid comme a chaud plus tu monte dans les tours plus ta préssion est élever

Les 2 solutions sont pour moi pareil, tout dépend si tu met pied dedans ou pas

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

+1 michophe

l'huile étant moins fluide à froid, la monté en pression de celle-ci dans les haut régime donne beaucoup de contrainte à la pompe à huile et l'ensemble de circuit ce qui n'est pas bon. Les poussoirs hydrolique qui on un peu d'âge perde souvent un peu d'huile après repos et aurons plus de mal à ce remplir à froid qu'à chaud ce qui peut se traduire par un calquement plus audible à froid d'où d'intéré de ne pas trop monté dans les tours. Idem pour le turbo, il est préférable qu'on soit arrivé à température pour son bon fonctionnement.

De plus l'indication de la température au tableau de bord n'est franchement pas fiable. Depuis quelques jours j'utilise un elm327 et l'application Torque, et je me rends compte que TDB ça m'indique déjà 90° alors que le LDR n'est qu'à 75°. Et impossible d'atteindre 90° même sur autoroute pied dedans, je ne dépasse pas 86° soit la température à la quelle le calorstat commence à s'ouvrir pour réguler.

Donc par temps froid, laisser un peu chauffer sur place, ne pas faire d'accélération forte quelque soit le régime, et ne pas monter trop haut dans les tour (passer les rapports à 2000tr c'est très bien ;))

5. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Bonjour à tous !
    En bon novice que je suis, j'ajouterais simplement qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas "que" la partie moteur à ménager à froid... Toute la partie cycle, amotisseurs, freins etc, etc... met quelques kilomètres à chauffer également !!
    Vive l'hiver et sa grande copine Prudence...
    ;)

6. Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

Merci,
    Non a froid jamais pied dedans, ma voiture arrive dans les 80mkms, donc encore plutôt fraiche.

Je la laisse toujours chauffer 2/3 mins avant de partir, mais avec l'EGR Off etc, ça aide pas a la monté en température, d'ailleurs j'ai couvert 15% du radiateur pour aider.

7. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour à tous,
    Désolé, mais je ne suis pas d'accord à laisser le moteur tourner au ralenti devant la porte : les cylindres ce glacent et le moteur consommera de l'huile plus tard !
    Les moteurs actuels sont prés rodés, donc il faut laisser la pression d'huile monter, et partir avec un régime modéré le temps que tout ce mette à température, peu importe qu'il y ai une cote ou autre.
    La couverture du radiateur est à proscrire,il y as derrière le radiateur des volets caoutchouc qui régulent le flux d'air.
    J'en parle en connaissance de cause, ayant travaillé longtemps avec les rectifieurs moteur et concessionnaire.
    Voici pour ma petite contribution.....
    Bonne route à tous !

8. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

les cylindres ce glacent et le moteur consommera de l'huile plus tard ?

J'aimerai bien que tu nous donnes une explication convaincante de comment cela risque de se produire :?

9. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour nerazzurro,
    Un peu de lecture : http://www.mt-performances.com/PDF/18102007170127GL.pdf
    Dans les causes, tu verra aussi : "condition utilisation du moteur", rapproche toi d'un rectifieur reconstructeur moteur, et pose la question de laisser un moteur tourner au ralenti devant la porte, et on en reparle.
    Cdlt.

10. Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

+1 dragon,

l'histoire de laisser chauffer sur place sa voiture est mythe qui induit les gens en erreur, il vaut mieux partir tranquille en passant dès que possible un maximum de rapport sans monter dans les tours.
    Je le conseille toujours à mes clients lors de la livraison du véhicule!!!!
    A+
    !

11. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

+1, non seulement ça met 3 plombes a chauffer car le moteur n'est pas fait pour chauffer au ralentit, mais en plus la voiture chauffe partiellement, la boite par exemple reste froide.
    Donc attendre 30seconde pour que tout soit lubrifié comme il faut et partir ensuite tout doucement sans dépasser 2500tpm et sans pousser les gaz.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

+1 avec Dragon Anthéus et Chaced que je salue, à froid et au ralenti comme le moteur diesel tourne trop lentement et que l 'huile est froide , comment voulez vous que par le simple fait du "barbotage " l 'huile arrive à monter en haut des cylindres d 'un moteur diesel dont les couses sont 2X plus longues que celles d'un moteur à essence ....

Donc démarrer et rouler de préférence en ville pour changer la position des pistons ( passer de tractanst à tractész )et faire remonter un peu d'huile au sommet des chemises et tout ceci sans jamais dépasser 2000 T/min

Un moteur en charge, va également chauffer 5X plus vite qu 'un moteur qui reste au ralenti statique, car le but c 'est d'arriver le plus rapidement possible à une température d'huile convenable , donnant 100% du pouvoir lubrifiant ....

Sans cela il faut rouler avec de la 0/30 ou DE LA 0/40 encore meilleure ..

14. Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

Bonjour à tous,

merci à tous pour ce sujet très intéressant.

Je laisse ma voiture 1-2 minute par ce temps au ralenti tournée. Le problème s'est que j'attaque (façon de parler bien sûr) tout de suite par de l'autoroute sur 30 -40 km. Dans un

premier temps, je roule à 110 km/h sur 5-10 km , puis 120 km/h sur 5-10 km puis 130km /h sur le reste. J'aimerai savoir si ces étapes par pallier vous semblent correctes ou pas

assez longues, voir même inutile.

A+

15. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Sur ton 1.6 tdi ? vu l'étagement a rallonge de la boite, ça devrait aller :D, a 110 il tourne a 2000tpm de toute façon.

Si comme sur le mien tu as la température d'huile c'est encore meilleurs pour savoir si le moteur est chaud, d'ailleurs, il faut combien en température d'huile pour que le moteur soit considéré comme chaud ?

16. Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

Salut chaced,

malheureusement, je n'ai pas l'indicateur de la température d'huile. Il faut une polo gti ou changer le compteur pour environ 500-600 euros. Avec mon elm, je pouvais savoir mais je l'ai perdu.

En été (20 ° c environ) au bout de 12 km, la température d'huile était de 85 -90 degrés. Pour l'hiver, je dirais bien le double mais je ne peux pas vérifier.

Et sur ta fabia, combien de temps l'hiver et l'été ?

A+

17. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut Qu!cK,

C'est une idée, tu vas forcément faire monter un peu plus vite la température du LDR mais est-ce vraiment efficace ? (A la limite peut-être en laissant chauffer au ralenti). Il serait intéressant de savoir si ça a une réel utilité/efficacité sur les clio 2 P2, ainsi que la puissance (consommée et délivrée). Quand je vois que les 3x333W de résistance chauffante on déjà du mal à donné un air tiède en mode dégivrage.. j'ai des doutes.

Sinon, on parle pas mal de température d'huile qui malheureusement, bien souvent, n'est pas disponible sur nos voiture sauf pour les plus récentes. Je me pose une question, aillant un échangeur eau/huile, peut-on conclure, avec admettons un delta de + ou - 10°, que la température d'eau est équivalente à la température d'eau ?
    Dans la foulé, j'ai toujours consommé plus par temps froid que par temps chaud. Je me suis rendu compte que la température moteur ne dépasse pas les 85-86° même pied dedans (sur autoroute) ce qui correspond à la température d'ouverture du calorstat. Le calculateur doit donc ne pas basculer dans une gestion optimale en utilisant toutes les infos des capteurs (débitmètre etc..) comme le dit souvent MacGuy non ?

18. Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

A chaud, c'est évidement le cas, l'eau et l'huile sont souvent dans la même température, même si l'huile a tendance a être plus dans les 100°.

Déjà je vais remonter le refroidisseur EGR qui aide la montée en température du LDR via les gaz d’échappement, je l'avais viré en mettant les plaques VW...

19. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

J'avais un système de ce genre sur mon ex Xsara HDI qui était une version "climat froid".

Le réchauffeur était équipé de 4 bougies qui étaient commandée par un calculteur y compris en post-chauffage en alimentant 0, 2 ou 4 bougies en fonction de la température du LDR et de la température extérieur.

L'inconvénient est la consommation électrique assez importante dans le cas de petits parcours fréquents car non seulement le moteur ne chauffera pas vraiment mais en plus la batterie prendra une encore plus grosse baffe.

En tout cas ce système me paraissait plus cohérent que le Webasto monté d'origine sur mon Touran.

20. Re : Adopter la meilleure conduite avec ce froid

Donc concrètement, tu pense que ça en vaut la peine ou non ?

Sachant que ma batterie est neuve.

21. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Ca dépends de ton raisonnement...

Le moteur chauffera plus vite c'est sûr (relativement) mais la consommation va augmenter tout comme la sollicitation de l'alternateur.

Tu arrivera plus vite au seuil de régulation de la sonde G62 mais tu consommera aussi plus pour y arriver.

Pour ce qui est de la préservation de la mécanique, c'est à mon avis infime voir inutile.

Moi je pense que nos chiotte sont prévues pour résister aux grand froid et qu'à part les règles habituelles d'hivernage et de respect de la mécanique, il n'y a pas grand chose à faire.

Les pays de l'est qui "terminent" nos bagnoles les montent à plus de 400.000km avec des hivers à -35°, (voir youtube sous "tdi cold start").

Le plus important étant surtout d'éviter le "méthode à papy" consistant à laisser chauffer pendant 5 minutes aux ralenti dans un formidable panache de fumées blanches de condensation, roulez les gars c'est fait pour ça !

Partager cette page

Chargement...