1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

AFB demarre et cale aussitot, ca continue

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par ahuit, 6 Août 2012.

1. Bonjour,
    Comme mon premier sujet a diverge sur un autre probleme j'ouvre celui-ci, desole mais ca ne fait pas vraiment doublon.

J'aimerais qu'on ne parle ici que de CE probleme.
    Le probleme c'est qu'a froid le moteur demarre au quart de tour et cale des qu'il a atteint le regime du ralenti. Et ce pendant plusieurs tentatives. Ca fini par tenir le ralenti apres 4-5 essais.

Question: a quoi cela peut-il correspondre comme defaillance ?

Je precise de suite que ma ligne de diag ne marche pas (colee sur 12v) et je n'ai pas encore pu trouver pourquoi.
    Je ne veux pas discuter de cela ici.

Les details:
    J'ai cale ma pompe a l'aveugle mais vu les demarrages au quart de tour (avant de caler) et une conso exemplaire je ne pense pas avoir de pb de ce cote la. J'ai change toute la distrib, les bougies de prechauffage et j'ai verifie en comparant avec une autre sonde de temperature d'eau que la mienne (la mienne est bleue, j'ai compare avec une neuve vendue pour les AFB VW qui est verte et a un connecteur plus petit) marche bien a froid.
    J'avais exactement le meme comportement quand je demarrais avec la sonde de tempe d'eau debranchee, contrairement a ce qui se dit comme quoi ca doit demarrer et tourner.
    Autre detail: si je mets le contact 3 fois avant de demarrer (donc le prechauffage marche 3 fois) alors ca demarre et ca ne cale pas, comme s'il y avait un pb de sonde de temperature. Mais alors pourquoi quand je ne le fais pas ca demarre avant de caler, si c'etait la sonde ca ne devrait pas demarrer du tout ?
    Elsawin dit que quand on fait le diag du relais des bougies de prechauffe on doit l'entendre cliquer et la lumiere doit changer d'intensitee. Moi de la cabine je n'entends aucun clic quand le voyant de prechauffe s'eteind mais j'entends un changement des bruits, a priori la prechauffe consomme du courant comme prevu.

Donc je commence a me demander si ce n'est pas le relais J52 (je crois) de prechauffe. Je ne l'ai pas encore trouve, la doc geniale d'Audi n'explique que la moitier des choses, je sais que c'est dans une rangee de relais mais ou est la rangee je ne sais pas.

Si vous aviez d'autres idees je suis preneur.
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    salut ahuit

je suis retourne voir ton ancien poste et il y a quelque chose qui me chiffonne

le passage ou tu dis que les piges d'aac ne servent a rien
    bien au contraire il faut les respecter y compris la pige du vilebrequin

au total trois pige et ensuite tu regles la pompe par rapport a ta distri
    comme indique dans l'autre post c'est ma troisieme distri sur ce moulin et je n'ai jamais utilise vagcom pour le reglage de la pompe,pour un peaufinage eventuelle

un foret de 6 suffit amplement pour piger la pompe

je te conseil fortement de revoir le calage de ta distri
    oubli les bougies de prechauffage car la voiture tiendrai le ralenti en faisant un sale bruit et en fumant blanc

encore une fois verifie ton circuit de gasoil ,quand tu mets le contact tu injectes trois fois du gasoil
    au pire verifie ta quantite de gasoil injecte mais je ne pense pas

derniere question, avant le changement de distri ca fonctionnait bien niveau demarrage

4. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200
    bonsoir ne serait ce pas du a un désamorcage du circuit de gasoil???je me pencherais sur le circuit de gasoil aussi comme dis drisoin
    j ai entendu parler du réglage dynamique d injection aprés dépose de la distrib

5. Avant de changer la distrib la voiture mettait 20 secondes a demarrer a froid et ensuite tournait bien mais je ne sais pas avec quelle conso.
    Today la conso est exemplaire et ca tourne nickel.
    Mais ca cale parfois meme a chaud maintenant.

En ce qui concerne le symptome que j'ai, ca demarre et ca cale, personne n'en parle. D'habitude soit ca ne demarre pas ou difficilement soit ca tourne bien.

Je ne dis pas que les piges ne servent a rien. Je dis que si la doc Audi dit qu'il faut caler apres avoir piger le moteur c'est que la precision des piges n'est pas suffisante. C'est la procedure d'un changement de la courroie d'apres ElsaWin: tu piges, tu changes, tu ajustes avec le diag. Je ne crois pas que d'autres constructeurs ait la meme usine a gaz avec le calage obligatoire par diag.

Le calage de la pompe est important au demarrage (a 120tr/min) car elle doit pouvoir reculer l'injection a fond (4 degres apres PMH) ou en fortes charges ou elle doit pouvoir avancer a fond (16 degres avant PMH). Une fois que le moulin tourne au ralenti le calage est quelque part au milieu. Moi j'ai un moteur qui demarre et qui consomme comme sur la brochure Audi, j'en deduit que la pompe devrait etre bien calee, non ?
    Mais je comprends tes doutes a ce sujet, sauf que je ne peux pas verifier le calage en ce moment.

Je ne sais pas comment verifier mon circuit de gasoil. Tout marche, pas de bulles dans la durite transparente.

J'ai du mal a ne pas penser au prechauffage car a chaque fois que je mets le prechauffage 3 fois ca demarre et ne cale pas.
    Si ca se desamorcait ca ne demarrerait pas du tout au lieu de demarrer au quart de tour et caler.
    Par contre je ne vois pas comment le gasoil pourrait etre injecte 3 fois, c'est une pompe mecanique et elle est a l'arret.

J'ai achete la bonne sonde de tempe chez Audi (37 euros !), je me demande si elle ne deconnerait pas par intermitence, j'ai deja vu ca avec les sondes d'eau. Deja a froid je n'ai meme pas besoin de la mettre en place pour tester, il suffit de la brancher.

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    salut
    a chaque fois que tu mets le contact tu injectes du gasoil
    suivant la temperature de ton moteur plus ou moins de gasoil est injecte
    fais une petite recherche concernant "quantite de gasoil injecte au demarrage"
    tu as moyen de modifier cette valeur par vagcom

ton probleme se trouve peut etre la

a nouveau concernant la distribution

vagcom ne sert pas a caler ta distri
    les cales sont la uniquement pour ne pas decaler les arbres a cames et le vilebrequin

seul la pompe a injection (donc l'avance ou le retard peuvent etre modifie) peut etre regle par le biais de vag com
    mais comme je t'ai dit en utilisant un foret pour piger la pompe il n y a pas de soucis

7. J'ai change la sonde de tempe et ca n'a rien change.
    Maintenant c'est systematique: deux fois le contact - ca demarre et ca tient. Une fois seulement: ca cale. A chaud ou a froid.
    Des fois ca tient du premier coup. Par contre ca demarre toujours et au quart de tour.

Ce n'est pas le prechauffage car a chaud il n'y en a pas, j'ai verifie avec un multimetre. A froid je ne sais pas, pas encore pu verifier.

Mais bon la voiture est possedee par des lutins electriques, on se croirait chez Alfa dans les annees 80. Les feux, les lumieres dans la cabine, le capteur d'ouverture de porte, le reglage du siege. Je touche les relais ca cliquette. L'electricite allemande ... pfff c'est aussi merdique qu'avant chez les italiens.

Partager cette page

Chargement...