1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Aide au diagnostique grosses vibrations

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par le yeti, 22 Avril 2012.

1. Bonjour,

Je viens ici pour recueillir des idées afin de diagnostiquer ma panne. (Jetta tdi 140, bkd, dsg6, 120 000 kms)

Antécédents : J'ai remplacé la distribution et le volant moteur il y a environ 5000 kms
    J'ai vidangé ma boite dsg6 il y a environ 15000 Kms
    Mon seul code défaut (apparu bien avant la panne) concerne le moteur de tubulure d'admission (j’attends le budget pour le remplacer)

Symptômes : J'ai fait une grosse accélération pour avoir un feu au vert.... je l'ai quand même eu rouge.... Bref, j’attends que le feu repasse au vert et je démarre tranquillement. A partir de cet instant, grosses vibrations et tremblements à tous les rapports et tous les régimes.... mais uniquement lorsque le moteur est en charge. des que je relâche l’accélérateur et que la voiture va sur son élan (toujours sélecteur sur D) plus un bruit..... de même au ralenti, le problème n'apparait pas.

Là ou ça m'interloque c'est si je suis sur le ralenti a l’arrêt tout va bien. Je passe en D tout va bien. je relâche le frein pour que la voiture se mette a "ramper" et je refreine tout de suite et la ça le fait....

Mes idées : supports moteur?
    Double embrayage?
    Boite HS (ou mecatronic)?

Ce que je me dis c'est que si j'arrive a faire apparaitre ce bruit a l’arrêt, on peut exclure tout ce qui est train roulants, cardans etc....
    de même si le bruit n'apparait plus des que je lâche l’accélérateur ou que je suis sur le ralenti je pense que l'on peut dire que le volant bimasse n'est pas incriminé puisqu'il entraine quand même la boite dans ces moments la.

Ce qui me surprend c'est que ce phénomène apparait a tous les rapports...... alors que la DSG est faite en demies boites et double embrayages...... donc a mes yeux ça la disculperait également??

Je viens d'essayer de faire un réglage de base de la boite, ça n'a rien donné.

Voila, a vos claviers pour des idées bien venues!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Bonjour LE Yéti

Je penserai pour le double embrayage, le notre vient de lacher à seulement 22000km, mais c'est un tfsi essence DSG7 .
    Il faut dire aussi que le bas de notre cote pour accèder à la maison, correspond à une montée de garage , qu 'il faut prendre à l 'arrêt avec une forte accélération ensuite. Mais au bout de 2 ans à ce régime la, c 'est le double embrayage qui a laché ( les frictions se froissent et se décollent )

remplacement pris en charge en totalité par la concession ......

4. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

bonjour MacGUYvert!

Merci pour ta réponse rapide.

J'ose encore espérer que ce ce ne soit pas ça! si je dois deposer ma boite tous les 4000 kms ca va commencer a pas me faire rire.
    Je précise que je n'ai pas d'acces parking comme le tien ;)

A ce que j'en sais la conception des embrayages des DGS6 et DSG7 est très différentes (sec pour la 7 et humide pour la 6) et apriori contrairement a la 7 celui de la 6 serait "quasi inusable"

J'ai fait écouter la voiture a un voisin mécano, il penche pour une entrée en résonance de la ligne d’échappement contre la caisse, induite par l'usure du caoutchouc du tirant anti-basculement. Quelque part si c'est ça niveau prix des pièces ça ira mieux... Si je dois le faire je pense amener le berceau déposé a un garage pour qu'ils me le remplacent vu la galére que ca doit etre pour déposer reposer les caoutchous....

Voici une petite video de mes symptomes.... on entend pas vraiment bien je trouve....
    MVI_1794.MOV

Bonne soirée!

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Oui, effectivement cela ressemble à la ligne d'échappement qui touche quelque part, moteur en charge uniquement, car il ne faut pas oublier que moteur en charge, le contre-couple fourni, fait basculer un peu le moteur sur ses silent blocks, ce qui fait que ça touche ....

Mais le diesel est vraiment désagréable à entendre, ça "ferraille" de tous les cotés :evil:

6. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut le yeti,

As-tu regarder dans les MST dans ElsaWin? Pour les Golfs par exemple il y a justement une fiche sur les vibration/ronronnement vers les 2900-3000tr/min qui est justement une entrée en raisonnance du pot.

Peut-être qu'il y a quelque chose à ce sujet sur les Jettas? Je peut jeter un oeil pour toi ce soir.

Cdlt
    Eric

7. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Bonjour,

J'ai jeté un coup d’œil rapide hier et le moteur bouge effectivement trop.... j'ai du forcer de trop sur un silent bloc lors de la dépose/repose de la boite.....

3R1C c'est gentil de ta part mais je ne pense pas que ma voiture ait attrapé une MST... Plus sérieusement ça s'est mis a le faire d'un coup et a tous les régimes... j’attaque le démontage le weekend prochain.

Merci beaucoup!

8. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Salut le Yeti,
    Tout d'abord bon courage pour le démontage :) Aurais-tu par hasard fait quelques photos lors du démontage de ta boite pour le changement devolant moteur? ou un tuto? car je vais devoir réaliser la même opération, et apparemment les silent bloc moteur ne sont pas indestructibles ;) , je souhaiterais profiter de ton expérience à ce sujet.
    En te remerciant!

9. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Bonjour jleblud!

je n'ai pas spécialement pris de photos ni fait de tuto parceque les mains dans la graisse c'est moins marrant et que volant bi masse plus distribution ca prend deja assez de temps a mon gout :twisted:

Tu as une boite dsg ou manuelle?

As-tu ElsaWin?

Sinon je suis ok pour te donner des indications!

10. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Je comprends bien :) j'ai effectivement une dsg et elsawin, ce qui n'intéresse c'est les moments clefs: pièce à démonter pour avoir la place suffisante, décrochage de la boîte(déserrage support moteur? Comment attacher la boîte pour une descente en douceur) et comment reposer proprement, sans jouer les musclors :) merci en tout cas!

11. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Re

je dirais qu'il y a deux solutions... sortir le berceau ou pas. Je ne l'ai pas déposé.... je ne sais pas si je referais comme ca.... J'avais trouvé pas mal d'infos sur des forums US

Un lien si tu veux pas défaire le berceau http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=278846&page=2

J'ai regardé vite fait les messages que tu as déjà postés. j'ai vu que t'avais déjà ton VM. j'ai acheté le mien sur ebay.de dans les 460€ plus le port si je dis pas de bétises.

Pour soutenir le moteur j'ai mis une traverse dessus, un cric en dessous pour le guider (je suis un peu fou mais je sais pas si il y a un autre moyen pour pas déposer le berceau donc j'avais viré tous les supports moteur) et j'ai pris un trans palettes pour la boite.

sans sortir le berceau, c'est vraiment au millimètre.... coté gauche t'as le longeron, coté droit la tulipe de la boite et devant le radiateur (je dis bien radiateur parce qu’il faut enlever le bloc des moto ventilateurs pour gagner les centimètres qui permettent de passer la boite devant le berceau).

dans Elsa, gardes toi bien la méthode pour régler le câble de sélection, pas compliquée mais a savoir. repéres bien les vis de la liaison moteur/boite (il y en a 3 ou 4 types Elsa ou Etka bien utile pour retrouver les bonnes places).

Un bon jeu de douilles XZN est indispensable.

Check bien le roulement a la sortie du vilo, le mien était bon mais dans le doute j'en avais acheté un pour pas devoir courir en pleins travaux 7€) je crois.

J'essaye de faire les trucs dans les règles comme le remplacement des vis qui doivent l’être. C'est assez casse pieds de trouver toutes les références dans ETKA sans en oublier. (Ne pas déposer le berceau permet d'économiser dans les 50€ de vis!!!)

Au niveau de la liaison moteur boite il y a des vis assez innacessibles, pour certaines j'ai jamais pu passer ma clef dynamo.... serrage a l'oeil tant pis (douille de 16 ou XZN de 14 très très courtes peuvent surement faire l'affaire)

Voila les idées qui me viennent en vrac, le net manque de bons tutos pour ça.

Si tu as des questions hésite pas!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Merci pour ces indications! Le jour ou je me lancerai, je n'hésiterai pas à te recontacter :)

14. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous pour vous signaler que mon problème est résolu (je me suis pas vraiment dépêché, la flemme et la moto aidant)

le tirant antibasculement est comme ça sur ma voiture
    is_167673_reakcni-vzpera-zaveseni-motoru-original-xs-1k0199855k.jpg

Les deux parties s’étaient désolidarisées.... et la vis qui passe par là s'est coupée a ras dans la boite de vitesses.
    Je pense que lors que la réinstallation tout n’était pas bien en face ce qui aurait fragilisé l'ensemble.

J'ai donc changé mon tirant ainsi que ses trois vis. Un coup de perceuse puis de queue de cochon pour extraire le bout de vis.

Tutti va bene!

15. Re : Aide au diagnostique grosses vibrations

Voila c'est nikel :-B>

Partager cette page

Chargement...