1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Aide changement boîtier papillon Polo 6n2 1.4 MPI

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par oujadouk, 3 Mars 2014.

1. Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin d'aide concernant des changements de pieces sur ma polo 6n2.

Elle a 160000km, le boitier papillon est on ne peut plus naze je pense, idem pour le démarreur d'ailleurs. Le soucis est donc que j'ai tendances à beaucoup caller, et ensuite à ne plus réussir à redemarrer... Ca m'a deja engendré des situations plus ou moins dangereuses en ville... (croisement, dans un côte, etc...)

J'aimerais savoir s'il faut etre un As de la mécanique auto pour changer le boitier papillon ou si monsieur tout le monde avec les bons outils et les bonnes consignes peut le faire facilement...
    (idem pour le démarreur par la meme occasion)

J'étais parti chez VW, et il m'ont annoncé le prix de 2000€ pour boitier papillon, demarreur, capteur temperature, bougies et revision... pour une Polo de 2001 qui a plus de 160000km ca ne vaut pas le coup. Je compte la réparer pour qu'elle me serve de second véhicule pour ma femme (en effet on devrait acheter une Yaris 100 VVT-i finition Design à la fin de la semaine).

Pour les pieces je devrais m'en tirer pour 350€ concernant le boitier papillon et 150€ pour le démarreur (le reste je le ferais monter direct chez un garagiste lors de la revision).

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Aide changement boîtier papillon Polo 6n2 1.4 MPI

Bonjour Oujadouk

Pour le boîtier papillon : il y a 4 vis Allen de 7 m/m à retirer , un fil de masse , une prise , et le cable d'accélérateur à retirer. Le remontage ne demande pas d'adaptation , mais 2 démarrages consécutifs ....

Mais l 'on peut "récupèrer" un boîtier papillon, en noyant le moteur et les axes du papillon dans le WD40 et après sèchage , l 'on graisse bien les roues en plastic du réducteur .
    Puis l 'on nettoie le papillon sur champs à la perfection , et ça devrait le faire !!!!

Le démarreur c 'est plus embêtant : le nez du Bendix tourillonne dans la cloche de la boîte de vitesse , et c 'est la fourrure anti-friction qui se fait la malle !!!

Il faut refabriquer au tour une fourrure du double de longueur à monter sur l 'axe du Bendix avant réinstallation ...

Je m 'en suis sorti comme cela , mais je n 'ai pas pensé à prendre des photos , mais de toutes façons, je suis incapable de les poster !!!

4. Re : Aide changement boîtier papillon Polo 6n2 1.4 MPI

Hello MacGUYvert et merci pour ta réponse rapide !!

Donc en gros le boitier papillon ca ne devrait pas poser de problème pour le changer tout seul donc (je prefere en mettre un neuf tant qu'à faire, je pense qu'après 160000km au compteur de la voiture, c'est une pièce qui est arrive tout de meme à la fin de sa durée de vie, non?)

Sinon pour le démarreur... faudrait que je passe par un mécanicien qui pourrait me faire ça pas trop cher au final si j'ai bien compris car pour le coup c'est quand meme plus complexe, c'est ça?

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Pour ton papillon essaie le nettoyage comme proposer par mac Guyver. Tu as beaucoup de chance que cela re fonctionne.

Quel est le problème du démarreur ?

@+

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

+1 avec Charlydiag ( que je salue )

Essaie de le nettoyer avec du WD40 , je le fais systématiquement avec le graissage minutieux des pignons du moteur , car maintenant chez VAG il coute 400E !!!! Tout ce que tu risques , c 'est de le voir fonctionner encore 160 000Km de plus !!!!
    Car d'origine ces pignons en plastic ne sont pas graissés , et ils arrivent à se chevaucher ( jamming en Anglais , mais je ne sais pas le dire en Français )

L 'axe du démarreur n 'est pas contenu dans un nez de démarreur , comme d habitude , mais il tourillonne dans une fourrure ( bushing ) anti-friction , sertie dans l 'aluminium de la cloche de boîte !!!! ( c 'est stupide mais ce sont des démarreurs moins chers ) et cette fourrure a tendance à se déssertir et à reculer sur le lanceur ( Bendix )

Si le démontage du B papillon est très facile , il n 'est est plus de même pour le démarreur !!!!

7. Re : Aide changement boîtier papillon Polo 6n2 1.4 MPI

Merci pour vos conseils. Je vais voir pour nettoyer le boitier papillon dans ce cas, ca fera toujours 350€ d'économisé si ca remarche.

Sinon, pour le démarreur... Mieux vaut aller le changer chez un garagiste je pense vu que ça à l'air de demander de la technique, non?

J'espère que ma polo sera ensuite reparti pour quelques années de plus :)

Petite questionau passage, est-ce que le fait que le boitier papillon ne fonctionne plus correctement peut causer des odeurs de carburant dans la ventillation (le regime moteur est vraiment tres instable avec mon probleme de papillon là), ou cela viendrait d'autre chose?

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Pour les odeurs de carburant , il faut voir dans l 'aile droite le réservoir de charbons actifs, sa vanne canister et sa tuyauterie ...Tout ça à contrôler minutieusement ...Car en cas de fuite ou de mauvais fonctionnement de la vanne , ceci affecte énormément le ralenti !!!

Le but du servo-moteur du papillon est le maintient de la stabilité du ralenti, mais si celui-ci ne fonctionne plus ????

La sonde Lambda d'entrée de catalyseur également peut être à l ' origine des ralentis instables !!!

Partager cette page

Chargement...