1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Aide/Conseil Remplacement Disques et Plaquettes A6 2.7T (C5)

Discussion dans 'Freins' créé par bast900, 20 Octobre 2012.

1. Bonjour,

Je souhaiterai obtenir de l'aide pour remplacer mes disques et plaquettes de frein sur mon Audi A6 2.7T modèle 2000 (C5).
    J'ai déjà effectué ce genre d'intervention sur d'autres véhicules mais j'avoue que le système sur mon A6 ne m'inspire pas beaucoup. Avant donc de commencer à démonter, je suis preneur de vos conseils.

Les premières interrogations que j'ai concernent les vis qui sont à dévisser (il y en a notamment une qui se situe juste en face de la vis de purge, ça me paraitrait étrange de devoir purger mon circuit juste pour remplacer les plaquettes). Ensuite, il y a le système de fixation avec la tige métallique qui doit servir de maintient et d'anti-vibrations.

Pensez-vous qu'il est possible de retirer les plaquettes et les disques en enlevant simplement ce système de fixation ?
    Si non, quelles sont les vis à retirer ?

Merci pour votre aide.

Petites précisions : il y a 4 plaquettes par disques, le diamètre des disques est 320mm

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    oui tout a fait il ne faut pas toucher les vis que tu cite.
    regarde juste a côté au niveau des colonnettes, il y a un caoutchouc, enlève le bouchon et tu as accès a un boulon BTR
    il faut enlever ses deux boulons qui sont dans les cache en caoutchouc et l'étrier sort
    tu le voie se caoutchouc tubulaire avec un bouchon a l'extrémité ?
    sur la photo n°3

4. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    bsr Bast , Remyj
    photo n°4 , tu le vois mieux le bouchon a enlever , 1 de chaque coté
    bernard

5. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Voir la pièce jointe 33213 salut bast 900.c'est celui ci le capuchon a enlever.et normalement la vise btr a l'interieur est pour du 7 allen.après soit le disque sort sans enlever le support etrier soit faut le déposer par le biais des deux vises qui se trouvent sur le porte moyeu.a+gégé

Fichiers attachés:

6. Merci les gars pour vos réponses.
    J'ai pensé à ces 2 vis mais en regardant ce qu'ils soutenaient, je n'ai pas été convaincu.
    Je vais essayer comme vous le dites et je vous tiens au courant de la suite des événements.

Merci.

7. Mission accomplie

Salut les gars,

Ca y'est, mes disques et plaquettes sont changés sur mon A6 ! :)

Au final, il n'y a aucune vis dans la partie où il y a les caoutchoucs. Il s'agit de "goujons" qui servent d'axes à l'étrier qui est flottant. Je veux dire par là que tout l'étrier bouge.

Pour changer les plaquettes, rien de plus simple : il suffit d'enlever la fixation "ressort" qui vient plaquer les plaquettes afin qu'elles restent bien en place. (attention, il y a un sens pour les plaquettes supérieures au piston, la flèche indique le sens de rotation du disque).

Pou retirer les disques, j'ai démonter les supports d'étrier (2 vis de 19 qui se dévissent avec une simple douille). J'ai dévisser entièrement la première du bas. Pour la seconde, il suffit de la dévisser légèrement pour faire basculer tout l'étrier. On peut donc ensuite retirer le disque.

et voilà.

Merci pour vos conseils. C'était pas compliqué mais c'est la première fois que j'effectuai ce genre d'opération pour un système à 2 pistons étrier flottant.

A plus.

Bast900

8. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000