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Aide moteur 2.5L TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fab768, 12 Octobre 2010.

  1. Salut a tous, et surtout les spécialiste du V6 TDI :?

    Âpres avoir bossé comme un dingue avec ols pour ma reprog, je passe a la mécanique car après avoir lu pas mal de sujet sur ce moteur je m'aperçois que quelque travaux sont a prévoir et c'est pour cela que je demande conseil. ;)

    Pour mon premier souci viens d'un bruit de claquement dans le cache culbuteur, infime au ralenti mais dès que le moteur chauffe là il se fait entendre, je pense que se serais du a une usure de mes poussoirs hydrauliques, enfin ceci n'est qu'une supposition :oops: Ma question est simple, est il préférable de changer les linguets en même temps sous réserve que mes arbre a cames ne sois pas usés :--:

    Mon deuxième problème se situe au niveaux du pré-catalyseur qui je pense serais bien bouché. Je m'explique mon moteur a du mal a prendre ses tours dans les haut régime et sous forte charge.
    J'ai nettoyé la GV et me suis aperçus qu'il y avais des traces d'huile coté admission (très léger mais cela pourrait être du a une forte pression coté échappement :_d)
    Une personne as-t-il déjas vider cette pièce?


    J'espère que les spécialiste pourrons me conseiller :-M
     
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  3. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    salut a tous!

    Voici les news!! Pour mon claquement dans le cache culasse, un linguets de cassé et quelques poussoirs fatigués!! :eek:

    Donc je vais acheter un kit arbre a came pour tout remettre a neuf!! ;)

    Vous tiens au courant pour la suite! :D

    Pour tout ceux qui ont des conseilles a me donner, je suis preneur -:lov1:-
     
  4. vmax

    vmax Membre Donateur

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    Re : Aide moteur 2.5L TDI

    Salut,

    Pour ton catalyseur moi je l'ai vidé en découpant le dessus pour enlever le nid d'abeille et j'ai ressoudé comme cela ni vue ni connu et elle est passé au contrôle technique sans soucis!

    @+
     
  5. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    Et pour l'huile dans le turbo, meme coté admission c'est normal.
     
  6. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    Bonsoir,

    Des traces d'huile c'est normal, cela peut aussi venir en partie du reniflard, et il faut être conscient qu'une étanchéité dynamique laisse toujours un peu suinter, si ce n'était pas le cas le joint brulerait instantanément.
    S'il y a une grosse quantité d'huile, alors là il faut se poser des questions.
     
  7. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Aide moteur 2.5L TDI

    pour tes arbres a cames ;)
     

    Fichiers attachés:

  8. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    Merci a tous pour vos réponse!! :D

    Dewotine, je te remercie pour ces explication vraiment très claire!! ;)

    Drision, merci pour la doc mais comme toi j'utilise ELSA et je possède la revue technique.. Toute fois les doc ne vos l'avis de personne qui ont déjàs pratiqué l'opération.

    Pour les pièce j'ai utilisé les liens du sujet de jojolille.

    Je bosse en déplacement alors les travaux ne vont pas aller vite cette semaine et faut encore attendre le kit arbre a came.. en attendant je vais faire une toilette des pièces admission qui sont plein de calamine EGR débranché trop tard :eek:

    Je vous tiens au "jus" :D
     
  9. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    salut

    vu le prix des linguets, je te conseille de tous les remplacer,y compris les petites pastilles qui vont de paire.

    si tu veux faire une economie sur la somme totale, fais comme moi, tu prends un kit complet en allemagne

    ya deux versions avec 200 euros d'ecart

    moi j'ai pris du febi/bilstein a 835 euros livré transporteur et la qualité semble ok, aucun souci de calage et aucun bruit
    les perfs semblent respectées egalement.

    si tu veux le lien du vendeur, fais-moi signe
     
  10. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    qui aurai la revue technique 2.5tdi v6 quattro merci
     
  11. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Aide moteur 2.5L TDI

    tu ne l'auras qu'a partir de 2001et encore peut etre pas la version quattro ou alors procure toi elsawin sur ebay.uk ;)
     
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  13. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    salut boss4420!

    Que cherche tu sur la revue technique? je possède le revue technique Audi a4 2001 a 2004, sa comprend tout sauf le moteur AKE a mon grand regrée!!! Si je peux t'aider n'hésite pas!! :D

    Mais comme la dis "drision" essai de te procurer ELSAWIN c'est bien utile :-]
     
  14. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    moi ses un moteur afb bin jaimerai avoir la revue.. avoir des info sur mon véhicule ou mon moteur.. merci qd meme
     
  15. drision

    drision Membre Donateur

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  16. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    si vous aver autre chose faite moi signe merci bcp
     
  17. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    J'ai fini par tout remonter après avoir déculassé afin de tout nettoyer car les conduit étais vraiment polluer par la vanne EGR. :eek:

    Par contre j'ai un petit souci pour recaler mon V6. :oops:

    Une personne saurait elle me dire qu'elle cylindre il faut mettre au PMH pour piger le vilo avec l'outil de calage. -:lov1:-
     
  18. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    salut,

    Lorsque le moteur est pigé, c'est le cylindre N°3 qui se retrouve au PMH (voir photo en pièce jointe moteur pigé avec le cylindre opposé à la distri en position haute). J'ai été surpris de constater ça après avoir déculassé car sur un 4 cylindres, ce sont les cylindres 1 et 4 qui se retrouvent au PMH après pigeage. Si c'est pas le cas, il faut rechercher le trou dans le vilo en le faisant tourner progressivement. Attention : ne mets pas le doigt dans le trou de pigeage pendant que quelqu'un fait tourner le moteur car tu pourrais te faire couper le doigt par le voile du vilo.
    Quoi qu'il en soit, pour caler le moteur Va TDI au PMH, il faut au préalable que toute la distri soit en place.
    Ensuite, il faut faire touner le moteur (roue gauche levée par ex et 6ème engagée) en obsevant à travers le bouchon de remplissage d'huile : tu dois voir apparaître un repère OT sur l'arbre à cames de la culasse gauche. Ce repère n'est pas parfaitement centré à travers l'orifice mais légèrement décalé du côté pipe d'échappement. Ce repère OT ne permet qu'un calage approximatif. Ensuite, il faut déposer la roue gauche afin d'accéder à l'endroit où se pige le vilo (côté gauche du carter moteur. il faut déposer le bouchon d'obturation maintenu par une vis de 6 (clé de 10). A l'aide d'un miroir et d'un éclairage bien positionné, il faut repérer le point de piugeage dans le voile du vilo (plusieurs tentatives sont nécessaires pour que le trou dans le voile soit en face).
    Lorsque tu vois ce trou bien centré (attention aux erreurs de parallaxe) tu peux te confectionner une pige avec un mandrin longueur 50 mm Ø 16 percé à 10 mm sur toute sa longueur. Dans cet alésage effectué, tu fais passer une vis Ø 10X80 entourée avec du chatterton pour que celle-ci coince dans l'alésage. Entoure aussi le mandrin de 16 avec du chatterton (2 à 3 tours) de manière à ce qu'il reste en place au niveau du bloc moteur (Ø 16,5 environ). Tu enfonces le tout et tu vérifie en essayant de tourner à la main (sans trop forcer) que le moteur est bien pigé dans le trou de voile de vilo. Pour piger les 2 AAC, il faut confectionner 2 plaques de largeur 40 mm et d'épaisseur 4,5 mm qui vont venir se loger dans les fentes de chaque AAC. Perso, j'ai pris du fer plat épaisseur 5 que j'ai limé en bout en biseau pour obtenir l'épaisseur 4,5 (faire plusieurs essais progressifs jusqu'à ce que ça rentre. Le biseau forme ainsi une sorte de cône qui tient mieux en place dans les fentes d'AAC; Dévisser d'un tour chaque poulie d'AAC et extraire les poulies avec un arrache. Déposer la courroie mettant en prise les 2 AAC puis déposer les AAC afin de remplacer poussoirs, linguets et pastilles défectueux). Remonter les AAC en vérifiant bien que tous les linguets, pastilles sont parfaitement en place. Remonter les AAC. Aligner les fentes des AAC de manière à ce qu'elles soient parallèles au plan aménagé dans la culasse. Enfoncer légèrement les plaques avec un maillet de manière à faire tenir l'accouplement. Perce aussi les plaques de pigeage et attache les à un point fixe dans le moteur car c'est difficile de les récupérer quand elles sont tombées. Remonte les poulies d'AAC sans les serrer (le serrage se fera quand la courroie sera en place, permettant de répartir la tension de la courroie sans dérégler quoi que ce soit.
    Voilà, j'espère que ça t'aura aidé : n'hésite pas pour les questions tant que c'est encore frais dans ma petite tête;
    Bon courage et à plus.
     

    Fichiers attachés:

  19. drision

    drision Membre Donateur

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    Kilométrage:
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    150
    Re : Aide moteur 2.5L TDI

    tres bonne explication
    pour les photos tu as un lien sur la premiere page
     
  20. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    tu ne px pas raté le chenfrein qui se trouve sur le vilo il en a que 1 il te faut l outil special de chez vw
     
  21. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    Pour les détaille chapo :D! je suis arrivé un peux tard car après recherche j'ai trouvé que c'etais le cylindre N°3 qu'il fallait placer au PMH! Je me suis servi d'un pied a coulisse électronique introduis dans le conduit de l'injecteur pour déterminer le PMH! ;)

    Pour les outil je me suis procurer le kit sur Ebay! :D

    après une journée de remontage, il n'a pas voulus démarrer mais sans liquide de refroidissement, sans débitmètre et sans purge du circuit de gasoil ( car tout a étais démonté) je n'en attendais pas plus cela a permis a l'huile de remonter!! :p

    demain je fini le remontage et je vous tiens au courant car il serais bien possible que ma pompe soit elle aussi pas bien réglé!! :--:

    Et la mème après étude de tout les possibilité sur Elsa pas de réponse concrète a se problème :cry:

    audia4TDI, je tiens a te remercier de ta reponse et n'hésiterais a faire apelle a toi pour autre problème si toute fois mon impatience ne prend pas le pas sur les delais que produit les forum!!! :-M
     
  22. Re : Aide moteur 2.5L TDI

    Salut,

    Fais surtout gaffe à la purge du circuit GO : c'est la chianlie à faire sur le V6. Mets un autre véhicule moteur tournant avec des cables batterie branchés en // sur la tienne. Théoriquement, Il faut une pompette aspirante pour réamorcer le circuit GO (il existe des tutos là dessus / purge GO V6).
    Ensuite il faut purger tous les injecteurs en désserrant d'un tour environ le raccord au niveau de chaque tuyauterie branchée sur son injecteur.
    Tu ressères tous les raccords et tu redonnes des coups de démarreur par périodes de 10s max. Ca doit démarrer avant la troisième tentative normalement.
    Tiens nous au jus.
    @+
     

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