1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

aide réglage timing 1Z

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par uncleseb, 14 Août 2007.

1. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225
    Salut a tous , je viens de remplacer la distrib de ma tdi 90cv et par curiosité j'ai branché vagcom pour vérifier le timing donc le message que j'obtiens est :

Apparement ce n'est pas correct , quelle peuvent etre les conséquences de ces valeurs ?
    a combien et comment régler ca ?
    merci de votre aide precieuse !!!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : aide réglage timing 1Z

apparement tu as trop d'avance a l'injection ;)

il faut que tu dessere ta pompe et que tu la tourne vers le radiateur jusqu'a ca que tu obtienne une courbe, et une fois que tu es entre la ligne bleue et la ligne verte tu resserre ta pompe ;)

4. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225
    Re : aide réglage timing 1Z

entre bleu et vert ! pas plutot entre rouge et vert ? :?

5. Re : aide réglage timing 1Z

Eh eh les gars Fuel Temp 140°C ça vous alarme pas???

Il doit y avoir une résistance pour avoir plus de puissance sur ce moteur.

Ou bien un capteur HS,

En tout cas, ne touche à rien sous peine de casser ton moteur.

6. Re : Re : aide réglage timing 1Z

sur le site vag-com il y a la procedure a suivre, je l'ai meme fait sur mon a4 ;)

pour le fuel temp a 140, désolé je n'avais pas fait attention :oops:

7. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225

merci de votre aide , mais je suis sur qu'il n'y ait pas de resistance je n'ai rien vu , et dans vagcom pas de defauts detectés...que faire??? :_d

8. Re : aide réglage timing 1Z

Ils existe un petit boitier qui se branche sur la pompe a injection je crois bien.
    C'est une petite boite noire avec les 2 connecteurs.

Mais cette modif ne créé pas de défaut sur le calculateur moteur même pour les modéles plus récents.

Par contre ça provoque bien ce genre de problème sur l'affichage des courbes.

Essaye de trouver ou est mesuré la température gasoil (pompe à injection je crois) les autres vont te le confirmer.
    Et voir si le capteur est pas en panne.

Sinon entre bleu et vert c'est un peu mieux mais pas au dessus du vert.

9. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225

Je n'ai pas de boitier additionnel genre powerbox ou autre ,le capteur de temp de gazole est dans la pompe si je ne m'abuse...il est peut etre hs

10. Re : aide réglage timing 1Z

Salut,

la valeur n'est pas en °c pour la température du gasoil cette valeur est normal .

Avec une petite recherche on trouve cela.

Celui çi parle du problème des tdi 90 cv avec une avance incorrecte du a un décalage de la distribution à cause du pignon de vilebrequin. (classique sur tdi 90cv)
    LIEN

Celui-çi plus utile sur le calage pour un moteur AFN 110cv (cause fumée) mais procédure identique pour un tdi90cv
    LIEN

MEF a la version 1.3D de tdigraph qui a un bug qui met toujours que l'on a trop d'avance ou trop de retard (je ne sais plus ) même si ce n'est pas le cas ! donc ne tiens pas compte du commentaire en bas....à noter que les courbes bleue, rouge et verte sont bonnes pour les tolérances.
    De plus dans ce topic qui traite du bug, j'avais mis les valeurs pour la sonde de température en page 2 photo 3 bloc numéro 9 indiquant que la valeur doit etre entre 90 et 201!!! qui confirme que 140 est correct.
    LIEN

D'après ta valeur en abscisse 140 (température de gasoil) on devrait avoir pour être parfait une avance à environ 43 (ordonnée) petits ronds rose sur le graph , cependant tu as 2 (rond jaune) donc je pense que ton calage a du retard, et t'as valeur est tellement basse qu'elle n'est pas sur le graphique car l'échelle commence à 10 !

De plus le logiciel te met en commentaire trop d'avance ce qui n'est pas le cas je pense et qui confirmerai le bug de cette version.

Pour information la ligne bleue est le réglage parfait (rond rose).
    Entre la bleue et la rouge tu as du retard mais dans les tolérances (entre rond rose du bas et rond bleu).
    Entre la bleue et la verte tu as de l'avance mais dans les tolérances(entre rond rose du haut et rond bleu).

Par expérience on essaye d'avoir le réglage un poil au dessus de la bleue afin d'obtenir un petit peu d'avance.
    timing0.jpg
    Dernière question tu étais bien en réglage de base et moteur chaud pour contrôler ton avance car cela me parait étrange?

Bonne lecture et tiens nous au courant ;).

Nico29200

11. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225

merci pour toutes ces infos !!!! Ma distrib n'as pas de soucis car j'ai remplacer par la meme occasion le joint spy vilebrequin et donc la vis que j'ai serré au couple prescrit soit 9 kg + 90° et le pignon etait en tres bon etat .De plus je n'ai pas de soucis de demarrage c'est au quart de tour .Je vais essayer une autre version de tdigraph car la j'ai vagcom 3 , je vais pour mettre la 4 voir quel tdigraph est dedans . Sinon oui mon lr etait a 85° et j'étais bien en basic setting (reglage de base).merci :D :D je vous tiens au courant

12. Publicité Annonceurs

13. Re : aide réglage timing 1Z

Re,

Tu peux garder cette version de tdigraph mais ne tient pas compte du compte rendu qu'il te met en bas, du style (timing is too advanced to be plotted).

Cependant comme je l'ai décrit les tolérances (les courbes) sur le graph sont correct, en conséquence tu peux quand même utiliser cette version.

Si tu veux je peux t'envoyer la version 1.3e et la 1.4a qui elles sont correctes en Mp ;)

De plus si tu utilise une interface "maison" la version 4 de vagcom ne fonctionnera pas..

Voila ce que tu dois voir quand c'est bien réglé (sur le graph il y a peut etre un poil trop d'avance mais ce n'est pas facile à régler....mais vaut mieux un peu d'avance que du retard)

okkpy6.jpg
    Nico

PS: j'ai demandé si tu étais en réglage de base car pour le graph de ton premier message je pense que oui, mais pour le bloc de mesure 000 non car sur le haut de ton image ce n'était pas marqué en rouge basic settings mais measuring blocks en bleu!
    Et ceçi s'explique car tu n'as pas la m^me valeur de timing entre le graph ou on voit timing=2 et le bloc de mesure 000 case 2 ou on voit la valeur 14, alors que sur mon graph les valeurs sont identiques.

14. Re : aide réglage timing 1Z

140°F de temp de gasoil ça fait 60°C c'est pas beaucoup ça?

Bon si je me trompe alors OK.

Bizarre ça me semble incohérent mais bon en voyant le graph de l'AFN j'avais tort.

15. Re : aide réglage timing 1Z

Salut,

Je suis même pas sur que ce soit des °F mais une valeur numérique lambda convertie par le calculateur est devant se trouver entre 91 et 201.

Nico29200

16. Re : aide réglage timing 1Z

ah ok, je ne le savais pas.

Merci pour l'info

17. Re : aide réglage timing 1Z

Salut tout le monde,
    Je ressort se bon vieux post,car je cherche quelqu'un qui a les bonne valeur,niveau ralenti,quantité injecté et tous se qui se fait sur le tdi 1Z,car ma bonne vielle vento sent un peu des fesses quand je la laisse tourné un peu sur place.merci.

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    La toute première image du TDI Graph représente un retard d'avance à l'injection et non de l'avance comme il a été dit erronément.

Le bug du TDI graph, c'est moi qui l'avait indiqué dans ce forum, discussion entre moi et Eric Maurier ( ingénieur consultant VAG-Com), depuis l'erreur a été corrigée, il s'agit d'une erreur de transcription et non d'une erreur de mesure, le logiciel indiquait "trop d'avance pour pouvoir être sur le TDI Graph alors que l'on avait a faire visiblement sur le Graph à l'inverse.
    Tu utilises la version buggée
    Printscreen du premier article
    Un article fait aussi référence à mon blog, il n'existe plus, il a été remplacé par un nouveau portail toujours en construction.
    http://la-golf.webou.net/
    Vous y trouverez un article complet sur l'avance et le réglage d'avance à l'injection.

Le réglage s'obtient par déplacement de l'axe de la pompe d'injection plutôt que par le corps de la pompe elle-même.

La température du carburant dans la pompe d'injection est mesurée via une thermistance.

Paul

19. kakos

kakos Vénérable

euh sur les golf 3 (afn...1z...) tu bouges bien la pompe... :eek:

20. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225
    Re : Re : aide réglage timing 1Z

oui sur 1Z ;)

21. Re : aide réglage timing 1Z

Si vraiment il y a un soucis avec la résistance,elle se change.

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    J'avais oublié pour ceux qui ont une version buggée, aucun problème vous téléchargez la dernière version de VAG-Com, vous récupérez juste le TDI Graph et vous remplacez le vôtre par celui-ci, il s'agit d'un plugin, pas de problème donc, cela reste valable même pour la version 3112, version la plus touchée par ce problème.
    La valeur lue de la température dépend du timing (avance) et donc elle peut varier dans une fourchette importante, dans la Golf IV, cette température élevée produite par la pompe de transfert est utilisée pour chauffer le filtre à carburant (retour de carburant).
    Sorry pour l'oubli
    Paul ;)

Partager cette page

Chargement...