1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par boki91, 14 Octobre 2010.

1. Bonjour à tous

Voila

aujourdh'ui, alors que je pars faire vidange de ma passat.

lorsque j'ai devisse ma vis de vidange, pour ma plus grande surprise (et regrets) j'ai découvert des copaux des filets du carter.

la dernière vidange avait été faite en centre auto, et je pense que le mec à du serrer de trop et comme le carter est en alu, bah ça a dûi arracher du filet.

Je pensais mettre un insert pour pouvoir remttre une vis. et jesouhiatais avoir votre avis sur cette technique.

ou alors vaut il mieux changer le carter

merci pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

la technique de l'insert (filet helicoil) est super bonne !
    le filet rapporté est en acier donc bien plus résistant que le carter alu.
    Il est fréquent de voir en aéronautique des inserts dans de l'alu pour fiabiliser le taraudage lors des remontages.

En gros, un filet helicoil ou insert est plus fiable qu'un taraudage dans l'alu, donc fonce !

4. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Hello!
    Et oui, ça arrive!
    On as ça au boulot... Si tu es pas loin du 49, je peux te preter l'insert, le tareau et le bouchon!!
    Tiens moi au courant

5. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Salut à tous

merci pour vos réponses

finalement

jen'ai pas eu besoin d'insert.

Pour une foisj'avais prévu de remplacer la vis (bouchon) et ce matin celle que j'aiacheté en me reportant au catalogue du rayon était finalement en M16 et pasM14 comme d'origine.

Du coup j'ai utilisé le taraud M16 que j'avaiset j'ai pû me servir de cette vis M16.

La prochaine fois la vidange je ne la confierai plus à une brute épaisse arracheuse de filets lol

merci à tous et à bientôt

6. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

j'aimerais en connaître un peut plus sur cette technique.
    la méthode opératoire

tu perce d'abord ou tu taraude direct ?
    tu met un bouchon plus petit ou tu utilise le même diamètre ?
    peut être des images ?

merci ;)

7. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Bonsoir,

Tu perces, tu taraudes et tu places l'insert.

Si tu utilises un joint de type bague BS, il te faut un insert massif a coller avec de la Loctite 603 (Colle bonne pour l'huile et jusqu'à 150°C)
    Voir la pièce jointe 16371

Avec un joint métallique, alu ou cuivre, tu peux mettre un filet rapporté de types helicoil mais là il faut des outillages spéciaux.
    Voir la pièce jointe 16372

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les carters alu des moteur TDI sont trés fragile , sont parmis les plus fragile les ancien tdi avec les carters TOLE au moins n'avait pas ce probléme :mad:: , aprés je conseil vu le prix du bouchon de le changer a chaque vidange , dans les centre auto ou d'autre garage il coupe le joint d'origine du bouchon et en mette un autre mais le joint n'a pas tout a fait les meme dimension que le joint d'origine il sert beaucoup moins au niveau du filletage du bouchon et bien souvent c'est ce qui fait que le carter ce foire car le bouchon et conique , mon carter aussi c'etait foirer je suis passer du M14*150 d'origine au M15*150 j'ai mit un bon coup de taraud avec un bouchon adapter , pour l'intant pas de soucis a la prochaine vidange si le carter se foire je passerai en 16*150

9. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Le mieux, tu achètes une pompe de vidange. Avec ça tu fait ta vidange sans te salir un doigt.
    Une pompe c'est 50€ et tu ne foireras plus jamais le filet.

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

C'est une solution c'est d'ailheur ce que font la pluspart des concession VAG , mais une vidange avec c'est pompe et quand meme moins efficace qu'une vidange "classique", le mieux reste quand meme de hcnager le bouchon par un d'origine a chaque vidange ca coute 1.50 euros , et si vous allez en centre auto ou garage leur amener le bouchon de chez VAG et leur demander de le changer

11. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Qu'est ce qui te permet de dire que c'est plus efficace? Perso je le fait par pompe après avoir fait un bon tour pour bien soulever les dépôts et les huiles de synthèses sont suffisamment détergentes pour ne pas laisser de suies s’accumuler.
    Autre avantage, tu peux aspirer tout ce qu'il reste dans le fond de ton socle de filtre a huile.
    Dans l'aéro il y a bien longtemps qu'on utilise des pompes et il n’y a pas de problème, le risque en moins de faire une mauvaise manip ou d’un oubli.

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La cloche du filtre a huile meme avec une vidange classique il faut enlever l'huile quelle contient , aprés meme si dans la pluspart des cas la vidange par aspiration ne pose pas de probléme elle un peut moins efficace en fonction des carters , les bouchon de vidange dans la pluspart des cas sont passer le plus bas possible pour vider le plus possible d'huile surtout celle qui a tendance a rester dans le fond du carter , la pompe ne peut pas aller chercher c'est "reste" d'huile , et lorsque l'on démonte les carters déja qu'avec une vidange classique l'etat de crasse de l'huile qui forme une sorte de goudron au fond du carter avec une vidange par aspiration le probléme et pire , mais comme je dit cela depend surtout de la forme du carter et de l'emplacement du bouchon

14. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Effectivement, on perce, on taraude et on place un filet rapporté (dans notre cas).

L'avantage c'est que l'on perce qu'une taille au-dessus (15 pour du 14, ou 17 pour du 16) et donc peu de risques de dégrader le carter..

Et après bouchon standard 14*1.25 ou 16*1.5 (PSA ou renault).

15. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

C'est classique de voir le filetage foiré,après un passage en centre auto,
    J'ai même entendu qu'un gars en centre auto avait serré le bouchon,avec une débouloneuse :D les bon à rien.
    Perso mes bouchons ou joint suivant le modèle de vw,je ne les change que toutes les 3 à 4 vidange,
    tous simplement par se que c'est costaud,pas pour le prix,
    Se qui compte c'est de ne pas serrer comme un GROS BOURRIN.

16. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

j'ai une pompe (pella 6000) et sur certain model de moteur la canule ne descend pas jusqu'au fond.
    sur mon TDi 100cv AXR pas de soucis par contre sur le TDi 130cv ASZ j'ai ce problème.
    c'est drôle c'est les même moteur :?
    je sent la chicane (12 en rouge) qui me coince la descente.

Voir la pièce jointe 16373

Fichiers attachés:

17. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut remyj

Peux-tu me donner l'adresse ou trouver ce genre de pompe :-M

18. Re : Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier!!
    Je suis responsable en centre auto...
    Le premier qui essaye de faire ça : la porte!!! :-_:

19. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

20. Re : Re : Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

C'est bien pour ça que j'ai mis CLASSIQUE et pas SYSTEMATIQUE,
    j'ai moi même travaillé en centre auto,et je peu te dire que j'étais le seul qualifié,
    et que j'ai rattrapé pas mal de connerie.
    Il ne faut pas te sentir visé,quand ont dit que centre auto rime avec bon à rien,si le boulot est très bien fait chez toi.

21. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Ne t'inquiète pas, je ne prenais pas la mouche!! :D

On est jamais à l'abris d'erreurs, à partir du moment où l'on es sûr de son personnel il n'y a pas de raisons!

22. Re : Aide svp Taraudage carter d'huile HS

Non non j'ai biens vu,
    mais je voulais quand même préciser qu'il ne fallait pas te sentir visé,personnellement.
    Pas de soucis.

Partager cette page

Chargement...