1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Aide volant moteur et embrayage svp !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par foutiti, 18 Mai 2010.

1. foutiti

foutiti Enthousiaste

Salut tout le monde.
    J'ai besoin d'un coup de main car j'ai un soucis de volant moteur (je pense)
    Symptome : Quand je lache l'embrayage par trés chaude journée, dans les bouchons et en ville ou lorsequ'on doit manoeuvrer et surtout en braquant , c' est une catastrophe ... ça broute, ça vibre et donne des accoups comme si l' embrayage collait et glissait alternativement.Meme avec une vitesse de moteur plus élevée ( 1500 ou 2000 tr / mn.). La solution est des fois de lacher l'embrayage plus rapidement en accelerant plus fort ... et ca va mieu.
    Le reste du temps ça va .
    D'apres mes recherches cela viendrais du volant moteur et je pensais donc le faire changer avant de partir au soleil cette été .
    Par contre pensez vous que je dois changer l'embrayage avec ou c'est inutile ...
    Dois-je le faire par un garagiste qui me demande envirron 300€ ou chez VW (prix ?)
    Pour les pieces oscaro je les ai a 650€ (kit embrayage + volant moteur)

Merci pour vos futur reponse !
    (faut que je m'occupe de ce probleme avec de partir en vacance car sinon ma femme me tue si on part comme ca lool)
    :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

bonsoir! quand vous démarré votre auto à froid ou à chaud! il y a til comme des sifflements ou couinements? Si oui, il s'agit de votre volant moteur! je pense plus qu'il s'agit d'un embrayage usé ou de la butée d'embrayage

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

Oui si tu change le volant moteur tant que tout est demonter et vu que l'embrayage et usé il vaut mieux le remplacer aussi , certe sa fait un peu plus chére mais au moins pas de probléme plus tard et pas de redemontage a faire ;)

5. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

Bonjour,

lolo-63130 à raison,à titre de comparaison c'est comme si tu changeais tes disques de freins par des neufs et que tu remettais tes vieilles plaquettes usées,c'est pas le top. :D

donc le must c'est volant neuf + embrayage neuf...

sinon tu as regardé,valéo fait un kit volant moteur (simple masse) + embrayage pour 500 euro je crois sur le site de yakarouler,ça pourrait être valable comme affaire !

voilà !

6. foutiti

foutiti Enthousiaste

Merci pour vos reponse et ok pour le remplacement de l'embrayage si deja je fais le volant !
    c'est clair je suis plus a 200€ pres ...
    Par contre pour repondre a soso57 , il n'y a pas specialement de sifflement ou de couinement lors du demarage du moteur ni a chaud ni a froid...
    Je pensais au volant moteur car mon probleme est uniquement apres avoir beaucoup rouler (ou plutot beaucoup utilisé l'embrayage) ...
    C'est possible que ca vienne comme meme que de l'embrayage ?
    Et pour repondre a bousa77 merci pour l'info mais c'est un volant moteur bi-masse qu'il me faut ...

7. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

En faite ce kit a été conçu pour remplacer le bi-masse et ses problèmes et revenir à un simple masse à l'ancienne qui semble être bien plus fiable.
    voilà !

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Est le kit volant moteur classique et le kit d'embrayage ce trouve a 375 euros le tout en valeo soit bien moins chére que du bi masse ;)

9. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

bonsoir, j avais une 307 hdi et le cas volant moteur bi masse défectueux est souvent défectueux! je pense plus que c'est ton embrayage qui patine et accroche par temps chaud! je ne connais pas de prob de volant moteur bi masse dans le groupe vag!
    tiens nous au courant

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pourtant les cas de volant bi masse il y'en a pas mal sur les TDI sauf les touts 1er TDI 90 (golf 3 etc) qui on pas ce soucis car volant classique , aprés le bi masse il y'a beaucoup moins de cas que chez peugeot par exemple maos il y'en a quand meme

11. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

tu veux dire beaucoup moins de cas. Personnellement je n'ai connu personne avec un moteur TDI Avant 2005 avoir des casse volant moteur bi masse! Mise a part sur quelques AUDI de certaines années

12. Publicité Annonceurs

13. foutiti

foutiti Enthousiaste

Le kit valeo a l'air tres interessant !
    Quelle seront les effets de mettre un simple masse au lieu du bi-masse ??

14. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

bonjour tout le monde ,
    celui de ma voiture vient de lacher .
    m'etant renseigner du prix du kit volant bi-masse embrayage qui arrive a 435€ .( moin cher que j'ai trouver ) .
    on a donc decidé avec mon beau frere de mettre un volant moteur et embrayage d'une tdi 90 ( golf 3 )

15. ultraslan_gs_

ultraslan_gs_ Locataire

Moi je suis pour souder le bi-masse comme ca plus de probleme de volant moteur et après ni vu ni connu plus solide qu'un nouveau bi-masse vu qu'elle se transforme en masse simple :-Fureur-:

16. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

Oui onacan- soudé c'est facile, mais plus rien dans le système d'embrayage n'amortis les vibrations et là je donne pas cher de ton ensemble volant/embrayage et peut être même ta boîte de vitesse, en gros un volant bi-masse ressemble a deux gros disques pivotant sur eux même grâce à un système de torsion, il sert à amortir toutes les vibrations voilà pourquoi les disques d'embrayage montés avec un bi-masse n'a plus de ressort entre les cannelures et la matière, les véhicules sans volant bi-masse eux ont des espèces de gros ressorts (souvent 3 ou 4) qui compensent les vibrations.

Visible aussi sur les volants rigide VALEO où le volant reste fixe (donc rigide) et adapte dessus un disque d'embrayage équipé de ces fameux ressorts, et pour info les personnes ayant mis ce genre de kit 4 pièces en VALEO doivent si un jour remplacé de nouveau l'embrayage seront obligés de prendre un kit spécifique distribué uniquement par VALEO (business is business)

Les volants rigides ont des inconvénients, surtout des gros accoups lors des passages de vitesse que vous n'aurez jamais avec un volant bi-masse, et à savoir que la durée de vie d'un volant bi-masse est au minimum 150 000 kms, j'ai bien dit minimum, après tout dépend de toutes les personnes qui ont pu rouler avec la voiture et surtout les différences entre les style de conduite.

Sinon un bi-masse peut facilement faire 250 000 kms avec un même propriétaire qui n'a pas une conduite de pilote de F1 :-)))

Par contre foutiti ne change jamais ton volant bi-masse sans un embrayage neuf, l'inverse oui, et encore faut être sûr que le bi-masse ne soit pas défectueux sinon ça rouleras 100kms et ton disque d'embrayage sera complètement cramé et là rebelote :-_:

17. Re : Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ce n'est pas parcequ'il n'y a plus de volant bi masse que la boite va s'abimer , car sur du bi masse c'est le volant moteur qui sert d'ammortisseur l'embrayage lui n'a pas de ressort alors qu'avec un voalnt classique c'est les ressorts d'embrayages qui joue le role d'ammortisseur , puis volant moteur classique il fait la durer de vie de la voiture voir plus

19. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

je pense qu'il disait ca plutot sur le fait de "souder" un bi-masse et de remettre un embrayage origine dessus..
    yaura aucun amortissement des vibrations et la c'est clair que c'est pas bon..

j'ai deja vu des bielles sortir du bloc moteur des suite d'avoir soudé les supports moteurs.. , est-ce qu'un embrayage sans amortissement peu créer des mauvaises vibrations qui ne seront pas amorties ?
    perso je tiens pas a tester mais si quelqu'un veux.. ca fera un beau photo reportage pour les futurs apprentis sorciers ? :D

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Vu comme sa oui , surtout pas souder le volant moteur bi masse avec un embrayage de bi masse sans ressorts :eek: , si c'est le kit embrayage volant moteur "classique" aucun probléme :D

21. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

Exact Mitika69

C'étais bien ça, après comme tu dis si un veux tester pourquoi pas.........

:-]

22. Re : Aide volant moteur et embrayage svp !

Sinon 2 autres options pour vérifié le volant moteur :
    - Avec un appareil de diag tu peux te mettre en bvm 13 et tu regarde les valeurs
    - sans diag, tu ouvre la fenêtre conducteur (ou alors faut etre 2) passe la première et tu fait patiner légèrement l'embrayage et regarde comment fait la roue avant.
    Normalement la roue fait des légères saccade après pour être certain faut démonter!

Partager cette page

Chargement...