1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par TheFoxy, 31 Mai 2013.

1. Bonjour à tous,
    J'invite les connaisseurs, à m'aider à solutionner ce problème.

Je possède une A6 de 95, modèle 96. Moteur AAT 115Ch. 5Cyl. TDI. Véhicule en excellent état (17 ans dans garage chauffé) et toujours entretenu par des mécaniciens dignes de ce nom, avec retour au garage au moindre problème. Anciens propriétaires très soigneux et scrupuleux.

Caisse 450.000 km et moteur 335.000 km, échange standard fait par concessionnaire Audi.
    Toutes options (sauf toit ouvrant et une autre oubliée), parfaitement fonctionnelle (sauf tableau de commande de clim qui délire parfois, certainement soudures fissurées).

Peu après l’acquisition de ce véhicule (3 mois), que j'ai attendu environ un an, je me lance dans l'entretien de la distribution.

Celle-ci ayant été mal effectué par un "mécanicien" de l'atelier auquel j'ai confié mon véhicule et dont je suis client depuis près de dix ans :mad::, je me vois contraint pour sauver ce véhicule, soit de:
    1 - effectuer une réfection moteur (vilebrequin et arbre à cames détruits)
    2 - de changer le moteur (ceux-ci paraissent plutôt rares)

Vu le taf est-il utile de déculasser? Je pense que non, mais...

Que me conseilleriez-vous?

Peut-on adapter d'autres types de moteur, sans changer les organes extérieurs? Si oui quels types?

Je dispose d'elsawin, manuel d'entretien uniquement.

J'ai quelques moteurs en vue, mais ils ne resteront pas disponibles longtemps et leurs types ne me sont pas tous précisés.

N'hésiter pas à poser des liens, je ne suis pas habitué au site "vag-technique" et suis pris par le temps.

Épargnez moi les commentaires non avisés ou non contributifs, cela serait sympa, merci d'avance.

Help,help...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225
    Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Que c'est il passer pour flinguer le vilebrequin et les arbres à cames??

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

Yoyo je pense a un distribution mal tendu qui a sauter en roulant

Par contre l’erreur à été faite par un garage pourquoi c'est a toi de chercher un moteur?

Bonne soirée

5. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Plier un vilebrequin de 5 cylindres il faut en vouloir et je serai très surpris qu'une distri puisse faire ça

6. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Bonjour.

En fait, il y a eu expertise, je vais être indemnisé, j’attends la proposition de l'assurance. Mais j'aimerais beaucoup sauver cette voiture, pour plusieurs raisons.

Le caoutchouc de la poulie damper étant visiblement fissurer ( le mécano ne l'a pas vu), puis par effet rebond elle aurait fini par dévisser le visse en bout de vilebrequin qui retient la poulie crantée. Ensuite destruction de la clavette moulée sur la poulie crantée, ce qui au résultat à cassé l'arbre à cames. C'est l'explication de l'expert.

Quand à la destruction du vilebrequin son diamètre a été bouffé (a réduit) d'au moins 5/10ème de millimètre :? donc jeu et impossibilité de remonter une poulie neuve dessus à cause du jeu. On peut donc logiquement penser que la poulie à fait un grand nombre de tours sur le bout du vilebrequin, ce qui me semble parfaitement impossible. Un peu plus d'un demi tour me semble être un maximum, après l'arrachement de la clavette moulée.

Que pensez vous de tout cela? Ce dernier point à-t-il déjà été vu?

Remerciements à chacun.

7. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

L'explication se tient même si elle parait tirée par les cheveux

Deja vu ce genre d'avarie malheureusement. La réduction du diamètre c'est faite par matage de la matière due au jeu que le pignon a pris. Comme tu l'a dis la rotation est impossible en fonctionnement au pire ça a tourner de quelque tours avec l'inertie au moment de la rupture de la clavette.

Pour les réparation j'attendrai de connaître le montant de l'indemnisation avant d'envisager des solutions. Ton moteur n'a pas été ouvert pour l'expertise? Car il y a de grandes chances que d'autres élément aient morflés (culasse, soupapes....).

8. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Merci de t'être penché sur le problème et pour ton avis.

Je te confirme que l'arbre à cames est cassé en trois. Au niveau du "poussoir" de la pompe à vide il est coupé (cassé par soupape). Ensuite, il est tordu ou casser au niveau du palier d'arbre à cames précédent. En fait seul le cache culbuteurs et la distribution ont été démonté. Le moteur avait 335000 Km et fonctionnait impeccablement:-x. La casse c'est produite au ralenti, le moteur chauffait et je n'était pas présent.

Est-il possible d'adapter un moteur autre qu'un AAT, selon toi ? Ceux-ci ce faisant rare et ayant beaucoup de Km.

Réfection ou changement ?

Au sujet du mattage effectivement, mais cela à produit de la grosse limaille...??...

J'attends ces jours la proposition d'indemnisation de l'assurance.

C'est ma première Audi et je connais bien peu cette marque, techniquement parlant. :cry:

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Il faudrait quand même déculasser, c 'est un minimum !!!

Ne serait ce que pour voir si toutes les soupapes reposent bien sur leur siège ??? ( Soupapes , guides et poussoirs à remplacer )

Et pour voir si tous les pistons arrivent à la même hauteur par rapport au plan de joint du bloc ( bielle tordue ???)

Maintenant " d'un vieux mulet on ne fera plus jamais un cheval de course !!!!"

10. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Bonjour MacGUYvert,

Merci pour ta participation, je suis bien conscient de cela.
    Le véhicule à été récemment récupérer, (sorti de chez ces "démolisseurs") et est actuellement entreposé chez des amis qui sont absents ce week-end.

Je craint fort qu'il n'y ai plus grand chose à tirer du moteur actuel, autant haut que bas.

Vu l'état du véhicule, je pense retomber sur mes pattes, j’entends: récupérer mon argent.
    Une fois cette étape passée, je pense, ensuite soit acheter un moteur, soit un autre véhicule pour transférer le moteur.
    C'est pour cela que je demande, si il y a d'autres types de moteur adaptables, ou si l'opération est trop fastidieuse.
    Je pense essentiellement aux organes extérieurs circuit de dépression, etc, .... Compatibilité ou pas.

Je suppose que sur un site tel que celui là, parmi les pros et les passionnés, quelqu'un a cette réponse...

Je ne vais pas développer les raisons qui font que je souhaite réparer ce vieux véhicule, mais elle sont nombreuses.

Merci de transmettre le message aux personnes susceptibles de me répondre ou de déposer tous liens permettant d'avancer.

Je ne suis pas un pro, mais pas nul non plus en mécanique.

Ma confiance dans les "pro" ( ceux qui savent imprimer la facture mais pas le manuel d'entretien), vient d'en prendre un coup...

C'est pourquoi je pense procédé par système D...

11. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

je me permet de participer a ce sujet meme si je suis hors sujet.
    j'ai bien connu 2 a6 5 cylindre bv6 en 140 moteur ael?si je ne me trompes?bon toi tu as un 115 mais c'est a peut pres pareil!!!
    donc toutes les 2 ont cassé la distri!!!!!
    la premiere:suite a un retrogradage tres tres fort(6,5 a 200kms/h);la distri a lachée:changement de culasse et elle est repartie.pour de nombreux kms,la distri avais été faite par un copain de l'ancien proprio!!!!elle était neuve!!!
    juste aprés l'avoir réparée,ce véhicule avait un probleme de température d'huile:verdict :pompe a huile hs!!!
    donc la pompe a huile a été changée et elle a tournée trés bien jusqu'a une reprise "garage"
    c'était la voiture de mon beau frère!!!!
    la deuxieme a laché sa distri a cause de la pompe a eau qui a grippée:a tel point qu'il n'y avait plus de dents sur la courroie de distri!!!
    celle ci a reçu elle aussi une nouvelle culasse complete et repartie pour de nombreux kms
    voila pour la petite histoire!!!!mais pourqoi ton vilo est hs?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

La réponse se trouve post 5.

C'est une question qui reste trouble pour moi.

Tu penses qu'un autre type de moteur serait montable, adaptable? Lequel?
    Le AEL peut-être?

Merci pour ta participation. ;)

14. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

perso,je pense que tu peux mettre un ael(bas moteur ,culasse)et tu reprends certains accessoires de ton ancien moteur comme la pompe a injection.
    mais attendons d'autres avis!!!
    par contre,ta voiture ne risque t'elle pas de passer en vei apres expertise?

15. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Je ne sais pas vraiment, ce qu'il en est.

V.E.I. = Véhicule Économiquement Irréparable

Lors de l'expertise , on m'a demandé si je souhaitais être indemnisé ou une réparation.

Dans un premier temps (à froid), j'ai souhaité une réparation.

Après réflexion, il m'a paru irraisonnable de confier une telle réparation à des personnes aussi peu professionnelles.

J'ai donc informé l'expert de mon renoncement à réparer le véhicule et lui ai demandé si je pouvais récupérer mon véhicule.

J'ai récemment récupéré mon véhicule et l'ai mis hors de toutes éventuelles nuisances supplémentaires possibles, celles-ci étant pour le moment assez importantes.

Le caractère du problème ne présente en aucun cas un danger pour autrui.

Je ne pense pas qu'un v.e.i. puisse être un problème.

J'ai découvert ce qu'était l'état de v.e.i. et suis par conséquence ouvert à toutes réflections du même genre.

Merci de ton observation. A+.

16. Wil1982

Wil1982 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTI G60
    Date:
    12/1990
    Kilométrage:
    272000
    Code Moteur:
    PG
    Puissance:
    210
  17. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Excellente idée Wil1982,

Merci, de m'avoir proposé cette nouvelle solution. :D

J'avais pensé à l'Allemagne, mais pas exploité l'idée.
    Je ne parle et ne lis pas un mot d’Allemand, mais cela devrait pouvoir m'aider à avancé quand même.

Je sens qu'une solution convenable va finir par arriver, merci à tous...

18. Wil1982

Wil1982 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTI G60
    Date:
    12/1990
    Kilométrage:
    272000
    Code Moteur:
    PG
    Puissance:
    210

tu peux traduire des mots ou les pages complètes avec google ou Yahoo..

19. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

l'expertise est différente entre un accident non responsable et une erreur professionnelle suite a l'intervention sur ton moteur(assurance professionnelle?)
    ça serait important de savoir car certaines fois,le choix de reprendre le véhicule non réparé et tres désavantageux au niveau remboursement.
    maintenant si la faute vient du garage,c'est peut etre différent au niveau remboursement.
    je demande ça car mon pere vient de faire les frais d'un accrochage non responsable
    valeur du véhicule avant dégats:1300 euros,montant des réparations:1175 euros:3 choix pour lui:la casse et 1300 euros,la réparation,ou de reprendre son véhicule dans l'état et là il touche:1300 euros - 1175 euros :l'assurance lui offre gracieuuuuusement 125 euros!!!!y a pas comme un probleme????!!!!!!ça me semble bizarre qd meme!!
    donc il fait réparer son véhicule.
    si quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ,vos avis sont les bien venus

20. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Bonjour exc,

Je pense que c'est un hors sujet.
    Je n'ai pas de connaissance à ce sujet, j'ai juste taper VEI sur goooogle pour répondre a ton précédant post.
    J'espère ne pas avoir à étudier ce problème.
    Adresse toi à une association pour la défense des consommateurs.
    Prière de ne pas polluer, merci...

21. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Bonjour,
    Je me permets d'apporter mon expérience de ces moteurs AEL et AAT, sur la doc audi, il est stipuler de changer la vis de poulie de vilo à chaque distribution ce que moi je faisais: résultat: AAT 698000 kms et AEL 480000 et tourne toujours parfaitement, sur l'AAT c'est la PI qui a laché.
    On peut parfaitement mettre un bloc d'AEL à la place de l'AAT voir même les blocs d'utilitaire LT 5 cylindres ANJ....
    Bon courage

22. Re : Aidez-moi à sauver une A6 1995 (moteur HS après entretien distribution)

Merci pour ton intervention Tdi35,

La piste est intérressante, pour le moment je suis toujours dans l'attente d'une réponse ou proposition suite à l'expertise.

Peut-être un jour arrivera-t-elle... j'ai relancé sans aucun résultat...:-x

Je pense que je vais acheter une seconde voiture d'un type similaire, pour récupérer le moteur. Je referais la distribution en bonne et due forme moteur hors caisse.

Merci. :D

Partager cette page

Chargement...