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math42

Membres
Inscrit
21/6/23
messages
34
Localisation
42000
Marque
Seat
Modèle
ateca
Date
6/6/17
Cylindrée
4
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
TJ1T17
Code boite
MQ250
VIN
VSSZZZ5FZH6526011
VCDS
VCDS
bonjour a tous

cela fait un moment que j'ai remarqué un ralenti irrégulier sur mon seat ateca de 2017 (1.6Ltdi)
démarrage a froid vers 1100tr/mn (normal) puis a chaud revient a 750tr/mn mais des fois après un trajet autoroute de 1heure
ou...dans des bouchons il passe de nouveau a 1000/1100tr/mn sans raison moteur chaud !
parfois même au démarrage et après bien 30 minutes de roulage il reste a 1000tr/mn.
je n'arrive pas a trouver une piste.
merci pour votre aide
 

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On a ce genre de problèmes avec du gazole de grandes surfaces , un filtre à air et filtre carburant dégueulasses ..
Sans cela il faut passer un coup de valise diagnostic VCDS ou autre ...
 
carburant pris chez total a l'époque" des réductions" idem !
filtre a gasoil changé ,idem
vcds ne "sort" aucune erreur
mais je précise que parfois ça ne le fait pas, exemple ce matin démarrage 1100tr/mn ,trajet
de 30 minutes arrêt redémarrage , normal 800tr/mn
 
Il faut interpréter les paramètres lus sur. VCDS en ce qui concerne les pressions et les températures pour leur cohérences , car même fausses ces paramètres ne générent pas de DTC ( code de panne )
 
Régénération...
 
Maintenant il y un peu de travail à faire , si cela ne te fais pas peur ?
Nettoyer le boîtier papillon ( le Ventury et le papillon sur champs afin d’avoir une bonne fermeture au ralenti , ce qui donne plein pouvoir au moteur du by-pass de ralenti pour assurer un ralenti stable )
Ensuite nettoyer toutes les prise sur le moteur ( injecteurs ,capteurs´ actuateurs etc ) avec un nettoyant pour contacts mais pas de WD40 classique qui est un isolant électrique .
 
merci a tous pour vos remarques.

ok, je vais commencer par le FAP en dévissant la sonde oxygène dans un premier,et y injecter ce produit nettoyant !
car un collègue (sur une Peugeot) avait un soucis de FAP bouché , il y a injecté ce produit
en bombe qui a fait des miracles, (alors qu'il avait essayé 2 autres marques sans auncun effet)

ensuite je passerait aux divers connecteurs au K-Contact , sans oublier peut être le capteur sous la pédale d'accélérateur ?
s'il y en a un bien sur.

mais ça serait dommage de résoudre le soucis sans savoir quel capteur qui faisait quoi ?

quelqu'un a sous le coude un schéma d câblage des divers capteurs de ce 1.6L tdi ? (2017) merci
 
la sonde oxygène c'est bien celle ci ? coté FAP ,l'autre a gauche est je suppose une sonde température ?
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salut,
le Fap n' y est pour rien dans ces variations de ralentis
Fap passé a la bombe nettoyante + inspection a la caméra endoscopique (le collègue en avait une sous la main)
Fap semble ok , valeurs VCDS.

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bonjour
toujours ce ralenti parfois a 1100tr/mn ! même moteur chaud !
Fap éliminé , je voulais voir le débit des injecteurs , mais je ne les vois nul part ?
je suis sur la dernière version de vcds 23.3 , dans le menu 10 (adaptation)
pas mal d'infos sur les injecteurs ,mais pas de "visu" sur le débit injecté ?
ou se trouve ce menu ?
merci
 
Bonjour

le ralenti est accéléré dans un cycle de régénération , cela ne veut pas dire que la fap est incriminé, et si tu redémarres avec du liquide a + de 70°C ça repart directement .
Il suffit de faire 5 à 10 km en montant un peu plus dans les tours pour que le ralenti repasse à la normale .(même en 3ième à 70)

Ma femme à une léon et elle l'a connait par coeur au deuxième ralenti accéléré elle fait son petit parcours initiatique ... et c'est fini
 
bonjour
je suis très surpris par cette réponse ! ??
je ne saisis pas le sens "logique" de ce fonctionnement ,du moin en ce qui me concerne !
a moin que ce ne soit autre chose dans mon cas qui , je le répète
moteur froid , demarrage 1100tr/mn 10minutes après moteur chaud ou même après une heure de roulage
repassage a 1100tr/mn puis ralenti puis après 10 minutes rebelote de façon très aléatoire au point
ou...quand c'est a 1100tr/mn passer une marche arrière devient "bruyant" pour la boite !

j'avais pensé a un soucis d'injecteurs ,j'y est passé un coup de vcds ,ce n'est pas le cas au ralentis et a plus de 2000tr/mn
le taux d'encrassement du FAP est correct pourtant.

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Bonjour,

j'avais pas bien lu , dans mon cas la léon régénère souvent mais pour l'Exéo , je tombe rarement dessus malgré ses 312000km.... la première fois que j'ai eu deux ralentis accélérés de suite , le diag ne remontait rien un peu comme toi... j'ai changé directement le capteur différentiel et ce n'est jamais revenu...

tu devrais surveiller la valeur de suie mesurée pour voir son évolution dans le temps / à la valeur calculée

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