1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par FruRider57, 18 Février 2010.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonsoir,

Mon Touran n'est malheureusement pas équipé d'une rétro électrochromatique...

Est-il possible d'en ajouter un ?

Si oui, quel matériel est nescessaire ?

Merci et à bientôt !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Salut,

Chez VW, le retro auto est automatiquement couplé au détecteur de pluie.

Il faut donc obligatoirement poser le détecteur de pluie si tu veux faire quelque chose de propre.

Après, peut-être que tu n'est pas obligé d'activer le détecteur de pluie (c'est complexe, il faut changer le commodo, programmer le calculateur ...), mais juste te servir de l'alimentation du plafonnier pour faire fonctionner le rétro.

Par contre je ne sais pas si le rétro est autonome (juste besoin de l'alimentation) ou si il a besoin du calculateur pour agir en fonction de la luminosité.
    Dans le premier cas, c'est facile, tu l'installe, et tu prends l'alimentation du plafonnier et c'est ok.
    Dans le deuxième, c'est plus complexe, car il faut le relier au calculateur et faire reprogrammer ce dernier.

@+

NB : j'avais vu un tutoriel pour l'installation du detecteur de pluie, si je le retrouve je te mets le lien.

4. FruRider57

Re : Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Merci pour cette réponse précise.

En observant quelques modèles du groupe VAG, j'ai remarqué deux types d'ensemble retro/capteur de pluie, l'un discret et réduit, l'autre plus gros et avec un chemin de cable visible.

Chez Peugeot par exemple, le rétro est autonome et prends son alim sur le plafonnier avec un connecteur ad/hoc.

Je serais ravi de voir ce tutorial !

Merci !

5. Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Salut,

Voilà le tuto : http://21sur20.free.fr/g4/electrochrome/tutoAvecCapteur.pdf

(une grande partie est consacrée au détecteur de pluie, mais vu que u veux juste le retro auto ... tu peux passer les premières étapes)
    Tu remarquera sur la photo de la page 6 le connecteur du retro.

Reste à savoir si ce connecteur est juste une alimentation, ou si il y a également des données qui transitent ...

;)

NB : http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=6626&postdays=0&postorder=asc&start=0 d'autres infos ici, mais il faut s'enregistrer

6. Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Re,

Après quelques recherches, le rétro est apparemment autonome, il faut juste l'alimenter et après il se gère tout seul, pas besoin d'un calculateur pour lui transmettre l'info.

Voilà un exemple de montage d'un retro electrochrome, en fait, c'est "tout simple", il sufit de l'alimenter et de le mettre à la place du rétro de base :D : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet178753.htm

;)

7. FruRider57

Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Merci de t'être penché sur la question, tu as trouvé une belle mine d'information.

Apparement, le connecteur est un trois voies.

Il faudrait que je démonte mon plafonnier pour y voir si un précablage existe, autrement il faudra trouver une solution pour l'alimentation du barda.

Il faudrait également que je trouve les références et tarifs du rétroviseur.

Reste plus qu'à rassembler tout ca et à faire un joli tutorial pour la communauté :D

Merci encore.

8. Re : Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Voilà la réf du retro auto : 1T0 857 511 C / 150€ (je pense que c'est cella là pour ta voiture, regardes plus bas pour en être sûr)

Je te joint la vue éclatée du rétro intérieur (sur la partie gauche c'est le capteur de pluie, et sur la partie droite c'est le rétro), ainsi que les références correspondantes (il faut se référer aux numéros sur la vue éclatée pour faire la relation avec les références).

Voir la pièce jointe 11270

Voir la pièce jointe 11271

La réf du rétro varie en fonction des numéro PR entourés en rouge, voilà leur désignation :

6XN : rétro extérieurs électriques et dégivrables
    6XP : rétro extérieurs électriques et dégivrables + rabatables
    6XU : rétro extérieurs électriques et dégivrables + jour/nuit auto
    6XW :rétro extérieurs électriques et dégivrables + rabatables + jour/nuit auto

En fonction de l'équipement de ta voiture, regardes le numéro PR qui correspond (6XN, 6XP, ...) et regardes le retro intérieur jour/nuit auto qui correspond.

Mais, si tu veux l'installer simplement en l'alimentant, sans le relier au calculateur, donc en perdant la relation avec les retro extérieurs, ces numéro PR n'ont plus d'importance.

@+ ;)

NB : pas de problème pour le tutoriel, il sera le bienvenu !!!!!

Fichiers attachés:

9. FruRider57

Re : Ajout d'un rétroviseur électrochromatique : Possible ?

Là comme ca, on y voit beaucoup plus clair (et c'est le cas de le dire) :D

Le rétroviseur est quand même pas donné :eek:

Si par la même occasion, je voulais rajouter le capteur de pluie, je suppose que je devrais également remplacer le commodo des essuis glace non ?

Ca impliquerait également une programmation avec VAG Com ? (que je n'ai pas encore...).

Partager cette page

Chargement...