Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
3 567
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VIN
WAUZZZ8K9DA080709
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour, je suis intervenu dernièrement sur un cas particulier, je vous explique, j'avais un compteur à vendre pour une AUDI A3 8P, la référence de ce dernier est la suivante 8P0920931E, le gars me contacte et me demande si mon compteur est compatible, je dis oui, mais je lui indique que ce type de changement est soumis à un protocole strict et il m'explique sa panne, son compteur ne s'allume plus du tout, je lui demande comment sa panne est survenue, il m'indique avoir changé le moteur de son véhicule, le moteur de remplacement étant plus jeune au niveau du kilométrage, et il a voulu changer son kilométrage pour que celà colle avec celui de son nouveau moteur, bref la manip a foirée et le compteur s'est éteint définitivement, et même avec mon matériel et mes connaissances impossible de faire revivre ce dernier, /des fois on y arrive, mais celà dépend de ce qu'il y a eu de fait sur le compteur en question, on appelle celà le mode "MASTER BOOT"/ sans faire l'achat d'un matériel très cher, que seule les concessions peuvent rentabiliser. Celà m'a donné l'idée suivante, je vais vous expliquer le fonctionnement des compteurs du groupe VAG car c'est assez subtil:
Dans le compteur pour exemple celui d'une audi A3 8P, je ne donnerai pas de photographies volontairement: Dans le compteur se trouve deux composants qui fonctionnent ensemble, le composant MICRONAS normalement un CDC 3217G et un autre composant, le 24C32, 64, 128 ou plus élevé, dans le premier se trouve le logiciel de fonctionnement du compteur, le kilométrage, et la clé de chifrrement et déchiffrement du module 24C32, et dans le module 24C32 se trouve les données data de l'antidémarrage -Qui sont chiffrée-, ce qui fait que lorsqu'on fait une manip hasardeuse sur le kilométrage, et que cette dernière échoue, vous "tuez" le MICRONAS et de ce fait, votre véhicule ne démarre plus. VCDS ne sert à rien dans ce cas précis puisque le logiciel ne pourra plus interroger le bloc instrument, car le micronas est le composant central du compteur, si plus de MICRONAS, plus de compteur en état de fonctionner. Ce qui est vraiment subtil, c'est que lorsque le MICRONAS est out, il n'y plus possibilité d'atteindre le logiciel à l'intérieur, ce qui aurait été utile pour le transférer sur un autre, mais là rien, le composant est out définitivement, reste ensuite un immo off sur le véhicule, avec un nouveau compteur référencé de la même manière, ou un kit complet anti démarrage, comprenant calculateur+clé+compteur, le coût est d'environ de 400 à 500 euros environs. Donc attention aux apprentis sorciers qui veulent rajeunir leur véhicule avec des outils peu conventionnels où dont ils ont vu un fonctionnement sur YOUTUBE, cette manoeuvre peut vous amener à détruire votre compteur et à immobiliser votre véhicule.
Pour information: c'est exactement le même soucis avec les affichages DEF sur certains compteurs, le logiciel de gestion du MICRONAS est altéré.
 
Dernière édition:
Bonjour LIONEL,

Merci beaucoup pour ces informations fortes intéressantes.(y)

Fred

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Publicité

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas