1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

Discussion dans 'Freins' créé par sirokau, 1 Avril 2010.

1. Bonsoir à tous

J'ai un petit souci depuis quelques jours. Tout a commencé par un allumage intempestif des voyant abs et freins, sans problème particulier sur l'efficacité du freinage. La nuit passe et au matin rebelote. Mais là la pédale est dure et le freinage plus que juste. Néanmoins au bout de cinq minutes de route le problème avait disparu et tout est rentré dans l'ordre. Le même souci est réapparu il y a deux jours. Depuis les voyants s'allument parfois, mais le freinage reste efficace. Petit détail qui a surement son importance : la seconde fois que la pédale est devenu dure, j'ai ouvert le capot et constater que le niveau du liquide de frein était monté (il est redescendu depuis à son niveau d'origine...)
    Voilà. Je ne sais pas trop dans quelle direction me lancer. Maitre cylindre, pompe, bloc abs, capteur, sonde ???
    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce probème ??

Merci d'avance de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

vérifie peut etre ton tuyau qui va de la pompe à vide au mastervack...

4. Re : Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

Merci pour la rapidité de ta réponse :-B>....mais à priori pas de mastervak sur mon modèle. Bloc abs et pompe haute pression avec accumulateur. Pour les durites il n'y en a à priori que deux et elle ont l'air bonne. Je vais néanmoins les examiner de plus près ce WE. J'ai juste eu le temps de faire un petit controle visuel et tout semble ok :?

5. Re : Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

Il faudrait interroger le calculateur ABS pour savoir quel est la cause du défaut.

Pour que ta pédale deviennent dure, je vois 2 hypothèse:
    - Tu as un problème d'assistance de frein (servo frein ou pompe à vide) dans ce cas l'allumage du voyant ABS constitue un second défaut.

- Les vannes de ton groupe hydraulique ABS-ESP, commence à grippé. Il faut savoir qu'il y a 2 circuit de freinage en croix pour une question de sécurité (redondance). Si une vanne du premier circuit reste bloqué fermé, l'huile ne passant plus, la pédale devient très dure. Mais la voiture continue de freiner un peu grâce au second circuit, un peu car le premier circuit empêche la montée en pression du deuxième.
    A chaque mise sous tension (dès que l'on commence à rouler), le groupe hydraulique ABS effectue un autotest, il constate un problème et allume le voyant au tableau de bord.
    Dans cette hypothèse, imaginons que les deux circuits reste bloqué, la voiture ne freinera plus du tout !

6. Re : Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

:-M frede31
    Je ne pense pas qu'il y ait deux problèmes, car les voyants abs et frein de service s'allument et s'éteignent simultanément.
    Par ailleurs sur mon modèle pas d'ESP. Quand tu parles d'huile tu entends liquide de frein? Et cette vanne peut-elle se bloquer et se débloquer par intermittence ?? Cela pourrait-il alors expliquer la montée du niveau en ce qui concerne le liquide de frein ??
    A midi j'ai constaté que la pédale s'enfonçait lentement mais surement sous la pression, et que cette manipulation favorisait l'apparition des défauts signalés auparavant ( à l'arrêt moteur tournant et éteint). Tout celà pour dire que je soupçonne de plus en plus le maître cylindre. Mais alors pourquoi une montée du niveau ???

7. Re : Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

Oui je parle du liquide de frein.
    Véhicule avec ou sans ESP, c'est juste quelques vannes en plus ou en moins dans le groupe hydraulique ABS.

Voici comment fonctionne le groupe hydraulique ABS en cas de blocage de roue :
    1 Il isole la roue pour empêcher la montée en pression,
    2 si la roue continue à ralentir, la pompe intégré renvoi le liquide vers le maitre cylindre, pour faire baisser la pression dans la roue et la faire tourner
    3 si la roue tourne à nouveau laisse passer l'huile du maitre cylindre vers la roue

Ceci pour dire qu'a l'étape 2, vu que le liquide est envoyé vers le maitre cylindre, cela peut provoquer la montée du liquide. Ou bien pendant l'autotest du groupe hydraulique ABS, lors du premier roulage du véhicule, on le sens si on touche un peu la pédale de frein.

Si le voyant ABS s'allume, c'est qu'il y a un défaut stocké dans le calculateur ABS, le mieux est de le lire les défauts.
    On ne rigole pas avec le freinage !!
    Car imaginons que le groupe hydraulique se mette a isoler en permanence les 2 circuits de frein, toute action sur la pédale de frein servira à rien, il ne restera plus que le frein à main dont l'efficacité est très faible.

J'espère pour toi que ce ne soit que le maitre cylindre !

8. Re : Allumage aléatoire des voyants abs et frein + pédale dure

Merci à nouveau frede31 ;)

Mais mon problème court toujours ... J'ai enfin pu passer un peu de temps sur la voiture ce WE.

Vérification des contacts abs, purge, contrôle des garnitures et plaquettes, et des contacts électriques. Passage au banc, mais celui-ci ne veut rien savoir. A priori le système électronique est trop obsolète :-Fureur-:

Néanmoins bonne nouvelle : -:lov1:- Je me suis aperçu que quand les voyants s'allumaient, le fait de triturer le relais déclenchait la pompe. Seul hic, je n'arrive pas à sortir ce fameux relais nommé 78. Ne sachant pas s'il était broché comme les autres je n'ai pas osé tirer trop fort, de peur d'engendrer de nouveaux dégats.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que je peux tirer dessus comme un malade jusqu'à ce qu'il sorte ??
    Et puis sauriez vous comment le tester ?

Merci d'avance

Partager cette page

Chargement...