1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Alternateur et ses problèmes

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par LUC1702, 31 Juillet 2013.

1. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Depuis quelques temps, j'avais comme un bruit de respiration dans l'habitacle qui semblait venir des conduits de ventilation. J'avais aussi comme un bruit de roulement (sourd) et enfin dernièrement un couinnement. J'ai démonté le porte balais de l'alternateur pour vérifier l'état des balais. (Neufs: 12mm; usés: 5mm min). Mes balais n'ont rien, ils sont plus durs que le collecteur qui se creuse. L'obsolescence programmée, vous connaissez? Donc, bien vu VW, on remplacera l'alternateur complet. Comme j'ai vu une projection de rouille sur le tendeur de courroie, en provenance de la poulie libre de l'alternateur qui était devenue fixe, j'ai commandé un échange standard BOSCH; j'ai remplacé l'alternateur et ... Le bonheur. Tous les bruits parasites ont disparus.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen SHARAN - AUY - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Alternateur et ses problèmes

Au final, tu as remplacé l'alternateur complet ou bien juste la poulie/roue-libre?

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Alternateur et ses problèmes

Bonjour,
    Retour d'expérience
    Avec un alternateur, il est toujours difficile d'évaluer le travail à effectuer, en règle générale, si le collecteur n'est pas trop marqué, on peut risquer de remplacer la roue libre, les deux roulements.
    A ce niveau, c'est très rentable, si on ajoute le régulateur, cela l'est déjà moins.
    Cela a été mon cas, j'avais acheté les trois roulements, mais par manque de temps j'avais reporté le travail à l'année suivante avec à la clé une panne de régulateur qui est venu s'ajouter à la liste.
    Le prix du régulateur, de la roue libre, des deux roulements et de la rectification du collecteur reste malgré tout rentable en apparence, mais peut-être pas dans la durée.
    D'autant que j'avais un des collecteurs rotorique bien sous la valeur minimale, bref dans mon cas ce sera "Mektoub, Inch'Allah et Got mit uns à la fois"
    Paul

5. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Alternateur et ses problèmes

J'ai remplacé l'alternateur complet. 8 ans et 120.000km. J'avais également remarqué des variations de tension de temps à autre. Je préfère jouer la sécurité que de rester en rade le long de la route, et mon collecteur était déjà bien creusé.
    Bien à toi.

Partager cette page

Chargement...