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ALTERNATEUR HS ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par P-A, 20 Avril 2008.

  1. Hello ,

    Ce jour, en plein trajet, mon odb m'a affiché plusieurs fois de suite "ALTERNAT! Atelier" avec le voyant de la batterie qui s'allumait en rouge.

    la courroie de l'alternateur n'a pas sautée. J'étais à 100Km de chez moi. J'ai coupé la radio et la clim, et j'ai réussi a rentrer sans soucis. J'ai même réussi a redémarer au quart de tour moteur chaud, donc la batterie ne devait pas être si déchargée que cela...

    Quelqu'un saurait-il me dire s'il s'agit plutôt d'une batterie morte, ou d'un alternateur qui ne charge pas? ou un bugg electronique? Comment controler tout ça avec un tester electronique?

    Merci
     
    Tags:
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  3. Re : ALTERNATEUR HS ?

    Hello P-A !
    Pour voir si ton couple alternateur-batterie est ok, il faut mesurer la tension de la batterie :
    - Moteur éteint : 12V minimum
    - Moteur au ralenti : 13V environs
    - Moteur à 3000 trs/mn : 15 V maxi (si supérieur, le régulateur est HS, j'ai eu le cas, j'avais 17V :eek: )

    Fais ces mesures, et tiens nous au courant ;)
     
  4. Re : ALTERNATEUR HS ?

    OK c'est quoi comme courant dans une voiture? continu ou alternatif? Je crois que c'est continu, c'est bien ça?
     
  5. Re : ALTERNATEUR HS ?

    Salut P-A :-B>

    j'ai eu le même pb il ya qqs temps sur ma passat avec le même message d'erreur en roulant apres contrôle par VW ,ras côté batterie et alternateur par contre s'était la poulie débrayable de l'alternateur qui était HS ,donc à controler pour moi prise en charge par VW car elle était encore sous garantie :-w (sinon 120 € ) en plus je crois qu'il faut une clé spéciale pour démonter cette poulie à confirmer par les spécialistes -:lov1:-

    Slts
     
  6. Re : ALTERNATEUR HS ?

    oui je confirme pour l'outil spécifique pour le changement de poulie, j'ai eu le cas en février avec un bruit au niveau de cette poulie et évidemment j'ai déboursé 120€ pour cette poulie :?:

    http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=490
     
  7. Re : Re : ALTERNATEUR HS ?

    continu :) C'est pour ça que tu a un pôle + et -, en alternatif, tu n'en a pas, car si tu change les pôles, tu sera juste déphasé de 180 °... par rapport à la référence que tu t'es auto fixée par le branchement d'avant... ce qui faut avouer, changerait rien lol
     
  8. Re : Re : Re : ALTERNATEUR HS ?

    Merci. Mon cousin electrictien vient de me dire la même chose! + - pour le continu et phase neutre pour l'alternatif!
     
  9. Re : Re : ALTERNATEUR HS ?

    ton histoire de poulie m'interesse!

    Cet poulie entraine la courroie de l'alternateur?

    Combien de courroie sur un alternateur? 1 seule?
    Parce la courroie qui va à l'alternateur TOURNE sur mon véhicule...

    Ou bien est-ce une autre poulie?
     
  10. Re : ALTERNATEUR HS ?

    Pense a bien contrôler le régulateur et l'état des connexions qui vont sur l'alternateur l'excitation est peut être mal branchée. cela arrive avec l'oxidation.

    Sinon vérifie par la même occasion la taille de tes charbons le mini en longueur est de 5mm par charbons et la taille neuve est de 12mm si me souvenirs sont bons.

    Tu peux aussi contrôler l'état d'usure du rotor la ou frotte les charbons voir si l'axe n'est pas trop usiné, car si trop creusé les charbons ne pourront pas ou difficilement faire contact avec lui.

    Pour contrôler la poulie d'alternateur tu retires la courroie, tu prend la poulie a pleine main tu la fait tourner dans un sens puis tu stoppe nette et tu refais la même manip' dans l'autre sens.

    Poulie correct : si dans un sens tu arrêtes l'alternateur et dans l'autre si il continue a tourner (d'où le nom de poulie debrayable).

    poulie HS : si dans les 2 sens tu stoppes l'alternateur.

    pense aussi a débranché ta batterie est mesure au voltmètre qu'elle ne soit pas morte, un ou plusieurs éléments peuvent être HS. C'est assez simple il y a 6 éléments de 2 volts (méfie toi qu'elle ne soit pas totalement a plat lors du test qui serait donc faussé)

    Nico
     
  11. Re : ALTERNATEUR HS ?

    salut nico,

    Comment demonte-t-on la courroie d'alternateur???????

    Je suppose qu'il faut dérégler une poulie en la desserrant afin de reduire la distance qui separe les 2 poulies entrainant la courroie d'alternateur... je me vois mal partir là dedans!
     
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  13. Re : Re : ALTERNATEUR HS ?

    résultat du test:

    moteur froid, depuis environ 4 heures: 12.18v
    je démarre, au ralenti, 12.67v. le temps d'aller chercher ma nana pour lui demander d'accélérer, (soit environ 30 secondes....), je rebranches le bigniou et là, j'ai 11.57v. elle accélére à 3000/3500 tr/min et rien ne se passe, toujours 11.67v... elle revient au ralenti, toujours 11.67v...

    elle coupe le contact, j'attends quelques secondes: 12.04v

    Je n'y pige plus rien! :cry:
     
  14. Re : ALTERNATEUR HS ?

    Pour moi il n'y a pas de charge ....

    A l'arrêt tu as un poil plus de 12.2v, moteur démarré 11.6v ce qui est faible tu devrais avoir au moins 13 voir 14volts ce qui permet de charger la batterie (comme tu as 11.7 moteur démarré tu ne risques pas de charger grand chose car la tension est inférieure au 12v de la batterie)

    Puis quand tu restoppes tu as 12v donc tu as perdu 0.2v la batterie se décharge donc.

    refait l'essai est normalement ta tension devrait continué à baisser jusqu'à finir par décharger la batterie si tu insistes.

    As tu vérifié toutes les connexions pas d'oxydation ?

    Nico
     
  15. Re : ALTERNATEUR HS ?

    si la tension baisse pendant que le moteur est en route cela veut dire que ton alternateur ne charge plus:

    La batterie donne 12,18 v a vide et 11,67 V quand on lui tire dessus, c'est donc que ta bagnole ne tourne que sur la batterie... (tu peux refaire le test en mettant plein phares + allume cigares en route, ca devrait baisser encore plus)

    Tous les soupçons se portent sur l'alternateur...
     
  16. Re : ALTERNATEUR HS ?

    En PJ le montage de ta courroie je crois, moteur ATJ mais je n'ai pas mis la doc pour la mettre en position maintenance trop long ( juste pour écarter le bouclier avant a moins que tu puisses sans !!!).

    Nico
     
  17. Re : ALTERNATEUR HS ?

    L'alternateur est HS ou bien la connectique.

    Comme il t'a déjà été suggéré vérifie que des fils ne soient pas attaqué par l'oxydation.

    Tripote les un peu dans tout les sens, regarde si ils ne sont pas recouvert d'une poudre verte ou blanche.

    Ta batterie semble OK recharge là avant de la décharger de trop.
    En dessous de 11Volts tu vas la tuer!!!
     
  18. Re : ALTERNATEUR HS ?

    +1, ton alternateur ne charge plus.
    Attention, ta batterie va se décharger, étant donné que l'alternateur ne fait plus son office.
    Fais les vérifs que t'a conseillé nico29200, en particulier pour tes charbons et les connexions.
    Avec un peu de chance, tu n'auras que les charbons à changer... ;)
    Sinon, tu es bon pour un nouvel altenateur... :evil:
     
  19. Re : ALTERNATEUR HS ?

    est-ce que ça peut venir du régulateur d'alternateur?
     
  20. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : ALTERNATEUR HS ?

    Salut,
    il se peut aussi que les diodes du régulateur soient mortes. Tout ça est noyé dans une résine avec des composants électroniques, donc si l'un d'eux flanche, c'est l'ensemble qu'il faut changer.
    Sinon, pour ta batterie (elle n'est pas en cause), tu peux la recharger chaque nuit et te servir de ta voiture dans la journée sans problème tant que tu fais des économies sur les consommateurs de courant et que tu ne tires pas 50 fois le démarreur par jour.
    Si tu fais ça tous les jours, tu peux rouler en attendant la réparation.
    C'est dans ce cas qu'on apprécie d'avoir des batteries de grosse capacité (le chiffre en Ah). Plus c'est élevé, mieux c'est !!! :-]

    Bon courage.
    :D
     
  21. Re : ALTERNATEUR HS ?


    Bien vu Freddyk pour le pont de diode j'avais oublié celui-çi...

    Si jamais ton change ton alternateur soit en sur ou demande un DiAG qu'ils deduiront sur la facture car vu le tarif chez VAG c'est la mort assurée :mad::

    Cependant des garages comme Autodistribution sont capables de réparer et de rénover ton alternateur à moindre frais enfin si les dégâts ne sont pas trop important.

    Pour yan01 oui pas de régulateur donc pas de tension en sortie de l'alternateur c'est un peu comme un moteur sans arbre a cames :D
    Nico
     
  22. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : ALTERNATEUR HS ?

    salut

    si la tension est faible
     

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