1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Alternateur ou batterie!!!?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par boomtee, 3 Novembre 2011.

1. Bonsoir,

voila! ce soir en plein conduite les voyant ABS et airbag ont commencé à s'allumer et s'éteindre, puis les essuies glaces fonctionnent en ralenti et en fin la lumière du tableau de bord devienne faible petit à petit. en arrivant à la maison je coupe le moteur 10min puis je reviens pour démarrer..et la plus rien ne se passe..le mouvement de l'alternateur est faible pour démarrer la voiture!!

Pour information j'ai eu ce problème il y a deux mois, et j'ai changé la batterie avec une neuve..est ce qu'une batterie peut lâchée en deux mois..je ne le pense pas..ou peut être l’alternateur!!

Pouvez vous m'aider à expliquer ce problème avant que j'aille dépenser des milles et cents chez le mécano.

d'avance merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Alternateur ou batterie!!!?

Controler la charge de votre alternateur ...

4. Re : Alternateur ou batterie!!!?

comment faire? (je ne connais pas trop sur les moteurs)
    Merci

5. Re : Alternateur ou batterie!!!?

Il y a un moyen simple de vérifier l'alternateur:
    moteur en marche, et si possible à un régime supérieur à 1500tr/min (demandez à votre dame d'appuyer légèrement sur l'accélérateur :D), la tension mesurée aux bornes de la batterie doit etre à 13 / 14 V, signe que l'alternateur fait son boulot...

6. Re : Alternateur ou batterie!!!?

bonjour,

étant donné que tu as dernièrement changé la batterie et qu'elle est déja morte.
    Je ne vois que l'alternateur qui ne fait plus son job. (soit maintenir la charge batterie)

en échange standart, on en trouve dans des prix résonnable.

mais fait le test dit précédemment ;)

7. Re : Alternateur ou batterie!!!?

Problème résolut, Merci pour votre aide, c'était bien l alternateur, en fait une pièce dans l’alternateur, pour info ça m a coûter 40euros PDR et 20 euros la main d'oeuvre.

8. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Alternateur ou batterie!!!?

Salut boomtee,

Ce serait super sympa si tu pouvais partager un peu plus d'information sur le problème que tu as eu, la pièce qui a été changée ou tu as fait réparer.
    Je me trouve dans une situation similaire ou aujourd'hui sur ma Golf l'ODB m'a indiqué "Alternateur atelier" et maintenant le voyant de la batterie reste allumé.
    Cdlt
    Eric

9. Re : Alternateur ou batterie!!!?

bonjour

@3R1C

quand tu accelere le voyant s'etteint :?

10. Re : Alternateur ou batterie!!!?

a peut etre beaucoup de chose :cosse oxydés,ou mal serré,cable coupé,regulateur hs ,charbon,diode en court circuit

avec un multimetre:

- test batterie (moteur eteint)

Mesurer la tension qui doit etre supérieure à +12 V .

-test alternateur(moteur en marche)

La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK

La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS

11. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut stephane1980,

Merci pour ta réponse et ton MP,

Je vais regarder cela de plus près ce soir après le boulot. Déjà en rentrant, je verrai si le voyant s'éteind en accélérant et une foi à la maison, je compte faire un diagnostique avec VCDS.

Est-ce qu'on peut ce fier dans ces cas la à l'indiquateur de charge sur le groupe de mesure qui va bien?

Edit 27-02-2012-15:24 by 3R1C) Une question me vient à l'esprit: Le voyant devrait s'éteindre en accélérant à l'arrêt ou bien en roulant ou les deux?

Si le voyant s'éteind en accélérant cela pourrait être la poulie à roue libre? Si mon alternateur en est équipé?

Cdlt
    Eric

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

La piéce dont parle Boomtee à 40E c 'est le régulateur porte charbons. une prise et 2 vis ( ça c 'est les 20Euros )
    Maintenant Eric 3R1C, tu peux mesurer la tension de batterie moteur à l 'arrêt = 12.5V environs et puis après démarrage 13.5 à 14Volts
    ( Si plus de 14.5 volts il y a danger pour l 'ensemble des calculateurs )
    Mais avant de remplacer le porte-charbons, l 'on colle un bout de papier de verre très fin, au bout d'une règle en bois, et l 'on fait tourner le moteur, et l 'on rectifie et nettoie les bagues d'excitation, l 'alternateur ne chargera pas pendant ce temps la, mais c'est pas bien grave . AU moins l 'on part avec des charbons neufs, sur des bagues d'excitations propres ....

14. Re : Alternateur ou batterie!!!?

salut

Le voyant devrait s'allumer quand tu met le contact, pour réveiller le régulateur et s'éteindre quand tu demarre la voiture

donc si le voyant s'allume sur le tableau de bord c'est surment qu'il y un probleme dans le circuit de charge

fait ses testes cités plus haut ,et aprés on verra ;)

15. Re : Re : Alternateur ou batterie!!!?

:D

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re*: Alternateur ou batterie!!!?

Salut MacGUYvert, salut stephane1980,

Merci pour votre retour si rapide :D

Alors je viens de tester avec mon petit Voltmètre:
    - à l'arrêt contact coupé: 11.55V
    - moteur démarré au ralenti: 11.33V

J'ai essayer de relevé la référence, mais ça ne correspond à rien dans ETKA: 028 903 028 - 90A BOO 27/99?

A si, en fait, en faisant une recherche de référence sur 028903028 cela me donne que "cette pièce est interprétée par plusieurs pièces":
    - *028 903 018E - alternateur triphasé - remplacé 01/12/2006 par 028 903 018EX
    - *028 903 119T - poulie pour courroie avec roue libre et capuchon de protection - remplacé 01/03/2009 par 029903119AN

Voir la pièce jointe 29571

Mais ça ne correspond pas à ce que me dit ETKA pour mon VIN?!?

Je retourne à la voiture pour vérifier à nouveau car cela m'arrangerait si la référence que je vois se finissait en 018 et nom en 028!

A toute
    Eric

17. Re : Alternateur ou batterie!!!?

ok ca veut dire ton alternateur ne charge pas du tout

est ce que le voyant "batterie" s'allume :D

prend aussi la tension direct depuis l'alternateur

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

Le voyant s'allume quand je mets le contact, normal.
    Cette après-midi en rentrant du boulot, il s'est éteint après avoir démarrer pour se rallumer 1km plus loin avec le message "Alternateur atelier".
    Ce soir, le voyant reste allumé, même juste après le démarrage du moteur et le message revient également.
    Pour prendre la tension directement sur l'alternateur, c'est moteur en marche j'imagine, mais ça va être coton pour accéder.

Le temps de trouver ce qui ne va pas, de trouver les pièces, je ne vais pas pouvoir réparer avant ce week-end. Sachant que je n'ai qu'une dizaine de kilomètre pour aller au boulot, j'espère que titine va tenir jusque la!

J'ai un booster que je vais utiliser pour démarrer si jamais la tension de la batterie descend trop.
    Est-ce que ça pourrait recharger un peu la batterie et la faire tenir jusqu'au week-end?

Cdlt
    Eric

19. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut 3r1c,vus tout ce que tu decris et les tests passes je votes aussi pour alternateur hs.pour ce qui est du booster,cela vas t'aider a demarer mais pas la recharger.si ton booster fais chargeur mets le la nuit pour charger ta batterie.il faut juste esperer que les nuits ne soyent pas trop froide sinon cela va etre dur de tenir jusqu'a samedi.a+gege.mp envoye

20. Re : Alternateur ou batterie!!!?

ne roule pas beaucoup,perceque tu vide la batterie,vu que l'alternateur ne fait pas correctement son boulot ;)

quand t'accelere le voyant s'eteint,en meme temps prend les mesures

mais je penche pour le regulateur porte charbon qui rend l'ame ;) http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-bosch-1-197-311-223-208645-288-p

si il est d'origine trouve un en echange standard http://www.oscaro.com/alternateur-delco-remy-dra3805-1080274-4-p

http://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-044-390-77769-4-p

21. Re : Alternateur ou batterie!!!?

@audimanrs2

+1 ;)

22. Re : Alternateur ou batterie!!!?

Est ce que à haut régime ton témoin s’éteint? Si oui c'est le fil d'excitation qui ne fait pas son boulot.
    Quelle tension à tu? tu dois avoir 13.5V aux bornes batterie minimum moteur tournant.
    Il arrive fréquemment que ton câble positif batteriealternateur pourrisse sur ces modèles. Vérifie la perte de charge entre les deux. + à l'alternateur et - au positif batterie, tu dois avoir près de 0V.
    Si tout cela est bon, change tes balais, tu sais en trouver pour une vingtaine d'euro, c'est mieux qu'un alternateur :)

Partager cette page

Chargement...