1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

alternateur: question sur roue libre

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par fairlane500, 9 Juin 2009.

1. Bonjour a tous, lors d'un simple controle, j'ai pris l'initiative de verifier la roue libre d'alternateur. sachant que cette derniere est sujette à faiblesse et que je vais bientot faire la distri, autant prevoir...

Alors voila, en essayant de faire tourner le rotor avec un tournevis (rotor libre dans un sens et pas dans l'autre, j'ai trouvé qu'il y avait une nette resistance a la rotation... sans forcer non plus, mais quand meme, je m'atendais à ce que sa tourne plus librement que ça, du style rotor tournant sur un roulement. cette resistance est elle normale ou bien c'est le debut de la fin? ceux qui on eu une poulie neuve entre les mains sauront surement m'eclairer.
    autrement je n'ai aucun symptome en usage normal. mercis d'avance pour vos coms ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : alternateur: question sur roue libre

bonjour
    ces normal, le danger c'est quand elle est bloqué ,alors la courroie risque de sauter

4. Re : alternateur: question sur roue libre

Moi avec la roue libre neuve il y a aussi une légère résistance je pense que c'est normal, c'est pas comme un vélo c'est sur !

Et puis le jour ou elle sera morte (bloquée) tu verras la courroie sautiller légèrement car la roue libre ne fera plus son effet, et avec un peu de bruit du aux sursauts mais léger, enfin chez moi s'était comme cela.

Si tu as un doute sur celle-ci, fait un petit contrôle tous les 3-4 mois.

Nico

5. Re : alternateur: question sur roue libre

Bonsoir !

Pour ma part, je l'avais changée à env. 170'000 km. et l'autre jour j'ai tourné à l'aide d'un doigt dans le sens horaire sur les ailettes de l'alternateur sur le devant et il n'y avait aucune résistance.

A contrôler régulièrement car tu peux endommager le tendeur de la courroie d'accessoires.

Bonne soirée !

6. Re : alternateur: question sur roue libre

Je suis à 185000km et cette satanée poulie roue libre grippe chez moi....
    Il va falloir la changé pour 50€ !!

7. philicap

philicap Modérateur

Re : alternateur: question sur roue libre

J'ai aussi changé cette poulie roue libre, à environ 170.000 km. Pour ma part, le défaut "alternateur atelier" venait du jeu axial excessif de son roulement central. :eek:
    A ton kilométrage, si tu dois faire la distri, alors change-la. Car si tu endommages le tendeur hydraulique de courroie d'accessoires, c'est 150€ juste le vérin ! ;) ;) ;)

8. Re : alternateur: question sur roue libre

Sur la mienne c'est très facile d'accès.
    Hier j'ai sorti l'alternateur et démonter le régulateur pour voir l'usure des charbons qui avait l'air moyen.
    Les bague du rotor était creusé.
    Pas de changement d'alternateur, c'est du Bosch, je me dis que c'est de la qualité :?.
    Effectivement le grippage de cette poulie doit certainement faire sautillé le tendeur, qui va s'user plus vite et qui coute cher.

Je viens de commander la pièce.

Ce qui m'inquiète c'est pour dévisser cette poulie, j'espère me passer de la fameuse clef spéciale.

J'ai du changer le ventilateur habitacle en décembre, maintenant je dois changer la poulie roue libre. Heureusement que j'aime mettre les mains dans le cambouis, car si je devais payer la main d'œuvre autant s'orienter vers une voiture neuve.

9. philicap

philicap Modérateur

Alors, je te préviens, Frede, j'ai essayé de dévisser cette poulie avec l'outil spécial, finalement j'ai cassé l'outil. :oops:
    C'est serré tellement fort qu'il m'a fallu aller chez VW avec l'alternateur dans les mains, pour qu'ils me sortent cette poulie à la clé à choc ! :--: :--: :--:
    Toute autre tentative reste donc vaine, il faut mettre les moyens ... ;) ;) ;)

10. Re : Re : alternateur: question sur roue libre

La tienne était bien grippée, j'ai démonté la mienne sans soucis avec un outil acheté sur eBay 10€ ;) ;) ;)

11. Re : alternateur: question sur roue libre

Je fais ça ce week-end si je reçois la poulie en temps et en heure.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : alternateur: question sur roue libre

Salut,

Tu pourrais me donner le tuyau pour la recherche sur eBay?

Merci

14. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour,

auprès de quel vendeur vous commandez la poulie et à quel prix

A+

15. Re : alternateur: question sur roue libre

Je l'ai commandé sur piècesauto.com mais elle y est aussi sur Oscaro. Dans la rubrique électricité vers les alternateur. D'ailleurs c'est un peu moins cher sur Oscaro, j'avais envie de voir comment c'est chez un autre.

Attention, Ils disent livraison en 48H => mais comme ils travaillent à flux tendu donc pas de stock, s'ils n'ont pas la pièces en stock, il faut parfois attendre 2 semaines et lors de la commande on ne le sait pas. C'est pour ça que j'ai eu envie de voir ailleurs, mais ailleurs c'est pareil.

Pour démonter l'ancienne poulie, j'espère que le grippage de la poulie va m'aider, sinon je percerais pour mettre une vis pour immobiliser et pouvoir débloquer.

Pour le montage de la nouvelle, je mettrais du frein filet, puis serrer sans trop forcer sur le roue libre.

16. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour,

pour les comandes passées chez oscaro, me concernant les délais sont très corrects.

la livraison est bien faite et proprement.

A+

17. Re : alternateur: question sur roue libre

Ils pourraient dire si la pièce est en stock ou pas !

Cela ne sert à rien de prendre la livraison en 24H, alors que pour l'avoir dans le stock il leur faut 1 semaine !!!

18. Re : alternateur: question sur roue libre

Poulie roue libre changer ! :-]

Pour démonter l'ancienne poulie, j'ai soudé la bague extérieure et intérieure à la soudure à l'arc. J'y ai mis une baguette.
    Bon j'espère que je n'ai pas trop fais chauffer le roulement de l'alternateur coté poulie avec cette soudure, je suis allé un peu vite, j'aurais du prendre le temps de laisser refroidir.
    J'y ai mis un peu de dégrippant.
    Ensuite j'ai coincé la poulie dans l'étau et essayé de faire tourner le rotor avec une clé rallongé pour avoir plus de couple.
    Et enfin j'ai réussi à dévisser !!!

Pour le remontage, j'ai essuyer le filetage du rotor de l'alternateur pour épongé le dégrippant, j'y ai mis du frein filet Loctite bleu, vissé la poulie et serré en tenant la poulie fermement dans la main.
    L'inconvénient de cette méthode c'est que l'on force sur le mécanisme neuf de roue libre, c'est pourquoi je me limite à serrer la poulie en tenant fermement à la main.

Après remontage cela à l'air de fonctionner, après démarrage moteur l'intensité du plafonnier augmente (je n'ai pas de voltmètre).
    Le galet tendeur reste immobile, il n'oscille plus comme avant, avant il sautillé légèrement.

Cela m'a couté 57€ pour la poulie.
    Je ne connais pas le prix de la fameuse clé spéciale qui ne sert qu'une fois, il m'a fallu un poste à souder à l'arc et ça ça sert pas mal.

19. Re : alternateur: question sur roue libre

voila un an que jai ouvert ce topic, eh bien la poulie n'a toujours pas lachée... lol
    je considere donc qu'il est normal qu'il y ai une resistance en "mode" roue libre...

frede31 tu a pris des risques je pense... en cherchant un peu on degote la clé pour pas trop cher sur ebay en angleterre, et tu peut aisement la revendre sur un forum VW une fois l'operation terminé

20. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour,

pour le démontage, drôle de méthode

mais bon, il en faut pour tous les goûts.

A+

21. philicap

philicap Modérateur

Quant à l'outil miracle, j'aimerais bien avoir un lien. Car le mien a cassé net ! :--: :--: :--:

22. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX