1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Améliorer les performances de son turbo essence 1.8t

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par jujutte24, 18 Janvier 2011.

1. Salut les loulous ;)

Je voudrais ouvrir ici un sujet sur les moteurs Turbo essence.
    Je souhaite donc améliorer les performances de mon moteur en vue d'une prochaine re-programmation de l'Eprom de mon A4 B5 1.8t (moteur APU). Et par delà ce point, permettre à ceux qui souhaitent améliorer les perfs de leur Turbo essence, de le faire en changeant des pièces du circuit du turbo, par des pièces d'origine différentes ou améliorées.

Bon pour commencer je voudrais récapituler des points de base (vous me corrigez si je dit des bêtises :D
    Tout d'abord, il est important de changer le filtre à air de la boite d'origine par un filtre du type "green", "pipercross" ou "K&N" par exemple, pour améliorer l'arrivé d'air et laisser respirer un peu plus le turbo. Il peut être intéressant aussi de changer la durite entre la boite à air et le Turbo par une version en silicone plus rigide par exemple (ebay ou autre), car qui dit amélioration des performance, dit aspiration d'air plus importante et donc le Turbo va "tirer" sur le filtre comme une bonne cigarette, du coup la durite d'origine aura tendance à ce contracter et réduire son diamètre...

Ensuite il peut être intéressant de changer sa dump valve par une renforcée de S3 (d'origine Audi) par exemple, ou une Forge (dv006 ou dv007) pour ceux qu'y veulent, mais l'avantage d'une d'origine c'est qu'elle ne nécessite pas d'entretien ;)
    Pour la référence de la valve la voici : 06A 145 710N , à peu près 35€ chez Audi.

Mais ATTENTION ne jamais installer de dump valve à décharge externe!!!! très mauvais pour les moteurs audi ...en fait le Turbo ce coupe par sécurité.

Ensuite viens le problème de "l'actuator" ou "N75" ou encore la valve de régulation de l'ouverture/fermeture de la wastegate du Turbo :
    il y a plusieurs sortes de N75 :

1. N75 F => ref: 058 906 283 F
    - c'est la N75 standard des 1.8T VW récent (post-2001 je crois). La courbe de pression est douce mais peut devenir variable une fois que vous êtes préparés.

2. N75 H => ref: 034 906 283 H
    + d'infos sur le web
    - c'est la ECS RACE, c'en est un standard mais avec les numéros effacés et il la vendent pour plus de $70. Un bon nombre de gens obtiennent de l'overboost avec celle-ci et entrent dans un mode "mou" ou "dur"(des coupures en fait). C'est TRÈS mauvais.... Ceux préparés et avec des lignes semblent avoir plus de problème avec cela quand cela se produit. Toutefois il y a un bon côté, pour ceux qui ont des prépa Turbo (pas nombreux ici pour l'instant): aucun overboost causé.

3. N75 C => ref: 058 906 283 C
    - celle d'origine sur les vieux modèle d'1.8T(AQX et les premier AYP, non?), peut couramment voire jamais...

4. N75 J => ref: 034 906 283 J
    - c'est la plus commune de ceux qui ont un 1.8T VAG. Fonctionne bien quand c'est stock et aussi avec les caisses préparées à la différence du H qui peut causer des problèmes une fois vous êtes préparé, fonctionne bien avec les prépas et les lignes. Overboost présent mais moins intense que la H: LA POUSSEE EST TRÈS LISSE I!

5. N75 K => ref: 034 906 283 K
    - apparement équipait les RS2 et Audi coupé... GROS BOOST et pas de coupure... il semblerait qu'il s'agisse d'une evolution de la J: une J plus rapide en quelque sorte mais sans l'overboost de la H...

6. N75 B => ref: 078 906 283 B
    - équipe les RS6.

Cette N75 agit un peu comme une sorte de "boost controler"

Bon ben voilà pour l'instant, j'ai mal au doigt maintenant...

Pour finir j'ai 2 questions donc:

Ma N75 est référencée 026906283H elle ne figure pas dans la liste , par laquelle la remplacer pour gagner plus de "boost" ????

J'ai aussi ce montage qui a l'air pas mal du tout, quelqu'un le connait ?
    Le forum où j'ai trouvé l'info, est un fofo russe, sur les passat B5, et il précise que cette manip n'est valable QUE sur les moteurs de type :AWT AWM APU ANB.
    Enfin ceux qui on un papillon électronique et une valve 249.
    Voici le schéma avant la dérivation :
    Voir la pièce jointe 18386 Voir la pièce jointe 18387

A vous !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Améliorer les performances de son turbo essence 1.8t

Bonjour

Il y a aussi la main de l 'homme qui peut y faire énormément.....J 'avais trouvé sur l 'entrée du turbo une "marche" ou une énorme arrête brute d'usinage. J 'ai donc réusiné tout ça et poli cette entrée en forme de trompette ( effet Venturi ) ce qui m' a permis de monter considérablement la pression du turbo en agissant sur la waste-gate, sans voir l 'arrivée du "TCHOO TCHOO" ( décrochage compresseur, sur accélération trop brutale )

Résultat, avec un chiptunig de la cartographie, 258 Km/h et 262 K/mh sur les 2 radars de la police et de l 'ADAC en Allemagne sur l 'autoroute Karlsruhe/Basel ,un Dimanche de Juin à 5 H du matin Avec une température de 7° C et une pression admission de 1038 Hpa.
    Les radars étaient la pour chronomètrer les essais d' une Audi R8 en 8 cylindres à l 'époque, mais la police était beaucoup plus intéressée par mon A3 1.8 T ( voiture de Mr Toulemonde ) et des modifs que j 'avais effectuées.....( élément KN dans le boîtier d'origine, et non pas le cône qui n'aspire que de l 'air chaud du compartiment moteur, polissage des conduits, huile 5/40 au mini, essence SP98+ Allemande , etc..) j 'étais dans un parking entrain de redégonfler mes pneus à la pression d'utilisation normale, et ils ne m 'ont pas lachés avant de tout savoir.....

ADAC : automobile club Allemand....

à+ GUY ...

4. Re : Améliorer les performances de son turbo essence 1.8t

:app: excellent !

Pour le turbo, c'est bien d'y jeter en effet un oeil, mais je constate que la petite reprog que tu a effectué doit y être aussi pour quelque chose...
    Et que pense tu du montage proposé en photo ? On doit y gagner de la reprise à bas régime, non ?

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Améliorer les performances de son turbo essence 1.8t

Bonjour Jujutte

Oui, c'est bien d'avoir pu monter une trompette ( Venturi ) en entrée du turbo, et avec l 'ajustement des conduits ( pipes d'admission sur culasse) que j 'avais oublié de mentionner, l 'on peut avoir un gain considérable....
    J 'avais fait mes essais sans les sièges, sans roue de secours, réservoir à 1/4, pas de rétroviseur droit ( seul le gauche est obligatoire ) véhicule hyper propre avec shampoing lustrant, catalyseur vide ,clim et radio arrêtée, mais la vitesse ( compteur bloqué à 260 ) empêche de baisser les yeux, même une fraction de seconde pour observer le tableau de bord, car à cette vitesse, le Kilomètre se parcoure en 8 secondes, et il faut anticiper au moins 4 kilomètres en avance....La police Allemande m 'avait dit qu 'à cette vitesse, il ne fallait jamais doubler un motard, car le souffle de ma voiture le retournerait comme une crêpe !!!

Mon fils a d 'ailleurs, résolu tous ces problèmes de recherche de puissance, il a crashé la voiture ( 6 tonneaux et 650 mètres de glisse sur le toît ) tous les airbags ont fonctionnés et il s'en est sortit indemne ( il roulait soi-disant à 90 ??? !!!! mon c..!!!)

à+ GUY...

Partager cette page

Chargement...