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Amortisseurs........

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par fabien, 25 Novembre 2008.

  1. Bonjour à tous,
    voilà j'ai passé le contrôle technique de la passat,avec succès,seul bémol :
    le pneu avant gauche est usé à l'intérieur :?
    J'ai pourtant fait un parallèlisme avant les vacances de cet été et il n'avait même pas lieu de le faire :-C
    Après le contrôle technique je suis retourné au centre auto qui m'avait fait le parallèlisme et il m'on dit
    que c'était certainement les amortisseurs à remplacer,ils sont d'origine :?
    C'est vrai elle a quand même 166000 kms......
    Qu'en pensez-vous ?????
    Dois-je les changer ????
    Merci d'avance pour vos réponses,et si je dois les changer avait vous des adresses valables dans le 76,
    si possible proche de DIEPPE,merci
    @+,Fab.
     
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  3. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : Amortisseurs........

    Bonjour
    C'est certainement le plus grand "sac" que j'ai entendu cette semaine, les amortisseurs, elle est bien bonne celle-là.

    Il s'agit bien d'un problème de pinçage géométrique du train avant, cela se règle par la rotule de direction.

    Un amortisseur usé provoquera des taches d'usures sur le pneu, le pneu roule en sautant.

    Je suis peiné pour toi, j'ai déjà goûté au joie de ces "techniciens spécialisés", pas de diplôme, normal en raison du salaire mais le vrai dindon de la farce, c'est nous.

    Paul :D
     
  4. Re : Amortisseurs........

    Salut Paul,
    merci pour ta réponse.
    Excuse moi mais j'y connais rien en mécanique :p
    Tu dis que cela se règle par la rotule de direction :eek: ,est-ce que les centres auto
    règlent les géometrie comme tu le dit ou non ???
    Et est-ce que je dois demander un règlage particulier ????
    Merci pour tes réponses ,@+ Fab.
     
  5. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : Amortisseurs........

    Bonjour
    Ne te tracasse pas par mes explications, l'un de tes pneus n'est pas parallèle, il est légèrement en diagonale, c'est pour cela que l'on appelle ce réglage "pinçage".

    Je t'ai juste expliqué ton problème, tu dois juste retenir qu'il s'agit d'un problème géométrique, le sbire a tout simplement mal réglé ce côté du train avant, c'est lamentable sauf pour le prix payé.

    Cela se règle par les axes de rotules de direction, elles s'allongent ou se raccourcissent de cette manière.

    Cela m'étonne qu'il ne t'a pas dit, "c'est de votre faute, vous avez pris un dos d'âne de manière trop rapide", cette phrase est connue dans toute l'Europe et dans toutes les langues, ainsi le client l'a toujours bien à fond dans le fion, ça rime bien non d'une pipe.

    Cordialement

    Paul :evil:
     
  6. Re : Amortisseurs........

    Merci Paul,
    je n'ai plus qu'à trouver un "bon" spécialiste :-C
    Ah au fait je sais ce n'est pas le sujet,mais je suis allé
    voir ton profil et j'ai vu que tu étais Belge,
    j'ai moi même fait mes études en Belgique à Tournai ( Don Bosco ),
    Certainement mes plus belle années ;)
    Merci encore pour tes réponses et je te tiens au courant....
     
  7. chris7619

    chris7619 Accro

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    Re : Amortisseurs........

    salut

    elle est bien bonne celle la amortisseur hs pour une usure de pneus a l'interieur je l'avait pas encore entendu celle la :-))) :-))) :-))) :-)))

    c'est vraiment lamentable c centre auto :-_: :-_: :-_:

    je rejoins paul sur le probleme de rotule

    a+
    chris
     
  8. Re : Amortisseurs........

    Salut Chris,

    tu ne connaîtrais pas par hasard un bon régleur de // ????
    merci d'avance,
    @+ Fab.
     
  9. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : Amortisseurs........

    BOnjour
    Je connais très bien l'école Don Bosco mais à Bruxelles, mon oncle était prof.
    J'ai fait mes études à Cardinal Mercier, juste pour info.
    Paul ;)
     
  10. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Re : Amortisseurs........

    oulaaaaa, t'es en forme aujourd'hui
    +1 pour la géométrie, mais une petite révision du train AV s'impose ( silent blocs des bras inférieurs probablement HS)
    je trouve un peu bizarre qu'un seul pneu soit marqué
    il est possible que le parallélisme soit bon après tout
    maintenant, je sais que sur les A4 B5 il y a deux possibilités de fixation des bras inférieurs car il y a 2 valeurs de carrossage possible (un pour les tractions et un pour les quatros)
    si un de tes bras a été démonté dans un passé relativement proche, il est possible qu'il ait été monté dans le mauvais trou d'où l'usure excessive du pneu à l'intérieur

    en gros, une bonne vérif s'impose
     
  11. Re : Amortisseurs........

    Salut Marcel,
    merci pour l'info.
    connaitrais-tu un spécialiste dans le coin de dieppe ou rouen
    qui tienne la route,
    merci,@+
     
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  13. chris7619

    chris7619 Accro

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    Re : Amortisseurs........

    salut

    les seul fois ou j'ai du faire un parallelisme j'ai ete chez fist top anciennement cap derriere ranault accasion sur le mont riboudet a cote de mecasport si tu prefere la entre renault acos et ford et ici c nickel c'est des specialiste des pneus et du para

    a+
    chris
     
  14. Re : Amortisseurs........

    Merci Chris,
    ;) j'en prends note :D
    @+
     
  15. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Amortisseurs........

    perso, je fais tout moi même, même le parallélisme (à l'ancienne, avec un mètre :D ) et ça s'est toujours bien passé (65000 km avec un train av de r19, usure régulière)
    sinon, je conseille plutôt euromaster (en général très sérieux et surtout formé)
     
  16. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : Amortisseurs........

    Bonjour
    Merci pour la forme mais il s'agit bien d'un problème de pinçage, le pneu est dirigé vers le milieu de la calandre (attention c'est une image) juste pour fixer les idées,
    le carrossage, je dirais non pour la simple raison et ici je fais référence à mon tram, il n'y en a pas, il est vrai que le bras de guidage est tenu par trois vis sur la rotule, il y a donc un jeu mais il est minime.

    Il ne faut pas perdre de vue que chaque longueur d'axe de rotule de direction doit être éventuellement régler, ici tu as un côté mal réglé mais un amortisseur, palier et j'en passe, c'est non et c'est certain.

    Paul :D
     
  17. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Amortisseurs........

    ton raisonnement est cohérent mais ce qui me froisse c'est qu'il n'y en ait qu'un de marqué, d'habitude, un défaut se répercute sur les deux roues (au niveau de l'usure des pneus)
    maintenant en ce qui concerne le carrossage je me suis basé sur le train de l'A4 B5 qui est un "triangle double" avec deux possibilités de montage, je ne connais pas celui de la passat de 2002
     
  18. Re : Amortisseurs........

    Puis concernant les amortos, si la voiture est encore saine a rouler, inutile a remplacer. Ca depend beaucoup du reseaux routier. Chez nous en Alsace nous en avons un tres bon, mon pere a 210000km et les amortos sont d'origine. C'est sur elle n'est plus aussi dur qu'au premier jour mais elle reste tres saine et agreable a conduire.
     
  19. Re : Amortisseurs........

    Si c'est fait comme mon Ibiza où la rotule inférieur "de suspension" est fixée par 3 vis dans des trous oblongs alors la position de cette rotule dans le triangle joue sur le carrossage et le //.
    Et pas qu'un peu, je peux vous l'assurer.

    Si tu vas chez un spécialiste et que ton // n'a jamais été touché par personne. Dis leur surtout de ne pas démonter le volant.
    Car ils ont la manie d'y bricoler pour rattraper sans se faire chier mais au final c'est toi qui est emmerdé.


    @+
     
  20. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : Amortisseurs........

    BOnjour
    Tu peux très bien rouler avec la roue droite parfaitement dans l'axe et l'autre tournée vers l'intérieur provoquant ainsi une usure prononcée vers l'intérieur et vers l'extérieur si le pneu est réglé vers l'extérieur.

    Le système que tu as décrit correspond très exactement à ma Golf que j'ai démonté à de nombreuses reprises pour divers travaux, il y a effectivement des trous oblongs qui permettent un débattement, qui influence le carrossage et indirectement la géométrie, contrairement à ce qui est communément dit mais on se trouve toujours dans un problème de réglage fait par des gars qui ne maîtrisent pas leurs outils.

    Attention, avant tout réglage, le volant doit être calé horizontalement et ensuite le réglage du train avant doit être effectué à droite et à gauche, faute de quoi, on aura un volant de travers.

    Il ne faut pas être Zénobe Gramme pour apprendre à utiliser un banc, non d'une pipe.

    Paul ;)
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Amortisseurs........

    petite question fabien, est ce que ta chariotte roule droit lorsque tu lâches le volant ou est ce qu'elle tire sur le coté?
    normalement cela apparaît sur ton contrôle technique (ça s'appelle "dérive je crois)
     
  22. Re : Amortisseurs........

    Salut à tous,

    merci pour vos conseils et vos réponses :D
    Pour répondre à Marcel : oui ma voiture tire à droite quand je lâche le volant.
    Je pense que c'est logique puisque le pneu avant gauche est usé à l'interieur,
    donc je dois avoir la roue avant droite,bien droite, et la roue avant gauche légèrement
    orientée vers celle de droite.
    Pour le rapport du contrôle technique il est inscrit => Angles,ripage AV : Ripage excessif.
    voilà il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous pour le //.
    Merci encore et @+,Fab.
     

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