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Analyse et Réparation de V10 AYH de Jérémy [Frex]

Discussion dans 'V10 (10 cylindres)' créé par Frex, 3 Septembre 2012.

  1. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    .

    Bonjour à tous,

    Et oui je sais Encore !!!

    C'est que je l'aime bien ce V10, j'ai donc décidé d'en refaire un troisième,
    cette fois c'est Jérémy qui après avoir acheté un Touareg V10 ( de 2004) de 250000 klm à voulu dans un premier temps faire l'entretien vidange filtre etc..

    A la suite de cette vidange d'huile, il semble que les poussoirs hydrauliques n'est pas aimés cette nouvelle viscosité et ont lâchés
    je vous propose donc une petite analyse de ce défaut et donc un Tuto sur le changement complet des poussoirs hydrauliques sur ce moteur, la vérification des accessoires et le recalage de la distribution.

    Comme très souvent sur cette mécanique, il faut pour intervenir, déposer l'ensemble moteur/boite, c'est donc la première chose que nous avons fait ce week end.

    Pour cette fois nous avons à disposition un pont ,
    je dois dire que pour moi ça change un peu mes repéres de démontage et la méthode et finalement je préfére encore ma palette et mon transpalette.

    Temps de dépose et désassemblage 4 heures à deux.


    img_3617.jpg



    img_3618.jpg


    Pour 250000 klm il est plutot extérieurement bien conservé.


    img_3619.jpg
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Jamais deux sans trois ! =)
     
  4. Passat00

    Passat00 Enthousiaste

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    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Merci Frex pour le partage et bon courage
     
  5. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    AZV
    Puissance:
    136
    salut frex.quand on aime,on compte pas.bon courage et surtout bon plaisir avec ce V10:app:.a+gégé
     
  6. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Allez c'est parti , moteur sur la table d'opération,

    je mets le moteur en position PMH en posant l'outil T10195 sur la face avant du moteur,

    1510.png

    img_3620.jpg

    Je dépose les vannes EGR en vue d'ouvrir les deux carters culbuteurs

    img_3621.jpg

    img_3622.jpg

    A premiere vue pas de traces suspectes d'usures anormales sur les arbres à cames, plutot bon signe.

    img_3623.jpg

    img_3624.jpg
     
  7. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    principe de fonctionnement et controle du poussoir hydraulique,


    pousso10.png

    pousso11.png


    Fonctionnement détaillé,

    pousso12.png
     
  8. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Ce soir démontage des rampes droite gauche,

    img_3710.jpg


    img_3711.jpg

    je dis dire que pour un moteur de 250000 klm il est encore pas mal,

    img_3712.jpg

    dépose des arbres à cames,

    img_3713.jpg

    img_3714.jpg

    Etat des poussoirs hydrauliques, rien de visible,

    img_3716.jpg

    Par contre tous les coussinets sont à changer,

    img_3717.jpg

    Coté soupapes RAS aussi,

    img_3718.jpg

    img_3719.jpg

    img_3720.jpg

    petite verification visuelle de l'état de la pignognerie,

    img_3721.jpg

    img_3722.jpg

    Point important vérification l'état de la bague de centrage en laiton du pivot de pignon, RAS pas d'ovalisation,

    img_3723.jpg

    img_3724.jpg

    Rangement des pieces et passage de la commande des pieces neuves de remplacement,

    img_3725.jpg

    img_3726.jpg

    img_3727.jpg
     
  9. Passat00

    Passat00 Enthousiaste

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    03/2013
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    na
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    197
    Bonjour Frex,

    quel est l’avantage de ce système?
     
  10. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel


    C'est assez simple , c'est la pression d'huile que se charge du réglage du jeu des culbuteurs, plus de réglage par visserie.
     
  11. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut Frex,

    L'intérieur de ce moteur est remarquablement propre pour 250000km (surtout comparé au mien :)).

    Pour information, saurais-tu quel type d'huile a été utiliser dans ce moteur?

    Cdlt
    Eric
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Reception de l'ensemble de mes pieces ,

    On commence par laisser tremper dans l'huile tous les poussoirs pour les gorger d'huile, puis on peu commencer la repose.

    Le poussoir ne doit pas serrer dans son logement il coulisse librement vers le fond, on repose les 20 pieces de la même maniere.

    img_3728.jpg

    img_3729.jpg

    img_3730.jpg

    img_3731.jpg

    Maintenant il est temps de reposer tous les coussinets,
    bien veiller à respecter le sens et la position de l'ergot,

    A gauche un coussinet de 250000klm à droite un coussinet neuf,

    img_3740.jpg

    img_3732.jpg

    img_3733.jpg

    On pousse bien au fond pour qu'il vienne à fleur,

    img_3734.jpg

    Le graissage du palier d'arbre à cames sort de ce petiti trou qui se situe ensuite derriere l'ouverture du coussinet,
    il est donc primordiale de respecter la position, d'autant qu'il n'existe pas sur ce modèle de graissage coté palier.


    img_3735.jpg

    img_3736.jpg

    img_3737.jpg

    img_3738.jpg

    On oublis pas de graisser avant de poser l'arbre à cames

    img_3739.jpg





    Préparation à la repose des arbres à cames , ceux ci sont équipés de rondelle de friction permettant la liaison serrer vers le pignon d'entrainement , ils sont à changer à chaque dépose.

    img_3741.jpg

    img_3742.jpg

    img_3743.jpg

    Moteur en PMH, on positionnne en premier l'arbre à cames droit , le repére de l'arbre vers le haut,

    img_3744.jpg

    puis on prepare un premier chapeau de palier en vue de postionner et presser l'arbre en place,

    img_3745.jpg

    je rappelle pas de trou de graissage sur le palier , on aligne juste son ergot et on presse au fond.

    img_3747.jpg

    On change systématiquement les vis de chapeau de palier ,
    elles s'allongent avec le temps et finissent par casser !
    Il y en a 36 pieces,

    img_3748.jpg

    On repose la plaque de centrage avec la bague en laiton,

    img_3749.jpg

    puis le pignon intermédiaire,

    img_3750.jpg

    On veille toujours à centrer l'ensemble des pieces avec les linguets de centrage,

    img_3751.jpg

    Pignon principal face en contact avec la rondelle de friction,

    img_3752.jpg

    mise en place du pignon principal,

    img_3753.jpg

    mise en place de la deuxieme plaque équipée de sa bague en laiton,

    img_3754.jpg

    je peux mettre la vis en place,

    img_3755.jpg

    Remise en place du pivot de pignon,

    img_3756.jpg

    Moteur en PMH, Je positionne l'outil de calage T10194 ,

    img_3757.jpg

    je positionne un palier au centre,

    img_3758.jpg

    Serrage progressif pour mettre l'arbre à cames en place,

    img_3759.jpg

    On engage à fond le pivot quand tout est aligné,

    img_3760.jpg

    img_3761.jpg


    On termine de reposer l'ensemble des paliers et le premier et dernier à l'aide silicone,

    img_3762.jpg

    img_3763.jpg

    j'exerce un préserrage à la main de la vis,

    img_3764.jpg


    Remise en place de l'écrou de 36 pour bloquer le pivot,

    img_3765.jpg

    img_3766.jpg

    Voila terminé pour le coté droit on passe au coté gauche qui est un peu plus délicat, car nous avons un calage à effectuer,

    Donc on pose la deuxieme rondelle,

    img_3767.jpg

    Moteur en PMH, on pose l'arbre à cams repére vers le haut,

    img_3768.jpg

    Toujours repousser vers le haut les linguets qui ont tendance à tomber dans le fond,

    img_3769.jpg

    img_3770.jpg

    Ici le pignon principal, sa surface de liaison via la rondelle de friction,

    img_3771.jpg

    Sur le pignon je fais toujours une modification , j'ajoute un trait de scie comme ceci , pour verrez pourquoi après,

    img_3772.jpg

    img_3773.jpg

    Mise en place de la plaque et de sa bague en laiton, bien la positionner par rapport au linguet , une gorge sur celui ci centre la plaque,

    img_3774.jpg

    img_3776.jpg

    img_3777.jpg

    Moteur en PMH, Positionnement de l'outil de calage gauche T10193,

    img_3775.jpg

    Mise en place du pignon intermédiaire,

    img_3778.jpg

    Tout en maintenant au centre du trou de pivot le pignon intermédiaire , positionner le deuxieme pignon en alignant le repére comme suit ,


    img_3779.jpg

    Voila l'interet du trait de scie ,

    img_3781.jpg

    Centrer l'ensemble en vue de remttre le pivot,

    img_3782.jpg

    Repose du pivot,

    img_3783.jpg

    img_3784.jpg

    Mise en place de l'écrou de 36,

    img_3785.jpg

    img_3786.jpg

    Serrage à 150 Nm de l'éceou d'arbre après immobilisation a l'aide de ma bride de maintient fait main,

    img_2310.jpg

    Enfin repose des faisceaux d'injecteur et repose des deux pompes jumelles avec changement de leurs joints.

    img_3787.jpg

    img_3788.jpg
     
  14. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Allez on poursuit,

    Démontage de la rampe d'alimentation des injecteurs en vue de les déposer pour changer l'ensemble des joints et cela sur les dix pieces du moteur,

    img_3789.jpg

    Dépose des brides des injecteurs,

    je tourne sur lui même l'injecteur pour mieux passe l'outil de dépose,

    img_3790.jpg

    img_3791.jpg

    img_3792.jpg

    Injecteur déposé je change les joints avec les kits de remise en état X10,

    img_3793.jpg

    img_3794.jpg

    Injecteur prét je le repose, à l'aide de l'outil d'angle T102210 je repose la bride,

    img_3795.jpg

    img_3796.jpg

    img_3797.jpg

    puis je repose la rampe d'alimentation, je reproduis la même chose sur l'autre coté du moteur,

    Ensuite, je change les 10 vis de réglage des culbuteur et je les regles selon la doc,

    raglag10.png

    img_3798.jpg

    img_3799.jpg

    Repose des deux carters supérieurs,

    img_3100.jpg


    Après avoir changé les deux joints des pompes jumelles ,
    j'en profite pour changer les deux joints d'embase de turbo droit et gauche,

    img_3101.jpg

    Mainenant je fabrique 4 plaques en alu pour la suppresion des deux vannes EGR,

    img_3810.jpg

    Et donc pour finir je les condamne,

    img_3811.jpg

    img_3812.jpg

    img_3813.jpg

    img_3815.jpg

    Voila le moteur est pret pour la repose de Jérémy.
     
  15. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel


    Merci ,j'avais pas vu, c'est corrigé.
     
  16. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut frex.super boulot une foie de plus sur ce v10.respect monsieur-:lov1:--:lov1:--:lov1:-
    a+gégé
     
  17. Bravo pour ce superbe travail ;)
    Et maintenant il démarre?
     
  18. Frex merci beaucoup pour ta rapidite et ton professionalisme

    Remarquable travail jai deja etait surpris par ta connaissance sur ce moteur ensuite tu ma choquer pour ta rapiditer de demontage (meme pas 4 heure pour sortir le monstre) et pour finir je suis bleuffer par ce travail de remontage et de controle general de ce moteur qui est ,et je pense que tous le monde va etre daccord avec moi, un vrai travail d'orfevre.
    Vw a mis plus de temps a commander les pieces que toi tu na mis a les poser !!!! Lol

    les passionners comme toi se font rare ne change rien et surtout reste comme tu est!!!!!!


    Plus que la repose de se monstre et sa va tourner comme une horloge


    ps: Il ne me reste plus qua aller chercher le fameux cayenne turbo !!!!!!!

    Tu va pouvoir leur en mettre plein la vu a tous tes fans


    merci pour tous

    jeremy
    sn auto avenir
    agent citroen
    stains
     
  19. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Oui c'est il est pas trop mal pour ce klm, pour l'huile j'ai rien de trés précis mais c'est surement pas la bonne !
     
  20. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Bonjour à tous,

    Juste pour vous dire que ce week end nous avons réassemblé le moteur et sa boite, utilisé ma palette spéciale ainsi que son transpalette puis reposé l'ensemble dans son logement.
    Re-câblé le nécessaire pour faire un test de démarrage, purgé le circuit de gasoil et constater que tout était rentré dans l’ordre, un clapotis de poussoir hydraulique tout neuf.
    Jérémy se charge maintenant du reste du remontage, façade et garniture.

    img_4010.jpg

    img_4011.jpg
     
  21. bonjour
    avec tous mes respects pour ce travail de titan et pour ces clarifications et ce partage
    est il possible d'éclaircir ma lanterne sur ces points suivant
    quel est le type d'huile utilisée origine du défaut ( 10W40??)
    en supprimant les vannes egr tu n’as pas de défaut coté moteur??
    merci d'avance
    et surtout ne changes rien
     
  22. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Salut Tonka , oui je sais plus trop ce qu'il avait mis comme huile mais il est sur que c'était pas la bonne,
    ses poussoirs hydrauliques étaient aussi probablement sur la fin avec 250000 km,
    pour ce qui est des vannes EGR non aucun défaut pour le moment et je l'ai fait plusieur fois déjà.
     

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