1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Analyse modifs EGR

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par acbendc, 5 Février 2011.

1. Bonjour à tous ;)

J'ai fais la modif via VCDS pour recalibrer ma vanne EGR.
    Voici les résultat :

Avant modif :
    Voir la pièce jointe 19041

Après modif :
    Voir la pièce jointe 19040

Qu'en pensez vous ? pourquoi le duty cycle ne bouge t il pas ?
    Autrement au niveau utilisation, le moteur est plus souple à bas régime et j'ai l'impression de moins consommer mais c'est à confirmer dans le temps.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Analyse modifs EGR

j'ai peu être posé ma question au mauvais endroit ? :_d

4. Re : Analyse modifs EGR

personne pour un petit coup de main :_d ?

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Analyse modifs EGR

salut

avant modif les 56% sont plutot une valeur moyenne (ça peut recycler beaucoup plus souvent près de 100%)

apres modif les 55% sont la valeur maxi du recyclage (accelere et ça va descendre rapidement a 5.5 % )

A+

6. Re : Analyse modifs EGR

hello
    est ce que ça a des concequence sur l agrement de conduite?
    comment as tu procedé?
    merci
    ,

7. Re : Analyse modifs EGR

merci pour ces reponses.

effectivement quand on met "le pied dedans" ;) la valeur diminue vers les 4/5%.
    donc j'en déduis que la modif que j'ai faite fonctionne.

en ce qui concerne l'agrément de conduite je dirai que c'est plutôt plus souple à bas régime, on peut plus rouler sur un "filet de gaz" trankilou. avant il y avait plus d'acoups.
    en terme de conso c'est un peu tôt pour le dire mais d'après l'odb je pense que je consomme un peu moins.

pour la modif je l'ai faite via VCDS avec les valeurs communiquées via le forum et après test j'ai pris la valeur max admise par le calculateur (cf. la capture d'ecran)

je pense que tout est OK d'après ce que vous me dites ?

8. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

oui c'est le reglage normal à faire :-B>
    (sinon le moteur finit presque toujours pas s'encrasser :-Fureur-: )
    au fait c'est bien sur ce moteur de 2008
    (un 1.9l TDI IP ) que cette modif est encore possible ? :?

A+

9. Re : Analyse modifs EGR

oui c'est bien un 1.9 TDI IP, 100 ou 101 je sais pas faire la différence, c'est un AXR ?

C'est l'une des dernières ibiza 6L (02.2008).
    la modif est encore possible mais pas de désactivation de la vanne possible (calculo EDC15P+)

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

c'est bon a savoir :D
    il faudrait qu'on lance un topic pour referencer les moteurs qui laissent regler l'egr
    parce que depuis 2004 ce n'est pas evident :evil:

A+

11. Re : Analyse modifs EGR

Tant que ça reste en edc15 ça peut se faire,c'est après que ça se complique.

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour t'es valeurs sont bonne le pourcentage et même pas trés élevée , sur mon tdi 110 avec le réglage d'origine les % est de 75 % et environ 60 % une fois modifier , de toute façon des que l'on met pied dedans la vanne est désactiver , la conso avec cette modif en général reste identique , par contre en la débranchant complétement je trouve une petite hausse de conso

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Analyse modifs EGR

interessant :D
    un essai pour trouver la cause
    donc tu aurais un parcours tranquille ( de ville par exemple) au depart a froid
    et du coup le moteur mettrait pas mal de temps a chauffer
    ( dans ce cas la vanne EGR ouverte aide le moteur a se rechauffer plus vite ........... :? )

finalement c'est un argument en faveur du reglage VAG-com :twisted:
    et contre la suppression totale de la vanne EGR

c'est vrai que c'est important d'essayer de bien régler ces TDI :-B>
    A+

15. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1
    en la désactivant complètement aussi via vagcom (et ce sur des longs trajets également) et surtout en hiver
    le réglage au top doit se trouver en tâtonnant

En tout cas, une chose est certaine : tous les moulins ne réagissent pas de la même façon !

16. Re : Analyse modifs EGR

en tout cas, le moteur est indéniablement plus souple. côté puissance pas de différence en ce qui me concerne. pour la conso, à suivre !

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pour la puissance aucune différence vu que a fond elle est désactiver , lorsque l'on désactive la vanne en la débranchant ou en mettant les plaque on augmente de beaucoup la valeur d'air au niveau du débitmètre car vu qu'on ne recycle pas de gaz d'échappement il faut envoyer plus d'air frais , et comme la valeur augmente la quantité injecter aussi augmente un petit peu , avec la vanne egr activée le moteur chauffe légèrement plus vite a froid car les gaz d'échappement chaud permette au moteur de chauffer plus vite , une fois le moteur chaud avec la vanne EGR la combustion et moins "violente" vu qu'il y'a moins oxygène et du coup la température de combustion est un peu plus basse notamment sur autoroute/national , en neutralisant la vanne egr on peut se retrouver avec un peu plus de frein moteur et du coup on accélére un peu plus et légèrement plus de consommation , l'EGR régule indirectement aussi un petit peu la pression du turbo on le voit lors des logs , lorsque l'on désactive la vanne EGR le turbo tourne plus vite au ralenti et en coupant le moteur en théorie le turbo s'abime un peu plus mais ca c'est de la théorie , l'EGR n'a donc pas que des inconvénient et c'est pour cela qu'il est préférable de juste la limiter au vagcom au lieu de la désactiver complétement

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Après de nombreux essai sur ma voiture et d'autres TDI le meilleurs réglage consommation encrassement etc c'est a chaque fois la valeurs du milieu entre l'EGR d'origine et celle limiter au maximum ;)

Partager cette page

Chargement...