1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par burnog, 9 Juillet 2007.

1. Bonjour tout le monde,

J'ai fait le tour du forum je trouve des sujets se rapportants à mon problème mais rien d'encourageant quand à une éventuelle possibilité de réparation.

En deux mots : Ma courroie de distribution a laché => Soupapes cassées, plusieurs poussoirs déformés...et maintenant que tout a été remonté avec des soupapes et poussoirs neufs, je pense que ma culasse en a pris un coup car ma gentille voiture perd de l'eau uniquement lorsque je roule semble t il, par un endroit introuvable en apparence, de plus il y a une pression anormale à chaud comme à froid quand j'ouvre le vase d'expansion (changé avec son bouchon pour un neuf en même temps) !

Il me resterait bien encore à vérifier la pompe à eau et le calorstat mais plutot que de me faire de fausses joies, je prefere penser à un nouveau moteur. Je pense que des frais supplémentaire (achat d'une culasse) sur ce moteur pour l'instant serait juste une perte de temps ! J'ai grand besoin de ma voiture au quotidien alors je prefere l'immobiliser un jour ou deux pour changer le moteur et être certain que ça fonctionne aprés, plutot que d'y aller à taton avec des "pistes" et autres "eventualités de pannes". Je remettrai ce moteur à neuf aprés l'avoir remplacé. Pour le moment je n'ai pas le temps ni l'argent de le faire, je veux que ça roule pour un minimum de frais.

DONC messieurs, connaissez vous un endroit ou je puisse trouver un moteur convenable pour remplacer le mien ? Je rappelle les spécifications qui sont dans le titre Audi A4 1,9TDI 90CV AFU.

Merci par avance VAG lovers :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

J'ai trouvé ça sur ebay : Cliquez ici

Evidemment c'est en Allemagne qu'on peut avoir le plus de choix. Là il s'agit d'un neuf pour 1700€

Je me demande une chose, mon moteur etant un AFU, ai je le droit de monter un AFN à la place ?

4. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Ce n'est pas évident a dire le AFU je connais pas
    moi j'ai un AHU et effectivement il fait 90ch. Le AFN en fait 110ch je crois.

Mais je ne sais pas la différence.

Entout cas celui est neuf donc il ne devrait pas y avoir de soucis!

Je viens de regarder dans les infos AUDI mais le AFU n'exsite pas.
    y'a le AHU comme le mien le meme que celui de ton annonce (1Z exactement) qu'audi a monté sur les A4 A6 et cabrio de 06/1996 jusque 08/2000

Voila

5. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Ooops désolé et autant pour moi...il s'agit bel et bien d'un AFN, mais en 90CV. Tout est écrit sur la carte grise. Il parait que les moteurs 110CV sont les mêmes que les 90 sauf que l'électronique est programmé de façon à le faire tourner plus vite, c'est pas vrai ?

1700€ pour un moteur neuf ce n'est pas chère mais je ne connais pas les frais de port, c'est quand même un peu compliqué de faire venir d'allemagne.

Si je pouvais avoir le nécessaire de remise à neuf et une semaine complète, je le retaperai mon moteur :cry:

6. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Je viens de regarder tout les AFN de chez AUDI sont des 110ch.

De toute facon s'est écrit sur le plastique qui protége la courroie de distribution.
    Facile tu ouvre le capot c'est juste à la vue sur le dessus y'a une étiquette marqué "ne pas retirer cette étiquette" avec le code moteur et la date.

Si vraiment tu trouves pas ta panne pourquoi pas changer le moteur pour aller plus vite.
    Mais dans ce cas je ne sais pas le mieux a faire.
    A toi de voir... J'ai pas assez d'expériences pour te conseiller.

7. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Pourquoi ne pas remplacer simplement la culasse ? Je pense que le bas moteur n'a rien pris ? Les pistons etaient marqués ?

8. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Bonsoir,
    Avant de remonter une culasse qui a souffert d'une distrib taquine, il faut la faire éprouver.
    En général:
    - 1 epreuve de la culasse, pour voir si elle-même est étanche.
    - 1 controle des soupapes avec controle d'étancheite au niveau des sièges.
    - 1 remplacement des joint de queues de soupapes (montage / remontage).
    Si il n'y a pas de casse, un bon pro te prendra moins de 120€.
    Bon courage

Fred38

9. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Merci pour vos réponses messieurs. C'est vrai qu'il serait plus sage de tenter la réparation par rapport à l'argent mis en jeu.

Donc selon vous le problème c'est la culasse, ben ça confirme un peu ce que je pensais...j'espère trouver quelqu'un de suffisamment compétent pour faire les tests sur ma culasse. Seulement, me prendra t il 120€ même si la culasse est HS ? faudra t il faire un surfaçage de la bête aprés ?

Les soupapes sont neuves ainsi que les poussoirs, les guides ont peut etre morflé, ce serait à vérifié :? Les pistons (selon mon père le mécano qui a effectué la "réparation") n'étaient pas marqués.

Il va me preter sa vieille Passat Break 1,6 TD en attendant d'avoir réparé la mienne :-)))

10. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Surfacage + test sous pression c'est dans ces prix. Malheureusement, si la culasse est HS, le boulot a quand meme été fait donc faudra payer...

11. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Un grand merci pour les messages que vous avez laissé et pour la constructivité de tous les sujets abordés sur ce forum. Ca vaut de l'or ! :-M

Mon père a donc décidé de redémonter ma culasse, la faire éprouver, surfacer peut être si besoin est. Sinon il m'en cherchera une d'occasion, il connait aussi un moteur complet, ce qui serait aussi bien en somme. Ca nous laisserait le temps de rénover mon actuel.

Quand je vois tout le travail que l'on peut faire pour rénover un TDI, j'ai vraiment envie de prendre mon temps à remettre un moteur en super état, démonter, décrasser turbo et EGR, changer toutes les pièces d'usure (pipe baccélite, pompe à eau...courroies) éventuellement embrayage...

Soit ! En attendant, si mon padre me refait la culasse, il n'est pas d'avis de changer la pompe à eau ni le calorstat, qu'en pensez vous ? Moi je pense que tant que c'est démonté, il serait plus sage de changer ça pour être tranquille.

Je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub, mais je commande mes pièces en VPC sur un site qui s'appelle TopWagen. Ce site est tout pourrit mais on a la possibilité de téléphoner sans surcout, tarif national classique et on tombe sur des gars qui connaissent les bagnoles dont ils vendent des pièces ! Je recommande vivement, ils envoient un catalogue à la première commande. Toutes les pièces sont 30 à 50% moins chère que chez les concessionnaires VAG.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Il semblerait que mon tendre papa ait trouver un moteur pour remplacer le mien :-B>

Il s'agit d'un moteur de Golf III 1,9 TDI 90CV (165 000km pour 500€). Pouvez vous me dire si c'est le même que le mien ? un AFN ?

Merci d'avance.

14. Re : [Annonce] Recherche moteur audi A4 1,9TDI 90CV AFU

Bon et bien non, ce ne sont pas les memes blocs moteurs. Celui de l'A4 de 1996 (AFN) et celui de la golf 3 de 1996 aussi ne sont pas les mêmes blocs :evil:

Je l'ai acheté (celui de golf 3) et je le revend sur ebay : Cliquez ici

Dans la continuité de mon problème, on a changé la culasse par une d'occasion que j'ai faite surfacer. Et bien devinez quoi ? Le problème persiste ! Il parait (selon cette source) que l'on ne peux pas surfacer une culasse VAG TDI ! Est ce vrai ?

Pour conclure, j'en ai marre de m'em****der avec des culasse, je cherche donc un moteur AFN complet qui n'a jamais souffert. Si quelqu'un peut me proposer quelque chose, je suis preneur (message privé).

Merci d'avance.

Partager cette page

Chargement...