1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

Discussion dans 'Freins' créé par JOJO31, 26 Décembre 2008.

1. bonsoir tout le monde

je possede une octavia tdi 110cv de 2002 ,et je viens de changé les plaquettes avant sans difficulté particuliere en suivant le tuto du site ,au final je pompe ,je pompe moteur allumé mais la pédalle s'enfonce continuellement :?comme s'il y avait une fuite ,mais rien j'ai tout redémonté j'ai sorti les plaquettes et j'ai demandé à ma bien aimé d'appuyé sur la pédale tout doucement ,le piston avnce corectement ,je remonte tout dans l'ordre ,a nouveau la pédalle s'enfonce , :evil: je sais plus quoi faire a part aller au garage...... :-M pour votre aide a+ jojo31

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : aprés changement plaquette avant ,la pétale s'enfonce

Salut !
    Euuuh, bienvenue !
    (Penses à te présenter dans la section adéquate ! ;) )

Pour ton problème, si tu n'as pas de fuite et que ta pédale s'enfonce, une purge s'impose !
    Tu as certainement de l'air dans ton circuit !

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : aprés changement plaquette avant ,la pétale s'enfonce

Salut,
    après un changement de plaquettes, il faut rattraper les jeux. Tu as repoussé les pistons pour pouvoir mettre de nouvelles plaquettes plus épaisses que les anciennes.
    Donc si tu pompes 5 - 6 fois, c'est normal, mais ensuite ça doit redevenir "dur".
    Il faut faire attention au point suivant : en pompant, il ne faut pas appuyer à fond sur la pédale car cela présente un risque pour le maître cylindre (tu trouveras quelques posts sur le sujet).
    Es tu sûr de ne pas avoir introduit d'air dans le circuit ?

Bon courage
    ;)

5. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

salut

il faut remettre tout en place en appuyant plusieur fois sur la pedale mais moteur eteint

a+
    chris

6. Re : aprés changement plaquette avant ,la pétale s'enfonce

bonsoir
    me revoila ;) sur les conseils de rvg ;) je suis allé me présenté dans le forum , j'ai pompé plusieurs fois 15/20 fois( pas du rhum !! :-] ) moteur en marche ,mais demain j'éssairais d'appuyé ,moteur éteint mais j'en doute...de l'air impossible , vase au niveau ,pas de durit ouverte....j'ai simplement repoussé le piston comme sur le tuto :? .....je cherche ...je cherche ce soir je vais pas bien dormir et :-M pour votre aide a+

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

J'espère que ce n'est rien.
    Quand tu pomperas à nouveau, penses à nous faire une description précise pour tenter éventuellement d'avoir des explications :
    - jusqu'où s'enfonce la pédale (1/4, milieu, à fond...)
    - y a-t-il un point dur puis la pédale s'enfonce-t-elle à nouveau ?
    - la pédale est-elle dure tout de suite, mais elle continue de s'enfoncer sous la pression constante du pied...
    - en pompant plusieurs fois, devient-elle dure ?

8. Re : Re : aprés changement plaquette avant ,la pétale s'enfonce

salut freddyk ,ok demain je regarderais + exactement la course de la pédale a+

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ça sent le maitre cylindre à remplacer

10. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : aprés changement plaquette avant ,la pétale s'enfonce

c'est un peu ce que je pense... :?

11. Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

Ca ne sert a rien mais j'ai remplacé le mot petale par pedale :-w Ca me soulait :)

12. Publicité Annonceurs

13. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

ce sera plus pratique pour utiliser la fonction "rechercher"
    :D

14. Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

bonsoir ,

bon et ben je crois un peu......... surement .....comme vous le maitre cylindre :cry: cette aprem j'ai fais le tour ,plaquette bien posées ,aucune fuite nul part ,pompage moteur éteint ,moteur allumé ,la pédale s'enfonce doucement mais surement jusqu'en bas....et ça ne fuit nul part ,donc ou le liquide peut bien allé ? a part le m.c je comprend pas comment j'ai pus faire ,je suis trés méticuleux ,j'ai suivi à la loupe toutes les recommandations d'usage ,j'ai pompé en douceur ...bref je suis sur que si je l'avais amené a mon garagiste ça lui serait peut'etre tombé dessus ,je vais avoir l'air malin lundi en allant le voir car je me vois mal démonté le m.cylindre .quelqu'un a t'il une idée combien va me couté cette histoire :evil: je vous tient au courant pour la suite et :-M pour votre aide a+

15. Re : Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

merci vwseb ;) c'est mieux maintenant

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

bon, j'ai une petite lueur d'espoir pour toi...
    quand j'ai changé mes plaquettes, j'avais la même impression. J'ai cru aussi au maître cylindre défectueux. Et puis avec le temps, tout est rentré gentiment dans l'ordre. Je n'ai pas compris comment.
    Je me demande si les plaquettes neuves qui ne sont pas usées sur les bords ne reposent que sur le bord (puisque le disque ne s'use pas sur la périphérie) et qu'en fait, en testant la pédale de frein, on ne jouerait pas sur une certaine élasticité de la plaquette.
    bon, je ne suis moi même qu'à moitié convaincu par cette théorie, mais je n'ai pas compris pourquoi tout est rentré dans l'ordre sans avoir fait autre chose que de rouler (et donc d'user les plaquettes pour qu'elles s'appliquent correctement sur le disque).
    :_d
    Même en étant méticuleux, il ne faut pas appuyer à fond sur la pédale de frein... ça malgré mes années de mécanique, je ne l'ai appris que récemment...

17. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

salut

moi en tout cas sur ma voiture a l'arret moteur en route si je reste appuye sur la pedale de frein une fois arrive au point dure la pedale continu de s'enfonce tout doucement mais quand je roule ca freine nickel et la pedale ne s'enfonce pas .

moi a ta place je testerai sur la route trenquillement biensur

a+
    chris

18. Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

Meme scenario pour moi ;)
    Zam84

19. Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

La pédale s'enfonce tout doucement????

Bin moi aussi ça fait pareil, et je roule comme ça tout les jours et ça freine bien.

Tu es sur que c'est un probléme?

20. Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

bonjour

cela fait trois jours que je roule avec ,il me semble que ça va mieux ,moteur éteint :la pédale ne descend pas; moteur allumé c'est spongieux sous la pédale sans descendre jusqu'au planché .en roulant ,pied dessus donc ça freine et en maintenant la meme préssion sur la pédale jusqu'a l'arret, la pédale ne descend plus . la course est un peu plus longue et comme je l'ai dit c'est spongieux :? a+ qu'en pensez vous ?

21. Re : aprés changement plaquette avant ,la pédale s'enfonce

Salut, si tout rentre dans l'ordre doucement, et que d'autre personnes ont le même phénomène, c'est peut-être normal ? :?

Je tenterais bien une purge quand même...

J'ai eu le cas sur une de mes anciennes voitures (Audi 80), le circuit n'a pas été ouvert pour le changement des plaquettes, mais en fait, le joint du piston de l'étrier était fatigué, et il fuyait très légèrement quand j'ai repoussé le piston.
    Après, il ne fuyait plus.

Il y avait donc un peu d'air dans le circuit, j'ai fait une purge, et tout est rentré dans l'ordre.

Une purge des freins est très facile à faire, et ne prend pas beaucoup de temps, et surtout, ca ne coute rien ! ;)
    Comme dit précédemment, attention à ne pas appuyer à fond pour réaliser cette opération !

Au pire, ca ne changera rien...

22. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

petite piste de réflexion :
    si le disque est usé de manière inégale comme par ex plus sur l'extérieur, la plaquette doit effectuer une course avant de se plaquer correctement d'où la course spongieuse sur la pédale

tu ne ressentais pas ce phénomène avec l'ancien jeu de plaquettes car il a du s'user en conséquence

en fait, en général le phénomène de pédale spongieuse est du soit à une bulle dans le liquide, soit à une différence d'usure entre les disques et les plaquettes (probablement ton cas), soit à un jeu dans les glissières de étriers et pour les véhicules avec frein à tambours : un grippage du système de rattrapage de jeu

en gros, t'as rien à faire, sauf qu'il aurait fallu mesurer l'épaisseur du disque avec un micromètre

Partager cette page

Chargement...