1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par neo314, 22 Février 2012.

1. Bonjour à tous,

Voila, je suis un peut exaspérer d’entendre toujours les mêmes choses, à savoir que de nos jours le seul moyen de diagnostiquer une panne sur un véhicule est de le passer à la valise. Certes, c’est une très grande aide. Mais cela ne fait pas tout et sa reste une machine… Attention je ne dis pas que se n’est pas fiable, mais il faut comme même savoir interpréter les résultats et faire la part des choses. Et je peux vous dire par expérience que parfois la valise ne suffit pas...

J’ai 21 ans, je suis étudiant en BTS après-vente automobile et je ne sais pas si cela va vous surprendre mais nous n’utilisons jamais de valises de diagnostique, tout est fait à « l’ancienne » avec les schémas électriques, le bon vieux multimètre, le bon vieux oscilloscope et un peut de réflexion et je trouve sa beaucoup plus intéressant et beaucoup plus gratifiant (c’est mon opinion personnel). Nous apprenons des méthodes très efficaces comme la méthode « Ishikawa ». Pour à la fin pourvoir réparer convenablement le véhicule. Bien-sûr pour cela il faut connaitre sur le bout des doits le fonctionnement des différents systèmes…

Avant dans les garages on prenait le temps de faire des diags, maintenant pour pouvoir gagner du temps (DE L’ARGENT) on passe le véhicule à la valise, elle nous dit qu’elle pièce est défectueuse et on la change, ensuite on se rend compte que ce n’étais pas ça. Donc on change des pièces, on change des pièces (je sais de quoi je parle, je l’ai vécus en stage) et à la fin on se retrouve avec une facture où pour la payer on doit appeler son banquier pour demander un crédit…

Je trouve que cet outil a ses bons et ses mauvais côtés. Car bien-sûr que c’est utile je ne dis pas le contraire, on est obliger de s’en servir. Rien que pour les révisions des nouveaux véhicules mais à force nous allons nous retrouver avec des personnes peut qualifier et des diags fait « à l’arrache » comme certains disent…

Si je devais finir par une phrase se serai : « la machine ne remplacera jamais l’homme ». Pour exemple, si vous n’êtes pas au courant, les problèmes les plus durs à diagnostiquer en garage sont les bruits. (Boum, Badabam, Badaboum, Bam, Bim, clac, clic…. Tous ces bruits qui font bien rire le réceptionnaire lorsque vous lui racontez votre problème). Sur ce coup, la valise ne vous sera d'aucune aide...

A SAVOIR : quand le réceptionnaire vous fait répéter le bruit que vous essayez de lui expliquer c’est qu’il ce paye votre tête !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

sinon avec le vag.com j ai pu savoir quel bougie de prechauffage changer ! mais bon je vais changer les quatres toutes facons ,sinon daccord avec toi

4. Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

je suis également en BTS après vente automobile mais en alternance, je suis d'accord avec toi. Mais en bossant dans un garage Audi comme pour moi, le chef d'atelier cherche le rendement, cependant la valise nous réduit le champs de recherche mais on confirme le diag par des test comme en cours. Au lycée on a le temps de chercher "a l'os" en garage souvent le client attend est guette sa voiture a travers la vitre en regardant sa montre, ou bien le chef râle parce que on ne trouve pas la panne rapidement.
    Mais je confirme quand sans les bases que l'on apprend en cours les diags deviennent de plus en plus dure avec toute ces nouvelles technologies.

5. Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

bonjour
    Pour ma part (je boss chez audi) , l'outil est un assistant et c'est tout.
    ex: voyant préchauffage allumé qui clignote. et bien sans outil diag, bon courage pour etre orienté (a part, si tu compte retourner le véhicule ;) ). là il s'agissait d'un probleme de regeneration fap. mais cela aurait pu etre autre chose.

apres il est integré un oscilloscope a l'outil diag.

mais nous utilisons toujours les techniques de bases de mecaniques.
    ex: le client se plaint d'un probleme aléatoire d'aide au stationnement.
    apres controle diag, je peux voir une coupure sporadique.
    Là, multimetre a la main, j'inspecte chaque element du circuit (biensur apres avoir au préalable regarde la fiche technique sur le circuit elect). résultat des courses,
    apres test des capteurs, cables etc... c'etait simplement, une coupure, faite lors d'une pose de plaque d'immat.

les capteurs, sont testé avec multimetre. mais aussi, avec l'outil diag. car avec le multimetre, les valeurs ne sont pas assez suffisante pour donner un résultat convaincant au diagnostique.

là , je parle d'exemples de pannes tres simple. Donc certainement, qu'on peut trouver la solution sans outil diag, mais alors en combien de temps??

Et lors de panne complexe elect. Je met au défi quelqu'un sans outil diag, de trouver la panne.
    ne serait ce qu'en regardant un faisceau, complet de rs6 ou tout betement des dernieres A5 . tu prend peur de la complexité du reseau installé.

comme tu dis, il ne faut pas croire que l'outil est la solution a la panne. Mais simplement un assistant. il donne des indices précis ou pas.
    apres seul, la compétence technique du mécanicien ou technicien, auront le fin mot de la panne.

en dehors de toute l'electronique (qui est de plus en plus présente, à en faire peur!)
    le reste du véhicule, reste de la mécanique pur et dur ;) et heuresement!!

Pour info, nous regulierement testé sur nos compétence diag mais aussi méca.

et je suis d'accord, sur les fameux bruits!! toujours dur a trouver/traduire etc...
    et parfois le probleme, est tout simplement entre le volant et le siege....

Pendant que j'ecris ce message, je viens de voir . le message, de jerem-polo. Pour etre chez audi, nous par contre que le client trépigne ou pas, c'est la meme. On boss a la vitesse que l'on peut et surtout sans trop se presser car c'est comme ca, qu'on loupe un truc. Donc si le client n'est pas content. et bien il prend rendez vous comme tout le monde.

donc comme partout, les réparations dependent du mécaniciens, de ses connaissances, mais aussi de l'équipe général dans son organisation. (enfin là, c'est un autre sujet ;) )

6. Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

la valise aussi permet chez audi, de se couvrir pour les garanties, car sans le protocole de la valise la garantie refuse de payer les pièces remplacées, et la valise laisse également une trace du diag en cas de conflit ou de litiges

7. Re : Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

effectivement je confirme... :D. quand j'étais en stage ces clients étaient, je cite "des pigeons". Bref Je suis agréablement surpris que vous partagiez à moitié ou complètement mon opinion. comme j'ais dit la valise est indispensable certe, mais elle ne fait pas tous, c'est le message que j'avais à faire passé.

8. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

bonjour,sujet intéressant, oui la valise magique ;) ne dis pas tout mais aide bien, ensuite il faut bien faire des mesures et le multimètre prend la relève pour affiner le résultat; pour ce qui de l'oscilloscope qui en possède un et de plus savoir lire une courbe,en prenant un exemple avec un capteur ABS,avec la valise rien quant tournant les roues ont à déjà un résultat, si ont veut le contrôler avec l'oscilloscope la procédure va prendre plus de temps, mais bon l’électronique et électricité automobile et un vrai métier, le problème et comment facturer les heures de recherche de pannes.bonne soirée.

9. Re : Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

On en reviens toujours au même problème: "le rendement" mais c'est la société qui veut ça et de nos jours c'est compréhensible et tout à fait normale... (ne polémiquons pas sur ce sujet car on en aurai pour des mois et des mois)

J’en profite pour donner une petite idée…

Je suis nouveau ici et j’adore ce forum, il est vrai que l’on trouve réponse à nos questions. Donc je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour posté ceci mais, sur ce forum, j’ai vu qu’il y avait des forums classé par thèmes (communauté, mécanique, équipements, toutes générations…..) et j’aimerai bien voir un thème spécial « fonctionnement de système » ou les gens pourrons étudier et apprendre différent système (système d’injection, fonctionnement d’un moteur, fonctionnement des trains roulants, clim, freinage, multiplexage, notion en électricité, diesel, essence, hybride enfin tout sur la mécanique……) ou l’on pourrai apporter des connaissances à chacun.

Je suis tellement passionner, j’aimerai tout connaitre sur le bout des doits…. Mais mes quelques heures de formation ne me suffisent pas. Et je pense que cela intéresserai beaucoup de personnes....

10. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

Bonsoir,neo314, moi dans la page d’accueil dans l'onglet forum je fait un double clic et j'ai l’arborescence des divers sections, bonne soirée

11. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

Slt,

100% daccord avec cette idée Neo314 !
    La valise est une aide c'est certain , mais il faut également avoir de bonnes bases techniques pour interpréter les resultats , il suffit de lire
    les commentaires sur des courbes postées sur le forum, pour s'appercevoir qu'il ne suffit pas de savoir faire une capture de données avec la valise pour trouver une panne.
    Fonction des compétances ça part dans tous les sens quelques-fois .
    La réflection et l'observation restent quand même une arme efficace pour trouver une panne.

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

Pour rejoindre ton coup de gueule, je trouve qu'en 2012 c'est vraiment se moquer de sa clientèle que de lui vendre une brouette plus de 20000€ avec un autoradio pourri.
    De nos jour, une tablette PC coute moins de 100€ au détail.
    Pourquoi un tel dispositif n'est il pas intégré au véhicule ? ainsi la notion de "valise" (je déteste cette expression, ça en dit long sur l'ignorance des clients), serait intégrée et l'utilisateur averti pourrai effectuer lui même un protocole de test basiques avant d'amener le véhicule en réparation.
    On marche sur la tête, les compétences exigées pour être un bon mécano sont de plus en plus éxigeantes, il faut même un bts pour faire clic clic "lecture des défauts", en revanche les paies n'évoluent pas.
    Moralité : il vaut mieux entretenir des pelleteuses, c'est plus simple et mieux payé.

Si le consommateur était moins naif, les choses seraient bien différentes.

14. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour à vous,marcel cirozz je cite "il vaut mieux entretenir des pelleteuses" quant ont vois la complexité de la nouvelle génération de pelle hydraulique il faut s'accrocher; que de nostalgie les,bonne vielles poclain toujours des fuites à droite ou à gauche mis ont arriver toujours à les faire fonctionner . bonne journée.

15. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

Salut,

Dans mon domaine, en informatique, on parle de problèmes d'ICC (Interface Chaise Clavier), je pense qu'on parle du même genre de pannes :D

@++

Charles.

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Je me suis absenté une quinzaine pour aller faire le cours sur le VCDS 11.11.1 chez Ross-Tech à Landsdale en Pensylvanie.
    Et la, j en ai appris sur les VAG, à m 'en décrocher la machoire, Le prof a reconnu également que la technicité des gens a fortement diminuée avec les années, et bien peu arrivent à suivre les fantastiques progrès en automobile aviation et bien d'autres domaines.
    Quand à mon petit voisin, il ne sait pas faire la pression des pneus sur sa voiture, et ma femme n 'a toujours pas trouvé le moyen de mettre les essuie-glaces en route sur sa nouvelle Audi ( C'est automatique ) .
    Maintenant, intégrer une valise diag dans le milieu du tableau de bord, comme j 'ai lu, :evil: Certains ne savent déja pas qu 'il existe des clignotants sur une voiture !!!! :cry:
    Pour en revenir à ce que dit notre nouvel ami Neo314, ce que l 'on peut faire avec un volt/ohmètre n 'est que confirmer un élément en panne sur le véhicule, mais quand à le localiser, c'est une autre paire de manches, le prof a reconnu, qu 'il fallait toujours faire l'inverse, utiliser le VCDS et son cerveau pour localiser une panne directe ou une panne induite par un autre élément du système ( redir fail )
    par ex. un coefficient Lambda à 0.97 au lieu de 1 , ou un PMC ( power train management computer ) code donnant un calcul d 'oscillation de richesse ( short term fuel trim ) hors tolérance, ne veut pas dire : sonde Lambda en panne ou PMC/ECU cartographie altérée, mais peut se réfèrrer à une vanne canister bloquée ouverte, ou le régulateur de pression carburant en bout de common rail ayant sa membrane creuvée, ou un injecteur pollué dont l 'aiguille reste ouverte d 'ou dans les 3 cas, une richesse trop élevée ....
    Donc d 'abord le VCDS, ensuite l ' OSCILLOSCOPE, ensuite un VOLTMETRE GRAPHIQUE, puis le bon vieux CONTROLEUR UNIVERSEL

Evidemment pour un plafonnier qui ne s'allume pas, pas besoin du VCDS,ni d'un oscillo, le bon vieux multimètre suffira, ou même une ampoule neuve également :?:

Je suis à la recherche d'un voltmètre graphique, car chez Fluke aux USA, il n 'en avaient plus : c 'est bien ma veine !!!!!

17. woundride

Salut,

Je suis assez d'accord avec toi Mr Guy !
    Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique, ce n'est pas mon métier, mais bon j'essaye quand même de comprendre un minimum le fonctionnement des choses.
    Après, je suis de l'avis de commencer par faire un diag avant de se lancer dans d'autres choses, ça permet déjà de localiser le problème, même s'il faut aussi se servir de sa tête et après d'autres outils, on est d'accord, mais c'est claire que localiser un capteur en vrac avec un voltmètre dès le départ, perso, je ne suis pas certain que ça fasse gagner du temps.
    Quand au diag intégré, ça ne se fera jamais à mon avis pour une question de business tout simplement...

Ça devait être super enrichissant ce stage ! Félicitations :D
    Pas trop dure à suivre avec l'accent de fou des américains :D ?

@++

Charles.

18. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Charles

Pendant le cours ils insistent très lourdement que pour prendre des PIDs ( paramètres ) en "live" avec ton VCDS il fallait impérativement être 2 à bord du véhicule, pour éviter les accidents, alors te vois tu conduire, puis téléphoner à VW, en regardant ton VCDS intégré au tableau de bord, car il y a un défaut au dela des 5000t/min et à 200 KM/h .... :oops:

Maintenant avant de participer au cour, il envoie un questionaire en principe de connaissances, mais quand je leur ait scanné ma licence d 'ingénieur de la Fédéral Aéronautic Administration des USA, cela n 'a pas fait de problême, et quand il m'ont demandé si j 'avais un garrage ou une concession VAG, j 'ai spécifié que le garage c 'était le mien et qu 'il y avait 3 Audi et un Souzouki à l 'intérieur, ça n 'a pas fait de problèmes non plus....

Mais j 'étais un peu déçu, car le cours ne portait que sur les véhicules ESSENCES car la bas, DIESEL connait pas, et cela pour 2 bonnes raisons, la première et comme dans pratiquement le monde entier, le GAZOLE est 20 à 30% plus cher que l 'essence , ensuite, les Américains ne savent conduire que des véhicules automatiques, typtronics, ou DSG alors on m 'a gentiment expliqué, que d 'accoupler un moteur diesel pour entraîner une boîte auto cela relevait de la débilité mentale, car la rotation " ACYCLIQUE " des moteurs diesels, détruisait les cannelures des arbres d'entrainement, les pompes HP et les convertisseurs à moyen terme,sans compter les vibrations, le bruit et la pollution....Enfin j 'en ai eu pour mon grade avec mes questions idiotes.....
    Ce qui fait que seulement 5% des gens roulent au diesel..( bien souvent des étrangers ).Mais j 'ai vu des Poids lourds V12 essence Peterbilt de 1200 CV capable de tirer 40 tonnes à 250 K/m H

10 personnes au cour maxi, c'était la première fois qu 'ils voyaient un Français, mais on était 3 Allemands, 2 Brézilliens 1 JAP et 3 Chinois ....150 $ la journée X 10 + 200 $ de docs plus l 'hotel mais le voyage je ne le paye pas, mais j 'y ai laissé un billet de 5000 E

Voila Charles, le pourquoi du comment. Amitié ...

19. woundride

Merci pour ce retour d'expérience ;)

C'est la classe quand même ! Je suis super impressionné, une fois de plus !

Le premier Français en stage chez Rosstech, je ne suis pas surpris, c'est la classe quand même :-B>

@++

Charles.

20. Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

bonjour,
    ho le reve ce stage!!! je vais deja faire mes futurs stage chez audi , c'est moins cher ;) mais ca fait rever en tous cas!

sinon pour integrer un system diag...heu au dela du commercial.
    tout les jours, je vois des personnes qui ne savent meme pas ce servir de leur MMi, ne serait ce que pour mémoriser leur pression de pneu...
    alors comprendre, meme le plus simple des diags, ca va etre dur.

La aujourd'hui on a eu des perles ! qui démontre que beaucoup de personnes, ne sont pas prete (ou ne veulent pas) comprendre un véhicule...

un client vient avec un Q7; sur dépanneuse; moteur cassé.... avec X discussions et controle , pour réussir a le faire parler. Le véhicule avait 45000km env.
    aucune révision de faite! et oui le client pensait qu'on fesait tout le jour de la distribution....

allez un autre:
    le client vient avec son audi (je ne sais plus le model), je ne comprends pas, il fait un bruit bizarre et je n'ai plus de puissance.
    allez hop on démarre, et hop! on eteint de suite. un bruit monstreux (métallique etc..)
    et oui Mr avait zappé les 2 premieres révisions, puis controle diag pour voir les dernieres mesures moteur (tr/min etc...) les rapports etaient passé en zone rouge.
    rajoutons a ca, que Mr fesait l'appoint huile, avec le premier bidon qu'il trouvai dans le rayon du supermarché..

Conclusion, je pense qu'on est tres loin, d'avoir des personnes apte a comprendre le diagnostique par valise... ;)

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut à tous, aujourd’hui on n’as plus besoin de diag, il y a internet :-))) et les clients arrivent en te disant ce qu’il ne va pas et ce qu’il faut changer (quand ils n’ont pas déjà les pièces dans la voiture).
    Mise à part il est vrai que l’outil de diag est bien utile de nos jours mais attention car il peut aussi nous induire en erreur.

22. Re : Arrêter de croire que sans les valises de diag on ne peut plus rien faire !

Salut,

j'aime la façon de penser de ce post, mais faut surtout dire ça chez les (beaucoup de?) concessions VW

si j'etais venu dans une des enseignes des forumeurs qui bossent chez VAG je me serais pas fait enfler de 800€ pour avoir une caisse qui a le même probleme qu'au depart...

elles sont où les conces' serieuses qui appliquent cette philosophie du "c'est pas ma valise qui fait ma recherche de panne" et où les gars savent bosser?

Partager cette page

Chargement...