1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Arret moteur plus brutal que d'habitude ...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par brunodelsol, 21 Janvier 2015.

1. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100
    Bonsoir à tous !
    je viens vers vous pour des éclaircissements.
    Lorsque je coupe mon moteur, il s’arrête de façon beaucoup plus brutale que d'habitude !
    Le phénomène est présent depuis la suppression de la vanne EGR ((KIT de chez ALLARD) Suppression "physique" donc, avec plaque d'obturation de l'échappement et tubulure en alu à la place de la vanne).
    Lors de l’arrêt de la voiture, le moteur s’arrête de façon très brusque (plus qu'avant). J'ai déjà observé le phénomène sur un Altéa tdi 140 (BKD) ou une Ibiza SDI qui eux on des moteurs strictements d'origine, donc je suppose que dans leur cas c'est normal ... .
    Je ne comprend pas le phénomène mécanique sur ma voiture et cela peut-il endommager le moteur (cette coupure brusque) ?
    Je précise que j'ai un ATD (TDI 100) avec ERG 100% mécanique (enfin pneumatique, soupape d’échappement et volet commandés par air ...).
    Voilà, si quelqu'un avait un avis sur mes questions ... .
    Merci.

_____
    Voiture concernée : Skoda FABIA - ATD - 1.9L EU

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Arret moteur plus brutal que d'habitude ...

Bonsoir c'est normal en enlevant la vanne EGR tu a enlever " l'etouffoir " qui permet d’arrêter le moteur en douceur , c'est un peu moins bien pour la mécanique et les supports moteurs , pense a débrayer quand tu coupe le contact . C'est " kit " servent a rien , tu débranche la vanne egr ou met une plaque d’obstruction c'est le même résultat en gardant l'etouffoir .

4. Re : Arret moteur plus brutal que d'habitude ...

je comfirme :)

5. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Merci Lolo et Qu!ck ,
    Mais vous m'avez bien tué ! C'est terrible de s'entendre dire qu'on a fait "de la mer*e" alors qu'on pensait bien faire !!!
    J'étais persuadé qu'une suppression totale serait mieux qu'une désactivation, ben je me suis visiblement trompé !!
    Ch'ui bien vert !
    A+

6. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Une dernière question, dans mon cas, simplement débrancher la soupape EGR et le volet puis en bouchant les deux tuyaux aurait donc suffit ? c'est bien ça ?
    Parce-que cet arrêt brusque lors du coupage du contact me perturbe !
    Merci pour vos réponses ... .

7. Re : Arret moteur plus brutal que d'habitude ...

Non justement tu laisse le tuyau du clapet en activité (pour couper le moteur doucement), mais tu bouche de celui de l'egr.

Le clapet est aussi super utile lors d'un emballement moteur suite a une casse turbo ou segmentation.

8. Tonyco30

Tonyco30 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    250000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Ne t'inquiète pas, tu as très bien fait ...

J'ai cette configuration (suppression totale EGR+radiateur egr+retour echappement etc ...) depuis plusieurs années et quelques 200000 kms plus tard, mon moteur s'en porte que mieux et ça n’entame en rien sa fiabilité...., bien au contraire ....

et quoi qu'on te dise, tu ne pollue pas plus et tu continuera à passer le contrôle technique les doigts dans le nez, à moins d'un autre soucis sur l'auto, bien entendu ;)

9. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Merci pour ton retour Tonyco !
    As tu toi aussi un arrêt plus brusque du coup quand tu coupes ?

10. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Ok, merci pour tes éclaircissements Qu!ck ! du coup je sais spas ce que je vais faire ... .

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir soit tu laisse comme ca si l'arret " brutale " ne te dérange pas , appuie au minimum sur la pédale d'embrayage avant de démarrer et de couper le moteur , si ca te dérange tu remet la vanne egr avec l'etouffoir ( le volet ) et soit tu débranche le tuyau de commande et le bouche soit tu met une plaque d’obstruction , n'enléve pas tout ca ne sert a rien et vu que dans peu de temps les NOX seront mesurer au controle technique il faudra une vanne egr qui fonctionne .

12. Publicité Annonceurs

13. Tonyco30

Tonyco30 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    250000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Oui, tout à fait et c'est normal car le volet étouffoir est (généralement) intégré à la vanne EGR. Plus de vanne = plus d’étouffoir.
    J'ai moi aussi un "tube" type allard à la place de l'egr. La secousse ressentie n'est pas importante, c'est juste que tu es encore habitué à l'arrêt "amorti".
    L'arrêt sans étouffoir est un arrêt normal d'un moteur diesel sans les dernières techniques de confort. Prend une 205 diesel et tu verras que ça tremble bien à l'arrêt du moteur :-)))

Comme dit au dessus, si tu as juste bouché ton retour d’échappement, tu pourras toujours faire machine arrière et remettre l'egr si tu le souhaite...

14. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Bon, OK , merci à tous !
    Je vais laisser comme ça (en me servant de l’embrayage lors de la coupure, j'ai essayé et effectivement l’arrêt est moins hard).
    Je garde bien l'EGR sous le coude au cas ou le CT se ferait plus méchant ... .
    A+

Partager cette page

Chargement...