1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par philicap, 20 Juillet 2007.

1. philicap

philicap Modérateur

Salut !
    Je suis rentré cet après-midi d'Auto Tune Heinz en Belgique, avec une Passat méconnaissable ! :-]
    Le technicien, pour commencer, a passé la voiture au banc. Bilan : 140 cv, pour 290 Nm de couple à 2500 tours/mn. Ensuite, il a tenté de se brancher sur la prise diagnostique, mais impossible ! :eek: Il s'est donc branché sur le calculateur directement.
    Une fois la configuration d'origine rentrée sur son ordinateur, il s'est mis à faire défiler les courbes en 3D sur son écran, et à les modifier en rentrant des valeurs que je ne connais même pas. :eek:
    Après une demi-heure, il a réinjecté la nouvelle config, mis le banc en route, et m'a annoncé 168 cv, pour 366 Nm de couple à 2700 tours/mn. Il m'a expliqué que le couple a été calculé à ce régime pour ne pas fragiliser la boîte tiptronic, car le placer trop bas serait un peu risqué. :?
    Ensuite, il a été faire un essai, et est revenu très satisfait. :D
    J'ai donc repris le manche en direction de Paris, la puissance est impressionnante ... Les départs du péage sont fulgurants, la montée en régime se fait très linéairement sans brutalité, l'aiguille du compteur monte vraiment vite dans des vitesses peu recommandables. Côté fumée, rien à signaler, même à pleine charge la voiture ne fume pas du tout. Ce qui m'indique que les réglages ont été bien faits ...
    On se laisse séduire par le mode automatique, les changements de rapports se sentent à peine, et on se joue bien du mode séquentiel, qui permet de mieux apprécier le surcroît de couple et de puissance. :-]
    Niveau conso, j'étais à 7,3L à l'aller, je suis descendu à 7L au retour, en jouant de temps en temps sur l'accélérateur. Donc, je déduis qu'à utilisation égale, on a une différence de 0,5L. :D
    Conclusion : ATH, c'est du sérieux, je ne regrette pas ! La seule chose à signaler, c'est que le technicien n'a pas pu installer la config sur un bloc mémoire à part sur le calculateur, du fait de ma boîte tiptronic. Il s'est donc engagé à me le faire lors d'un prochain rendez-vous, car c'est une opération de 6 ou 7 heures. Ensuite, ma prépa sera entièrement réversible par Vag-com en 2 mn. Magique non ? ;)
    Encore une fois, je remercie ATH pour son professionnalisme et son sérieux. Le travail a été remarquable, et la garantie de 3 ans témoigne de la fiabilité d'un tel préparateur, sans doute l'un des tous meilleurs en Europe. Chapeau ! ;) ;) ;)
    Ci-dessous, les courbes avant et après la prépa avec les chiffres.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Félicitations à toi, ça donne trés envie ton histoire... :?

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

salut,
    ben pas mal tout ça :D ci c'est pas indiscret, combien coute une manip de ce genre?

sur les courbes, on voit que le regime max est à env 4000t apres reprog et 4200 (limite bordure tableau) avant prepa! ca donne ça aussi en réel ou bien il a coupé les gaz avant?
    @+ alex

5. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

:D des chiffres pareils, ça donne effectivement envie!
    tu en as eu pour combiens?

6. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Huummm.... ca c'est de la prépa :twisted: :twisted:
    Oui ca donne envie ;)

7. Re : Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Haaaaaaaaaa, enfin c'était pas trop tôt. ;)

8. philicap

philicap Modérateur

@w811666 : Alors, pour ce qui est du tarif, il est normalement de 540 euros, mais j'ai bénéficié d'un avantage à 400 euros. Celui qui souhaiterait une prépa peut me contacter, j'essaierai de leur parler pour avoir les mêmes conditions. ;)
    @ Alex : en fait, c'est le technicien qui coupe l'accélération, ce qui montre une différence entre les courbes. Car, en réalité, le moteur atteint la zone rouge sans problèmes.
    @ Picmot : tu avais raison, j'y suis allé en semaine, parce qu'il y a moins de monde, et en fait, on ne s'est occupé que de moi ! :-] Résultat : j'ai une prépa très précise, après environ une heure de travail, des conseils avisés, et un essai concluant. :D
    En tout cas, il ne faut pas hésiter : respect des tolérences constructeur, puissance et couple mesurés et chiffrés sur banc (rare chez un préparateur et gratuit chez ATH), et enfin possibilité d'assister à la reprogrammation et de demander des explications. Bref, ce sont des gens très compétents, ils sont très à l'aise dans ce travail très pointu, et le résultat le prouve ... ;) ;) ;)

9. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Et pour les 180CV de ma titine, à combien s'élèverait la puissance après une "prépa" ATH ?

edou@rd51

10. Re : Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Sur leur site, il n'y pas de données pour les Passat 180Cv, mais en regardant chez Audi avec le même moteur, tu arriverais à 210Cv et 42MKg de couple ...
    Pour plus d'infos : http://www.autotuneheinz.be/

11. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

aaahhh tu me donen trop envie d'aller dépenser ma paie d'étudiant la dedans... mais ma golf a 300.000 bornes bntot, c'est peut-être pas sérieux ...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Increvable une G3 !! Fonce, tu redecouvriras ta voiture

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben à 300000km, garde tes sous... ;)
    @+ alex

15. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

oui, c'est ce que je vais faire ;)

16. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Salut moi aussi j'ai était faire reprogrammer jeudi dernier ma seat ibiza fr tdi 130 chez ath,j'ai fait monté en même temps l'admission de la cupra tdi plus filtre à air bmc coton, par contre le mieux pour moi serait de mettre un embrayage renforcé car je peux pas trop appuyer en dessous de 2200t car l'embrayge d'origine n'apprécie pas trop mais sinon aprés que du bonheur, par contre ça fume plus mais même d'origine je fumais pas mal, lorsque la guarantie de ma voiture sera terminé j'y retournerais sûrement pour faire mettre une ligne milltek car gain en perf + bruit sympas même sur un tdi, permet au turbo de moins chauffer.

Voici mes courbes à savoir que comme il faisait assez chaud dans le local il faut rajouter quelques chevaux d'origine et avec reprog.

17. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Moi, ça me tente de plus en plus! :twisted:

Je crois qu'avec mon pote qui a une Toledo TDI 150, on va se faire un tir groupé chez ATH, peut-être qu'on aura une remise... ;)

Par contre, mon AWX aligne 172M Km, je sais pas si c'est bien raisonnable... :?

18. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

100 Nm de couple en plus pauvre embrayage !!!
    Tu as gagné en conso Vince 76 ?
    Quel prix si pas trop indiscret ?

Merci a+

19. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

C'est sûr que ca donne envie!!!
    Mais quel est le risque sur le long terme sur des organnes tel que la boite, l'embrayage ou le volant moteur???
    Deja avec le couple d'origine c'est limite... :D

20. Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Ba niveau conso sur les 400 kilométres du retour j'ai consommé pareil qu'a l'allée 5.9l, sauf qu'à l'allée je roulais à 130/140 et au retour plus 150/160. :?:avec quelques petites pointes.

Sinon j'ai payé 450€ de reprog + 80€ de filtre à air bmc.

21. Re : Re : ATH : ma Passat est de retour, verdict ...

Ba avec le nouveau couple, il faut changer ses habitudes de conduite, pas appuyer de trop sur la pédale de droite en dessous de 2200t on s'y fait rapidement, mais bon je passerais sûrement dans un an et demi à l'embrayage renforcé.

Sinon je donnerai des nouveaux chiffres de ma conso dans 3 semaines car je part bientôt pour le sud de la fance et l'espagne sur 2000/3000 kilométres se sera plus significatif.

22. philicap

philicap Modérateur

Félicitation pour cette prépa ! Ton Ibiza doit être une bombe avec 173 cv, non ? Cela dit, comme pour toutes les préparations moteur, il faut garder une conduite souple, mais on s'y fait très bien à la longue ... :-]
    Pour ma part, le nouveau couple me sert juste à doubler plus vite, et à faire de temps en temps des démarrages de péage rapides. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : une prépa, c'est comme un nouveau jouet, on doit apprendre à s'en servir, sinon c'est le carton rouge ... ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...