1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

attention galet tendeur qui peut se détendre astuce à retenir

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par polo57, 21 Février 2015.

1. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140
    salut j'ai changé ma distri sur mon 2.0 tdi bkp 16s 140cv

d'après la RTA à la mise en place de la courroie neuve ,après avoir bien mis les piges de calage , commencé par le vilebrequin, le galet tendeur ,les 2 poulies d'aac et la pompe a eau.
    Ensuite il faut tendre le galet avec le repère en bonne position et serrer au couple le galet.
    Puis il faut maintenir une contrepression dans le sens anti horaire ,à laide d'un outil tourne poulie sur AAC échappement ,avant de resserrer les 6 vis de 13 de maintient des 2 poulies aac admission et échappement.
    Sauf que je me suis rendu compte, qu'en faisant cette manip ,on détend le galet malgré que celui-ci soit serré, en faisant contrepression dans le sens antihoraire sur les poulie d'aac .
    après contrôle des 2 tours de rotation les piges rentrent correctement mais le galet reste bien détendu.
    donc j'ai repris le réglage du galet.

J'avais entendu parler de casse moteur suite au galet tendeur qui se détend ,après avoir fait quelque recherche sur le net ,je vous donne une petite astuce:

Lorsqu'on se gare en cote, dans "une montée", avec une vitesse engagée par exemple en 1ere ,si la pente est forte et/ou si on te pousse, ta voiture va reculer.
    Si tu recules en 1ere ça veut dire que ton moteur va tourner à l'envers et donc le coté lâche de la courroie de distri (coté galet tendeur) va devenir le coté tendu et donc le galet peut se détendre et du coup faire sauter la distri.

Conclusion ,il faut mettre la vitesse en fonction du sens de la pente : 1ere quand ça descend et marche arrière quand ça monte

c'est une bonne astuce à retenir pour ceux qui engage une vitesse en se garant en pente par exemple entrée de garage et autre, et je confirme lorsque l'on fait tourner le moteur à l'envers le galet tendeur se détend

voila si ça peut aider
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - BKP - 2.0TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : attention galet tendeur qui peut se détendre astuce à retenir

Salut , je suis certainement bête mais je me lance . depuis quand un moteur en prise tournerais en sens inverse . un moteur tourne en sens inverse qu'a la main avec une clé prise sur la vis du vilebrequin ou en retour de combustion mais rare de nos jours . tu va pas me sortir que quand on passe la marche arrière le moteur tourne a l envers quand même !!!!! et c'est la boite de vitesse qui convertie la puissance du moteur en marche avant ou arrière . a savoir quand même que même a la main se n'est pas recommandé de faire tourner un moteur en sens contraire de sa rotation prèvu . a+gégé

4. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Bonjour à vous deux, polo57 à raison, si tu as une marche avant et que tu pousse en arrière ta voiture le moteur tourne en sens anti horaire et également si tu mets la marche arrière et fait avancer la voiture. Le moteur tourne en sen horaire et la marche arrière inverse le sens de rotation pour pouvoir reculer mais si c'est la roue qui tourne cette force remonte jusqu'au moteur et le fait tourner en fonction du rapport engagé. Tu peux faire le teste avec un vélo, si tu pédale la roue tourne et si tu fait tourner la roue les pédales tournent.

Gérald

5. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

De mon point de vue, l'intérêt de la contrepression réside juste dans le fait de préserver les empreintes d'entraînement du tendeur.

Lorsque l'on sert avec une clé btr, on sent bien que l'empreinte n'est pas loin de s'arrondir.

La contrepression facilite donc l'effort de mise sous tension.

Avec une clé à ergots ça doit être plus facile mais je n'ai jamais essayé.

L'intérêt des poulies réglables, c'est d'équilibrer les forces et que le seul point fixe de l'ensemble soit le pignon du vilebrequin au moment de faire la tension.

Donc contrepression ou pas, une fois le galet au repère avec les poulies libérées, les forces sont uniformement réparties.

Je n'ai jamais appliqué de contrepression et je n'ai jamais eu de problème.

Pour ce qui est de la rotation du moteur, il est prévu pour tourner en sens horaire et pas autrement.

Merci néanmoins à Polo pour son indication pour le stationnement, gare en côte l'avant vers le sommet, je mettais la première, je mettrais maintenant la marche arrière !

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir jamais le moteur tourne en sens inverse et heureusement car sinon il serait mort , il y'a juste lors de l'arret moteur que éventuellementle moteur peut trés trés légérement revenir en arriére mais maintenant les moteurs sont concu pour s’arrêter en douceur , la poulie réglable sert a équilibrer la tension de la courroie pour justement éviter les brins moue et brin dur lors de la tension .

Partager cette page

Chargement...