1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par goldo91, 15 Novembre 2010.

1. Tout commence par un bruit que j'identifie comme un bruit de poussoir de soupape. On peut vivre avec

Puis des loupés d'allumage. Je regarde ma tête de distribution d'allumage et je repère un arc électrique cylindre 4, je change les faisceaux, je change les bougies, j'isole, ça va mieux. mais j'ai toujours le bruit et les loupés reviennent. Puis elle se met carrément à marcher sur 3 pattes.

On rentre dans les grandes manoeuvres: dans l'ordre...

changement de poussoirs de soupape cylindre 1 au jugé et changement de roller de distribution et re mise en tension de la courroie, calage au poil. toujours le bruit, toujours les ratés... loupé. Je vous passe les détails méca, tout a été fait dans les règles.

Soupçon allumage: test de toutes les bougies une par une au ralenti, elles donnent, c'est bien le cylindre 4 qui broute. croisement de tout ce qui peut se croiser (faisceau, bougies,...), le problème reste au cylindre 4.

Montage en flottant par un ami concessionaire VW d'une tête de distribution d'allumage. Même symptomes. La tête est hors de soupçon.

=> soupçon injecteurs si pas allumage

Démontage rampe injecteurs, démontage, croisement injecteur 1 et 4, remontage, même topo, cylindre 4 et toujours ce bruit de claquement.

Diagnostique ODB: problème de combustion cylindre 4.

Conseil ami VW: si c'est pas l'allumage et si c'est pas l'injection, c'est la soupape.

Prise de compression: OK 10/12/10/10. Bon, admettons, faut y aller

Déculassage. Soupapes impec. Cylindres impec. Tant qu'à faire, changement de tous les poussoirs hydrauliques, rodage des soupapes au vert, changement du joint et des boulons (bien obligé), remontage de la totale et mettons=y une courroie neuve ça sera tjs ça de fait elle va ronronner.

Et ben... Rien du tout ! Elle fait plus ce bruit à la noix, mais elle est tjs sur trois pattes, cylindre 4.

Mécaniquement je vois rien ! Me dis que ça doit être l'électronique, commande des injecteurs imparfaite, que sais-je, faut bien inventer qque chose.

Passage par un chef d'atelier Renault copain qui voit pas plus. Retour chez les copains de VW qui remplacent le faisceau au cas où et branchent le VAG-com. Ils me soutiennent mordicus qu'il n'y a aucun problème électronique sur la voiture.

L'arbre à cames est propre.

JE NE SAIS PLUS.... ok, on peut tjs changer le moteur mais 1/ c'est au pif 2/ CA me TUE de pas comprendre ce qu'elle a.

Au secours ! Faut=il que j'aille à Lourdes ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Tu est sur de t soupape, parce que sur c moteur, sa arrive asser souvent les soupapes fendu par exemple

4. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Merci, oui a priori je vois rien de suspect sur les soupapes, toutes démontées et inspectées. En plus je me disais que si elles étaient fendues ou bien problème de siège j'y perdrais en compression, mais là à priori les compressions sont bonnes. On m'a dit que sur ce moteur il fallait roder pas au vert mais au rouge, je veux bien essayer, m'enfin ça va encore me couter une journée de boulot et un joint de culasse, si c'est pour rien ça va m'énerver encore plus =)

5. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

sinon as tu essayer d'inverser les injecteurs,

6. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

oui, j'ai croisé le 1 et le 4, mais le problème est resté sur le cylindre 4. Si je l'amène 'officiellement chez VW à tous les coups ils vont me faire le coup du déculassage / reculassage pour rien trouver du tout et m'en coller pour 1500 Euros de main d'oeuvre et rien de mieux... Les copains de chez VW 'undercover' m'ont fait un échange standard de faisceau, quand je leur ai parlé de tester un autre calculateur ils m'ont dit que je faisais de la science fiction...

côté allumage, tout a été croisé / changé (bougie, faisceau, tête d'allumage) dans tous les sens et le problème reste au 4, côté injection en croisant les injecteurs ils pissent tous de l'essence et le problème reste au 4, en changeant de bougie le problème reste au 4. La bougie au 4 noircit donc elle voit de l'essence, elle n'est pas sèche, le déculassage ne rèvèle trop rien de particulier, les ressorts de soupae sont bons, les poussoirs hydrauliques ont tous été changés à neuf, et les compressions sont bonnes.

Je comprends pas comment ça pourrait être mécanique. Est=ce qu'il est possible qu'un calculateur se mette à envoyer des impulsions corrompues (mauvaise avance, mauvais signal électrique) sur un injecteur sur 4 ou sur une bougie sur 4 sans s'autodiagnostiquer en panne (défaut muet au diag) ? PArce que là je suis sec de chez sec, qui fabrique les secs dpeuis que les secs existent. Ca m'empêche de dormir de pas trouver, d'autant qu'en attendant je suis à pied....

En tout cas merci au moins pour le support moral, je suis ouvert à toutes les idées, même les plus exotiques...

7. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

l'utilisation d'un logiciel type synchronie (aquisition de données) permettrai facilement de mettre hors de cause le signal envoyé a l'injecteur 4 dans ce cas.

Je ne sais pas si il est facile ou pas de ce procurer ce logiciel.
    Cependant, ayant fait un BTS après vente automobile, je sais que dans le lycée ou j'étais, il était courant pendant les séances de diagnostic de travailler avec ce matériel.

Donc, pourquoi ne pas prendre contact avec un lycée et surtt un professeur de mécanique auto (bac pro ou bts AVA), tu lui explique ce que tu a fait, les pistes que tu voudrais qu'il explore avec ses élèves.

Ils pourront ainsi éliminer ou non les signaux électriques, pourquoi pas compressions, taux de fuite aussi.
    Tant qu'a faire autant profiter de leur matériel.

Je sais que mon lycée fonctionnait comme ca en prenant des voitures clients avec de vrais pannes cependant peut être que tous ne le font pas...

c'est pareil je ne sais pas si tu a confiance de laisser ta voiture entre les mains de "n'importe qui"...
    après comme partout il y'a des professeurs de mécanique auto très compétents (bien plus qu'en concession) puis d'autre qui laissent un peu à désirer... et pareil pour les élèves...

en tout cas je pense que c'est une piste qui peut être explorée si tu ne veux pas aller te ruiner en concession et que ton diag avance notamment grâce a l'outillage présents dans les lycée techniques ( vive les impots -:lov1:-)

PS : Pour ce qui est des injecteurs essences je ne pense pas qu'ils puissent être mis en cause personelement je n'ai aucun souvenir d'en avoir déja vu qui était la cause du probleme. (en injection indirect après pour les technologies FSI ou autre je ne connais pas assez)
    enfin si tu les a inversés et que le problème persiste de toute facon ca ne vient pas de là

en tt cas bonne chance

8. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Et pour ajouter a ma réponse un signal défaillant envoyé par le calculateur sur un injecteur oui ca existe.

j'ai déja vu ca lors d'un stage en concession chez peugeot sur le V6 essence sur une 607.
    elle avait des "problemes et ratés de combustion" après une séries d'éssais ils se rendent compte que le cata est mort

ils changent ==>> tjrs pareil
    ils désespèrent ==>>> injecteurs ==>>> tjrs pareils
    hot line peugeot==>> culasse?? ==>> changement culasse?? ==>> tjrs pareil!!!
    hot line ==>> changement bloc moteur??==>>> ok ==>>> tjrs pareil

et il s'est averé que c'est justement un signal d'injecteur qui merdait (surement des interférences au niveau du faisceau ou calculateur qui racontait n'importe qui ca je ne sait pas l'expliquer)
    bref l'injecteur avait des temps d'injections completement hors norme et c'est ce qui avait bousillé de catalyseur (richesse plus dutt respéctée)
    après ce n'est pas parceque j'ai vu une panne comme celle la une fois que c'est ton probleme.
    Mais je pense que c'est une piste qui mérite d'etre explorée.

9. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Merci beauccoup pour l'idée, je pense que même sans logiciel en prenant un bon vieil oscilloscope et en enroulant ses sondes autour des cables incriminés pour analyser les signaux par inductance je devrais arriver à voir qque chose. Mais le faisceau ayant été changé, je peux aussi peut=être forcer la main chez VW en expliquant tout ce qui a déjà été fait et en exigeant que préalablement à toute investigation coûteuse, ils tentent une échange de calculateur pour voir si le problème persiste. ils doivent bien avoir des calculos sous la main sans être obligés d'en commander un, l'appairage peut se faire et se défaire.

Mais bon, c'est une idée parmi d'autres. Elle reste roulante, même sur 3 pattes, mais au contrôle technique elle explose toutes les normes anti pollution et il me reste 15 jours pour trouver avant la contre visite, ça devient chaud. Je pourrais changer, mais je le vis très mal de pas réussir à trouver ce que c'est, et à me débarasser d'une petite choupinette en ayant l'impression qu'elle pourrait encore avoir de beaux jours devant elle.

10. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

en effet un oscilloscope suffit
    L'idéal est d'avoir sur une entrée le capteur volant moteur et sur l'autre entrée le signal d'injection tu pourra ainsi comparer l'avance.

Après pour les calculateurs moteurs pour bcp ce n'est pas si simple que ca.
    Ils recoivent le calculateur neuf en concession (calculateur apéré si je ne me trompe pas (notament chez renault)) ils le montent, l'active a la valise diag pour qu'il fonctionne avec l'anti demarrage (donc l'UCH unité centrale habitacle je ne connais pas l'équivalent chez VAG).
    Et une fois qu'il a été apéré il n'est pas réutilisable sur un autre véhicule ayant un autre UCH.

Je ne sait pas si c'est le cas sur la tienne mais ce qui est sur c'est que ca existe.

11. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

parfois il m'arrive d'intervertir le faisceau
    j'explique: sur un soucis d'ABS, tu croisent D et G pour les faisceau des capteurs de roue et sa te permet de voir si c le boitier ou ou le faisceau
    si le défaut reste sur le meme coté (injecteur dans t'on cas), c le faisceau et si le défaut change de coté c le boitier
    Voila si sa peut t'aidée

12. Publicité Annonceurs

13. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Peut-etre une piste interessante avec mon pote qui m'aide et maitrise comme un fou...

On a noté que le bruit on l'avait dès le début, hors en fait le bruit malgré les changements de poussoir et bé elle le fait encore. Les compressions sont bonnes, les soupapes ont été extraites une à une et rodées, les ressorts sont bons... Excluons les soupapes.

Le bruit était déjà là et les problèmes d'allumage ou de broutage à tout le moins sont apparus progressivement mais c'était pas si grave. Au début on voulait juste faire disparaitre ce bruit et essayer de comprendre pourquoi le problème apparaissait. On avait noté un jeu sur le roller de distribution et une tension approximative de la courroie. On a changé le roller et la courroie, tout remis nickel, mais calé comme avant, et là patatras elle s'est mise à brouter de façon totale systématique et tout ce qui s'ensuit.

=> Et si quand on a réaligné le calage 'comme avant' on s'était de facto mis dans une situation de mauvais calage en copiant l'erreur de qqu'un qui était passé sur la voiture avant.... qui a foutu le bins, bins que le moteur a compensé comme il a pu, roller dégradé, courroie un peu molle, et qu'en voulant tout remettre decker on a mis en évidence que tout était déjà n'importe comment ?

On creuse de ce coté là plutot que de redéculasser, on va reprendre les docs. vous tuiendrai au courant, si vous pensez que c'est n'imp ce qu'on dit ben merci de le dire.... -)

14. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Question complémentaire: le calage tel qu'il est réalisé pour vous là il est bon, ou bien il fallait aller chercher le repère comme indiqué sur la flèche rouge ?

Voir la pièce jointe 16637

15. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

tu as presque qu'une dent la et en bas tu est comment

16. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

tiens ça t'aidera peut être

Fichiers attachés:

17. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Merci encore pour votre support à tous et désolé pour mon spam régulier... On va finir par y arriver, on regarde tout... Sauf qu'il n'y a pas de RTA pour ce modèle, donc on se pose des questions bêtes à force de douter...

Est-ce que qqu'un aurait une idée de ce à quoi peut bien correspondre le chiffre 1 sur le tendeur de la courroie de distribution indiqué sur la photo ci-jointe ?

Merci encore...

Voir la pièce jointe 16645

18. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

aucune idée je ne pense pas qu'il y'ai la moindre signification importante pour le calage de la distri.

Je pense que ca doit etre plutot une frappe faite a l'usine pour avoir une tracabilitée sur quelle machine a fait quelle piece par exemple si l'on detecte un défaut.
    On vois des numéro par fois sur des petites pièces plastiques, ils déterminent de quelle presse a injecter la piece sort elle.

Le calage est bon sinon?
    et niveau bas moteur y'a til eu des vérifs de faites lors du déculassage ?

19. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Merci, je ne pense pas non plus parce que c'est juste le roller et je vois pas quelle incidence non plus, m'enfin. D'ailleurs on l'a changé, et sur l'ancine à la place du 1 y'avait 3. On a esssayé de jouer d'une dent sur le calage au cas où et ça ne change pas grand chose...

La distri nous intrigue parce qu'après l"avoir refaite le problème, qui était erratique, est devenu plus systématique... Mais bon on va pas s'amuser à jouer sur le calage jusqu'à tout pêter....

Lors du déculassage sur le bas moteur on a juste vérifié de visu l'état des cylindres où il y avait RAS. La segmentation est bonne, elle ne fait pas d'huile, les compressions sont bonnes, je vois pas très bien commment ça viendrait du bas à vrai dire ou alors qque chose m'échappe. De la m^^eme façon même si tous les mécanos VW qui la voient disent soupape, pb classique sur ce moteur etc..., quand on leur montre les photos des soupapes démontées, ils font 'euuuhhh', à tout hasard conseillent de reroder, quand on leur dit qu'on aurait un défaut de compresssion ils font 'eeeeehhh'...

CC'est vraiment le problème de ces caisses où il y a trop d'électronique, quand on a fait le tour ou bien quand on croit avoir fait le tour de la mécanique, reste plus qu'à brancher la bête, mais la bête c'est qu'un programme elle te raconte ce qu'elle veut bien... Et les mécanos et ben ils ont pas trop d'utre solution que de lui faire confiance...

Je crois que la semaine prochaine on va aller planter l'oscillo dans les signaux de commande d'injecteur et les enrouler autpour des fils d'allumage pour en avoir le coeur net, on est quand même assez intrigués là après avoir tout essayé... Merci en tout cas...

Vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures... Vais aller m'acheter une vieille 4L en attendant, ça c'est le meilleur ami de l'homme :-M

20. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
  21. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Merci, effectivement le moteur nést pas le meme, pas de double arbre a cames chez moi, j ai deaj des problemes avec 8 soupapes alors imagine un peu avec 16 !!!!! :-S2

Bah, en fait on a tout trifouille, meme a une dent pres ca ne change pas grand chose, je vais tenter ma chance a l oscilloscope la semaine prochaine. Si je vois qque chose je remonterai les signaux le long du faisceau pour essayer de voir si faisceau ou calculo, et si concluant je l emmene chez VW pour la finale.

Si pas concluant, je l emmen aussi chez VW, je leur explique tout, soit ils ont une idee qui me plait, soit je me debarasse de choupinette sur e bay a 1500 Euros en expliquant la situation

22. Re : AU secours je deviens fou polo match 1.4 Mpi 2000 sur trois cylindres

Ai refait l’expérience du débranchage des faisceaux de bougie un par un moteur tournant hier.

Y’a pas à dire, l’étincelle du 4 quand tu mets à la masse du moteur elle est toute rikiki pas péchue du tout par rapport au 1.

Aussi, quand il tourne sur trois patte le ‚claquement‘ disparait…. De là à penser qu’un problème très vicieux de faiblese d’allumage sur un cylindre (électronique car en amont de tous les éléments déjà vérifiés, bougie faisceau tête de distribution) fait qu’elle tourne sur trois pattes, que ce faisant elle compense comme elle peut avec les autres cylindres, au point que sur le cylindre 1 ça génère un bruit….

La tête d’allumage, il vient pas que l’électricité dessus, y’a plusieurs cables, donc – et c’est logique, il y a aussi un signal de commande et de régulation… M’est avis que celui-là est bien pourri….

Si c’était le calage, ça jouerait sur l’avance et ça taperait tous les cylindres, mais aucune raison qu’un cylindre ‚allume‘ moins que les autres…

voilà, c'était juste pour vous tenir au courant, vu que le but c'est d'échanger. Vais sur VW mardi prochain fort de toutes ces informations, je pense qu'on devrait finir par arriver à qque chose de moins cher que la voiture...

Partager cette page

Chargement...