1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tibo, 11 Février 2007.

1. bonjour,
    je suis nouveau par ici et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
    J'explique:
    -J'ai une grosse fuite de liquide de refroidissement en bas du moteur, du coté des courroies (tout le liquide s'est vidangé...) et il y a en plus des petites limailles qui ont été projettées!!!

-je n'ai plus de direction assistée

Hier, une rotule axiale coté droit(le même coté) a été changée, est ce que ça peut être lié?
    j'avais également le galet tendeur de la couroie d'alternateur voilé.
    Est ce que ce galet peut avoir percé le moteur à force de tourner de travers?
    est ce la meme couroie qui entraine la direction assistée? et donc plus de DA?

Help Help

ps: ah oui, la distrib et donc la couroie d'alternateur ont été changées il y a peu (Norauto)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. noviceaudi

noviceaudi Accro

Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Vive Norauto!! :-w

4. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Si tu as la possibilité de faire une petite photo stp, ce n'est pas pour se moquer, tous les membres du forum vont te donner des conseils, mais cela illustrera la phrase : "Il ne faut pas aller chez Norauto". Cela permettra d'avancer un diagnostic.

Tu as (au mieux) tes durites de percées, un galet tendeur, les courroies...
    Au pire, une pompe à eau, tous les galets...
    Je ferais quand même vérifier la courroie de distribution (calage et tension)

A+

-F

5. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

quand tu as fait faire ta distri tu as fais changer la pompe à eau ?
    à mon avis c'est elle qui est la cause de la fuite de liquide

6. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

et si tu as du liquide qui fuit sur la courroie de DA .... plus de DA

7. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

non, la pompe à eau n'a pas été changée mais surtou, ce qui m'inquiete c'est d'ou viennent les copeaux de métal?

est-ce simplement le frottement d'une poulie sur le galet voilé?

je suis d'accord avec toi concernant la DA, si c'est détrempé partout, ça patine, mais la coincidence avec le changement de la rotule axiale est perturbant, non?

merci de vos réponses

PS photos des que possible

8. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

voila qq photos,
    c'est pas très clair mais on voit quand même qu'une poulie est tordue.

Est-ce bien la pompe à eau et qu'est-ce qu'il y a d'autre entrainé par cette couroie? (La DA par exemple)

p1000672bl6.jpg

les petits points gris sur la photo sont des limailles de fer...d'ou viennent-elles???

Si c'est bien la pompe à eau qui est morte, est-ce que je peux rouler jusqu'a un garage ou je dois la changer sur place (je précise que le circuit de refroid est completement vide...)

merci de votre aide

PS: apres vérification de jour, le galet tendeur de la couroie d'alternateur n'a pas bougé....

9. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

la petite courroie = DA
    la grosse = pompe à eau

10. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Elle est bien voilé ta courroie !! Une vis a du se devissé et la poulie en oscilant a usiné les vis d'où les copeaux. selon moi.

Je ne connait pas bien ton moteur, sur le mien, la pome à eau est sur la courroie de distribution. Donc sur tes photo, aucune courroie n'est crantée. La courroie de distribution est caché.

Pour l'amener au garage :
    Enleve la courroie qui est sur la poulie voilé si DA.
    Remet de l'eau.
    Et rend toi rapidement a un garage compétent.

11. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut a voir les photos les roulement de pompe sont mort car ta courroies n est plus aligner et tous et bloquer tes limailes de fer vient de la ca se voit sur la photos et une pompe a remplacer ton moteur m a pas chauffer voila pour l info

12. Publicité Annonceurs

13. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

pour résumer:

je dois changer
    -la pompe à eau
    -les roulements de la poulie

pour la direction assistée, si elle ne marche quasi plus, c'est que la pompe est sur la même courroie, non?
    Elle ne peut pas avoir souffert de ça?
    mais est-ce que le fait d'avoir changé une rotule axiale peut avoir forcé sur la courroie et flingué la pompe à eau?

merci à tous ceux qui ont déja répondu et merci d'avance à ceux qui vont confirmer (ou non!!)

14. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

non il faut simplement remplacer le pompe a eau il faut simplement recuperer la poule mais qu appelle tu la rotule axial :?

15. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

la rotule axiale est, grossierement, le lien entre la crémaillère et la roue.
    je me demande si le fait de l'avoir changé n'a pas durci la direction et de là, si la pompe à eau et la pompe de DA sont sur la même courroie, est-ce que ça peut avoir forcé et cassé la pompe à eau?

je délire peut être completement, je suis loin d'être un champion en mecanique....

Je voulais savoir egalement sur quelle courroie est la direction assistée et sur laquelle est la clim..

bon voila pour l'instant

A+

16. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Courroie direction assisté : courroie où la poulie est voilé et c'est certainement pour ça que la direction est dure.
    La courroie rainurée entraine l'alternateur et le compresseur de clim normalement.
    Il SUFFIT de regarder où vont les courroies !
    Maintenant pour la pompe a eau elle est certainement entrainé par la courroie de distribution qui est bien caché.

Pour la rotule de direction tu verra quand tu auras résolu tes premiers problèmes.

17. Re : au secours passat II tdi fuite refroid. et plus de DA

non,non, d'apres les durites que j'ai suivies, la poulie désaxée, c'est la pompe à eau, elle est donc pas sur la distrib.

Ce que je voudrais savoir c'est si la DA est sur la meme courroie, il y a une autre poulie tout en dessous et je peux pas voir où elle va; c'est surement celle-la.

sinon à titre indicatif ça vaut quoi un changement de pompe à eau?

18. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

salut,

Sur les "anciens" TDi (90 et 110cv) normalement la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution. C'est le cas chez moi avec un TDI 110 version AFN donc pour toi (moteur 1Z je suppose) avec un moteur de la même génération c'est sans doute pareil.
    Par contre pour les nouveaux TDi 100 et 130 par exemple la pompe à eau est entraînée par la distribution d'ou l'interêt de la changée lorsque l'on change la courroie de distribution.

A+Nico

19. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

ah, merci je suis donc pas completement fou....

20. Re : Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Ok, autant pour moi donc.

21. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Pour en être sur demande à Alric il possède un véhicule similaire au tient (année; modèle, motorisation...) me semble t'il.

Nico

22. Re : au secours passat III tdi fuite refroid. et plus de DA

Pour cloturer ce sujet, la pompe à eau a été changée, elle se trouve donc bien sur la même courroie que la da.
    J'ai trouvé une pompe à eau neuve pour 41 euros, mais malheureusement il a fallu démonter la distrib pour la changer; donc une courroie de distrib neuve en plus ( à titre indicatif, environ 50 euros, courroie seule...).
    ça fait quand même chi.. de devoir changer une courroie de distrib après seulement 2000 bornes... merci norauto

C'est donc en gros la faute à norauto qui en refaisant la distrib aurait du me changer la pompe à eau (du moins me le proposer).
    Ils ont donc retendu la courroie accessoire qui a flingué la pompe à eau plus rapidement...

voila l'histoire

merci à tous

A la prochaine

Partager cette page

Chargement...