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Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Screwdriver, 21 Septembre 2013.

  1. Bonjour,*

    Ma jauge de température de liquide de refroidissement ne monte plus sur mon audi 80 cabriolet 8G7 B4 / année 1993 / 2,3 litres / 5 cylindres.

    Donc j'ai changé deux sondes :

    Sonde deux broche têtes noir 034909161 changée neuve.
    Sonde 4 broches tête brune 049919369 changée neuve.

    La nouvelle sonde tête brune "034919369C" ne comporte que 3 broches et les broches ne sont pas en phase avec le connecteur du faisceau.

    Bref, Je ne m'en sort plus.

    J'ai voulu changer la position des fils mais la fiche plastique des trois cosses du faisceau s'est brisée.

    Les trois fils sont libres...

    J'ai pas la RTA donc pas de schéma électrique.

    J'ai le VCDS mais pas le cordon adaptateur... en commande.


    Fil 1 * *Bleu-Noir
    Fil 2 * *Jaune-Bleu
    Fil 3 * *Brun-Bleu


    Avec l'ancienne sonde, moteur tournant, le ventilateur se déclenchait puis s'arrêtait au bon de 20 secondes environ.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider parce qu là, je ne m'en sort plus et je ne peux pas avancer à l'aveugle...

    Ce serait vraiment sympa.*
    _____
    Voiture concernée : Audi 80 cabriolet 2,3 / année 1993
     
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  3. audimanrs2

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    Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Salut screwdriver,je pourrais te dire demain laquelle des sondes fais marcher la jauge.Moi j'ai un 2.2l type kv2.
    Mis a part l'injection,le reste est identique au 2.3l.par contre pourquoi n'a tu pas remis la meme ref pour la sonde.Pourrais tu me faire des photos de tes sondes.a+gégé
    ps,j'ai la revue de l'audi 100 si ça peut te servir.
     
  4. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Merci.

    La réf audi 049919369 est tout simplement introuvable.

    Une nouvelle réf semble avoir été créée ( 034919369C )en remplacement de l'ancienne.

    Vérification sur ETKA, pièce validée pour montage sur audi 80 cabriolet 8G7 B4 2,3.

    Le hic, c'est que la nouvelle sonde comporte désormais 3 broches et la position du détrompeur modifie l'ordre de branchement.

    Au surplus, le plastique de la fiche du faisceau qui vieillit mal et se brise même en faisant super attention .... la totale .

    Bref, je fais des photos demain.
     
  5. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Voilà les photos :

    Ancienne Sonde
    2 photos de gauche

    Nouvelle Sonde
    2 photos de droite
     

    Fichiers attachés:

  6. audimanrs2

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    Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Salut screwdriver,alors ma sonde de température pour le mano n'a que deux fils.elle est située sur la pipe d'eau de la culasse a l'avant de celle-ci juste en dessous de la bougie numéro 1(distribution).donc je m'aperçois que même les sondes ne sont pas pareils car plus d'éléctronique sur le 2.3l.Ta sonde de température se situe ou sur ta caisse? a+gégé
     
  7. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    La sonde du dessus (tête noir deux broches) envoi l'information au calculateur.

    La sonde (tête brune 3 broches), qui semble envoyer les infos au ventilateur et au tableau de bord, se situe juste en-dessous de la pipe.
     
  8. audimanrs2

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    Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    re,moi sous la pipe j'ai juste une sonde avec une broche et une autre deux broches sur le derrière de la culasse.je te fait un scan de la rta des que je peux dans la soirée.a+gégé
     
  9. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Ok. C'est sympa.

    Peut-être que quelqu'un a une berline en 2,3 5 cylindre, avec un peu de chance ce serait le même montage, va savoir.

    En plus l'électricité c'est pas mon fort.

    J'ai déposé le porte instrument au cas où, pour vérifier les contacts : oxydation ou coupure dans le circuit imprimé.

    (J'ai déjà eu le coup sur certaines anciennes BMW E28)

    Donc, j'ai isolé le bloc indicateur de température.

    Comment procéder pour le contrôler ? Voir si l'aiguille bouge.

    Je suis vert, ça fait 2 jours que je suis là-dessus.... J'y comprends plus rien et si ça se trouve c'est un truc tout bête.

    Merci pour le coup de main.
     
  10. audimanrs2

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    Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Re screwdriver,donc ma rta ne fait que le 2.2l.Je ne peux pas la poster en fichier,donc si toujours intérréssé file moi ton email via mp.a+gégé
    ps,tu es sure que ton compteur ne serait pas en cause?
     
  11. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Je sais pas.. C'est la raison pour laquelle je l'ai démonté.

    J'ai le bloc jauge de température en main mais je ne sais pas comment on en contrôle son bon fonctionnement.

    Donc voilà.... je vais nettoyer le circuit imprimé et puis je verrais bien.

    A plus
     
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  13. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Problème résolu !

    Retour d'info sur la situation :

    Démontage du porte instrument dans son intégralité.

    Contrôle du circuit imprimé et nettoyage des connexions.

    Remontage et installation dans la voiture.

    Consultation de Elsawin pour les procédure de contrôle des organes.

    Rétablissement des liaisons. Check. Démarrage.

    C'est gagné.
     
  14. audimanrs2

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    Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    salut screwdriver,content pour toi.je marques le sujet en résolu.a+gégé
     
  15. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Bon ben... je suis désolé, mais le problème est revenu.

    La poisse...

    Je pense qu'un composant électronique du porte instrument est en train de lâcher...
     
  16. audimanrs2

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    Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    Salut screwdriver,et bien pas de chance!!oui je penses aussi que ton porte instrument est en train de rendre l'ame car après nettoyage cela a fonctionné,ou tout bêtement la jauge de température.a+gégé
     
  17. Re : Audi 80 2,3l / 1993 / problème jauge de température

    C'est bizarre, lorsque que je suis ce qu dit Elsawin et que je crée une tension de la masse moteur vers le fil de l'indicateur : La jauge bouge.

    Lorsque je mets une sonde deux broches, culot à la masse et que j'y branche le + et le fil indicateur de température : l'aiguille bouge.

    Lorsque je rebranche sur l'ancienne sonde l'aiguille bouge un poil et/ou monte et stabilise à 60° puis retombe.

    Et lorsque je branche la nouvelle sonde : là....je peux faire ce que veux, y a rien.

    C'est un truc de fou..

    Je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de mettre un système plus fiable de type "marine"

    Une sonde M14 2 broches en lieu et place de la grosse 3/4 broches et liaison simple à l'indicateur.

    Un contacteur d'alarme 1/8 deux broches à déclenchement 96 ou 100°... je sais pas trop encore.

    Le Buzzer serait caché dans le tableau de bord et au moins on aurait une alerte fiable.

    Ma parole je suis le seul à qui ça arrive cette histoire ?! Ou d'autres on déjà eu ce souci ?
     

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