1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Fassoun, 27 Août 2010.

1. Bonjour,

Je vous lis de temps en temps et certain de vos conseil m'ont été précieux.

J'ai toujours trouvé les infos nécéssaire mais aujourd'hui, il m'arrive un gros souci avec mon Audi 80 TDI totalisant 185000 kms (voiture de Madame) que je n'arrive pas à résoudre malgré l'intervention de nombreuse personnes professionnelles maitrisant le diesel et la mécanique

Je possédai un premier véhicule en fin de vie (beaucoup de frais à faire) qui fonctionnait parfaitement au niveau de la mécanique (205000 kms).
    Je racheta une seconde en très bonne état, avec, soi-disant, une pompe à injection H.S.

Arrivé à la maison, je bascula la pompe de l'ancienne sur la "nouvelle" après avoir vérifié que les numéros de pompe étaient les memes puis cala la distrib, avec une courroie et un galet neuf, comme il faut.
    Elle démarra, puis cala, comme avant.
    Je décida de changer le support de filtre à gasoil et le filtre et oh miracle, ça marchait mais ça claquait comme une pompe mal calée.

Je parti l'essayer, et j'avais une perte de puissance comme un débimetre H.S.

Je pris alors toutes les pièces de l'ancienne (Vanne EGR et l'ensemble des vannes sur le support, débimètre) et toujours parei :evil:l.

Au point ou on en était, je bascula tous les injecteurs puis l'emmena chez Audi, ou un ami travail, pour recoder et recaler en dynamique l'ensemble -:lov1:-.

les problèmes n'ont fait qu'empirer. -:gne:-
    Au démarrage, avec beaucoup de difficulté, pédale au plancher, à vide, on ne dépasse pas les 2500 trs/mn et si je relache puis réaccélère aussitot elle prend ses tours mais très difficilement et surtout elle claque toujours.

Après passage au VAS-Audi, pour règler la pompe, la valeur ne bouge pas et le voyant "Check Moteur" s'allume et dit au VAS qu'il y a un défaut de calage de pompe :eek:.

Aujourd'hui, après avoir essayé un second calculateur (celui de l'ancienne) revérifié 10 fois le calage de la distrib et avoir mis une dent d'avance et de retard, au cas ou........ toujours rien :mad::

Je suis impatient de recevoir vos précieux conseils et m'orienter vers le problème si il est connu.

Merci d'avance.

Fabrice.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Personne pour m'aider? :_d

4. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

up

5. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Salut,

Est-ce que tu as fait un diag ? code 00550 à tout hasard ?
    @+

6. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Oui, elle est passé au diag et le seul défaut est "différence du débit d'injection"

Ou se situe cette vanne "N108"?

Merci Audia4tdi

7. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Salut,

Donc pour le code 00550, mes pressentiments étaient bien fondés : ce n'est pas différence de débit mais différence du début d'injection car on agit sur le paramètre "avance de l'injection".
    Attention la chaîne de régulation du début d'injection fait entrer en scène pas mal de composants électriques et mécaniques (injecteur pilote N°3 avec prise élec, N108, vérin d'avance dans la pompe...).

- Mesure dans un premier temps la résistance électrique du capteur de levée d'aiguille G80 de l'injecteur pilote N°3 qui doit être comprise entre 80 et 120 ohms,
    - mesure aussi la résistance électrique de la N108 qui doit être comprise entre 12 et 20 ohms. Tu peux soit la mesurer au niveau du connecteur 3 broches entre les bornes 2 et 3 à proximité de la pompe soit depuis le connecteur 68 broches du calculateur moteur entre les bornes 51 et 68 (cela permet de s'assurer une absence de coupure entre le calculo et la N108).
    L'EV N108 se situe sur la pompe d'injection sous les sorties de tuyaux d'injecteurs. Cette pièce est procurable chez Audi. Sur le document joint, c'est l'EV localisée à côté des joints rep 424 sur un des 3 documents joints.
    Deuxième document de ma conception : rôle de la N108 dans la boucle de régulation de l'avance à l'injection.
    Rappel : Du fait que tu as essayé avec 2 pompes différentes, Il faudrait que tu vérifies absolument l'état du câblage entre le connecteur du calc moteur et le connecteur de la N108 comme je te l'ai expliqué plus haut, au cas où se serait lui le coupable et afin d'éviter de remplacer la N108 pour rien .
    J'espère en tout cas que ce n'est pas le vérin correcteur d'avance qui est grippé.
    Tiens nous au courant de l'avancement de tes investigations, merci et bon courage.
    @+

Fichiers attachés:

8. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Merci AUDIA4TDI,

J'ai quand meme vérifié un parametre important, ce matin, les fusibles..... :eek:

Je ne les avais pas regardés pensant que c'était avant toutes chose, de la partie mécanique et grande surprise, il en manquait deux dont un a changé la donne.

A présent, elle démarre sans probléme mais elle a du mal à accélérere, certainement, qu'un réglage en dynamique résoudra ce problème ou alors est ce encore autre chose.

Je vais vérifier les points que tu m'as donné et je reposte ce soir.

Merci.

9. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Re, Fassoun,

Je suis vraiment distrait à en faire de la rétention d'information... tu peux obtenir pas mal de renseignements concernant le moteur 1Z avec la doc du moteur 1.9 TDI que je te propose de télécharger, notamment les interconnexions entre le calculateur et ses périphériques en fin de doc.

Télécharge cette doc ici : http://rapidshare.com/files/131620224/Documentation_complete_tdi19_vag.pdf.html
    Sur le site de téléchargement, sélectionne toi en tant que " free user" et attends que la tempo de 45s soit écoulée avant d'aspirer le fichier (45MO).
    Bonne lecture.
    @+

10. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

De l'avancement dans mon post!

Après un réglge dynamique, la courbe est excellente, elle démarre au quart mais n'accélère toujours pas.

Nous avons , je pense, tout controlé:
    Tuyau de dépression, durites (prise d'air), turbo (pas de jeu), débimètre, pompe à injection, potentiomètre de pédale d'accélérateur, changement de calculateur et toujours rien :cry:.

et plus de défaut au VAS :evil:

Ne sachant plus ou chercher, j'attend votre retour.

Merci d'avance.

11. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

salut
    as tu pense au catalyseur il se peut qu'il soit bouche
    a moins que je ne dise une grosse boulette et que ton vehicule n'en soit pas equipe
    mais des fois une question bete peut en soulever une autre... ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Ca aurai pu, mais, effectivement, je n'en ai pas.

De plus, nous avons démonté l'échappement au turbo, pour s'assurer que la ligne ne soit pas obturée.

Merci, quand meme car je prend toute solution.

:D

14. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

la vanne egr tu peux la supprimer sur ce vehicule :?
    est elle propre?
    je sais que le debimetre a ete change ,mais as tu essaye en le debranchant voir si il y avait un mieux si oui ton debimetre est mort meme si il est neuf ;)

15. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Je ne sais pas si je peux supprimer la vanne, a voir!

J'ai la chance d'avoir deux débimetre et le résultat est le meme.

16. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Du nouveau pour ma voiture!

Eh ben, elle est toujours en carafe SAUF que nous avons un peu avancé.

Après avoir testé la prise d'alimentation de la pompe nous avons trouvé du positif sur la masse -:gne:-.

Donc à priori un problème electrique.

Cependant sur la doc de Audia4tdi, je n'ai pas le shéma d'alimentation de la pompe.

Qui pourrait m'aider dans cette manoeuvre, a savoir d'ou part l'alim?

Merci.

17. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Salut Fassoun,
    Je ne vois pas de quelle masse tu parles sur la pompe.
    Bornes 1, 2 et 3 (G149), bornes 5 et 6 (N146) et bornes 4 et 7 (G81). vérifie aussi la continuité et l'isolement entre le connecteur de pompe et celui du calculo J248.
    télécharge le fichier pompe 1Z que j'ai joint à ce post, tu auras les valeurs ohmiques :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=15906.msg152775#msg152775
    @+

18. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Merci Audia4tdi, je vérifie tout ça fin de semaine et je reposte :D

19. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Bonjour,

Audia4tdi, j'ai pris les schéma de branchement de pompe mais ils ne correspondent pas car sur ma pompe je n'ai qu"une prise avec 3 broches dont une sert à alimentée l'électrovanne.

Quelqu'un aurait il le schéma lié à ma pompe ou bien juste me communiquer les numéro qui correspondent a la prise sur ma pompe et à la prise sur le calculo?

Merci d'avance.

20. Re : Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Salut,
    Efectivement il y a une prise 3 broches mais celle-ci sert pour les électrovannes de stop N109 et d'avance N108.
    Sur le coté de pompe, tu as comme un boîtier noir avec un câble. Suis le câble et tu arriveras sur le connecteur 8 broches dont je t'ai donné le schéma. Ce connecteur est légèrement déporté par rapport à la pompe.
    @+

21. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

Effectivement, j'ai testé au sonometre cette prise, qui est ronde sur ma voiture et malheureusement, chaque plot est bien relié a la prise du calculateur.

J'ai également testé la prise des arrets de vanne et tout fonctionne correctement.

Le diéseliste qui à jeter un oeil dessus a emmener du positif sur l'electrovanne d'avance et le claquement a cessé.

Comment est commandée cette électrovanne (relais, fusibles, etc...?)

Je ne sais plus ou chercher.

22. Re : Audi 80 tdi qui a besoin de votre aide

s tu regardé du côté admission ?
    Mon moteur 1Z à 168000 km avait un peu de calamine, enfin un peu façon de parler ...
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=2957.0
    Ca ne coûte rien d'aller voir, même côté culasse, c'était l'horreur, je ne voyais pratiquement plus la soupape, grattage, nettoyage, un coup d'aspirateur pour virer la calamine etc.

Partager cette page

Chargement...