1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi A2 1.4 16V 75cv AUA

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par james.waka, 8 Août 2013.

1. Bonjour les amis ,

je possède une Audi A2 1.4 16V Essence année 2000.

J'ai un problème en haut du moteur, dans le couvre-culasse, d'après le garagiste se serait au niveau des poussoirs hydrauliques.

Connaissez-vous la procédure de démontage pour ses pièces là?

il m'a également parlé de contrôler l'arbre-à-came et changer la pompe à huile, je serais obligé de refaire la distribution, avez-vous une procédure de calage?

J'ai 3 défauts moteur sur VCDS, je les poses en cas si vous pouvez m'aider!

3 Codes défaut trouvés
    16555 - Banc 1 système de dosage du carburant Système trop pauvre
    P0171 - 35-00 - -
    16786 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop important
    P0402 - 35-00 - -
    17566 - Transmetteur de press. de tubulure d´admission (G71) Signal implausible
    P1158 - 35-10 - - - Intermittent
    Tests passés: 0010 0101

Merci
    James

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Bonjour

Déjà les 2 problèmes la sont lier :

16555 - Banc 1 système de dosage du carburant Système trop pauvre
    P0171 - 35-00 - -
    P0402 - 35-00 - -

Ta soupape egr doit rester bloquer ouverte d'ou ton mélange trop pauvre !

Ton problème de moteur est un claquement ou un manque de puissance ou autre?

4. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Bonjour Michophe ,

je vais démonter la soupape EGR pour la nettoyer , pour le problème moteur juste un claquement , cotes puissance je n'est pas de problème !!

Par contre quand j'ai recuperer la voiture , j'avais pas de puissance et la voiture brouter , maintenant sava mieux de ce cotes la !!

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James, salut michophe,

Ben alors James, que fais-tu les mains dans un aussi petit moteur :)!! Comment se porte le Quattro?

Tout à fait d'accord avec michophe.

Je dirai même que les trois défaut sont liés. Si la vanne EGR reste ouverte, ou entre-ouverte, ou que sont potentiomètre n'envoie plus les bonnes informations, la pression dans la tubulure d'admission ne correspond plus à ce qu'elle devrait être.

Avant de déposer la vanne EGR, il faudrait faire le test des actionneurs pour voir si la vanne cliquette bien? Et il faudrait aussi faire un réglage de base de la vanne: module 01 - moteur, groupe de mesures 074 et 075.

Puis il faudrait nettoyer le volet de papillon également et lui faire un réglage de base groupe de mesure 062

Pour les poussoir hydrauliques, c'est quasiment le même moteur que le mien et ce n'est vraiment pas sorcier.

Tu as de la chance, tout est documenté dans les carnet de Tante Elsa. Je te propose d'en extraire l'essentiel pour documenter ton post et je ferais des pdf pour les procédures et les tableau de défaut.

Pour te faire une idée tu pourrais jeter un œil sur mes reportages:
    - [Reportage] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V
    - [Reportage] Diagnostique Réfection Segments Surconsommation d'huile Golf 4 1.4 16V

Combien de kilomètre a la bête? Quand est-ce que la dernière distribution à été faite?

Est-ce que tu pourrais précisé les données suivantes:
    - Moteur: AUA
    - Boite:
    - Type de vente: 8Z0XXX

A++
    Eric

6. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Salut Eric ,

plaisir de te revoir depuis le temps , la Quattro ce porte a merveille , il fait DoDO garage pour les meilleur jours ;)

Pour ETKA et ELSAWIN serais sympa de me les poster , mes ordinateurs beug en ce moment , trop de logiciel de diag trop lourd a supporter Mdr

C'est une première pour moi , un si petit moteur du coup faut que je m'adapte , est les conseilles des amis serais la bienvenue !!

Demain je m'occupe de EGR , je posterais les résultats , pour le volet de papillon je vais suivre le Topic pour le nettoyage !!!

Concernant le moteur :

VIN: WAUZZZ8ZZ1N005032 Kilometrage: 196360km

Faut que je m'occupe rapidement pour les poussoirs , si tu pourrais m'aider pour la procédure serais sympa !!

Merci

7. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Pour la vanne , je viens de contrôler ( test actionneurs ) elle cliquette bien !!!

Groupe de mesures 074

Adresse 01: Moteur (036 906 034 Q)

23:22:18 Groupe 074: Emission Reducing
    0.78 V Min.-Position
    3.81 V Max.-Position
    1.386 V Potentiometer voltage (actual)
    ADP. OK Adaptation Status

Groupe de mesures 075

Groupe 075
    0 /min Tr/min
    995.7 mbar Press. Absolue
    0 mbar Pression
    Test OFF

Moteur en route Groupe 075

Result
    1400 /min Engine Speed
    321.3 mbar Intake manifold pressure
    0 mbar Intake manifold pressure diff.
    Test OFF

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut James,

Voila ce que dit Tante Elsa:
    Est-ce que tu as fait une nouveau réglage de base? Ou bien tu as juste lu les valeurs?

Attention la température d'huile doit être inférieure à 50°C pour faire le réglage de base!

Voir la pièce jointe 36170

Sinon, les valeurs que tu as postées sont tout à fait correctes!

Pour le groupe 075, je ne pense pas que tu ais respecté la procédure que voici:

Après les 5 bref accélération, il faut maintenir le régime moteur entre 1800 et 5600 tr/min, pour que le test commence "Test ON" et attendre le résulat "Test OK" ou pas.

Voir la pièce jointe 36169

Refait le 075 et postes les résultats. Si ils sont en dehors des limites, profites en pour regarder si tu n'aurais pas une prise d'air entre la vanne EGR et la tubulure d'admission. Sinon, il est possible que le volet de papillon soit vraiment crade et ne se ferme plus comme il faut.

Est-ce que tu aurais le code moteur et le code boite?
    Charles a du mettre sont site de récupération de fichiers VIN en berne à cause de tous les bâtons qu'on lui met dans les roues!

A+
    Eric

Fichiers attachés:

9. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Merci Eric pour la documentation , je vais m’occuper des demain !!!

Comment sa ce fait que le sites de Charles ne marche plus , j'ai du louper un épisode , j'avais essayer plusieurs fois mes sans succès !!!

Normalement le code moteur AUA , code de boite ... ?

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Ben tien en voila un peu plus de documentation: https://mega.co.nz/#!YAMlwTBZ!cJzujmyUQtbw_Dr2Spnp2SVzTud6mJea42ZI3H9HQFk

Je t'ai fait une archive des procédures de Tatie Elsa:
    - Courroie Multi-pistes
    - Courroie Cranté
    - Carter D'AAC
    - Commandes des soupapes
    - Vannes EGR
    - Tableaux Défauts
    - Bloc de valeur de mesure (groupe de mesures)

Quand tu seras sur la vanne EGR, regarde bien aussi la durite qui va du servofrein à la tubulure d'admission, juste sous le boîtier de papillon.
    Bonne lecture:)

Oui, tu as du manqué l'épisode. Charles est dégoutté (bless him!).
    Malgré tous ses efforts pour régulés les demandes aberrantes (100 par jours) de VIN venant d'Afrique du Nord, puis les fichiers VIN pourris venant directement de VAG malgré ses abonnements à ETKAInfo, il n'arrive plus à récupérer de façon simple des fichiers qui soient fiables et il a du mettre son site en pause jusqu'à ce qu'une solution soit possible.

En attendant, il n'y a plus que le petit utilitaire "ETKA VIN Creator" pour se créer des fichiers VIN à partir de la liste des options prises sur les étiquettes dans le carnet d'entretien ou sous le tapis de sol dans le coffre. Mais on est loin d'avoir toutes les options montées d'origine.

Pour tes poussoir hydrauliques ceux sont les même que les mien réf: 030109423 à 11.49 EUR en concession.
    Je les avais prix chez Bros Karos et chez 123PiecesOTTO. Mais je pense que Piecesauto est le moins cher en ce moment.

Tu verras quand tu auras ouvert le carter d'AAC qu'ils ne sont vraiment pas sorcier à remplacer: il faut juste tirer dessus, mais bien repérer leurs positions si tu veux les remonter. Perso je les ai tous changer et après quelques vidanges rapprochées les claquement ont quasiment disparus.

Peut-être que j'aurai du changer les coussinets d'AAC pendant que j'avais le nez dans le moteur, mais ça reste à voir si cela aurait fait quelque chose. Quant à la pompe à huile, c'est toujours celle d'origine et elle ne montre pas de signe de faiblesse avec c'est 240500 km.

Mais quels sont tes symptômes, tu n'a pas répondu aux questions de michophe?

C'est couillon, je suis en vacances dans le Gard, je serais bien venu te donner un coup de main, mais j'ai ma petite avec moi. Et puis je ne voudrais t’ôter tout le plaisir:-S2!

A++
    Eric

11. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Merci Eric c'est sympa , au moins j'ai beaucoup de boulot en perspective !!!

j'ai démonter EGR , nettoyer je vais regarder avec le VCDS si elle actionne !!!

img_5310.jpg
    img_5311.jpg

Cotes papillon démonter puis nettoyer et remonter !!!

img_5312.jpg
    img_5313.jpg

je poste également une vidéo avec le problème de poussoir

[video=youtube_share;PsIZZVMexig]http://youtu.be/PsIZZVMexig[/video]

Par contre , j'ai ma jauge d'huile qui est casser au bout par l'ancien propriétaire , je devrais donc démonter le carter pour contrôler ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

C'est déjà assez sympa de ta part pour le coup de pouce , profite de tes vacance dans le Gard :-S2

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

J'ai peur que tu es même encore plus de boulot .

A première vue la crasse sur le dessous du volet de papillon et à l'intérieur de la vanne EGR et du tube qui va jusqu'à l'admission, est hyper grasse et huileuse. Sur la mienne, c'était du à la segmentation qui était trop fatiguée à cause de l'utilisation pendant un certain temps (au moins 4 ans) d'huile inapproprié comme la 10W40 qui avait cokéfiée partout dans le moteur.

La 10W40 est semi-synthétique et ne tien pas la température. Du coup les segment étaient complètement sellés dans leurs gorges et les trous d'évacuation au fond des gorges étaient quasiment bouchés.

Une grosse partie de la compression passait, alors, dans le bloc moteur et les pistons s'étaient transformé en pompe à huile, pompant l'huile vers les chambres. Ce qui donnent des gaz d'échappement beaucoup trop chargés en calamine et en huile non brûlée.

Toutes cette ***** dans la vanne EGR et le tuyau devrait générer plutôt un défaut de "débit trop faible". Mais il est fort possible que la crasse empêche la vanne de se refermer correctement et du coup des gaz sont encore recyclés alors que la vanne devrait être fermée.

Est-ce que l'ancien propriétaire a mentionné quelque chose par rapport à la consommation d'huile? Ça m'étonnerai, mais des gens honnêtes ça existe encore:?.

Pour les claquements, pareil, c'était exactement le même bruit sur la mienne avant le remplacement de tous les poussoirs hydraulique. Avec de la 5W40 de chef Carrouf et 3 vidanges rapprochées le souci à presque complètement disparu. ça ne le fait plus que quelques fois à froid en hiver, mais rien comparer à ta vidéo.

Je ne sais pas si tu avais prévu de faire tout ça? Dépose déjà le carter d'huile et tu verras la tronche de l'huile et l'importance de la couche de cokéfaction.

Pour la vanne EGR une fois nettoyée et reposée, et pour le boîtier de papillon, il faudra que tu refasses les réglages de base.

Regarde aussi sur le côté droit du moteur. Tu devrait trouver une petite durite qui va du régulateur de pression de carburant sur la rampe à la tubulure d'admission à côté de la sonde de température / pression d'admission. Elle est parfois poreuse et ça ne prend rien de la changer par contre chez VW il ne détaille pas cette durite. Il faut prendre de la durite essence en magasin de pièces détachées.

A+

Eric

15. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Sympa tout c'est explication , tu connais le moteur par coeur :)

A la base la personne vendez la voiture dans l’état , mes roulante , d’après c'est infos soit le joint de culasse hs ou soupape !!

La voiture ne chauffer pas et consommer pas d'eau , par contre j'ai pas pu voir cotes jauge d'huile comme il est casser ( bizarre non )

Du coup je penser juste refaire les poussoirs , pas commencer a refaire tout le moteur , cava me coûter beaucoup plus chère que de le changer le moteur par un occasion !!!

La voiture est pour un amis , faut juste que le moteur soit fiable et en bonne état , après cotes carrosserie , train ......;; voiture en parfait état !!

J'ai contrôler EGR via le VCDS , elle marche bien s'ouvre et ce ferme !!

[video=youtube_share;D6SF1uyPvMw]http://youtu.be/D6SF1uyPvMw[/video]

J'avais commencer a démonter le couvre culasse , du coup j'ai fait marche arrière , faut bien enlever la distribution ?

Je vais regarder les réglages de base j'attaque !!

16. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Pour le groupe 74 c'est bon , du coup j'ai plus de défauts

18:00:48 Groupe 074: Emission Reducing
    0.78 V Min.-Position
    3.81 V Max.-Position
    1.055 V Potentiometer voltage (actual)
    ADP. OK Adaptation Status

Pour le groupe 75 ,
    j'ai suivi ta procédure et celle de la doc , mes sa ne marche toujours pas ( fenêtre 4 test OFF ) ?

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

Pour l'avoir démonté trois fois, oui, je commence à connaître:)!!!

OK, je te laisse juger de l'état. WOW tu postes plus vite que ton ombre. J'en était encore au message #13!!!

Pour le couvre culasse, oui, il faut déposer la distri, car les AAC sont dans le couvre culasse.

Un ami mécano m'avait dit qu'on pouvait juste pousser les deux pignons d'AAC en pinçant la courroie dessus pour qu'elle reste en place. J'ai essayé, mais impossible de remettre les pignons en place avec les courroies dessus. Et cela m'a couté une poulie et de déposer la distribution de toute façon.

Parfait pour la vanne EGR. Tu as fait le réglage de base du volet de papillon aussi?

Donc tu n'as plus de défaut du tout?

Pour le 75, je penses qu'il faut que la température d'huile soit au dessus de 80°C et qu'il n'y ai pas de défaut. Fait un parcours d'essai et le test se fera tout seul. Et puis tu verras si les défauts reviennent! Ou pas!

Cdlt

Eric

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Fichiers attachés:

19. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

J'ai le défaut cotes moteur qui persiste ,

P0402 - 35-00 - -

c'est pas trop grave pour l'instant , le plus gros du boulot c'est les poussoirs , distribution et carter d'huile .

Sa commence a chiffrer :

Poussoirs Febi Bilstein 22342 : 7,92 ttc unité x 16 = 126,72 Plus pieces auto.com
    7,39 X16 118,24 web deal auto
    Poussoirs Febi Bilstein 22342 : 5,98 X 16= 95,68 http://www.piecesauto24.com/audi/a2-8z0/13360/10499/poussoir-tige-tuyau-de-protection

Courroie distribution

Je devrais pas trop embêter , juste une courroie pour la distri et l'autre pour les cames non ?

Moins chers que un Kit complet , vous auriez les sites avec les liens serais sympa ?

D'habitude je commande chez Y ka rouler , a l’époque Oscaro mes c'est trop chers maintenant :-S>

Pour le couvre culasse et le carter moteur sa ce fait sans joint spécifique , si oui j'utilise Locite 5923

9944_010.jpg

http://www.loctite.fr/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001FRKJ&param1=technical

J’utilise celle la d'habitude quand je refait des moteur , sur mon M5 c'est le must !!!!

20. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Merci Eric ,
    tu commence a sortir des docs de Fou , c'est cool du coup plein d'infos et de piste a s'orienté :D !!!

J'aime les postes détaillé avec plein d'infos , docs , photos ....

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

Un truc que j'ai oublié de te dire, mais qui est rappeler dans la TPI. C'est qu'il faudrait remettre à zéro les valeurs d'adaptation avant de faire les réglages de base. Regardes la procédure page 3/3 de la TPI. Cela devrait éliminer le défaut restant.

Pour les courroies, il est préférable de changer le kit complet 036198119C et la pompe à eau 036121008M (remplace 036121008L depuis) pour être tranquille. Surtout qu'à 190000km ce doit être sa deuxième distri et le mécano qui a fait la distrib à 90000km à suremment remplacé que les courroies.

Mais si tu ne veut remplacer que les deux courroies crantées, libre à toi:

Voir la pièce jointe 36182

Donc tu prends le kit deux de deux courroies Contitect CT957(SET) à 27.98 EUR aussi chez http://www.piecesauto24.com/audi/a2-8z0/13360/10552/courroie-crantee

Et la doc qui va avec contitech.pdf

Pour les plans de joint moi j'ai opter pour La Loctite 5920 jusqu'à +350°C. Ca fait aussi pour le carter d'AAC.
    http://www.loctite.fr/loctite-5845....tredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7SJ

Voir la pièce jointe 36183

Mais en regardant de plus près, la Loctite 5923 :app: est encore mieux, car elle resiste mieux à l'huile et à l'eau, pour des températures d'utilisation similaire!

Mais si tu ne change que les deux courroies, dans ce cas, je ne comprends pourquoi tu t'emmerdes à remplacer les poussoirs hydrauliques? Tu lui fait une bonne vidange avec de la 5W50 de Carrouf et dans 1000km une nouvelle vidange en changeant le filtre à huile. Ca va nettement estomper les claquements. Et si ils persistent tu feras les poussoirs plus tard.

Pareil pour le carter d'huile si il ne fuit pas, tu laisses comme ça!

A+
    Eric

Fichiers attachés:

22. Re : Audi 1.4 16V moteur essence (poussoir hydraulique...)

Salut Eric ,
    j'aime que une voiture de chez moi reparte sur une bonne base , pour cela que j'aimerais au moins refaire ce problème , sur la voiture je ne c'est pas si c'est ce le moteur d'origine , on vois des marquages un peu partout , mes bon c'est une autre histoire !!!!

Pour le couvre culasse et le carter moteur , tu me confirme qui y a pas de joint spécifique ?

Je prend ce kit de distri , rapport , qualité , prix ?

http://www.yakarouler.com/reference/lucas/LDK0689,394,

Une pompe a eau , puis c'est bon !!

Partager cette page

Chargement...