1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Audi A3 1.8 20v problème injecteur

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par XClone, 12 Janvier 2016.

1. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Salut à tous et meilleurs vœux ,

je vais essayer d'expliquer mon soucis et tous les tests et changements de pièces effectués .

J'ai donc une A3 8L de 1997 1.8 20v code moteur AGN avec 280 000 kms qui voudrait passer la barre des 300 000 . Mais elle avait surement besoin d'un peu de repos avant et est donc tombée en panne . Ca a commencé par des " ratés " , " accoups " et perte de puissance en dessous 2000trs , puis sur une durée de 3 mois , cela se produisait plus souvent et à des régimes supérieurs .. Jusqu'au jour où elle s'est mise à tourner uniquement sur 3 cylindres à 50kms de la maison . Tampis, on tente le coup et on rentre sur 3 pattes et on descend le réservoir de 35 litres en 50kms . Un coup de vagcom plus tard, le défaut Injecteur Cylindre 3 ( N32 ) 29-00 Court circuit à la masse ressort .
    En tant que bon bricolo du dimanche je commence à me pencher sur la bête , je mesure les résistances des injecteurs et ils obtiennent tous le même score . Je vérifie les masses et là , un connecteur de la prise de l'injecteur n°3 est à la masse , alors que les autre injecteurs n'y sont pas . Je remonte le faisceau des injecteurs au calculateur , le vérifie et tout va bien . Cela m'emmène jusqu'au calculateur et le pin où ce fameux fil à la masse vient se branché est lui aussi à la masse . J'en déduit que le calculo a pris une claque et qu'il a un soucis .
    Je l'envoie chez un collègue pour un examen et il ne trouve rien d'anormal dessus .
    Une vidange plus tard , étant donné que l'essence présente dans le cylindre est descendue dans le bas moteur j'avais 5L d'huile + 2.5L d'essence mélangé ..
    Sur de très bons conseils je change l'injecteur par un d'occasion qui " doit " fonctionner .
    L'injecteur changé la voiture semble tourner sur 4 cylindres , fume un peu et crache un peu d'huile tombée dans l'échappement .
    Mais le soucis persiste .. Ralenti plus qu'instable , les accélérations au point mort ressemble au solex de ma grand mère et la consommation celle d'un rs6 sur une autobahn ( une 20aine de litres pour une 20aine de minutes au ralenti ) . On entend énormément d'essence arrivé et même de l'habitacle .
    Sur d'autres très bons conseils , je prends les compressions entre 11.5 et 12 sur les 4 cylindres ( content pour 280mkms ) .
    Par contre le cylindre n°3 est rempli d'essence ...
    Injecteur 3 et 4 inversé , le problème reste le même : Injecteur Cylindre 3 ( N32 ) 29-00 Court circuit à la masse
    J'ai changé aussi le régulateur de pression d'essence en bout de rampe et idem aucun changement .

Donc je suis preneur de toute remarque , information , piste , mesure ou autre qui pourrait refaire rouler cette petite qui fêtera bientôt ses 20 ans ..

Merci de m'avoir lu et bonne soirée .

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Pfiouuuu intéressant comme problème. Je ne vois que la piste du faisceau ou alors du calculateur. Tu me dis qu'il a été vérifié mais bon. Si le pin du calculateur est à la masse cela ne peut être que ceci non ?
    Par contre l'essence s'injecte apparemment. Elle ne brûle pas. Tu ne pense pas à un problème d'allumage ? Typiquement un câble d'allumage ? Une bougie ? L'erreur en mémoire pourrait être une fausse piste ?

4. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Salut ,

La bobine , les bougies et les fils de bougies sont récents ( pièces changées au début du problème ) . Il y a bien de l'étincelle à chaque cylindre et l'essence s'injecte bien dans le moteur mais beaucoup trop pour le cylindre n°3 qui est rempli ..
    Concernant le défaut qui ressort à chaque fois au vag com , c'est bien possible , ça ne m'a jamais donné la vraie panne cet outil o_O ..
    Avec l'injecteur d'occasion la voiture tourne quand même beaucoup mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas la joie ..
    J'aimerais bien essayer un autre calculateur mais difficile à trouver ou très cher et en plus avec l'immotronic dessus qu'il va falloir virer ... Je fais confiance à mon ami qui touche vraiment bien niveau mécanique/électrique et surtout niveau gestion , et d'après tous les tests qu'il a pu faire il ne voit vraiment rien ...
    J'ai vérifié les continuités du faisceau et je n'ai rien trouvé d'anormal . Le faisceau seul ( sans être branché au calculateur ) n'est pas à la masse et de visu parait comme neuf .
    Les cheveux commencent à me manquer :-)))

Dernière édition: 13 Janvier 2016
  5. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bon. Alors si y a l'étincelle ce n'est pas l'allumage.
    En plus y a de l'injection mais trop.
    Il faut s'interroger sur ce qui demande l'injection du carburant. Ici, j'imagine que tu as une injection directe juste ? Donc c'est le calculateur qui demande l'injection, et la quantité. Si tu as changé ton injecteur, on peut raisonnablement penser qu'on peut éliminer cette piste.

De même pour le régulateur. Serait-ce les valeurs contenues dans ton calculateur qui ne joue pas ? Pour une raison ou une autre ? Chez Audi ils peuvent remettre les valeurs à 0 et faire un rester. Chose qu'on ne peut pas vraiment faire nous-même (à moins que tu aies le VAS. On peut effacer les valeurs acquises par le calculateur comme quand on change la chaine de distrib' par exemple avec VAG COM mais pas sûr que ce soit un reset complet).
    As-tu un témoin au tableau de bord ?
    L'as-tu amenée chez Audi une fois ? Il faudrait vite régler le problème pour pas que tu te trouves avec 10 litres de liquide essence + huile dans le carter...

Y a-t-il une fuite avant l'injecteur ? Tu as fait une petite recherche de fuite ? Pas d'odeur d'essence ?
    Fais une petite recherche pour voir si tu peux voir le débit de tes injecteurs (je dirais engine, groupe de lecture 002 au bol mais c'est pour les diesel).
    En référence, un 1.6 16V te donnerai normalement
    Débit sous 3 bars: 220cc/min, donc pour la tienne il faudrait voir à combien est l'injecteur numéro 3.
    Je vais chercher si on peut voir cela avec VAG com sur une essence.

6. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

D'abord merci pour toutes ces réponses .

Pour l'injection on a la pompe a essence immergée ( 2ans ) , le filtre à essence ( 3 mois ) , le régulateur de pression d'essence ( changé par un équivalent qui trainait dans le garage et aucun changement ) et les injecteurs , rien de bien complexe quoi ..
    Je pense que l'injecteur est bon puisque même en inversant deux injecteurs le problème reste sur l'injecteur n°3 .
    Je n'emmène aucune de mes voitures chez Audi ou autres garages à part pour la géométrie .
    A mon avis je suis bon pour la 3 ème vidange du mois c'est clair ..
    Aucun témoin au tableau de bord depuis la panne .
    Je ne vois aucune fuite d'essence même si ça sent pas mal l'essence moteur tournant .
    Si tu as l'info pour avoir le débit des injecteurs je suis preneur , même si j'y croit moyen vu l'année de la voiture .. Je vais essayer la manip' que tu as cité plus haut ce midi au cas ou ..

Une chose oubliée , lors de la prise des compressions , une pièce cylindrique je dirais en caoutchouc a été éjecté du cylindre 3 par le puits de bougies mais bien sure impossible de remettre la main dessus .. Je vais regarder une nouvelle fois ce midi . Etonnant non ?

Encore merci du soutien :-S2

7. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Faut que tu essaies de trouver dans les menus si tu as des valeurs dans les groupes de mesures en cc/min. Ou du moins unités de volume / unités de temps. Je suis certain que ça se trouve.
    Je comprends que tu la mènes pas au CC, je ne le fais pas non plus. Sauf quand vraiment je ne trouve pas.
    Ce serait une possibilité à garder car en y réfléchissant, 5 vidanges ça fait quand même pas mal d'argent.
    Ce qui est une possibilité, ce serait que ton injecteur crache de l'essence en continu. C'est rare comme problème, mais je l'ai déjà vu sur la voiture d'un ami. C'était bizarre.
    Tu pourrais inverser les injecteurs de deux cylindres pour voir ce que ça donne. Mais bon, je sais que tu l'as déjà remplacé. Sur ton moteur tu peux le faire les tolérances et tout pour les différences sont pas très pointues (contrairement aux 335i de BMW où pour chaque injecteurs il y a une procédure précise avec l’électronique).
    Ca pourrait être intéressant de le faire même si le résultat on le connait les deux, ce sera sans doutes toujours un problème sur le cylindre 3.
    Remarque, un injecteur grippé ça peut aussi donner une injection continue sauf erreur (il ne se ferme pas). Sûr que celui que tu as essayé est en état de fonctionner normalement ? Car tu as fait
    1) l'ECU et l'électronique
    2) la mécanique (régulateur pompe, bougies et faisceau c'est bon)
    3) la vidange et y a bien de l'essence qui va dans le carter
    --> trop d'essence dans le cylindre c'est
    a) une mauvaise combustion, mais l'allumage est ok
    b) une mauvaise alimentation (injection continue, décalée, et pas pauvre dans ce cas).
    Donc l'injecteur est en défaut, ou alors l'ECU qui fait de la *****.
    Chez Audi je pense que si on est à court d'idée, ils peuvent le tester, quitte à rester à côté si tu préfères pas la laisser comme cela.

8. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Ce qui est étonnant aussi c'est qu'à la mise du contact ( la rampe se mets sous pression ) mais aucun injecteur ne débite en continu , alors qu'avant de changer l'injecteur juste à la mise du contact la pompe débitait tout le temps sans jamais s'arrêter .

Je vais regarder avec le diag ce midi si je trouve quelque chose même si ce n'est pas mon fort l'électrique/électronique .

J'ai déjà permuté les injecteurs et le soucis est toujours le même . Lorsque j'ai commandé mon injecteur , j'ai reçu le même injecteur mais un peu plus court et le défaut était sur le cylindre 3 ( lui avait l'injecteur qui était à la base sur le 4 et qui fonctionnait parfaitement ) et le cylindre 4 qui avait cet injecteur plus court . Je ne savais pas qu'il y avait deux modèles de pipe d'admission sur le même moteur et même code moteur .. Mais depuis j'ai reçu le bon et le soucis reste sur le 3 peu importe l'injecteur dessus .. Ou peut être que le défaut met du temps à se déplacer le temps que le cylindre se remplisse ...

Je pense que l'injecteur est ouvert en permanence mais pourquoi ?:?

Pour l'emmener il me faudrait un plateau ou 100L d'essence et puis faut il encore qu'il trouve la panne sans y passer la journée ou me faire changer tout un tas de pièces comme ils ont l'habitude de faire et me sortir une facture du montant de la voiture ...

Encore merci :-S2

9. jmiti4

jmiti4 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    03/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BBY
    Puissance:
    75
    Bonjour,

Je viens de regarder un peu sur Elsa.
    A priori au niveau du connecteur de l'injecteur, coté ECU, tu as un fil qui va sur le 12V après contact et l'un qui va au calculateur.
    Au niveau de la procédure de test il dise de mettre une lampes témoin d'un coté sur le 12V et de l'autre sur le fil qui part a l'ECU. En actionnant le démarreur la lampes devrait clignoter a chaque fois que l'ECU actionne l'injecteur.

Hors tu dis que sur le cylindre 3 tu a directement une masse, je vais être désoler mais pour mon c'est ton calculateur qui a pris un coup !
    Je ne sais pas si ton collègue a démonter le calculateur pour le tester mais je verrais bien le transistor de sortie en court circuit a la masse vu que tu as testé le faisceau.

Note : désolé j'ai pas pu te sortir la fiche de test d'Elsa j'ai eu une ***** avec ma VM :/

10. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Salut ,

je n'ai pas compris la première partie du message concernant le test la lampe témoin .

Sur les prises des injecteurs il y a deux bornes , une alim et la masse qui est commandée par le calculateur , en principe quand la masse est présente l'injecteur débite . Or moi même sans contact ni rien , l'injecteur reçoit l'info de débiter ...

Le calculateur a été ouvert , par contre je ne sais pas exactement ce qu'il a fait dessus ( ce n'est pas mon domaine ) .. Il m'a parlé de loupe , de partir du pin jusqu'à la rampe d'alim et d'autodata .. Tout ça est inconnu pour moi :_d

11. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Alors voici les quelques mesures effectuées , je ne sais pas si ça va vous servir à grand chose ...

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

J'ai bien re vérifier à midi , le pin du calculateur qui envoie l'info de masse du calculo à l'injecteur est tout le temps à la masse contact mis ou non et seulement sur cet injecteur .

14. jmiti4

jmiti4 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    03/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BBY
    Puissance:
    75
    Tu confirme mes craintes.

Pour la partie lampe témoin c'est un des tests a faire d’après la documentation d'Elsa, mais si tu a bien le pin de l'injecteur 3 a la masse en continu ne cherche pas plus loin, le problème est bien la.

Donc pour moi, changement de calculateur ou l’ouvrir pour tenter une réparation au niveau composant....

C'est pas la réponse que tu espérais j'imagine :(
    Attend peut être d'autre avis, je ne suis qu'un petit bricoleur du dimanche (qui maitrise plutôt bien l’électronique ceci dit...), mais pour moi le constat est sans appel, problème sur le calculateur, il n'y a pas de raison pour que la pin soit a la masse en continu.

Bon courage.

15. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Merci , c'est aussi ce que je me dis depuis le début ... Mais personne ne veut y croire :_d .. Le problème , s'il vient bien de lui , est de trouver un calculateur puis de faire sauter l'immo ...

Si quelqu'un du groupe en a un à vendre pas trop cher , je suis preneur :!: . Ou si quelqu'un est capable d'y jeter un oeil dans mon secteur ...
    J'attends d'autres avis , au cas où une étape fut oubliée ...

16. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Alors ça veut dire que ton injecteur débité en continue :(. C'est ce qu'on pensait. Le calculateur c'est bien bien cher oui. C'est combien chez Audi? Je ne pense pas qu'une étape ait été oublié. Ta panne à été ciblée je pense.

17. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Oui c'est bien ça .. Je ne regarde même pas en neuf ce n'est pas envisageable ... D'occase ça tourne entre 100 et 200 + la suppression de l'immo ...

18. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Salut à tous ,

j'ai commandé un calculateur d'occasion pour pas trop cher . J'ai un contact qui peut me supprimer l'immo en principe . Réponse d'ici une quinzaine de jours je pense .

Merci à tous et bonne journée .

19. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Salut à tous ,

calculateur reçu , immo supprimé ce jour même et tout refonctionne comme avant ! On va enfin pouvoir passer le cap des 300 000 kms =)

Merci à tous du coup de main !

Enjoy & Ride Safe

Charlydiag et audimanrs2 aiment ça.
  20. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut xclone , merci pour ton retour d'info . Si pas indiscret , a combien as tu eu le calculo ?
    A+ gégé

21. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Super! Merci du retour! Profites en bien.

22. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Salut ,

commandé sur un site d'enchères , venu d'angleterre , il m'est revenu à 50€ tout rond frais de port compris ;) Le vendeur possède une boutique et dispose de pas mal de calculateurs . Bonne soirée .

audimanrs2 apprécie ceci.

Partager cette page

Chargement...