1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par donlunatic, 11 Janvier 2012.

1. Bonsoir à tous le monde :D
    Comme vous pouvez le remarquer, je suis nouveau sur ce forum, après plusieurs lectures, il m'a l'air d'avoir beaucoup de personnes compétentes dans le domaine de la mécanique :) Je vous expose alors mon problème:
    Je possède une audi A3 8l tdi 90 de 1998, depuis 5 mois environs, mon volant tremble à partir de 110km/h, surtout en face d'accélération, et ne tremble plus après avoir dépassé les 140 km/h. De plus, lorsque que je roule à plus de 40km/h, et que je prend un virage à gauche (aussi légé qu'il soit!), j'entend un très légé "cloc cloc cloc cloc cloc cloc" dans mon train avant, ce bruit s'amplifie en prenant un virage plus serré, et la fréquence du bruit est d'autant plus élevée que la vitesse est élevée. Mais a l'air de disparaître après les 95km/h.
    Voici les réparations effectuées, mon mécanicien a diagnostiquer cardan --> remplacer --> problème toujours présent
    Mon mécano a ensuite diagnostiquer planétaire différentiel déffectueux --> remplacement boite de vitesse --> problème toujours présent.
    Avant ceci --> Achat de 4 jantes neuves et 4 pneus neufs afin d'éviter les tremblements --> tremblements toujours présents. :evil:

Je ne vous dis pas tous l'argent gaspiller pour rien, dans le vent, c'est vraiment enervant et désespérant :-Fureur-:

Alors j'espère que vous pourrez m'aider -:lov1:- sachant que: Un autre mécanicien a détecté un jeu dans les silents blocs de triangle --> Selon vous, des silents blocs de triangles déffectueux pourraient-il provoquer ce bruit, et surtout provoquer un tremblement du volant à haute vitesse (problème majeur que j'aimerais régler)???
    Et comment mesure-t-on de manière efficace le jeu sur ce silent bloc afin que je puisse vérifier moi-même?

Un grand merci d'avance pour vos répons ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

bonjour,

tout d'abord désolé pour toi pour l'argent parti...

alors je commencerai par faire un controle du train avant.
    -rotule de direction
    -rotule de suspension
    -silent bloc.

la maniere a peut pret pareil pour tout.

outils:
    -grand et large tournevis plat
    -une bonne barre
    -du wd40 pour nettoyer avant un bon coup.

tu souleve le véhicule, met sur chandelle.
    avec le tournevis, tu fais levier sur chaque rotule en forcant. Attention au soufflet!
    les rotules ne doivent pas du tout bouger.
    Si je pense au rotule, c'est simplement que j'ai eu le cas. alors qu'on me diagnostiquai autre chose.

pour les silent bloc, regarde l'etat (donc une bonne lampe sous la main) ils ne doivent pas etre craquelé a mort.
    Prendre la barre, pour faire levier afin de faire bien bouger le triangle.
    Pour voir si l'un des silent bloc ne décolle pas.

et au passage controle tes roulements de roue, ca prend 5 min.

voir lever, roue en place.
    tu prend ta roue a pleine main(haut / bas) essaye de la boucher.
    faire tourner la roue pour reperer tout bruit suspect.
    faire tourner la roue, une main sur le ressort d'amortisseur, pour voir s'il n'y a pas de vibration exagéré.

apres tout ces controles, tu devrais trouver le coupables, enfin je te le souhaite.

4. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

Pour les silent bloc, je rajouterai que lorsque tu fera levier, ils doivent bouger.
    mais pas non plus comme un chewing gum.
    ca reste une matiere qui est dur de base.

5. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

Merci pour ta réponse, j'effectuerai ces mesures de jeu demain :)

Par contre, pour ce qui est du silent bloc du triangle, j'ai procédé comme tel:
    J'ai mis mon véhicule sur chandelle, ensuite, j'ai placé le cric à proximité du silent bloc, sur le triangle, j'ai soulever le triangle à l'aide du cric, et je remarque que en effet, le silent bloc se décolle! lorsque je relache le cric, le silent bloc se remet en place, est-ce normal? Il y aurais alors d'après toi un jeu? (si je peux te tuttoyer :-M ) Qui pourrait alors provoquer ce tremblement de volant??
    merci ;)

6. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

un silent bloc ne doit pas sortir de son logement.

cela peut provoquer des clok clok. et des tremblements, car ton train n'est plus stable.

a savoir qu'une rotule bien abimé peut provoquer une usure des autres (rotules/silent bloc) et inversement.

et oui biensur tu peux tuttoyer -) ce n'est pas puni.
    je le fais, peut etre trop souvent ;)

n"hesite pas a mettre une photo de tes silent bloc/ rotule, lorsque tu fais les test.
    desfois sur une photo, on peut voir un peu plus l'etat general.

bon courage

7. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

J'ai fait une vidéo en exercant cette manipulation, je l'insère tout de suite sur youtube, et je te la montre :D

8. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

silent bloc triangle, jeu???

voilà la video, merci d'y jeter un coup d'oeil et de me tenir au courant :app:

9. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

et voici une photo, qui sera assez claire je l'espère, pour que tu puisses juger :)

10. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

on ne voit pas trop ;)
    il aurait fallu du dessus.

mais a premiere vue, je dira qu'il bouge normalement.
    regarde aussi l'autre silent bloc.
    prend 2.3 photos

11. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

vu les photos, il a l'air nickel.

controle l'autre triangle, et tous les silent bloc, n'oubli pas les rotules ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

aller je t'embete encore avec les controles ;)
    vu que tu sera au niveau des trains.
    ca ne coute rien de regarder, vérifie les silent bloc de barre stabilisatrice.
    avec le tournevis plat, ca ira.

14. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

ok un grand merci pour tes réponses rapides et de ton attention ;)
    Aussi, quand je prend la barre stabilisatrice en main, et que je la secoue assez fort, je vois la biellette de barre stab qui bouge par son pied? normal ou pas? j'ai aussi fait une video, je la poste dans 5min ;)

15. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

heu ce n'est pas censé bouger.
    par comparaison, les miens ont été changer il y a env 15000 km, et je ne roule pas tendrement et il ne bouge pas d'un poil.. les anciens ne bougeai pas non plus, mais mes silent bloc de barre stab etait raide.
    donc par perfectionnisme j'ai tout changé vu le prix dérisoire.

continu un controle complet du reste. point par point.
    ne pas hésiter a noter les controles, a vite oublié ;) le quel précisemment n'allais pas.
    et surtout une bonne lumiere et tranquillement.

je dis ca, car j'etais passé a cote d'une rotule défectueuse sur mon audi (qui est la meme que la tienne).
    résultat, j'avais toujours a clak (passage petit trottoir en virage, et route pourri en virage aussi. c'etait la rotule de direction qui etait raide.
    quand j'ai démonter, elle est tombé en morceau. Elle ne tenai qu'avec la force.

16. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

dernières questions puis je te laisse en paix :D
    La barre stabilisatrice ne dois pas bouger me dis tu. Et au vu de la video que j'ai posté, tu trouve qu'il y a du jeu sur la barre stab?
    Et j'ai aussi effectué un autre contrôle, j'ai fait tourner la roue le plus vite que je pouvais, et en mettant le bout de mes doigts sur l'amortisseur, je ressentais un très légé tremblement, qu'il n'y avait pas sur l'autre roue! J'ai donc pensé à un roulement (comme tu le dis aussi), mais cepedant, je me dis: ça fait 5 mois et 8000 KM que j'ai ce bruit et ce tremblement, si ça aurais été un roulement, ça se serait bien agravé depuis! juste????

17. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

Pour le roulement, oui ca se serait agravé, et tu aurais le bruit constamment.
    donc premiere chose a eliminer.
    je ne pensai pas que ca faisai aussi longtemps.

pour moi, le jeu n'est pas bon. la barre stab ne doit pas bouger du tout.

Pour ton premier silent bloc, je dirai qu'il est bon. (bouge normalement, ne se déloge pas, pas craquelé ou casser)

tiens nous au courant apres tes controles.

18. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

ok j'effectuerai les contrôles lundi car en ce moment je suis en période d'examen (je suis encore aux etudes, expertise automobile lol), je prendrai mesure de tous les jeu dont tu m'as fait part, si je ne vois rien ailleurs, je procèderai au remplacement des biellettes de barres stab et des silents blocs de barres stab.
    ps: du jeu dans les biellettes de barre stab peuvent faire trembler le volant??? et provoquer ce bruit???? :eek:

En tous cas merci à toi pour ton aide, super forum, je tâcherai de m'y investir et de m'intégrer!

Bonne soirée !

19. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

pour tes silent bloc, teste les avec une barre quand meme.
    car avec le crick, tu n'auras pas la notion de résistance.

donc tu ne pourras pas voir, s'ils bougent facilement.
    des silent bloc, ne doivent bouger mais pas non plus, facilement. comme du caoutchouc

20. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

la barre provoquerai une leger craquement.
    voir si les silent bloc sont raide! un ptit clok (j'ai eu le cas)

apres je ne sais pas si elle provoquerai des tremblements, je ne pense pas.
    la je penserai a tes silent bloc triangle vu que le reste est neuf.

la stab est la pour renforcé la caisse, principalement en virage. j'entend par renforcé, éviter une trop grand effort sur la caisse/train.
    si les silent bloc de barre et biellette sont mort alors ton triangle travaille plus.
    si tu as un silent bloc triangle de mort ou fatigué.
    tu te retrouve avec une moins bonne tenue de route, risque de vibrations, clok clok. enfin c'est dangereux..

et je repete aussi, n'oublie pas tes rotules car je ne sais s'ils ont ete deja changé. donc ca vaut le coup de controler.

21. Re : Audi A3 8L: Tremblement volant 120km/h

Salut,
    comme le dit Jerospy, tu as un problème dans ton train avant.

Silent bloc usagé ou rotule, il a plusieurs éléments sur les audis.
    Bras de suspension, rotule de suspension, roulement, traverse supérieure.
    fait vérifier tout ça par un centre auto ça te coutera surement rien si le mécano est sympa. tu peux même faire un prédiag du train pour 15 euros.

Le coté droit s'use toujours plus vite que le coté gauche, imperfection de la route oblige.

Partager cette page

Chargement...