1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi A3 année 2000 rupture amortisseur de courroie accessoire

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par dandi525, 10 Janvier 2013.

1. _____
    Bonjour à tous

D'abord bonne et heureuse année à tout le monde.
    Comme le titre l'indique sur la voiture d'un ami, une audi A3 TDI première mise en circulation le 15/12/1999.
    L'amortisseur s'est rompu au niveau d'une vise de fixation, mais ce n'est pas le vis qui a cédé, mais carrément le support??
    Je n'ai pas pu bien voir, il fait nuit, mais si l'un d'entre vous pouvait me dire le type moteur dans ce véhicule afin que je retrouve dans ETKA les références.

Merci pour votre aide.

@+ Daniel.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Audi A3 année 2000 rupture amortisseur de courroie accessoire

Bonjour

Le type moteur devrait se trouver sur la carte grise, je pense ????

Mais ce n 'est pas un amortisseur, mais le "tendeur automatique " de la courroie accessoires ....

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour a 99 % c'est a cause de la poulie débrayable de l'alternateur qui commence a tomber en panne a un moment elle ce bloque et cela bloque la courroie qui ce tend et vient casser le galet qui est fragile car en alu . Je connais quelqu'un il a changer 4 fois le galet tendeur avec le verin car il casser a chaque fois , en changeant la poulie de l'alternateur plus aucun soucis .

5. Re : Audi A3 année 2000 rupture amortisseur de courroie accessoire

Merci pour vos réponses les gars, sur la CG je ne crois pas que ce soit figuré, il doit y avoir une plaque constructeur dans le coffre ou ailleurs, à voir. Autant pour moi MacGUYvert c'est le tendeur automatique de courroie. lolo maintenant que tu l'as écrit, tu pourrais avoir raison! Lorsque je vu en démarrant le tendeur, se balançait d'avant en arrière, (il est encore maintenu pour le bas) Je ne sais pas si c'est une partie du support alternateur (je pense que oui, je n'ai pas de photo) qui est encore avec une partie de la vis qui a rompu. Je m'explique mal, c'est ça les Alsaciens, en fait j'ai pu voir de nuit bien sur, le tendeur, la partie haute de celui-ci qui se balançait, ainsi qu'une vis cassée ou arrachée, et un morceau de support autour de la vis ce petit morceau est triangulaire. J'en déduit que ce ne peut être que le support de l'alternateur.
    J'espère me tromper, mais c'est là ou est maintenu ce foutu tendeur.
    La pièce n°4: tendeur
    La pièce n°6: support

Fichiers attachés:

6. Re : Audi A3 année 2000 rupture amortisseur de courroie accessoire

Bonsoir dandi525
    Effectivement c est ton tendeur seulement qui a cassé c est la petite partie du haut qui a lâché,et comme dit Lolo c est due à la poulie d alternateur ,effectivement avec le temps elle se grippe pour t en rendre compte bloque un stylo ou petit tournevis au niveau des ailettes tu dois pouvoir tourner ta poulie des deux côtés (libre dans les deux sens) si elle bloque en arrière tu dois la changer et pour cela tu devras te fournir d un outil spécial pour démonter cette poulie.Ce n'est pas trop sorcier à changer et l outil coûte une quinzaine d euros sur le net ( bricoroom ) .Bon courage.

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Enfaite le galet dans la partie alu ( la partie ronde ) c'est la qu'il y'a le mécanisme de tension c'est comme un ressort a l’intérieur , le vérin et la pour limiter les accoups ( vibration ) que prend le tendeur . Toi normalement c'est la partie ou il y'a la vis qui fixe le verin au support alu ou est fixer la pompe a injection et de direction assister qui a casser . Est c'est dans 99 % la poulie débrayable qui justement dans certaine condition ne débraye pas , il y'a trop d'effort sur le verin et la pâte de fixation casse . Il te suffit de racheter un galet tendeur de courroie d'accessoire pour réparer . Par contre dans très peu de temps le problème va ce reproduire donc soit tu fait changer la poulie débrayable de l'alternateur par un garage ou alors il faut changer l'alternateur complet . Meme avec un galet tendeur neuf il bouge et c'est tout a fait normal en particulier lorsque l'on demande un effort a la courroie ( clim , direction assistée) .

8. Re : Audi A3 année 2000 rupture amortisseur de courroie accessoire

Salut Messieurs,

Un grand merci à vous tous d'avoir répondu à mon sujet.
    Je vais commencer par démonter tout ce binz, pour voir l'étendue des dégâts. Je vous tiendrais au courant et essaierai de mettre des photos. Par contre je vais attendre que les températures soient positives, parce que là ça meule un max comme je bosse dehors ça va pas le faire.
    Bon week-end à vous tous, à bientôt.

Daniel

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pour d"monter c'est simple tu dévisse les 3 vis que tu a vu ( celle qui forme un triangle ) et le galet avec le verin sort , parfois il peut etre gêner par la poulie de direction assistée donc il faut enlever la poulie de la pompe de direction ( vis 6 pans)

10. Re : Audi A3 année 2000 rupture amortisseur de courroie accessoire

Merci lolo, il n'y plus que 2 vis me semble-t-il puisque une a foiré, enfin j'espère que je ne dois pas changer le support alterno, je crois que c'est lui qui a lâché prise, je verrai au démontage.

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le support en alu ou vient ce fixer le galet , fait partit de tout l'ensemble qui soutient la pompe a injection et les accessoires moteur , lui il ne casse pas . Par contre il peut arriver que l'emplacement ou sont fixer les 3 vis du galet ( filletage) soit abimer dans ce cas la il faut démonter le support moteur pour avoir accès puis tarauder ou poser un insert , mais pour que les filetages soit abimer il faut que le galet est déja était démonter plusieurs fois . Dans ton cas il ne doit avoir aucun soucis puisque c'est la partie alu du galet qui casse et donc on n’abîme pas le support .

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...