1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi A4 B5 1.9l tdi AFN fume toujours !!! Le dernier S.O.S

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par shoubish, 5 Septembre 2011.

1. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Bonsoir à tous !!!

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu poster sur le forum, pour faute la charriote qui a pris tout mon temps libre, et malheureusement pour un résultat plus que mitigé .... elle fume toujours.
    Avant tout je m'excuse pour la longueur de ce post.
    Donc pour commencé, un petit récapitulatif des travaux effectués depuis un peu plus d'un an.
    Je précise que la voiture n'a toujours pas roulé puisqu'elle fume toujours.
    En revanche elle a tourné pas mal d'heure.
    Voici la liste :

- Joints de queues de soupapes neufs
    - Joint de culasse et vis neufs
    - Injecteurs nettoyés et vérifiés (par professionnel)
    - Rondelles pare flamme neuves
    - Poussoirs hydrauliques neufs
    - Distribution neuve
    - Pompe à injection qui a 1 an (de fonctionnement normal sur route)
    - Les différents joints moteur sont neufs
    - Débitmètre neuf (PIERBURG)
    - Bougies de préchauffages neuves
    - Turbo neuf (plus d'huile dans les durites d'admission)
    - Tous les fluides sont neufs
    - Plus de catalyseur
    - Toute l'admission en air est nettoyée
    - Toutes les durites de dépression sont neuves
    - Toutes les durites de gasoil sont neuves
    - Pompe à eau neuve
    - Vis de pignon de vilebrequin neuve
    - Pompe à huile contrôlée

Je m'arrête ici pour le moteur, mais le reste de la voiture a subit le même traitement.

Mais voilà, comme vous vous en doutez si je viens par là c'est que la grand mère fait encore des siennes !!!! Celle-ci fume toujours. Cette fumée est bleue et devient plus intense à chaud. Pour moi ( et d'autres personnes extérieures) pas de doute il s'agit d'une odeur de gasoil, d'ailleurs, celle-ci pique énormément le nez et les yeux.
    Pour les conditions de cette fumée, tout le temps, à froid comme à chaud, au ralentis comme moteur accéléré.
    Pour apporter quelques infos complémentaires, le moteur tourne à merveille, il ne tousse pas (sauf une fois pour cause d'une avance bien trop élevée), ne claque pas, réagis très bien, une bonne montée en régime, et ne chauffe pas (85/90°C) bref je dirai normal puisqu'il a retrouvé une seconde jeunesse.

J'ai effectué différents tests :
    - Brancher/débrancher le débitmètre => pas de changement
    - Brancher/débrancher le turbo => pas de changement
    - Contrôle de la pression au bouchon de remplissage d'huile => normale
    - Brancher débrancher le reniflard d'huile => pas de changement
    - Essayer un autre jeu d'injecteurs => pas de changement
    - Essayer une autre pompe à injection => pas de changement
    - Brancher débrancher toutes sondes pouvant l'être en fonctionnement => pas de changement
    - Essayer avec et sans la vanne EGR => pas de changement
    - Essai avec 3 turbos différents (dont le neuf) => pas de changement
    - Essais avec deux culasses complètes différentes => pas de changement

Au vue du travail effectué dessus (depuis plus d'un an je le rappel), je me tourne vers un problème électrique.
    J'ai fait des relevés sur des sondes.
    La sonde de température d'admission d'air (sur la durite derrière le moteur), les valeurs sont aberrantes. Avec 2 multimètres différents (dont un tout neuf) les valeurs relevées peuvent aller de quelques ohms à 2000/3000 ohms et même indiquer 1. Si je fais une mesure à l'instant T et que je réessaye de suite les valeurs n'ont rien à voir. Bref du grand n'importe quoi !!!
    Pour la sonde de température du liquide de refroidissement, idem que pour la sonde de température d'air.
    Dois-je en conclure qu'elles sont toutes les deux HS ? Ou alors je m'y prend mal pour faire mes mesures ?
    Par ailleurs, je ne trouve pas la sonde de température d'admission d'air en vente sur internet. Avez vous une adresse ?

Par curiosité et disposant d'un deuxième calculateur, je l'ai ouvert. Surprise, ohhhhhhhhh surprise, il beigne dans l'huile, très clairement provoqué par le système de mesure de pression dans la durite d'admission (voir photos ci après). Ce capteur est il mort ? est ce normal ? Êtes vous au courant de ce problème ?
    Il me parait normal qu'il y est de l'huile dans la petite durite qui court jusqu'au calculateur, étant située en partie basse de la durite d'admission, les vapeurs d'huile qui se condense dans celle-ci coule dans la petite durite. Cette huile est ensuite acheminée au calculateur sous l'effet de la pression.
    J'ai donc peur de trouver la même chose dans mon calculateur actuellement monté sur la voiture, puis qu'ils ont le même kilométrage.
    Voici les photos du calculateur :
    Voir la pièce jointe 25539
    Voir la pièce jointe 25540
    Voir la pièce jointe 25541

J'ai le vag-com, j'ai donc essayé de régler l'avance à l'injection (déjà effectué avec succès lors du premier remontage) mais je dis bien essayé, parce que que j'essaye de mettre de l'avance ou du retard, impossible de tomber entre les deux courbes (toujours en dessous ou au dessus) malgré une centaine d'essais, et même pour certain n ayant l'impression de ne rien bouger.
    Chose qui m'intrigue, c'est qu'à chaque fois que je me retrouve au dessus de la courbe, la valeur est tout le temps à 255. Quand je suis en dessous cette valeur est variable.
    Pourquoi je n'arrive pas a régler cette satané avance ?
    Pour ce qui est des codes défauts relevés avec le VAG-COM, il n'y en a pas.
    Voici maintenant les relevés que j'ai effectué avec le VAG-COM pour les différents groupes de mesure :
    (Je ne fais pas de commentaire la dessus n'ayant pas de valeur de référence pour comparer)
    Voir la pièce jointe 25542
    Voir la pièce jointe 25543
    Voir la pièce jointe 25544
    Voir la pièce jointe 25545
    Voir la pièce jointe 25546
    Voir la pièce jointe 25547
    Voir la pièce jointe 25548
    Voir la pièce jointe 25549
    Voir la pièce jointe 25550

Voilà, je vous laisse à vos claviers pour éventuellement commenter ces résultats.
    Encore désolé pour la longueur du post, mais j'essaye de donner un maximum d'informations.
    Vous comprendrez qu'a ce stade je perd un peu patiente, parce qu'il n'y a pas que le moteur qui me donne du fil à retordre, la peinture a elle aussi décidé de me faire tourner en bourrique !!!!
    Merci d'avance et je reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Audi A4 B5 1.9l tdi AFN fume toujours !!! Le dernier S.O.S

Et bien désolé je n'arrive pas a mettre les photos.
    Je vais essayer demain avant de contacter un modérateur.
    Bonne soirée.

4. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Voilà, les photos sont mises !!
    A vos suggestions.
    Bonne journée.

5. Re : Audi A4 B5 1.9l tdi AFN fume toujours !!! Le dernier S.O.S

une chose qui est sûre c'est pas normal d'avoir de l'huile dans le boitier.

le petit tuyau qui rentre est un capteur de pression de suralimentation donc il ne doit y avoir que de l'air et non de l'huile.

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Audi A4 B5 1.9l tdi AFN fume toujours !!! Le dernier S.O.S

il reste à savoir si c'est ancien ou si c'est récent.
    cela tendrait à montrer que c'est plutôt de l'huile qui serait à l'origine des fumées bleues.

Tout ce que tu as fait est très bien mais cela mérite un rodage.

J'ai le même moteur et il tourne bien à 370000 km sans aucune fumée anormale. juste pour info, quand je passe le CT, le contrôleur laisse tourner le moteur pendant... longtemps, très longtemps au ralenti (pourquoi, je ne sais pas, le moteur est chaud quand je l'amène). Quand il passe la pollution, le local est envahi de vapeurs de gazole mal brulées (alors que je n'ai jamais ce phénomène en temps normal). Ce serait un injecteur qui "pisserait" un peu :_d
    Bref, quand je roule, tout redevient normal et je n'ai jamais ce problème.
    Ta fumée bleue ne serait-elle pas dûe à l'absence de demande d'effort sur le moteur, qui, si j'ai bien compris, n'a fait que tourner depuis un an sans tirer la voiture... ?
    La question est posée, mais c'est un piste... cela rejoint le premier point, il faut un petit rodage. Essaye de rouler un peu (j'imagine que sans CT, ça rend frileux)...
    Bon courage. ;)

7. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Merci de participer à mon problème :D
    En revanche il me semble assez logique qu'il y est de l'huile (au moins dans la petite durite qui va jusqu'au calculateur) dans la mesure où les vapeurs d'huile circulent dans la durite d'admission. Au refroidissement du véhicule, la ces vapeurs passent d'un état gazeux à l'état liquide et donc logiquement finissent dans cette durite. Aussi infime qu'elles puissent être, ces vapeurs d'huile à long terme, s'accumulent.
    Et il n'y a pas d'autre issue que le calculateur. D'autant plus, que cette petite durite est située en partie basse de la durite d'admission.
    Il me semble d'ailleurs que le système est différent sur les phase 2 .....
    Par contre je ne sais pas comment fonctionne le capteur de pression interne au calculateur ? Si information à ce sujet, je veux bien.
    Fonctionne t il par l'intermédiaire d'une membrane ? Si tel est le cas cela voudrai dire que la membrane est morte. Mais en même temps je n'y vois pas d'autre issue avec un tel système.
    Pour finir, j'ai commandé la sonde de température d'air d'admission chez audi, ne la trouvant pas sur le net.
    J'attends avec impatiente des réactions sur les mesures des différents groupe sous vag-com.
    Merci.

8. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Arfffff j'étais en train de répondre au premier message quand tu as posté :D
    Effectivement, rouler sans CT je ne m'y risque pas trop d'autant que la carte grise n'est pas faite et donc elle n'est pas assurée ...... Bref pas trop envie d'aller embellir mon cas :?
    Par ancien ou récent, s'il s'agit de l'huile dans le calculateur dont tu parles, je dirai ancien puisque le turbo perdait de l'huile. En revanche à l'heure actuelle il n'y a plus d'huile dans les conduits d'admission (elles sont à peine grasses) malgré je dirais bien une trentaine d'heure de fonctionnement. Certes sans rouler mais pas au ralentis non plus.
    Pour l'histoire du rodage, il est vrai qu'il en faut un, c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas brutalisé non plus mais de là a provoquer une telle fumée .... enfin qui sait .....
    Je vais tout de même essayer ce weekend de remettre le catalyseur.
    Si la fumée est correcte, elle fera un petit tour au contrôle technique afin d'essayer de la faire rouler et voir l'évolution.
    Experts en vag-com je vous attends ;)
    Merci.

9. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bonsoir,

personne n'a d'idée sur les relevés du vag-com ?
    Ou alors une idée pour trouver les valeurs d'origine par groupe de mesure ?
    Merci d'avance.

10. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bonsoir,

et bien malgré qu'il n'y ait aucune réaction vis à vis des relevés du vag-com, je vous tiens au courant.
    J'ai donc remplacé la sonde de température d'air d'admission et pas de changement ......
    Je n'ai pas remplacé le catalyseur à cause du temps (le donneuse d'organes dort dehors).
    Voilà pour l'instant.

Partager cette page

Chargement...