1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi et le MIT créent AIDA, le robot cool !

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par slinouille, 8 Novembre 2009.

  1. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    [justify]AIDA pour Affective Intelligent Driving Agent, c'est une nouvelle génération d'ordinateur de bord. Conçu pour dépasser le rôle d'assistant électronique, ce robot à visage tente de devenir votre "copain de route" ! Vous ne quitterez plus votre voiture sans lui dire au revoir ![/justify]


    [justify]Le MIT, c'est le Massachussetts Institute of Technology, un endroit dans la banlieue de Boston où le QI moyen dépasse amplement le tour de taille de Michael Moore. Au bord de la Route 128, la crème de l'intelligence informatique mondiale confronte et imagine les concepts les plus fous de radio-guidage, fabrication et intelligence artificielle. C'est avec cette bande d'étudiants à lunettes qu'Audi s'est associé pour créer le premier robot de bord avec une personnalité et une intelligence. Awesome !

    Version réellle de Kitt dans K 2000, AIDA (Affective Intelligent Driving Agent, "Aide intelligente et émotionnelle à la conduite""), est un petit amas de technologie capable de vous remonter le moral si vous avez oubliez de prendre le pain. Concrêtement, c'est un ordinateur très performant qui s'adapte aux situations habituelles et récurrentes de votre véhicule... AIDA s'habitue aussi à vous au point de devenir votre copain de route ! Au diable la beat-generation et les auto-stoppeurs, voici AIDA et l'habitacle désodorisé ![/justify]


    [justify]Une armada de capteurs et de puces électroniques mémorisent vos habitudes, vos préférences en fonction des horaires, du temps, et de la densité de la circulation. Cette bestiole enregistre votre "rythme" automobile et vous suggère de prendre cette route-ci à la fin de votre journée puisque c'est vendredi et il sait que vous aimez prendre un verre avec cette secrétaire qui, le mardi, gare sa voiture à coté de la vôtre !!! (oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais on pourrait presque y arriver non ?).

    Construit en partenariat avec le "SENSEable City Lab" du MIT et Audi, AIDA deviendrait dans un avenir proche la meilleure façon de concevoir l'ordinateur de bord. Si cela semble un peu fou et inutile... prenons du recul :[/justify]


    [justify]Que sont devenus les iPhone, Blackberry et autres Smartphones ? A la base des simples téléphones, ils sont devenus les meilleurs amis de nos journées/nuits en se personnalisant à outrance. Vu le nombre d'applications dediées pour un télephone, est-il illogique de voir un GPS devenir votre "pote" lorsqu'il indiquera quelle épicerie est encore ouverte à 2h du mat' en cas d'envie pressante de bière ?

    En fait, c'est une optimisation des POIs (points d'interêts). Audi compte bien installer ce robot affectif dans certains de ses modèles. La mise au point est quasi-finie , ce qui reste à faire, c'est une adoption pleine et entière par le public. Dès que la faille "amusement" du gadget sera trouvée, une génération d'automobilistes ne pourra plus se passer d'AIDA en appliquant l'adage: "inutile donc indispensable !".[/justify]


    [justify]En plus d'effectuer des calculs de probabilités en fonction de vos préférences, AIDA rassemble toutes les données de la voiture : consommation, usure, relief de la route,chargement et émission de CO2. C'est lui qui vous rappelera devant un garage Audi qu'il est temps de faire votre vidange ! Il vous rappelera de mettre votre ceinture sans oublier de verrouiller la porte coulissante de votre garage souterrain. AIDA s'alarmera aussi la nuit quand un bolide s'apprêtera à vous doubler sur l'autoroute au moment même où vous régliez la station radio. AIDA trouvera aussi que ce parc à 200 m est l'endroit idéal pour la pause déjeuner, en plus, "c'est la semaine du carnaval !". AIDA un assistant de conduite optimale, mais en mode "copain-copain".

    Esthétiquement, l'interface de AIDA est un robot reprenant les "gimmicks "d'un humain. Il peut mimer les joies, les peines et la contrariété dans le mouvement et animation de la "tête" (humanisation évidente de l'appareil). Une voix s'adapte en fonction des infos. C'est franchement particulier, mais c'est une évolution du rôle de copilote. De la "carte/boussole/épouse" on est passé au GPS/voix. Désormais, c'est un tamagochi souriant qui vous guide en fonction de votre consommation d'essence. Compliqué ou effrayant ?

    Pour les cinéphiles, c'est la version agréable de la voix du taxi de Bruce Willis dans le "5ème Elément" ![/justify]




    Source : Xelopolis
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Audi et le MIT créent AIDA, le robot cool !

    ça peut paraitre too much voir inutile au premier abord, mais étant fan de science fiction et de robotique, ça me laisse rêveur :roll:
     

Partager cette page

Chargement...