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AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par tomlafraise, 4 Avril 2014.

  1. Bonjour à Tous

    Nouveau sur le Forum (depuis que j'ai acheté mon S6), j'ai parcouru a peu près tous les sujets concernant les problèmes de boite auto. Voici le mien:


    Au démarrage, levier position D , la voiture avance au ralenti, et quand j'accèlere le moteur tourne dans le vide jusqu'à 3000 tour , gros accoup et la voiture se met en sécurité voyant P R D 123 allumé. j'ai lu pas mal de topic mais rien de clair.

    j'ai effectué la vidange! donc j'ai récupéré 5 litre huile, changé la Crépine et remis 7 litre d'huile avec l'aide des tutos (grand merci !!!!!!) j'ai effectué le remplissage dans les regles

    après le remontage, rien ne change pas pire pas mieux, c'est comme ci il y avais un manque de pression ! je me doute que la première chose qu'on va me dire c'est echange standard mais etant bricolo , j'essaye de faire des économies .

    serait il possible que le bloc hydraulique soit touché ? si oui comment faire pour en trouver un ! ma boite est une ZF 5HP24 EFN
    serait il possible de savoir ou je peux trouver les valeurs en ohm des électrovannes ?


    de plus lors du remplissage , par le trou j'ai cru voir une durite métallique bougé !!!!!! (casse de durite interne ) quel qu' un à déjà vue ce problème ?


    Je vous remercie d'avance aux suggestions que vous pourrez m'apporter, je voudrai essayer le maximum de choses avant de demonter la boite et envisager un echange standard ou une occas' si quelqu'un à des informations sur un réparateur ou vendeur dans ile de France je suis prenant
    encore merci

    thomas

    _____
    Voiture concernée : Audi S6 - C5 - 4.2
     
    Tags:
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  3. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Salut,

    Tu as enlevé 5 litres et en as remis 7: si la vidange a été faite dans les règles comme tu l'as écrit (moteur tournant, par débordement à la bonne température etc...) alors ça signifie que tu as perdu de l'ATF (huile de boîte) à un moment? :?

    Ta pompe à d'ATF fait-elle toujours son boulot? Jette un œil sur la → discussion de David c'est une boîte comparable.

    Par curiosité, quels sont tes codes de moteur et de boîte à vitesses? Voir → ici pour les localiser si besoin.

    À+
     
  4. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    merci du retour !!
    Pour les code erreurs je suis à la recherche d'un VAGcom adéquat à ma voiture j'ai déjà posté un topic,
    pour la pompe ! il n'y aurais pas une trace d'huile dessous le véhicule
     
  5. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Salut,

    Toutes ces boites c'est de la misère... seule solutions reconditionnement auprès d'un spécialiste qualifié.

    @+
     
  6. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Si je pouvais éviter cela ! Personne pourrait m aiguiller sur l'endroit au la pompe devrait suinter.
    Merci bcp
     
  7. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Souvent on le voit à la jonction moteur-boîte: c'est gras.
     
  8. philicap

    philicap Modérateur

    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Alors, plusieurs choses sont à préciser, pour ne pas se disperser :
    1- le patinage sur un rapport est le symptôme traduisant soit un ou plusieurs disques d'embrayage usés, soit une électrovanne coincée ou HS.
    2- pour vérifier si la pompe à huile fuit, il faut démarrer le moteur quelques secondes, et vérifier si suintement le long du carter ou sur les tuyaux d'entrée / sortie de boîte partant au radiateur.
    3- si l'huile était très ancienne, le bloc à tiroirs s'est probablement chargé en boues et en dépôts amalgamés dûs à l'usure des composants internes.
    4- un bloc à tiroirs sale sur plusieurs tiroirs provoque un patinage sur plusieurs rapports.

    Maintenant, pour affiner les recherches, il faut que tu nous répondes sur les questions suivantes :
    - quand a été réalisée la dernière vidange de BVA ?
    - le patinage se produit sur quels rapports ?
    - as-tu procédé à un reset de la boîte ?

    J'attends les réponses pour te guider plus précisément, sachant que je flaire déjà un Mécatronic à démonter et à nettoyer entièrement. ;)
     
  9. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    pour répondre aux question, la dernière vidange à été effectuée il y a 80000 km! selon les documents que j'ai pas un garage lambda ( crépine changé)
    le patinage se produit presque sur tout les rapport j'essaye de la faire avancé en accélérant légèrement les rapport se passe mais des que j'appui normalement ça patine et si j'insiste sécurité
    pour le reset de la boite , c'est bien le topic ou on met le contact on accelere ! etc ....

    merci pour tout
     
  10. philicap

    philicap Modérateur

    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Bon, ok, je vois. Si la boîte a été vidangée il y a 80.000 km, le Mécatronic pourrait ne pas être en cause. Sauf que là, le patinage se produit à tous les rapports, bizarre.
    Pour moi, il faut déposer le Mécatronic, nettoyer tous ses tiroirs et électrovannes. Mais avant tout ça, il est impératif de faire un scan au VCDS. Rapporte ici les codes défauts trouvés, et on pourra enfin avancer vers une piste fiable ... ;)
    Tu habites dans quel secteur ?
    Sinon, oui, la procédure de reset de boîte consiste à mettre le contact, appuyer sur l'accélérateur etc ... Tu la trouveras en faisant une recherche.
     
  11. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Bonjour.
    Ha ces sacrets boites "miraculeuses":evil:tiptro/multitro.
    Je vois que ta voiture a 200.000 kms.
    Sais tu quand ont été faites les vidanges précédente (simple et complète )?
    Pour ma part j'ai acheté deux "donneuses" boite hs une de chaque, pour les moteurs (autres soucis récurant de notre groupe préféré ), toutes les deux n'avaient jamais "a6" et une fois (a4) été vidangés.
    Donc par curiosité j'ai appelé trois concession Audi et une V.W, résultat et bien malgrés ce qui est dit par beaucoup et marqué dans le livret des voiture, il y a bien un programme d'entretiens pour les boite automatique.
    Il est d'environ une vidange complète (huile et crépine) tout les 55.000 kms .
    -50.000 pour celles à variations continues
    -60.000 pour les autres (je me trompe toujours dans les appellation multi/tiptro).

    Si la voiture est en "longlive" tu fais une fois la boite toutes les deux fois du moteur :-S>:eek: (autre sujet de grande discutions cela aussi le 'longlive".

    Je me suis aussi renseigné chez 2 ou 3 spécialistes ZF en France (pour un souci de convertisseur sur la voiture d'un copain), alors pour eux c'est encore mieux il faut faire une vidange simple (juste l'huile) tout les 25/30.000 (selon modèle ) et une complète de chez complète (huile, crépine "filtre" et convertisseur si présent ) tout les 50/60.000 kms. Pour les possesseur de quattro ne pas oublier de faire aussi le pont/haldex.
    Voila tout ce que j'ai réussis à glaner comme info de bonne qualités et de sources sur.
    Moi perso je ne connais pas une seule v.a.g qui a été vidangé si précocement et souvent (la plus part du temps c'est 120.000 pour le première lorsqu'elle a été faite ;)).
    Cela réduit énormément le champ de recherche en occasion (rire)

    Ne pas oublier aussi qu'il y a tout un cérémonial pour la vidange de boite de nos chers auto (température d'huile, quantités (quasi au cl prêt )et remplissage de boite et convertisseur. Que du Bonheur quoi!

    Derniére info : ici chez mon concessionnaire V.A.G une vidange complète pour une A6 v6 tdi 180cv Quattro est à 156 euros tout compris (enfin c'est le prix qu'il mon donnés).
     
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  13. philicap

    philicap Modérateur

    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    En effet, si la BVA affiche 200.000 km, alors la santé de l'ensemble de ses composants peut être critique. Surtout si la vidange n'a été faite qu'une seule fois et de façon partielle.
    Pour les échéances, je ne sais pas pour la 5HP24, mais ma 6HP19A requiert une vidange tous les 80.000 à 120.000 km, selon l'usage. C'est la préconisation écrite ZF ! Alors, les belles paroles, il faut s'en méfier, la preuve ... :?
    Ne tombons pas dans l'excès, on ne vidange pas sa boîte aussi souvent que son moteur, restons les pieds sur terre. ;)
     
  14. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Je ne dis que ce que Audi m'a dit pour une DSC :p4
     
  15. philicap

    philicap Modérateur

    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Le souci, c'est que répéter cela sur un forum peut induire les gens qui ne savent pas en erreur. Car ce que l'on t'a dit n'est pas vérifié, contrairement aux recommandations écrites de ZF, consultables facilement sur le net. Voici donc ce que ZF préconise pour ses BVA :
    "Transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et boîte automatique 4HP20 :
    Les transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF
    semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance. En ce qui concerne
    le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de
    fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou
    un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :
    - Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure
    - Style de conduite dynamique et sportif
    - Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque
    nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans
    l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.
    Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes."
    On peut tout dire, d'ailleurs personne n'a le même discours sur les Tiptronic chez Audi, et beaucoup de clients le savent ... ;)
     
  16. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Comme je l'ai dis Audi m'a montré le programme d'entretien pour une A4 avec boite dsc et il a bien la vidange "complète" de boite.
    Je ne dis pas des infos histoire de faire un message ;):-S2.

    Et puis ( personnellement )je contre les préconisations origine, je fais mes vidanges moteur à l'achat puis tout les 10.000 kms et tout les filtres tout les 20.000 kms (c'est rare que je garde une voiture plus de 20/25.000 kms) pour les boites que ce soit méca ou auto je fais une vidange d'office quand je les achète ( dépenser 300/400 euros par an pour tout faire c'est chers soit mais toujours moins que de changer les organes :-)))).
    Et comme tu le dis un Audi va dire "jamais de vidange sur une boite auto, un autre 10ans ou 200.000, un 3ème 120.000 ou 8ans et ainsi de suite c'est la jungle et a devenir fou:-G .
    Tu es quand même d(accord avec moi pour dire qu'il y a gros souci à ce sujet dans les concession et que les propriétaire ne savent plus quoi faire et qui croire, c'est je pense pour cela qu'il y a autant de voiture à vendre Boite HS .
    Et franchement je ne pense pas que de faire des vidanges de boite souvent cela soit plus mauvais que peux (ou jamais).
    Si tu estime que mon message est non approprié tu peux l'effacer si tu veux.
     
  17. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    snnnifffff , après la double vidange toujours au meme point !! je fais quoi j'en fais un3 ieme ! quelle connaitrai un réparateur de boite ZF dans ile de France !
    ou aurait une boite d'occasion !! vu que cette boite se trouve à tout les coins rue !!!!!!! je fais quoi je revend la voiture pour pièces !!!! je me tire une balle !!!!
    elle était tellement belle quand elle roulait !!!! snifffff
     
  18. philicap

    philicap Modérateur

    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Il est vrai, comme tu le dis Esso35, que l'on ne sait plus quoi faire, après tout ce qui est dit et écrit sur nos Tiptronic. Et loin de moi l'idée d'effacer ton témoignage, il est intéressant, les autres êuvent juger du bien-fondé des dires Audi ...
    Cela dit, il faut éviter de véhiculer des idées fausses, sous couvert qu'elle aient été transmises par son concessionnaire. Car ils ne sont pas le constructeur de la boîte, et tout le monde sait qu'ils ne font que des échanges standards complets, mais aucune réparation de BVA. Ceci doit mettre la puce à l'oreille sur leur réelle connaissance dans ce domaine, non ? :)
    Après, je comprends ce que tu dis, que faire une vidange souvent n'est pas nuisible. Mais attention : on parle d'une huile ZF spéciale à plus de 30€ le litre !!! Alors qui a les moyens de vidanger 9 litres tous les 30.000 km ? Pas grand monde, en somme, alors restons mesurés et lucides là-dessus.
    Le seul qui a le maître mot dans l'entretien de cette boîte, c'est ZF France, et eux ne se contentent pas de parler mais d'écrire.
    Inutile donc ensuite de tourner le problème dans tous les sens, restons-en aux prescriptions ZF, et tout ira bien. ;)
    Sinon, Audi te parle de boîte DSC, mais ce type n'existe pas !?
    Ah, décidément, les boîtes de vitesses ne sont pas leur spécialité. :?
     
  19. philicap

    philicap Modérateur

    Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Pour ta S6, Tomlafraise, tu as plusieurs réparateurs de BVA en IDF : BVA Services à Arpajon, AutoGB et ATS à Savigny Sur Orge.
    Mais avec de tels symptômes, ils risquent fort de te proposer une remise en état intégrale : changement de tous les disques et joints internes, du convertisseur, et le tout te coûtera environ 3200€. C'est toujours moins cher que chez Audi avec un échange standard à 8000€, mais ça se réfléchit ... ;)
     
  20. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    merci pour vos réponses !!

    je me suis renseigné, il y a des société en Allemagne qui viennent chercher la boite (démonté) chez toi !! pour la refaire entièrement et te la renvoi! j'ai un devis à 2600 HT
    quelqu'un aurait des retour d'expérience ! sur les sociétés type ATSP GMBH
    par avance merci
    thomas
     
  21. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    @ tomlafraise: tien si cela peux t'aider http://www.zf.com/eu/content/fr/fra...undefined/48.4585698,2.156941599999982/REPAIR

    @ philicap : oups !!! autant pour moi c'est une FSC je me suis mélangé avec le type de la boite de ma 750 qui commence par D et qui ne souffre d'aucun problème malgré ces 18 ans et 220.000 kms
    HS: (à ce sujet c'est bizarre autan qu'étrange :eek::? que les boite Zf montés sur les Mercedes et BMW ne souffre quasiment jamais des même soucis que sur Audi , type et référence égal . Encore un mystère signé boite auto ) fin hs
     
  22. Re : AUDI S6 C5 2000 Problème sur la maudite tiptronic

    Bonjour,

    Pour information: FSC → 01JB: Variation continue / multitronic.

    À+,
     

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