1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par team ptit hulk, 28 Janvier 2011.

1. Salut à tous
    je fais parti d'une équipe de tracteur pulling.
    notre catégorie est basé sur des moteurs d'origine automobile.
    nous sommes équipés d'un moteur seat cordoba 1.9 tdi type AGR.
    concètement nous cherchons un cou de pouce pour vitaminé ce moteur.
    je cherche à faire modifié mon arbre à cames, l'objectif est d'atteindre les 8500 tr/min moteur.
    on cherche astuce et combine !
    merci de nous faire signe!!
    n'hesitez pas à jetter un coup d'oeil
    www.ptit-hulk.com
    [ftp=ftp://adrienbury@ptit-hulk.com]adrienbury@ptit-hulk.com[/ftp]

Salut!!!! Voir la pièce jointe 18975

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

Tu n'est pas dans la bonne section il faut aller dans la partie des chiptunners , mais toute façon 8500 tours un tdi ce n'est pas possible , le moteur lâchera avant et de toute tacon la pompe bosch ne peut pas même modifier monter a ce régime , arbre a came sa ne changera pas grand chose , reprogrammation du calculateur , turbo plus gros et injecteur plus gros une tête de pompe plus grosse il n'y a que sa a faire

4. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

merci lolo,
    8500 tr/min c'est possible on garde seulement le bloc moteur.
    pompe injection en ligne d'origine moteur agricole piston 9.5mm de diametre.
    turbo est plus gros certes mais l'arbre à cames est très important. il y a une équipe en allemagne ils ont monté à 11 000 tr/min. et la ca casse !
    c'est fou ! lol
    merci des infos lolo

5. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

Salut!!!! Bienvenue tu es sur le bon forum avec une mine d'or d'informations et de compétences. Au fait il fonctionne impec le MC de freins merci encore. As tu eu mon mail pour le moteur? Jeff

6. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

salut jeff,
    nikel !
    Merci encore pour ton mail!! nicolas et moi on avance!!
    on a fini l'embrayage maison!!
    petite question à tous!!
    pour atteindre 8500 tr/min.
    on a penser à décompresser le moteur, je crois que l'on a pas le choix.
    on a penser prendre deux joints de culasse avec une plaque en acier entre les deux?
    pour vous ! voyez vous des risques!

jeff n'hesite pas à venir nous voir à l'atelier kan tu est dans le cas

@ pluch

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Apparament vous n'avez pas peur de tout changer je dirais tant mieux mais dans ce cas la je comprend pas trop le principe de partir sur une base de tdi AGR , pour le calculateur moteur vous faite comment ? , car le calculateur d'origine qui équipe les cordoba tdi AGR pose probléme car pour changer les carthographies il faut déssouder les éproms d'origine

8. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

lolo,
    en quelques mots notre catégorie est limité en poids -600 kg avec pilote.
    ensuite niveau moteur on est limité a deux soupapes par cylindre et 1 seul turbo!
    le reste c'est nous qui voyons!
    nous avons pas de calculateur pas besoin!on reste mécanique
    on eu l'occasionde connaitre Jeff qui nous a dit que le moteur AGR est assez rare!
    mais on a acheté une seat accidenté pour le moteur !
    on cherhcer un TDI d'origine VW pour sa solidité sur le bloc + bielle.
    ce week je fais la list de pièce que l'on a de dispo!
    si ca peut dépanner quelqu'un?

je ferai suivre des toff de notre péparation

comme on dit chez TATO

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

A ok , le bloc AGR est en faite le même moteur que le tdi 90 ALH qui lui a un turbo a géométrie variable , je suppose donc que vous aller monter une pompe a injection 100 % mécanique comme les pompes bosch VE par exemple , quel puissance et couple comme objectif ? , pour vous donnez une idée un tdi 90 avec des nez d'injecteur plus gros , un turbo plus gros , une bonne reprog on arrive a environ 200 Ch pour un peu plus de 400 nm en gardant le moteur stock , en tous cas je trouve ce projet super intéressant et si tu peut nous faire partager ce qui se passe c'est avec plaisir , le seul tdi que j'ai vu adapter c'etait sur un tracteur mais pas de compétition

10. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

lolo63130, dit tu as des infos sur le nez d'injecteur plus!
    pour l'instant on est rester d'origine!
    on est début des modifs.
    on commence juste sur VW
    avant on été sur un 2l1 renault aille aille que de soucis!!!
    je ferais suivre l'évolution!!
    début des compette juin 2011
    fo pas choméééé.
    @+

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les nez d'injecteur en général il monte des 0,240 mm voir 0,260 mm , d'origine ce sont des 0,189 mm sur le tdi 90 et 0,205 mm de mémoire sur le tdi 110 , il monte aussi souvent une tete de pompe plus grosse généralement 11 mm pour des prépa moyennes voir 12 mm pour des prépas au environ de 200 ch .D'origine la tete et une 10 mm , aprés il faut voir ce que vous utilisez comme pompe , le tarage a vérifier car il y'a des injecteur en 190 bars et aussi 220 bars dans la période de production du moteur les 2 monte on exister , par contre sans calculateur comment aller vous faire pour gérer l'avance a l'injection , les injecteurs de TDI on 2 ressorts pour une préinjection , a ma connaisance je ne connais pas de pompe a injection mecanique qui fonctionne sur une injection direct

Je suppose que le turbo vous aller passer sur un turbo a wastegate 100 % mécanique ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

on part uniquement d'un bloc + culasse d'origine!
    on enlève la pompe injection le calculateur et turbo trop petit! lol
    on va mettre pompe à injection en ligne d'origine agricole prévu pour un moteur de cylindré de 4.8 litres
    on décompresse le moteur -6mm sur les pistion
    nez d'injecteur plus gros cela rest à déterminer
    injection d'eau
    avance de la pompe à injection 40°
    voila on a pas fini mais nos premières compétitions c'est en juin avec ce tracteur!

question: les nez d'injecteur ç'est dans kel ordre de prix!

regarde la toff c'est un moteur Renault 2L100 origine R21 Voir la pièce jointe 18990

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les nez d'injecteur il'a de tous les prix il y'a des bon model et d'autre plus douteux venant de Chine

15. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

Bonjour, pour quoi descendre le taux de compression? merci de m'eclairer.
    J'ai gonflé pour mon plaisir du diesel et la je seche
    merci

16. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

Bonjour, pour quoi descendre le taux de compression? merci de m'eclairer.
    J'ai gonflé pour mon plaisir du diesel et la je seche
    merci

on décompresse le moteur car nous voulons montez à 8.500 tr/min
    mais aussi augmenter la cylindré du moteur on va cherché a descendre le plus bas possible!
    mais attention la pompe est surdimensionné, le turbo est plus gros.
    décompressez c'est aussi fiabilisé le moteur!
    la compétition est sur 100 mètre
    on consomme environ1.5 litres et 30 cc d'eau injecté
    :D
    on a commencé a mettre en place un banc de puissance!!
    pour vérifier nos évolutions moteur.

je metterai des mises à jours
    sur ce forum

@+

17. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

Bonjour, oui apparemment il y a des contradictions dans vos démarches pour atteindre vos objectifs.
    Pour quoi décompresser? La fiabilité je veux bien mais au détriment de la puissance non.
    La fiabilité on l'obtient avec de l'ajustage a tous les niveaux, respecter les règles du moteur a combustion interne ex. Règle de 100 degrés a l'admission ou 600 degrés a l’échappement.
    La fiabilité vous l'obtenez en ajustant les jeux au plus fin, trois centièmes embiellage et arbre a cames, allèges, polis équilibres.
    Vous avez de la marge, les moteurs en sortie de chaine c'est du trente pour cent, si vous arrivez a diminuer le poids de dix pour cent c'est tout du bénéfice en fiabilité, monté dans les tours.
    Attention a la mise en route la pression d'huile dépasse les huit, dix bar,kg, kPa.
    L'allègement, c'est le vilebrequin, bielle, piston, axe de piston(ça ce du dur) volant moteur, arbre a cames, damper et embrayage, polissage.
    L'équilibrage du vilebrequin, je trouve(avis personnel)que un simple équilibrage statique suffit pour les moteurs Diesel.
    Pour augmenter la cylindré, aléser et passer direct en troisième côte réparation ou trouver des pistons-axes plus gros. Aussi on peut augmenter le déplacement du vilebrequin.
    Vous ecrivez: le turbo est plus gros, le moteur Diesel travaille TOUJOURS en excès d'air, un simple mais minutieux ajustage des aubes-escargot suffit, ça dépend de vous besoins bien sur.
    Le travail sur l'injection c'est plus facile que l'ajustage moteur
    Tout ça, excusez moi si j'ai compris de travers, d'un côté vous voulez faire rentrer dans le moteur le maximum d'air, et de l'autre côté vous perdez tout ce travail décompressant le moteur en augmentant l'espace mort.
    Je ne parle pas de la culasse, à elle tout seule une page ne suffit pas.
    Questions? température maxi atteinte au plus prés du joint pipe d'échappement du cylindre N°3
    couleur des fumées au maxi puissance: noir noir ou noir panaché bleu.
    Salutations

18. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

le problème que tu risques de rencontrer est celui du carburant !
    les moulins diesel tournent moins vite car le gazole mets plus de temps à s'enflammer que de l'essence, le régime moteur est donc par conséquent limité, tu devrais pouvoir gratter 500 ou 1000tr/min mais guère plus.
    Si tu réduis le rapport volumétrique tu vas perdre du couple.
    Une solution à étudier consiste à faire tourner ton moulin avec un mélange gazole+ essence ou mieux gazole + avgas (carburant pour avion souvent utilisé en motocross ayant pour avantage d'avoir un point d'auto inflammation à une pression plus élevée que l'essence : 14 bars si mes souvenirs sont bons). tu te retrouverais avec un moulin susceptible de monter plus haut dans les tours et tu n'aurais besoin que de tomber ton rapport volumétrique à 16 ou 17.
    sur ce site (vendeur controversé) tu peut voir que le gars modifie une pompe de tdi pour la piloter mécaniquement
    www.volkswaparts.com
    ça peut être intéressant, à étudier......

19. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

c'est rigolo votre jeu !

20. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

C'est vrai, c'est sympa comme hobby :D

21. Re : augmenter la puissance moteur d'un 1.9 tdi

MAN 13,

je sais que c'est pas commun de décompresser!! tes remarques sont intéressantes et je prend note.
    mais il y a quelque modif propre à notre catégories !! et nous avons un réglement à suivre!!
    mais je me permetterai de te contacter ? ben si cela te dérange pas.

Partager cette page

Chargement...