1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Auto-nettoyage du débimètre

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par 9800xp, 20 Juin 2006.

  1. Bonjour,

    Encore un post sur le nettoyage du débimètre, mais je voudrais avoir l'avis des spécialistes (dont je ne suis pas).
    Lisez et dites-moi si ça peut marcher sur nos mécaniques VAG ? :roll:


    http://forum.aceboard.net/p-5953-850-9070-0.htm

    Explication :
    Chaque fois que le moteur s'arrête, à des vitesses de plus de 2400tr/min, le filament est parcouru pendant environ 1sec par un courant piloté par la centrale, amenant sa t° à 1000°C, afin d'y brûler tous les dépôts charbonneux qui risqueraient d'altérer le courant de maintien à 100°C du fil chaud, ainsi que le rapport air-carburant calculé par la centrale.
    En bref, mettez vous à 25km/h en 1ère et coupez le moteur. Le nettoyage sera instantané.


    @+ ;)
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Auto-nettoyage du débimètre

    A voir si sur la punto Gt il y a aussi un dm bosch ?? En tout cas je n'ai pas connaissance d'un tel procedé sur nos VAG
     
  4. Auto-nettoyage du débimètre

    Je me disais aussi que ça serait trop facile. :cry:
     
  5. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Auto-nettoyage du débimètre

    salut,
    et le turbo, il en pense quoi de la coupure moteur a 2500t en roulant :eek: :eek: :eek: tu gagne, (peut etre!) un debimetre, mais ça te coute un turbo! je suis pas bon en calcul mental mais la c'est vite fait!
    et puis avec une boite auto... :eek: :evil:
    @+ alex
     
  6. Auto-nettoyage du débimètre

    oui Alex mais si tu lis plus bas ils disent qu'il faut le faire 1x tous les 6 mois donc pour le turbo...

    Et puis il suffit de ne pas pousser le moteur sur les derniers km, meme coupé a 2500tr/min ca ne le cassera pas (faut pas couper en acceleration, mais en deceleration, donc turbo en "roue libre")
     
  7. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Auto-nettoyage du débimètre

    ouaip, c'est vrai mais bon, a ce moment la, je prefere me pencher sur le pb "a la source" => pourquoi il s'encrasse => shunter le reniflard comme kakos ;)
    @+ alex
     
  8. Auto-nettoyage du débimètre

    Salut à vous, interessant ce post, mais je voulais juste faire une petite remarque à VWseb, que j'ai senti facilement irritable en ce moment, :-w tu fais un lapsuce révèlateur en ecrivant "lit" au lieu de "lis", on écrit "tu lis" avec un "s", mais "lit" dans ton cas, c'est plutot signe qu'il est temps de prendre du repos... :D

    C'était juste une boutade aprés que j'ai lu plusieurs post sur l'orthographe de ta part, je savais que tu n'étais pas infaillible -:Party3:-
     
  9. Auto-nettoyage du débimètre

    il a deja rectifié le malin, imprenable ce VWseb :eek:
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Auto-nettoyage du débimètre

    :-w :-w :-w :-w :D
    @+ alex
     
  11. Auto-nettoyage du débimètre

    et oui il arrive a tous le monde de faire des fautes... il suffit alors de se relire et grace au bouton magique "editer" rectifier le tir. :D
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Auto-nettoyage du débimètre

    Sauf que y'en a c'est pas rectifier le tir, c'est carrement retaper tout son post, tellement c'est presque incompréhensible avec les fautes ;)
     
  14. Auto-nettoyage du débimètre

    moi je suis tombé en panne de gazole, (idiot!!!) j'était en 5 a 90 dans une petite cote donc le turbo devait etre plein po!!! donc si je résume bien j'ai nettoyé mon débitmétre et j'ai abimé mon turbo???


    Faut pas tombé souvent en panne de jus!
     
  15. Auto-nettoyage du débimètre

    >dedel> :D :-w

    C'est vrai que si tu te base sur la conversation ici présente, tu peux voir les choses comme ça!!


    maintenant, trop de gens pensent que de couper le turbo un fois en plein régime ça va le bousiller... pas du tout..

    Moi perso jamais je ne couperai mon contact sans avoir attendu au mimimum 20/30 sec au ralenti.
    Et jamais eu de problemes de turbo ou de débimètre en presque 100000km !

    Par contre, je connais pas mal de personnes qui roulent en tdi aussi; qui n'ont jamais laisser reposer le moteur au ralenti , eh bien elles n'ont jamais eu de problemes non plus .... :? (certains ont + de 280000 km inside avec pieces origine)


    Alors, réalitée, intox...?

    Bon en mm temps, ce sont des tdi 90 sans géometrie varible :-w



    Au moins, ça donne bonne conscience :oops: :-w
     
  16. Auto-nettoyage du débimètre

    Est-ce grave pour le moteur de rouler avec debimetre débranché?
     
  17. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Débimètre

    Bonjour
    Cela ne sert à rien de débranche un débimètre sur un moteur TDI.
    Tu va rouler sur la cartographie de l'ECU à une valeur de 550 mg/levée soit environ 3000 T/m maxi, juste le temps de rentrer chez toi.

    Si justement, il est fortement déconseillé par exemple de donner un coup de gaz et de couper ensuite le contact, le turbo est lubrifié avec la pompe à huile et en raison d'une vitesse moyenne de 200.000 tr/min comme la pompe à huile s'arrête, les paliers vont s'user beaucoup plus rapidemment.

    Il suffit de faire quelques recherches sur la toile pour confirmer mes dires.

    Un article sur mon blog sur le turbo est en préparation.

    Paul
     
  18. Auto-nettoyage du débimètre

    >Paul> Je suis d'accord, mais ce que je disais , c'est que c'est pas en le faisant une fois, que le turbo va etre mort et inutilisable ;)
     
  19. Auto-nettoyage du débimètre

    Ben un turbo reste une piece tres fragile.

    Pour exemple sur notre Golf, acceleration en pleine charge dans une monté, la pompe de depression sur le moteur GTD s'est legerement devissée ce qui a provoqué une baisse de la pression d'huile et directement un crmage de turbo. Les paliers avait morflé, meme pas eu le tps de penser ce qu'etait ce bruit...
     
  20. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le débimètre

    Bonjour
    par la mesure du débimètre l'Ecu gère la quantité de carburant à fournir au injecteur, débrancher le débimètre et c'est directement une diminution de la quantité de carburant et donc l'impossibilité de dépasser les 3000 t/m.
    Je ne vois pas ce que le turbo vient faire dans cette histoire.
    Et mettre un débimètre à l'envers quand on pense qu'une des sondes mesure si l'air est entrant ou sortant dans le film chaud, c'est sans commentaire, à lire ces articles les ingénieurs Boch sont des manoeuvres.
    Un débimètre dont le film chaud est vraiment sale plus aucune accélération ne sera possible, le mien à flanché à 95000 km.
    A lire aussi l'amalgame de la quantité d'air (masse d'air) absorbé et lue par le débimètre, il y a incompréhension dans le principe de fonctionnement;
    Paul
     
  21. Re : Auto-nettoyage du débimètre

    Bonjour les TDIstes,
    Il semble que cette solution fonctionne.
    Il y a 15 jours environ, je faisais un voyage de nuit Paris-Poznan(Pologne), après environ 400Km
    juste après Liège, suite à une decélération, en voulant remettre les gazes, plus de puissance, mon auto
    ne voulait plus dépasser le 120kmh sur le plat. Après qq kms m'étant souvenu d'avoir lu ce post,
    dans un descente à environ 140kmh(2800tm), j'ai coupé le contact 3 secondes puis l'ai remis, la
    puissance est revenue instantanémment. Depuis j'ai fais 3000 kms sans autre pb. :D :D
    Marco.
     
  22. Re : Auto-nettoyage du débimètre

    Ben non dans ton cas cela s'apparente plutot au moteur qui s'est mis en defaut suite a une surpression turbo ou autre (donc GV qui a peut etre mal travaillé). En coupant le contact, tu as simplement reinitialisé le defaut et donc puissance retrouvée.
     

Partager cette page

Chargement...