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avance à l'injection sur TDI 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par GTI16, 12 Décembre 2005.

  1. Bonjour,

    sur TDI graph mon avance à l'injection est légérement hors limite sup. Cela peut-il avoir des conséquences nuisibles ?
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. avance à l'injection sur TDI 110

    Salut,
    J'avais pareil, il faut peut de temps pour te mettre dans la tolérance (et dans la paix intérieure!).
    Cela dit, théoriquement, moins bonne explosion, moins bonnes performances + encrassement, fumée etc.
    Pratiquement, je suis pas sur de la relation, mais en été, en côte (très longue) , l'aiguille dépassait parfois 90°.
    A présent, je ne le remarque plus (?)
    Pas d'autre changement remarqué.
    A+
     
  4. Paul

    Paul Vénérable

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    TDI graph

    Bonjour
    Tu peux éditer ton TDI Graph mais tu as trop d'avance à l'injection, ce n'est pas catastrophique bien sûr mais de combien voilà la question?
    Paul :eek:
     
  5. avance à l'injection sur TDI 110

    La valeur oscille entre 66 et 73
     
  6. Paul

    Paul Vénérable

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    Avance à l'injection

    Bonjour
    La valeur que tu me donnes est insuffisante pour me faire une idée.
    J'ai besoin de la valeur de l'ordonnée aussi.
    La température du carburant et le point d'injection du troisième cylindre donne la valeur de l'avance (point d'intersection des deux droites).
    Je suppose que la valeur que tu m'as donné correspond à la valeur du point d'injection.
    Paul ;)
     
  7. avance à l'injection sur TDI 110

    Bonjour,

    Il s'agit bien du point d'avance résultant.
     
  8. Paul

    Paul Vénérable

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    Réponse

    Bonjour
    Tu dois avoir un logiciel différent de moi, non ce n'est pas l'intersection des deux lignes.
    C'est sur le TDI graph que tu dois me donner les valeurs, tu les trouves en bas et à gauche de celui-ci.
    Avec cette valeur unique, je ne peux rien faire
    Désolé
    Paul :eek:
     
  9. avance à l'injection sur TDI 110

    En ce moment en bas à gauche dans le cadre il y'a marqué 70
     
  10. avance à l'injection sur TDI 110

    au fait...

    salut ! sur un Tdi 2.0 140 cv (2005), j'ai un retard à l'accélération avant 2000 tours,
    (moteur long à réagir à la position "plancher" de l'accélérateur).....

    d'ou cela peut-il venir ????

    ensuite après 2000 tours : une bombe !
     
  11. Paul

    Paul Vénérable

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    Déplacement de ton topic

    Bonjour Gloucine
    Fait un nouveau topic avec ton problème, le problème ici est la compréhension du graph.

    Pour GTi
    La valeur "70" que tu lis en bas et à gauche doit être accompagné du nom de l'abscisse et/ou de l'ordonnée "Temp gazoil et/ou Avance"
    C'est pas compliqué
    Edite sur ce forum ton graph
    Paul :eek:
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. avance à l'injection sur TDI 110

    bonjour Paul,

    je ne peux pas joindre l'image actuellement mais pour 122° de t° de gazoil la case avance indique 70[/img]
     
  14. Paul

    Paul Vénérable

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    Réponse concernant l'avance à l'injection

    Bonjour
    Avec les valeurs que tu viens de me donner c'est beaucoup plus clair.
    Avec 122° et 70 du point d'injection, ton intersection est à la limite de l'avance, c'est-à-dire presque sur la ligne verte.
    Tu es parfaitement dans les tolérances et il n'est donc pas utile de toucher les 3 vis de ta poulie d'injection.
    Tu peux cocher la case nuage ou sky et cela te donnera une multitude de point qui te permettra de voir la régularité de l'injection.
    Le chapitre est clos.
    Paul :D
     
  15. Re : avance à l'injection sur TDI 110

    Bonjour,

    j'ai régler mon avance avec 116° et 53° de timing mais je n'ai pas pigé la poulie .
    Cela a t-il une incidence ?
    j'ai toujours un problème de broutage au démarrage que ce soit à chaud ou à froid.
    sous le bloc 004 , j'ai 2° en actual alors que ma consigne est à 0.4°

    Cordialement.
     
  16. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : avance à l'injection sur TDI 110

    Bonjour
    Tu aurais bien fait d'éditer une image du TDI Graph pour avoir une idée plus précise, je n'ai pas en mémoire les valeurs en abscisse et ordonnée en mémoire.
    Tu dois aussi avoir en mémoire que l'utilisation du réglage de base du groupe 000 (valeurs représentée sur le graph) sont réelle, en effet en réglage de base le calculateur de la gestion moteur annule la correction d'avance ce qui n'est pas le cas lors de l'utilisation du groupe de mesure.
    Le groupe n°4 permet de contrôler le clapet de début d'injection N108 de la pompe VE, ton moteur doit être absolument chaud faute de quoi tes valeurs ne seront pas exacte, personnellement je n'utilise que le graph.
    Tu peux passer du groupe n°4 en RB ce qui éliminera un problème de clapet, si il est bon, je doute très fort que ton avance pourrait être la cause de ton problème.
    Que donne tes valeurs du groupe 019 (mécanisme de régulation de débit pour tes cylindres)?
    Si tes valeurs sont dans la norme, chambre/piston/chemise/segment étanchéité sont correctes.
    Attention, tu risques de ne pas recevoir de réponse de ma part, je suis passé par curiosité sur ce forum que je ne fréquente qu'occasionnellement, je possède ma propre plateforme.
    As-tu des codes défauts, problème du transmetteur de course de tiroir de régulation, du régulateur de débit?
    Quelles sont les masses d'air absorbée valve EGR ouverte/fermée en RB?
    Ton indicateur de bougie de préchauffage clignote-il?
    Paul
     
  17. Re : avance à l'injection sur TDI 110

    Merci pour cette réponse ,
    donc voici les screens :

    Si je comprends bien , le calage joue sur le démarrage et le ralenti et aussi à tous les régimes , c'est une sorte de référence pour le début d'injection par rapport au PMH , c'est bien ça ?
    Le bloc 004 nous donne une avance (ou un retard ) par rapport à cette référence de calage ?
    Quel est la valeur idéale alors sachant que j'ai 2° et je ne sais pas si c'est correct alors que j'ai une consigne à chaud de 0.4° , ça ne devrait pas correspondre ?
    Tu as raison pour le démarrage , cela ne change rien au "broutage" lors du démarrage .
    ps : je n'ai pas encore fait de tarage , cela peut-il influer ?
    Je n'ai aucune erreur sous vag-com , ma valeur débimètre est à 430mg/str au ralenti sur le bloc 003 .Au fait qu'entends-tu par passer en réglage de base ? sur la-golf.xooit.fr , "la valve EGR se mesure au ralenti du groupe 003 et en réglage de base pour contrôler l'encrassement éventuel" .
    je t'ai mis les valeurs pour les 4 cylindres .
    Tu peux m'en expliquer un peu plus si cela ne te dérange pas sur l'intéraction entre le calage de la pompe et le l'avance des 10 maps fct t°LDR ?

    Merci d'avance .

    Cordialement.
    Hervé
     

    Fichiers attachés:

  18. Re : avance à l'injection sur TDI 110

    Voici les bloc en RB :
    un extrait d'un autre post très interressant :
    L'avance en charge doit donc correspondre à la valeur assignée (cartographique), j'ai donc appliqué cette "réalité" au ralenti et à son réglage.

    L'utilisation du groupe 000 pour quelques champs est une interprétation, c'est exacte mais le champ deux et neuf en groupe est correcte et plus facile pour la compréhension de mon explication, je n'allais pas comparer le début d'injection chiffrée et les degrés, la plupart des lecteurs se retrouveraient dans le gaz.

    Ce que j'ai voulu démontrer, c'est par exemple un point sur le graph en retard, en groupe de mesure, le calculateur avec correction place le point légèrement au dessus de la ligne médiane, j'ai donc réglé le point sur le graph sur ce point, je me suis calé sur la valeur assignée par le calculateur.

    Le résultat du groupe 004 champ 3 et 4 sont à peu près identique et identique dans le groupe 000 et 000 en réglage de base, ce qui est parfaitement logique.

    Dans mon cas, au ralenti il n'y a donc aucune correction apportée par le calculateur.

    A ceux qui penserait de régler leurs avances en charge est sans effet, le graph (sans correction d'avance) et au ralenti seulement, la valeur de l'avance en charge n'a d'intérêt que pour vérifier l'actionneur, le clapet de début d'injection N108 de la pompe d'injection et non pour le réglage de l'avance proprement dit.

    Il vous faudra bien sûr utiliser vos groupes respectifs pour vos modèles et appliquer pour (compréhension) mes explications.

    Le débat reste ouvert bien sûr.
    Paul ;)

    il faut régler pour faire correspondre le bloc de mesure 004 avec le graph , c'est ça ?
     

    Fichiers attachés:

  19. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : avance à l'injection sur TDI 110

    Bonjour
    Je viens de recevoir ton message, le clapet de début d'injection N108 piloté par le calculateur agit sur la pression produite par la pompe d'alimentation à palettes de la pompe d'injection en introduisant plus ou moins de force sur le mécanisme d'avance, ce système fait pivoter la bague porte balais légèrement vers la droite ou vers la gauche déplaçant ainsi la position initiale par apport au disque à came qui lui agit sur le piston distributeur de la pompe d'injection.

    Voilà pour le principe de la pompe, tu comprendras mieux devant une vue d'une pompe d'injection de type VE peut importe qu'elle soit mécaniquement commandé ou électriquement.

    J'ai pris connaissance de tes différents graphiques, en un mot ils sont bons, le numéro 3 de ton premier article est même parfait, la ligne médiane du graph qui devrait représenter le réglage parfait, deux mots sur le concept plage haute au dessus = avance et plage basse = retard.

    L'utilisation des mots avance et retard avec une pompe d'injection n'a pas tout à fait la signification que l'on s'en fait habituellement, en fait le point d'injection sur le graph représente le moment du refoulement du carburant au injecteur ou la fin de la course utile du disque à came sur les masselottes, appelé techniquement fin de la course utile, le disque à cames continue sa montée jusqu'à culminer sur la partie haute des cames, appelé techniquement course restante.

    En ce qui concerne le ralenti, il ne se règle pas même si tu peux chipoter la valeur cartographique, en cas de démontage de l'actuator de la pompe, il te suffit de déplacer l'actuator complet vers la courroie de distribution pour augmenter le ralenti ou en direction opposée pour le diminuer tout en ne touchant pas la valeur cartographique.

    En fait, par l'action de déplacement de l'actuator, tu déplaces le tiroir de régulation sur le piston distributeur (bague) augmentant ou diminuant la quantité de carburant injecté.

    Concernant les valeurs par cylindre (régulateur de ralenti), les organes de ton moteur sont sains, si tu avais eu par exemple un injecteur qui bave, un aimant permanent est enchâssé dans ton volant moteur, à chaque rotation il passe devant un capteur, le calculateur utilise une cartographie chronométrique qui mesure le temps que mettra le cylindre "X" pour faire un tour, si l'un des cylindres a un problème il sera en retard par apport aux autres cylindres, le calculateur devra augmenter la quantité de carburant injecté pour tenir le ralenti stable hors de la valeur par défaut démontrant ainsi un problème au cylindre incriminé, ce qui n'est pas ton cas.

    Cordialement

    Paul
     
  20. Re : avance à l'injection sur TDI 110

    Merci pour toutes ces explications Paul ,

    le graph me donne une avance ou retard sur la ligne médiane donc au pmh mais à chaud , lorsque je démarre j'ai du retard finalement .
    D'où un réglage avec un peu d'avance serait l'idéal non ?
    Pour ce qui est du bloc 004 , j'ai 2° corrigé par la stratégie du calculateur et une consigne de 0.4° (je suppose que les 0.4° sont donnés par une des 10 maps d'avances fct de la t° LDR) : ce qui donne une différence de 1.6° mais par quelle map corrige l'avance à l'étage final ?
    Le prépositionnement en % après les 10 maps d'avances ? (je parle ici d'un asv110cv en vp)

    Cordialement.
     

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