1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par yannouk, 31 Juillet 2014.

1. Salut.
    J'ai un sharan tdi 110 afn.
    En partie grace à vous, j'ai changé la PI et l'ai réglée avec vag-com.
    Sauf qu'en quelques jours, si je remets un coup de vag com (tdi graph), il me met "trop de retard à l'injection" (case 2 du groupe de messages 8 affiche 0 au lieu d'environ 60).
    Pourtant j'ai fait une trace au cutter sur la pompe et elle n'a pas bougé.
    Je l'ai recalée au vag com, et quelques jours après pareil, elle prend progressivement du retard et les démarrages à froid sont de plus en plus difficiles.
    Vous avez une idée d'où ça pourrait venir?
    Merci

_____
    Voiture concernée : Volkswagen sharan I - AFN - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

Bonjour si la pompe n'a pas bouger , c'est possible que ça soit l'injecteur pilote qui fait des siennes .

4. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

Salut lolo, content de te croiser à nouveau.
    J'ai un autre sharan identique comme banque de pièce. Je peux donc essayer de remplacer l'injecteur pilote.
    Mais avant de me lancer, je préfère mettre toutes les chances de mon coté:

L'injecteur pilote pourrait retarder éternellement l'injection?
    A savoir que si je remets manuellement de l'avance en décalant la PI, ça marche quelques jours et puis ça se retarde à nouveau. Je suis en butée dans les trous oblongs, si je voulais rerégler il faudrait que je tourne la poulie d'une dent.

Si l'injecteur pilote est en cause, il suffit de le changer pour retrouver un bon calage ou il faudra de toutes façons recaler?
    Si le problème venait de cet injecteur pilote, est-ce que la voiture tournerait rond une fois démarrée? Parce que là, dès que le moteur tourne, le calculateur compense et tout va bien.

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L'injecteur donne l'info , au moment ou le nez s'ouvre l'aiguille ce déplace et créer un champs magnétique qui informe le calculateur que l'injecteur c'est ouvert , le calculateur compare au capteur PMH et fait le rapprochement du moment de l'injection . Si ton injecteur pilote est un peu hors tolérance le nez s'ouvre pas forcément au même moment et du coup le TDI Timing change , si tu change l'injecteur pilote il faut bien sur la même référence et en fonction du nouvelle injecteur il faudra peut etre ajuster le calage , mais ca varie de beaucoup ton avance car j'ai aussi ce phénomene sur mon TDI une fois je suis un peu haut dessus de la ligne et par d'autre moment en dessous , mais je laisse comme ca . De toute facon le calculateur corrige le tir .

6. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

merci lolo pôur ces infos.J'ai tenté aujourd'hui de remplacer l'injecteur, mais impossible de le sortir sans extracteur...une combine peut être?

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir tu prend tu dégrippant , une clé plate de 15 et tu le fais tourner mais uniquement dans le sens des aiguille d'une montre quand tu voit qu'il commence a tourner tu peut tourner dans les 2 sens , y'a aussi une technique un peu bourrin tu laisse le raccords rigide brancher et tu t'en sert pour faire levier mais ca peut te coûter un raccord .

8. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

quelle histoire. Il a fallu que je visse un ecrou sur l'injecteur, un gros boulon de l'autre coté de cet ecrou, et a grands grands grands coups de marteau c'est sorti.
    J'ai donc monté l'autre pilote.
    Au vag com, lorsque je passe en réglages de base, ça m'affiche toujours 0 dans la 2eme case, alors que c'est autour de 60 en mode normal l(lorsque le calculateur corrige).
    Ayant changé le pilote, dois-je tenter de recaler la PI et voir si cette fois ça tient?

Quand je passe en reglage de base, le bruit du ralenti change un tout petit peu (bruit plus grave). Lorsque je faisais la même chose avec l'autre injecteur, pareil le bruit du ralentit devenait plus sourd, mais j'ai l'impression que la différence était beaucoup plus palpable que maintenant. J'y vois peut être de l'espoir, qu'en penses tu?

9. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

aussi, on me dit que ça pourrait être la clavette de la PI qui n'est plus là...?

10. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

Bonjour,
    La clavette ça me parait bizarre. Je pense que si c'était le cas tu aurais d'autres symptomes mais peut être vérifiée quand même. La vis derrière et sous la pompe est bien serrée?

11. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

lolo avait raison (dans un autre post je crois): C'est le méplat de la poulie de vilo qui est complètement rongé (cf photos en dessous)
    Il y a un risque que ça ait fait des bisous à l'intérieur? sachant qu'une fois démarré le moteur tournait bien car le calculo compense, je pense que le décalage restait leger

Je dois me contenter de changer la poulie, ou bien le méplat du vilo a lui aussi pu morfler? Auquel cas, quelle solution?
    Merci bcp!

vilo1.jpg [​IMG][/IMG]

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

Pas terrible l'état du méplat de vilo vous en pensez quoi?
    Voir la pièce jointe 40495

Fichiers attachés:

14. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    ce phénomène est typique d'une distribution remplacée, sans changer la vis complète et rondelle neuve + serrage au couple constructeur.
    A ce niveau, tu peux essayer avec une lime plate douce d'ébavurer afin que ta poulie neuve porte bien à plat sur la surface d'appui, éviter de trop toucher au méplat, remonter la distribution et respecter tous les serrages.
    Cela peux fonctionner ou pas mais pas très onéreux.
    Pour l’instant, tu as eu beaucoup de chance que les soupapes ne rencontrent pas les pistons.
    Si ton avance continue à bouger par la suite, c'est que cette solution n'aura pas tenue et tu serra obligé de remplacer le vilebrequin, mais à ce niveau il vaut mieux un moteur d'occasion révisé.
    Tiens nous informés.
    Bon courage.

15. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

ok dragon merci.
    quelle vis aurait dû être changée lors du remplacement de la distri?
    Pour éviter que le problème ne se reproduise, st-ce que je ne pourrais pas percer la poulie ET le vilo pour y rentrer un cylindre qui ferait office de clavette homemade?

16. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir yannouk,
    le bricolage là dessus ne fonctionne pas trop !!!
    il faut nettoyer, et mettre une vis neuve qui appui la poulie sur l'embout du vilebrequin, mais vérifier l'appui comme indiqué sur mon message précédant.
    Si la surface d'appui est bancale, cela ne tiendra pas, et ta poulie ne tournera pas rond.
    Si c'est ok, tu dois mettre le serrage réel préconisé par le constructeur, si c'est pas ok, change le fusil d'épaule afin de prendre une autre décision, car je peux t'assurer que ça ne tiens pas.
    A bientôt.

17. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

re. On le voit sur la photo, je confirme que la partie gauche de la surface d'appui (vilebrequin) est un peu abimée. Et en limant je ne ferai qu'enlever plus de matière, j'ai du mal à croire que la liaison avec la poulie puisse être parfaite.
    Est-ce que ce produit peut aider?: http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627715073

18. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir yannouk,
    il est vrai que sur photo, difficile d'être objectif sur une méthode ou une autre......
    Il n'y a que toi qui puisse juger sur place si la surface d'appui est suffisamment plane pour accueillir la nouvelle poulie.
    ça m'a l'air pas mal rogné, cela peux tenir, comme lâcher d'un coup au risque de tout casser.
    De toutes façon, pour ma part, je tenterai le coup , mais je ne suis pas sur place, si ça tiens super, si ça casse, direction moteur occasion !
    Donc a toi de voir.
    Bon courage.

19. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

J'attends de toutes façons de recevoir la pièce, et je reviens ici pour le verdict ;)
    Mais pour la loctite 660, ça pourrait aider?

20. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
  21. Re : Avance a l'injection se dérègle sur tdi 110 afn

OK dragons, je vais m'y pencher.
    Par contre je me demande si je dois aussi changer la distri et les poulies.
    Ca a été fait il y a 20000km par l'ancien proprietaire, la poulie de vilo n'avait visiblement pas été changée.

Ca m'ennuierai de payer un kit distri s'il s'avère que la réparation ne ntient pas le coup, j'ai bien envie de remonter la courroie actuelle mais:
    -Le démontage/remontage ne risque pas de la fragiliser?
    -Si la réparation tient, est-ce possible, dans 10000km par exemple, de changer cette courroie SANS changer la poulie de vilo qui sera encore quasi neuve?

22. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    cette méthode au vu de l'état du vilebrequin reste quand même que du bricolage, si tu fais un petit voyage avec, tu ne partira pas tranquille.
    Si tu le fais tout de même, remplace au moins la courroie de distribution, et elle seule : courroie ayant tournée = courroie à remplacer !
    Part du principe que si l'empreinte vilebrequin et celle de la poulie ne sont pas parfaitement ajustées, la poule va battre et la vis du bout vilebrequin va ce desserrer : c'est la casse assurée !
    Si tu compte garder l'engin, regarde plutôt dans les casses le prix d'un moteur avec un peu de garantie.
    Bon courage.

Partager cette page

Chargement...