1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

Discussion dans 'Freins' créé par didier999, 17 Août 2010.

1. Bonjour,

Je suis en train de changer mes disques et plaquettes AR.
    Or, je bloque sur un point qui me paraissait anodin : le dévissage de la vis de serrage du disque.
    A ma grande surprise, il me semble que je n'ai pas le bon embout de tournevis. Du coup, ça ripe et j'ai peur d'endommger la tête de vis.
    Savez vous s'il s'agit d'une empreinte spéciale ? Si oui, ou peut on s'en procurer ? Ou bien peut on démonter avec des embouts standards, si oui quel type (posidriv, philips etc etc ?

Merci par avance pour vos éclaircissements

Didier

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

Salut,

J'ai changer il y un peu plus de 6 mois mes plaquette et disque sur ma golf 4 et j'ai eu le même problème.
    Si ta tête de vis et abimé prend un marteau et un burin plat et amuse toi à la dévisser comme sa. (c'est un mécano qui ma donné la solution).
    car de toute façons tu en as des nouvelle avec tes nouveaux disques et c'est des visse qui te sert juste à guidé son bonne emplacement, il est maintenus avec les goujons.

cordialement

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

il m'arrive de tomber sur des vis complètement flingué déjà avant de commencer le démontage, et pour parfaire le tout les vis sont complètement grippé.
    voilà ce qui explique l'arrivée du véhicule :D

bon peut importe j'utilise une méthode n°2 qui ne ma jamais laisser tombé.

1) la tête de vis n'est pas trop abîmé:
    j'utilise un tournevis a choc les chocs pousse la vis et tien la tête dans l'empreinte pour faire une petite rotation.
    ne pas hésité a utilisé un gros marteau.

2) la tête n'a plus de prise:
    pas de panique il suffit de prendre un pointeau et un marteau, faire deux impact haut et bas sur la périphérie de la vis pour accroché le pointeau.
    en suite avec le pointeau dans l'impact tapé un coup en haut pour faire une rotation a la vis et un coup en bas ect...
    utiliser un petit marteau et en quelque coup de pointeau vous sortez la vis et sans tout défoncé :D.

3) impossible avec la méthode du pointeau la tête se déchire:
    percer la tête avec un diamètre assez gros pour fraiser uniquement la tête, puis avec une pince étau et si besoin un petit chalumeau pour sortir le reste de la tige fileté.

4) dernier recourt:
    tout percer et tarauder

5. Re : Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

Bonjour,

Ces petites vis ne sont pas fonctionnelles, elle ne font que maintenir le disque en place lorsqu'on démonte la roue. Le blocage en rotation en période de freinage n'est pas assuré par ces vis, donc si tu n'arrives pas à les remettre ce n'est pas grave.

6. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

tout a fait daccort avec toi sauf que ça fait brocolo-bricolette sans la vis.
    mais dans le principe tu as tout a fait raison ;)

7. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

un conseil : pour l'embout on s'en fou de savoir son nom si c'est un PH ou je sait pas quoi ... Prend une visseuse a batterie ( pas celle a 50 € ) ou une perceuse (attention de ne pas mettre une vitesse excessive car si tu te rate c'est la tete de vis HS assuré ) , trouve un embout qui va dedans et qui ne "flotte" pas ( c'est un embout cruciforme) et devisse les ... Si vraiment elles sont dur met du degripant mais avec la visseuse il y en a pas besoin...

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

les bricolos de chez audi n'en ont pas mis sur la A4B5, preuve que leur usage a un aspect purement pratique mais il faut le dire, c'est casse pied de remonter la roue ! mais ça se fait.

9. Re : Re : Re : Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

Bonjour,

Je reconnais, ce n'est pas élégant, mais question "brocolo-bricolette" c'est ce que j'utiliserais pour qualifier une conception comme celle la. Implanter un vis a tête fraiser pour une utilisation en contrainte de cisaillement, c'est tout sauf mécanique :eek:. Une vis tête basse Torx dans un lamage avec du jeu serais à mon avis plus judicieux.

10. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

Le bricolo c'est celui qui monte cette vis avec du frein filet et qui la serre comme un gros bourrin puisqu'elle n'a qu'un rôle de positionnement de confort pour remonter la roue. Ceux qui agissent comme ça n'ont vraisemblablement pas connu de vis bloquées avec la tête HS.
    En ce qui concerne l'utilisation en contrainte de cisaillement, je reste bien plus que sceptique, en effet, une vis de roue serrée à 110-120Nm exerce un effort de poussée de l'ordre de 40000N (4 tonnes pour les newbees), au total, le disque de frein est maintenu dans un sandwich exerçant un effort pressant de 200 000N (soit 20 tonnes).
    Même avec un facteur de frottement faible, l'effort presseur est plus que largement suffisant pour maintenir le disque en position par adhérence d'où le fait que cette vis soit facultative. Un autre indice le montre clairement : son faible diamètre.

11. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut à tous,

J'avais ce système de vis pour tenir mes disque de frein sur mon R17 il y a presque 20 ans :oops:et forcément comme vous le dites c'est hyper galère à démonter par contre j'avais remplacé par de la vis zingué de quincailleries et j'ai jamais eu de casse!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Avec quel embout dévisser les vis de disques de frein ?

Merci VMAX pour l'info, mais tu utilise toujours se tipe de vis???

14. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut rom57310,

Non je n'ai plus de vis comme tu site sur mon A4 b5 quand j'enlève la roue le disque tourne et c'est d'origine comme les membres qui ton dit que cette vis était superflu ne ton pas menti.

Si cette vis te pourri la vie vire la comme tu peux et si tu ne peux pas en remettre une tant pis je ne pense pas que cette vis joue un grand rôle pour ta sécurité ou ton freinage.

@+

Partager cette page

Chargement...